Comment créer un jardin bohème ?

Si vous souhaitez que votre espace extérieur respire le bien-être, le style bohème est celui qu’il vous faut.

Cette tendance de décoration met en valeur les matériaux naturels au niveau du mobilier, tandis que les plantes doivent naturellement occuper une grande partie du jardin.

Au niveau de la décoration et des tissus : les couleurs sont les bienvenues, sans oublier d’ajouter votre touche personnelle. En alliant toutes ces astuces, votre jardin se transformera en un petit havre de paix.

Si une telle ambiance vous intéresse, suivez toutes nos astuces dans cet article.

Les plantes à choisir pour un jardin bohème

Les plantes sont considérées comme le pilier d’un jardin bohème, de plus il existe des variétés de plantes pour embellir un espace de ce style : le choix de la végétation doit donc être effectué avec soin.

Premièrement, les plantes grimpantes tiennent une place importante dans un jardin bohème. Vous pouvez par exemple les faire grimper sur une pergola, un mur ou un grillage.

En plus de la touche de verdure qu’elles apportent, elles dégagent une ambiance romantique dans votre jardin. Les plantes grimpantes les plus appropriées pour un jardin bohème sont entre autres la glycine, le lierre et le jasmin.

Après les plantes grimpantes, il est conseillé de miser sur les herbes aromatiques : ces variétés sont parfaites si vous avez une parcelle de terre dédiée à un potager, cependant vous pouvez très bien les mettre en pot.

Vous allez ensuite les placer à proximité de votre espace de détente afin que leur odeur sot agréable. Dans le même ordre d’idée, la lavande est parfaite  si vous aimez les parfums doux et romantiques.

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec la couleur des fleurs : ces dernières apportent de la gaieté dans votre jardin. Vous pouvez notamment opter pour des coquelicots, des zinnias ou des marguerites.

Pour habiller votre jardin, vous pouvez installer un point d’eau au milieu de la végétation.

En fonction de la superficie disponible, vous avez le choix entre une fontaine d’eau, un aquarium d’extérieur ou un bassin.

Pour les agrémenter, utilisez des galets et des plantes aquatiques telles que les roseaux, le lotus, le trèfle d’eau ou les nénuphars.

Les types de mobiliers à mettre dans un espace de détente

Le jardin est un lieu propice à la détente, l’aménagement d’un espace de détente est de ce fait incontournable.

Tout d’abord vous devez choisir un endroit calme à l’abri du soleil et du vent. Si ce lieu n’est pas couvert naturellement (par un arbre par exemple), vous pouvez le couvrir avec une pergola, un voile d’ombrage ou d’autres structures.

La pièce maitresse d’un tel environnement est le salon de jardin, idéalement fabriqué avec du bois. Il est conseillé de choisir une essence pouvant résister aux aléas climatiques (même si l’endroit est couvert), notamment du teck ou du rotin.

Pour compléter le salon, vous pouvez ajouter des coussins aux tons colorés, des poufs et des bancs. Si vous aimez grignoter ou prendre un thé à l’extérieur, associez votre salon de jardin avec une petite table basse.

Si ce n’est pas pour manger, vous pouvez toujours y mettre des petites bricoles, comme par exemple vos lunettes de soleil, vos magazines ou vos journaux.

Si vous souhaitez vraiment prendre votre repas à l’extérieur, installez une grande table et des chaises dans un autre coin de votre jardin, un modèle toujours en bois.

Pour aller plus loin dans le concept de la détente, vous pouvez miser sur les chaises suspendues, les hamacs ou encore les balancelles. Ces derniers vous transporteront à coup sûr vers un endroit paradisiaque à l’autre bout de la terre.

L’importance des couleurs dans un jardin bohème

Les couleurs font également partie de l’esprit bohème, elles sont synonymes de convivialité et de joie, vous devez par conséquent vous en servir pour imposer le style dans votre jardin.

Il est vrai que vous pouvez associer plusieurs couleurs avec différents motifs, cependant veillez à ce que l’ensemble soit harmonieux.

Étant donné que les matériaux naturels sont importants dans un style bohème, les couleurs telles que le marron, le beige et l’ivoire peuvent dominer.

Pour casser cette sobriété, apportez une touche de couleur avec les tissus : vous pouvez par exemple réchauffer l’ambiance avec du terracotta, du rouge, de l’orange ou du jaune. 

En ce qui concerne les motifs, les figures géométriques peuvent se retrouver sur les coussins et sur le tapis. Cependant, par souci de cohérence, il ne faut pas imposer plusieurs motifs dans un seul espace de détente.

Les accessoires de décoration dans un jardin bohème

Les accessoires de décoration ne doivent pas être négligés dans un espace extérieur ; en effet, sachez que la décoration d’un jardin bohème se focalise sur les objets de récupération. Le bois et le métal conviennent parfaitement à ce style.

Vous pouvez utiliser des palettes de bois en guise de table basse, ce matériau peut également être utilisé pour fabriquer le squelette du salon de jardin. Dans le jardin, il est possible de récupérer de vieux arrosoirs en métal pour les mettre à la place des pots de fleurs.

Les fibres naturelles peuvent vous servir pour confectionner des tapis. Notons que les tapis ne sont pas seulement utilisés pour habiller le sol, ils peuvent aussi être suspendus au mur de votre espace de détente.

Si vous avez aménagé une salle à manger extérieur, vous pouvez habiller la table avec des nappes fleuries ; pour un style authentique, optez pour des motifs ethniques.

Sur la table il est possible de décorer le centre avec un vase en terre cuite garnie et des fleurs séchées.

Vous pouvez éclairer vos soirées avec des chandelles ou des porte-bougies en fer forgé. N’hésitez pas à décorer votre jardin bohème avec des coquillages et des galets.

Apporter de la lumière dans un jardin bohème

La lumière est indispensable dès que le soleil se couche, les éclairages apportent de la chaleur et une ambiance particulière dans votre jardin, l’atmosphère peut en effet varier en fonction du type de soirée.

Pour avoir une ambiance romantique, décorez votre espace de détente avec des guirlandes lumineuses.

Elles trouvent notamment leur place dans les arbres, sur les piliers d’une pergola ou tout simplement sur le mur ; des bougies peuvent également illuminer une soirée en couple.

Pour un diner à la belle étoile, vous pouvez utiliser des lampes à poser, des lampions ou encore des chandelles : ces derniers instaurent inévitablement de la convivialité.

N’oubliez pas que les touches personnelles sont recommandées dans un jardin bohème. Les photophores procurent par exemple un cachet particulier à votre jardin, vous pouvez les fabriquer avec des pots en terre cuite, des bocaux en verre ou des contenants en fer forgé.

Laisser un commentaire