Si vous envisagez d’emménager dans une nouvelle maison et que vous cherchez un canapé s’adaptant à votre futur salon, sachez que cette tâche peut paraître assez difficile au premier abord, au vu des nombreux modèles disponibles sur le marché.
Il va accueillir vos invités en tant qu’élément central du salon : une bonne raison de le choisir de qualité. Dans cet article vous trouverez des informations pour vous aider à choisir votre canapé.
Un canapé suivant votre style et vos besoins
Définissez le style de votre salon et vos besoins avant de choisir votre futur canapé. Vous préférez un canapé moderne et élégant, ou avec un style plus traditionnel en cohérence avec l’aménagement de votre salon ? Avez-vous besoin d’un canapé-lit pour accueillir des invités supplémentaires, ou vous préférez un canapé d’angle pour plus de charme ? Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie, sachez que leur présence peut affecter le choix du tissu ou de la couleur de votre canapé.

Vous pouvez également choisir un canapé droit pour votre salon, le modèle classique par excellence suivant la forme de la pièce. Prenez en compte tous ces facteurs afin de déterminer le style, la taille, le type de revêtement et les fonctionnalités de votre futur canapé.
Un canapé selon l’espace disponible dans votre salon
Avant de jeter votre dévolu sur un modèle, mesurez l’espace qui lui est dédié pour être sûr qu’il s’adapte correctement.
Prenez des mesures précises de la longueur et de la largeur, et confrontez-les avec celles du canapé ; laissez toutefois un espace suffisamment large entre le meuble et le mur pour assurer la circulation autour.
Pensez également aux portes, couloirs ou escaliers par lesquels vous devez faire passer votre nouveau canapé pour atteindre le salon : mesurez ces passages pour ne pas endommager le meuble durant le transport jusqu’au salon.
Un canapé solide
Assurez-vous de choisir un canapé solide supportant le transport, choisissez-le avec un cadre de qualité en bois dur comme du chêne ou du hêtre, ou en métal avec des sangles ou des ressorts, le tout recouvert de mousse.
La qualité de la structure conditionne en effet la solidité et la durabilité du canapé, c’est pourquoi il faut éviter les modèles en contreplaqué ou en panneaux de particules.
Le meuble doit également être bien assemblé, avec des joints solides et des fixations robustes pour durer des années.
Il en est de même pour son assise, constituée de mousse et recouverte d’un revêtement solide en cuir ou en tissu. Privilégiez pour cela les modèles de Norme Française ou (NF ameublement).
Un canapé confortable
Tant que vous êtes dans le magasin de meubles, testez le confort des différents canapé : ce critère est l’un des plus importants car vous allez y passer beaucoup de temps assis ou allongé.

Asseyez-vous et vérifiez si les coussins sont suffisamment rembourrés et confortables. Si possible allongez-vous- dessus pour voir s’il y a assez d’espace pour permettre de s’y détendre.
Examinez la profondeur de son siège et la hauteur de son dossier pour voir si elles conviennent à votre morphologie : en effet vous devez avoir le dos et les jambes bien droits, ainsi que les pieds posés sur le sol.
Un canapé avec une bonne qualité d’assise
Opter pour un canapé avec une bonne qualité d’assise est un critère important à prendre en compte, donc veuillez privilégier les ressorts ensachés ou les sangles élastiques pour un meilleur soutien et un confort accru.
Évitez les canapés avec des coussins qui s’affaissent car ils peuvent devenir inconfortables à long terme.
Les coussins avec une haute densité en mousse, soit entre 25 et 30 kg/m3, offrent un bon soutien et une résistance à l’affaissement.
La mousse doit également être de bonne qualité, c’est-à-dire capable de reprendre rapidement sa forme initiale après s’y être assis.
Un canapé avec un revêtement adapté
Choisissez ensuite le revêtement selon vos préférences, votre style de vie et l’utilisation à laquelle il est prévu.
Il existe des canapés en tissu disponibles en différents motifs, couleurs et textures, mais qui se tachent plus facilement. Les canapés en cuir sont élégants, durables et faciles à entretenir, mais ils ont un coût.
Les canapés en similicuir ou en microfibre constituent des alternatives fiables, mais ils s’abîment rapidement avec des enfants ou des animaux domestiques.
Pensez à la facilité du nettoyage avant d’opter pour un modèle, et privilégiez les coussins déhoussables pour une meilleure hygiène.
Un canapé multifonctions
Prenez en compte les fonctionnalités supplémentaires. En effet, en plus d’offrir un espace confortable pour s’asseoir, certains modèles disposent d’autres fonctionnalités : les canapés-lits peuvent par exemple se transformer en lit d’appoint, d’autres disposent de repose-pieds intégrés ou de rangements cachés.
Il existe même des canapés avec des systèmes de recharge USB pour les appareils électroniques. Réfléchissez aux fonctionnalités qui pourraient vous être utiles et choisissez le canapé qui en dispose.
Un canapé avec un bon rapport qualité/prix
Qu’il intègre des fonctions complémentaires ou non, prenez en compte le rapport qualité/prix du canapé de votre choix.
Ne vous laissez pas séduire par le canapé le moins cher du magasin, ni par celui d’une marque de luxe car vous n’avez pas forcément besoin de ses différentes caractéristiques tant vantées.
Comparez ainsi les prix, la qualité et les fonctionnalités des différents modèles que vous trouvez, afin de dénicher celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos attentes.
Un canapé reconnu pour ses qualités
Il n’y a rien de plus tentant que les canapés de marque, mais avant d’en acheter un veuillez faire des recherches minutieuses en ligne : lisez les avis des clients pour connaître leur expérience avec le modèle de canapé que vous envisagez d’acheter, consultez également les sites Web des fabricants, et visitez les magasins de meubles pour voir de près les différents modèles.
Cela vous aidera à prendre une décision éclairée et à choisir le canapé répondant vraiment à vos exigences et correspondant à votre budget.
Un canapé garanti par le fabricant
Prenez le temps de vérifier les garanties offertes par le fabricant ou le vendeur. En effet, certains termes peuvent être difficiles à comprendre, la raison de bien connaître leur signification. N’oubliez pas les politiques de retour si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, ou si le canapé présente des défauts.
Il est important d’avoir ces informations à l’avance pour éviter tout désagrément ou coût supplémentaire. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir un canapé correspondant parfaitement à votre salon en termes de style, de confort, de fonctionnalité et de durabilité.
Prenez le temps de faire des recherches, de mesurer votre espace et de tester le canapé avant de prendre une décision finale. Un canapé de qualité bien choisi vous procurera des années de confort dans votre salon.