Comment bien aménager son salon ?

Quelle est la pièce la plus importante de la maison ? Le salon bien évidement. Pièce maitresse du logement, celui-ci se doit d’être en parfaite harmonie avec le style et la décoration de toute la maison. Avoir un salon bien aménagé permet de profiter d’une zone de détente et de relaxation pour toute la famille. Il peut aussi faire office de salle à manger lors d’une soirée en famille ou entre amis.

Un salon bien aménagé est, avant tout, une pièce où la disposition des meubles permet d’avoir le plus de confort possible et où l’éclairage met parfaitement en valeur la décoration. Alors, vous aussi vous rêvez d’avoir un salon bien aménagé ? Suivez nos divers conseils.

Bien choisir les meubles en fonction de la forme de la pièce

living-room-2732939_1280(11)

L’achat des divers meubles pour la décoration de son salon doit se baser, non seulement sur un thème précis, mais aussi sur la forme de la pièce.

On distingue, en général, trois formes :

  • Le salon carré

Pour ce type de pièce, il est plus avantageux de disposer de deux canapés que l’on peut disposer l’un en face de l’autre. Ici, il est possible d’opter pour un canapé 2 ou 3 places. Une table basse ronde ou rectangulaire permettra de mettre en valeur votre pièce. Pour un petit salon, disposer les deux canapés en L permet d’avoir plus d’espace. Pour ce dernier, une table basse carrée est la meilleure option possible.

  • Le salon en L

Avoir un salon en forme de L permet d’aménager deux zones distinctes. La première zone est pour le salon. La seconde peut être exploitée en salle à manger ou pourquoi pas en un petit bureau. Dans le cas où les superficies des deux zones sont pratiquement égales, il est possible d’installer le salon dans l’un des deux. Cependant, privilégier l’espace offre plus de vue sur l’extérieur. Si une zone est plus grande que l’autre, optez toujours pour la plus grande pour voir un salon plus spacieux.

  • Le salon en longueur

Pour une grande pièce rectangulaire, il est plus avantageux d’aménager diverses zones en utilisant une multitude de couleurs le long des murs, ainsi que du sol. Il est aussi envisageable d’utiliser des meubles pour la séparation. Cependant, pour cette dernière option, il faut éviter l’utilisation de meuble qui peut gâcher la vue d’ensemble de la salle.

Opter pour un canapé d’angle est la meilleure solution si la pièce est étroite. Cela permet de délimiter la longueur de la pièce pour former un carré. Si vous disposez d’assez d’espace sur la longueur, il est aussi possible de placer un canapé perpendiculaire à la longueur de la pièce.

Choisir l’emplacement parfait pour le canapé

living-room-2569325_1280(3)

L’aménagement d’un salon commence toujours par le choix du canapé. Celui-ci doit être choisi en suivant le thème de la décoration, ainsi que la forme de la pièce. Une fois acquis, vient ensuite la question de l’emplacement. La position du canapé influe grandement sur la décoration du salon.

Dans la majorité des cas, il est généralement placé contre un mur. Cependant, rien ne vous empêche de faire autrement. En effet, pour une pièce spacieuse, il est même vivement conseillé de le disposer au centre du salon. Pour une pièce rectangulaire, positionner le canapé perpendiculairement au mur permet aussi de diviser la zone en deux.

Il est intéressant de savoir que le choix de l’emplacement du canapé dépend principalement des centres d’intérêt de la famille :

  • Le placer face à la télévision est plus avantageux pour les personnes qui aiment regarder leurs émissions dans le confort qu’offre un canapé. Mais attention, il y a des erreurs à éviter également.
  • Le mettre face au jardin est plus agréable pour les personnes qui aiment la nature et profiter de la vue des plantes vertes.
  • Le placer près de la cheminer est la meilleure option pour les personnes qui aiment profiter de la chaleur de celui-ci durant les périodes hivernales.

Choisir les divers meubles de décoration

blur-1866580_1280(2)

Le canapé est le meuble de base pour tous les salons. Cependant, pour profiter de tout le confort que peut offrir cette pièce, ou encore pour la décoration, il est impératif d’avoir quelques meubles en plus :

  • Les fauteuils

En général, un canapé est toujours accompagné d’au minimum deux fauteuils qui sont disposés de façon à ce que toutes les personnes profitant du salon peuvent se voir.

  • La table basse

La table basse est toujours installée au centre du salon. Sa taille doit toujours être proportionnelle à la superficie de votre salle.

  • Le meuble pour la télévision

Il y a encore quelques années, les télévisions étaient plus grandes et plus imposantes. Difficiles à intégrer dans le décor, on les enfermait dans un meuble ferme. De nos jours, ce temps est révolu. Avec l’arrivée des écrans plats, la télévision est, aujourd’hui, une décoration obligatoire pour le salon.

Que ce soit installée au mur ou sur un meuble bas, la télévision doit toujours disposer d’un petit meuble de rangement pour les divers accessoires qui vont avec : décodeur, lecteur DVD, …

Le salon peut aussi accueillir une bibliothèque pour le rangement des livres et des jeux de sociétés, ou encore un bureau.

L’importance de l’éclairage

room-932321_1280

Pour l’aménagement de votre salon, il est toujours conseillé de choisir la pièce la plus éclairée de la maison. Le système d’éclairage de cette pièce doit faire l’objet d’une étude bien approfondie pour maximiser le confort.

L’idéal est d’installer un éclairage suspendu juste au-dessus de la table basse. Si le plafond est trop loin de celle-ci, une solution consiste à faire descendre un fil sur une distance convenable. Le fil doit, bien évidemment, couvrir le long d’une baguette préalablement peinte pour se fondre dans le décor.

Cependant, dans le cas où l’installation d’un système d’éclairage suspendu est difficile, il est possible de se tourner vers les lampadaires. Ces derniers doivent être assez grands, et surtout doivent correspondre à la décoration mise en place.

Choisir le type de sol pour son salon

home-1438330_1280

Le salon fait partie des pièces les plus utilisées de la maison. Pièce principale pour accueillir les visiteurs, il se doit d’être facile à nettoyer et à entretenir.

Ainsi, il est primordial de bien choisir le sol de celui-ci :

  • Le sol à carreau

Pour un salon donnant une vue sur le jardin, le carrelage est la solution la plus adaptée. Il offre une large gamme de formes et de couleurs.

  • Le sol en parquet

Le parquet donne à une pièce plus de chaleur et de convivialité.

  • Le vinyle

Le vinyle est le choix plus économique. De plus, il est plus facile à entretenir.

  • La moquette

Difficile à entretenir, la moquette est plus adaptée aux personnes qui n’ont pas d’enfants ou d’animaux domestiques.

Les principales règles à suivre lors de l’aménagement d’un salon

apartment-1851201_1280(3)

Aménager son salon est, avant tout, une histoire de goût. Cependant, il existe quelques règles de base pour réussir cette tâche :

  • Toujours prioriser le gain d’espace en limitant au maximum l’installation de meubles inutiles.
  • Mettre en valeur la partie familiale de la pièce et éviter autant que possible de se focaliser sur la télévision.
  • Pour une pièce spacieuse, organiser les meubles afin d’avoir quelques zones supplémentaires

Bien étudier le système d’éclairage à installer pour profiter au maximum de la pièce.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s