Tous nos conseils pour l’aménagement original d’une terrasse

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse chez vous et que vous souhaitez l’aménager de manière originale, selon vos goûts et envies : veuillez suivre nos conseils afin de choisir l’agencement et la décoration les plus adaptés à votre type de terrasse.

Définir l’usage de la terrasse

Premièrement il faut définir l’usage de votre terrasse.

Généralement cet espace est dédié à la détente et au repos, notamment sur les balcons ou les petites terrasses de jardin dans les copropriétés, lorsque les beaux jours arrivent.

Si la surface disponible s’y prête, elle peut servir à la fois d’espace repas et de salon convivial pour recevoir vos invités et organiser des évènements familiaux.

Vous pouvez y créer différents espaces comme par exemple un coin barbecue, un coin bar, un coin salon, un coin repas, un espace détente pour les enfants, etc.

Réfléchissez au design en cherchant les meubles et les accessoires pour décorer votre terrasse en fonction de son utilité ; pour un look contemporain et moderne, les meubles design aux lignes épurées sont conseillés.

Si vous êtes plutôt adepte des environnements plus rustique, misez sur des matériaux naturels et privilégiez les plantes originales pour une ambiance plus relaxante.

Choisir son ambiance

Choisissez l’ambiance de votre terrasse suivant celle de votre décoration d’intérieur, ou déclinez-la dans une tout autre version.

Pour avoir un endroit où vous ressourcer après une dure journée de travail, faites-en un espace de relaxation où règnent le calme et la sérénité ; optez pour une décoration zen en misant sur du mobilier de jardin minimaliste, une fontaine japonaise, des statuettes de Bouddah, des plantes miniatures, etc.

Pour une ambiance plus exotique : choisissez un salon de jardin en bambou, des cactus, des palmiers, des cycas ou autres en bacs à fleurs en terre cuite et en bois.

Pour un rendu contemporain, moderne et propice à la détente : optez pour un mobilier design aux lignes droites et des objets de décoration aux formes géométriques. Choisissez des plantes vertes dans des pots en aluminium, et protégez le tout avec une pergola bioclimatique, ou des voiles d’ombrage de couleurs claires.

Une terrasse de type jardin sauvage sefait avec beaucoup de végétaux comme des fleurs sauvages, des tables et des chaises en bois, ainsi que des pierres naturelles.

Pour une ambiance bohème : des meubles en rotin, un revêtement de sol en bois et des lanternes décoratives sont plus indiqués.

Définir les matériaux à utiliser

Choisissez les matériaux avec lesquels aménager votre terrasse suivant l’ambiance que vous souhaitez apporter, elle sera ainsi personnalisée.

Le bois

Optez pour des lames ou une dalle en bois afin de donner un aspect chaleureux et naturel à votre terrasse : pin, frêne, acacia, douglas, etc. Facile à installer, le bois est solide et intemporel, à condition qu’il soit entretenu régulièrement.

Les pierres naturelles

Privilégiez les pierres naturelles comme le granit, le calcaire, le grès ou le quartzite pour une terrasse solide, à l’épreuve du temps et des intempéries. Elles sont reconnues  pour leur aspect naturel, un critère recherché par les adeptes d’environnements exotiques et sauvages.

Les matériaux composites

Afin de profiter de votre terrasse pendant plusieurs années, préférez les matériaux composites imitation bois : ils sont résistants aux intempéries, aux champignons et aux insectes xylophages. Grâce à leur caractéristique anti-dérapant, ils sont très indiqués pour les bords de piscine.

Le carrelage

Rien de tel que le carrelage XXL ou imitation parquet, pour une allure élégante et raffinée à l’extérieur de votre maison.

Vous avez le choix entre ces différents aspects :

  • Le bois,
  • La terre cuite,
  • Le béton ciré,
  • L’ardoise,
  • Le métal, etc.

Le grès est le plus plébiscité pour l’aménagement d’une terrasse de jardin.

Le béton

Si vous souhaitez un rendu plus moderne pour votre terrasse : misez sur le béton, quelle que soit sa déclinaison et sa finition (ciré, coloré, matricé ou imprimé). Mis à part sa longévité, il est facile à entretenir : ce qui vous simplifiera la tâche au quotidien.

Choisir les accessoires pour rendre la terrasse accueillante et chaleureuse

Une terrasse n’est pas originale ni à votre effigie si il n’y a pas d’accessoires de décoration. Il suffit en effet d’installer les objets de décoration adaptés aux bons endroits, afin de la transformer en un lieu cocooning et chaleureux.

C’est le cas des tapis d’extérieur, à installer dans le coin salon pour le rendre plus feutré. Il en est de même avec les coussins pour un dossier de canapé, que vous pouvez décliner en différents coloris et formats pour plus de douceur.

Les couleurs claires comme le beige, le gris et le blanc s’accordent mieux avec les teintes naturelles des meubles et des plantes : vous obtiendrez un effet aérien et une impression de légèreté, notamment avec des voilages accrochés à la pergola, ou égayant un espace couvert.

Définir les moyens de se protéger des vis-à-vis

En optant pour le moyen adéquat de vous protéger des regards indiscrets, vous pouvez rendre l’aspect de votre terrasse plus original.

Sachez que le voile d’ombrage et la pergola bioclimatique ou végétalisée sont les plus indiqués pour rester à l’abri des regards, surtout si vous habitez au rez-de-chaussée.

Il y a également les canisses ou l’osier, privilégiés pour leur côté naturel, qui s’adaptent à un environnement exotique, sauvage et bohème.

Le brise-vue en palissade fixe de 2m de haut se prête aux terrasses modernes et contemporaines ; il se décline en bois, en composite, en aluminium, en PVC, etc.

Le store latéral rétractable fournit le même rendu, en aluminium ou en polyester. Servez-vous en pour limiter les regards indiscrets à hauteur des yeux.

Pour le coin salon, l’espace cocooning ou les petits balcons : le paravent déplaçable est idéal car il se place et se déplace suivant vos besoins.

Un treillage végétalisé est indiqué pour se protéger du vis-à-vis, à condition d’y faire pousser une plante grimpante.

Les petits balcons seront protégés des regards avec des arbustes et conifères en jardinière rectangulaire posés au sol.

Choisir l’éclairage adapté au type de terrasse choisi

Réfléchissez au type d’éclairage que vous souhaitez installer sur votre terrasse suivant son usage.

Vous avez le choix entre installer une lumière tamisée pour plus d’intimité, ou un éclairage plus puissant afin que les invités puissent voir ce qu’il y a sur la table.

Plébiscitez un éclairage d’ambiance si vous voulez créer une ambiance tamisée :

  • Les appliques bidirectionnelles sur la façade,
  • Les spots à installer près ou sous les plantes,
  • Les spots à poser dans la structure même de la terrasse, etc.

Préférez une lumière directionnelle pour éclairer le coin repas ou la cuisine extérieure, optez pour une lumière blanche et chaude afin de conserver l’allure chaleureuse de la terrasse. Quant à leur intensité, choisissez-la selon la surface à éclairer.

Laisser un commentaire