Comment s’occuper de l’électricité dans une construction de maison ?

Quand vous construisez une nouvelle maison, sachez qu’elle ne peut pas bénéficier de l’électricité sans être correctement raccordée à un réseau électrique.

Assurez-vous donc d’effectuer les démarches nécessaires dès le début de vos travaux, car cela risque de prendre du temps. Outre la viabilité de votre terrain, d’autres travaux importants doivent être réalisés dans les règles.

Le raccordement de la maison au réseau électrique

Avant de demander la mise en service de l’électricité dans une maison neuve, il faut la raccorder à un réseau d’électricité.

Cela est valable pour un appartement ou pour une maison individuelle, il incombe ensuite à ENEDIS (ex ERDF) de réaliser les travaux de raccordement nécessaires.

Ceux-ci peuvent nécessiter d’autres travaux d’extension du réseau, les coûts varient suivant la distance de votre maison avec le point de livraison le plus proche.

Le devis de raccordement inclut toutefois l’installation d’un compteur électrique. Effectuez les démarches nécessaires avant même d’avoir fini vos travaux de construction, afin de parer aux délais requis.

Ce n’est qu’une fois ces travaux de raccordement achevés, que vous pouvez souscrire à une offre d’approvisionnement à l’électricité.

Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi, il vous demandera le certificat CONSUEL prouvant le respect aux normes de votre installation électrique. À lui en effet de demander à ENEDIS de mettre en service votre compteur.

Le coût de la mise en service de l’électricité dans une construction neuve

Le coût de la mise en service reste le même, que vous choisissiez de vous approvisionner chez EDF ou tout autre fournisseur alternatif.

Le coût est de 51 euros TTC pour un délai de 10 jours ouvrés à compter de la souscription à un contrat d’énergie.

Ce montant s’élève à 89 euros TTC pour une mise en service express d’un délai de 5 jours ouvrés. Ces délais peuvent toutefois aller outre suivant la disponibilité des techniciens ENEDIS, certaines périodes étant plus chargées que d’autres.

Les différentes étapes des travaux d’installation électrique

Pour être éligible au certificat CONSUEL de conformité, assurez-vous d’effectuer les travaux d’installation électrique de votre nouvelle maison dans les règles. Respectez scrupuleusement ces différentes étapes pour y arriver sans encombre.

Planifier et concevoir

Élaborez un plan détaillé de tous les circuits et tous les équipements électriques de votre maison avant de commencer l’installation électrique.

Vous pouvez vous y mettre dès qu’elle est hors d’eau hors d’air, avec les cloisons posées, mais avant la pose des chapes de sol.

L’électricien professionnel doit tenir compte de vos besoins en matière :

  • D’éclairage,
  • De prises de courant,
  • D’appareils électroménagers,
  • De chauffage,
  • De climatisation, etc.

Vérifiez également les réglementations locales en matière de construction et de sécurité électrique, afin de respecter toutes les normes en vigueur.

Préparer le chantier

Obtenez au préalable les autorisations nécessaires pour commencer les travaux et préparer votre chantier.

Vérifiez que vous disposez déjà de tous les outils et le matériel nécessaires à portée de main : cela inclut les câbles électriques, les boîtes de jonction, les interrupteurs, les prises, les disjoncteurs, les fusibles, les gaines, les conduits, les vis, les connecteurs, etc.

Si vous ne savez pas quelles marques ou quelles références choisir, découvrez les dernières actualités sur E-Planetelec pour être sûr d’utiliser l’appareil électrique adapté, et ainsi contrôler l’alimentation des systèmes de conversion d’énergie de votre maison.

Celui-ci assure en effet plusieurs fonctions : l’isolement, la commande, la connexion et la protection de l’alimentation électrique. C’est pourquoi, vous devez le choisir de qualité, donc de marque.

Installer les câbles électriques

Commencez par l’installation des câbles électriques dans le sol, les murs et les plafonds de votre maison, avant la réalisation de la chape ou de la dalle extérieure (pour une terrasse), et de la pose des revêtements muraux et des plafonds afin de ne rien laisser apparents.

Ces câbles doivent être placés dans des gaines ou des conduits pour les protéger d’éventuels dommages ; ils doivent également être installés de manière à respecter les distances de sécurité avec les autres installations (eau, gaz, etc.) et les matériaux combustibles.

Les gaines possèdent un tire-fil facilitant le passage des fils électriques, il suffit de les attacher à celui-ci et de tirer par l’autre extrémité pour y passer facilement les câbles.

Installer les boîtes de jonction

Une fois les fils électriques en place, installez les boîtes de jonction afin de connecter ces câbles entre eux. Les boîtes de jonction doivent être facilement accessibles et installées conformément aux réglementations en vigueur.

Elles doivent par exemple se trouver 5 cm minimum au-dessus du sol ou de la plinthe, et ne doivent pas être cachées par un quelconque obstacle (comme une cloison en plaques de plâtre par exemple).

Assurez-vous également de les équiper de couvercles pour garantir la sécurité électrique de votre maison, et faciliter ses éventuelles réparations ou modifications.

Il est également interdit d’en poser dans la salle de bain, et il est conseillé de respecter la limite d’appareils branchés par circuit avant de penser à multiplier les appareils.

Installer les interrupteurs, les prises et les luminaires

Procédez à l’installation des interrupteurs, des prises de courant et des luminaires une fois les boîtes de jonction mises en place.

Posez les interrupteurs de manière pratique et accessible, à 1,20 mètres de hauteur. Répartissez dans chaque pièce, suivant l’emplacement des appareils électroménagers et des équipements électroniques, les prises de courant.

Choisissez les luminaires en fonction des besoins en éclairage de chaque pièce, et installez-les conformément aux normes de sécurité en vigueur.

Faites-le suivant leurs classes de protection électrique (de classe 0 à classe 3), et selon leurs indices de protection (de IP 1 à IP 6).

Le premier chiffre de l’IP indique le niveau de protection contre la poussière, et le second chiffre le niveau de protection contre les liquides.

Installer le tableau électrique

Comme le tableau électrique est le centre névralgique de l’installation électrique de votre maison, il doit être posé dans un endroit facilement accessible et visible.

En effet, il abrite les disjoncteurs et les fusibles protégeant les circuits électriques des surcharges et des courts-circuits.

Confiez son installation à un électricien qualifié pour qu’il soit correctement câblé et conforme aux normes de sécurité.

Mise à la terre et mise en service

Terminez enfin par la mise à la terre, l’arme anti-électrocution de votre installation électrique, après avoir effectué toutes les étapes précédentes.

En effet elle garantit votre sécurité (et celle des autres occupants de la maison) et celle de vos biens. Tout en évacuant les courants de fuite, la mise à terre contribue au fonctionnement des protections différentielles.

Reliez à ce circuit, notamment en milieu humide, les appareils et les éléments métalliques de votre maison, excepté ceux à double isolation expressément conçus pour les milieux humides.

Pour être efficace, ce système doit être constitué d’un organe diffuseur enterré, chargé de répartir la charge électrique dans le sol. Cela peut être une boucle en tresse de cuivre nu de 25 mm², un câble nu ou un ou plusieurs piquets en acier galvanisé, etc.

Laisser un commentaire