Pour décorer votre jardin ou votre intérieur, il n’y a rien de tel que des fleurs.
Alors pourquoi ne pas en profiter et opter pour des plantes originales ? Voici une sélection afin de vous aider à faire votre choix.
L’Aquilegia caerulea Virginia
L’Aquilegia caerulea Virginia est une plante rustique aux fleurs blanches et violettes, idéale pour celles et ceux qui n’ont pas spécialement la main verte.
Très simple à entretenir, elle ne nécessite pas énormément d’arrosage, pratique pour les personnes à l’emploi du temps très chargé et qui n’ont pas le temps pour s’occuper de leur plante.

Pour voir fleurir l’Aquilegia caerulea Virginia (en mai et juin), vous pouvez placer la plante dans un endroit semi-ombragé, ou bien l’exposer au soleil dans un terreau plutôt léger et riche en humus.
C’est la plante parfaite pour la décoration de vos parterres de fleurs, vos bordures d’allées ou encore vos massifs de fleurs. Elle se met également en jardinière pour embellir vos balcons et terrasses, en y apportant de la couleur et de l’esthétisme.
C’est une fleur aux formes originales avec ses 5 pétales en forme de cloche ; elle vous permettra d’apporter une touche unique à votre espace.
La Primula vialii
Avec sa fleur en forme d’épis, la Primula vialii vous aidera à parfaire votre décoration. C’est une variété facile à planter qui apportera de la couleur dans votre aménagement, grâce à ses fleurs violettes et rouges. Fleurissant généralement en été, elle est parfaite pour embellir vos massifs et votre terrasse.

Cette plante peut se mettre en pot ou directement dans un sol sec et frais, entre le mois de mars et le mois de mai. Placez votre semis dans un pot ; après un mois mettez-le à l’emplacement défini, obligatoirement semi-ombragé et à l’abri du vent.
Le Primula vialii nécessite beaucoup d’arrosage et d’entretien.
L’Helichrysum Ruby Cluster
L’Helichrysum Ruby Cluster est une plante au feuillage persistant, parfaite pour donner du volume et de l’originalité à vos massifs de fleurs et à vos jardinières. Elle embellira vos espaces en y apportant de la couleur et et de l’esthétisme.
Ses fleurs multicolores en forme de bille et son feuillage vert gris résistant toute l’année, trouveront facilement leur place chez vous, peu importe la thématique de la décoration.

Il s’agit d’une plante rustique, très résistante et qui ne demande pas énormément d’entretien ; en effet l’arrosage est limité, elle ne nécessite que de très peu d’engrais, et le taillage est assez facile puisqu’il vous suffit d’enlever les fleurs fanées.
Cependant, pour bien se développer l’Helichrysum Ruby Cluster a besoin d’être exposé au soleil et d’avoir un sol bien drainé.
Le Kalmia latifolia little linda
Si vous avez envie d’avoir beaucoup de couleur dans votre jardin, on vous conseille le Kalmia latifolia little linda. Cette fleur apportera de l’originalité à votre décoration grâce à ses fleurs géométriques de couleur rose et son feuillage vert clair.
C’est une plante qui vient d’Amérique du Nord, elle a donc besoin d’une terre de bruyère et d’un sol frais pour bien se développer. Elle peut se planter en mars lorsqu’il fait entre 6 et 12°C , que ce soit en pot ou directement dans le sol.

Aussi appelé « le laurier des montagnes », le feuillage vert et persistant du Kalmia latifolia little linda fleurit en mai ou en juin.
Cette plante est réservée aux personnes faisant preuve de minutie dans l’entretien et le taillage des plantes vertes naturelles. En effet, elle nécessite un arrosage minutieux et régulier, (notamment en été), et un taillage précis afin de supprimer les fleurs fanées et les tiges mortes.
La Bruyère d’Irlande Rosea
Parfaite pour apporter du volume, de l’originalité et de l’esthétisme à votre aménagement d’extérieur, la Bruyère d’Irlande Rosea fait actuellement partie des plantes originales et incontournables. Elle valorisera votre terre acide et sableuse, c’est en effet l’endroit idéal pour la planter.
Avec son feuillage vert foncé et ses fleurs rose légèrement violacé, la Bruyère d’Irlande Rosea se place facilement dans un massif de fleurs ou sur une terrasse, voire sur une bordure d’allée. Dans tous les cas, choisissez-lui un emplacement au soleil afin de lui permettre de se développer correctement.

Il est préférable de commencer votre plantation au printemps. De plus, sachez que la Bruyère d’Irlande Rosea se plante uniquement par bouturage.
Avec un bon arrosage, elle fleurira entre juin et octobre. Attention aux basses températures car elle y est très sensible, c’est pourquoi elle nécessite un paillage en hiver.
Afin de conserver son esthétisme, un taillage est obligatoire entre mars et mai.
Le Thalictrum delavayi splendide
Le Thalictrum delavayi splendide est un petit arbuste au feuillage ciselé et caduc, aux fleurs légères de couleurs roses ou violette clair, idéal pour la décoration de votre jardin. Il se plante idéalement dans le sol, notamment pour embellir vos massifs de fleurs.

Le Thalictrum delavayi fait partie de la famille des Renonculacées venant de Chine. Il est particulièrement beau en été car ses fleurs ressortent, à condition d’en avoir bien pris soin.
À maturité cette plante peut atteindre les 120cm, mais seulement si vous avez respecté les conditions de plantation : une exposition semi-ombragée et un sol frais riche en calcaire.
Les Tillandsias
Très colorés, plus petit, mais tout aussi originaux : les Tillandsias sont une alternative idéale pour l’aménagement de votre véranda ou de votre espace intérieur. C’est une variété qui se se développe aussi bien au soleil que dans une zone semi-ombragé, ou encore loin de la lumière ; cela facilite beaucoup son utilisation.
Les Tillandsias se caractérisent notamment par leur feuillage coloré et persistant qui peut atteindre les 45 cm de hauteur à maturité. Ils ont également des fleurs faisant 1m de haut, et de toutes les couleurs si vous en prenez soin.

À placer dans une jardinière ou en hauteur avec un pot en suspension, ils apporteront de l’originalité à votre aménagement.
La culture des Tillandsias est assez simple, donc à la portée de tous et même des amateurs en jardinage. Afin d’assurer une floraison entre novembre et mars, vous allez avoir besoin de terre de bruyère ou de terre riche en humus, et d’un sol neutre ou légèrement acide avec une bonne humidité.
Concernant l’entretien, il suffit de l’arroser régulièrement et de le tailler entre mars et mai, directement après sa saison de floraison.
Le Callistemon X laevis
Le Callistemon X laevis est originaire d’Australie. Toutefois, il a depuis plusieurs années une place importante dans l’aménagement des espaces extérieurs en France, aussi bien en bord de mer que dans les centres-villes ; en effet, c’est une plante qui est aussi facile à planter qu’à entretenir, aux formes assez originales avec ses fleurs en épis de couleur rouge et son feuillage vert persistant.
Commencez votre plantation au mois de mai, lorsque le gel est passé. Pour cela utilisez un terreau non calcaire, fertile et frais. Afin d’assurer un maximum de chance de réussite à votre plantation, choisissez également une zone exposée au soleil. Les botanistes conseillent une exposition plein sud, que ce soit pour les bordures d’allées ou pour l’aménagement de vos massifs de fleurs.

C’est une variété pour ceux qui n’ont pas le temps de prendre soin de leur plante verte, en effet le Callistemon X laevis ne demande pas énormément d’entretien : les arrosages sont peu fréquents, sauf en été où il faut le faire 2 fois par semaine.
Comme elle ne résiste pas très bien au froid, optez pour une plantation en paille en hiver. Il faudra également renouveler son substrat tous les 5 ans.
L’Eryngium neptune’s gold
Pour une touche d’originalité dans vos jardinières ou dans vos massifs de fleurs extérieurs, on vous conseille l’Eryngium neptune’s gold. Cette plante se différencie des autres avec ses fleurs très fines de couleurs bleues, et son feuillage vert tirant sur le gris ou jaune. C’est une plante ornementale qui se développe facilement avec une bonne exposition au soleil.

Si vous en prenez soin, l’Eryngium neptune’s gold peut atteindre la hauteur de 70 cm et fleurir entre juillet et septembre. Pour cela choisissez un terrain sec et rocailleux, riche en calcaire ou au pH neutre. Afin de réunir les conditions idéales pour le bon développement de cette plante, on vous conseille de commencer votre plantation entre mars et avril.
L’Eryngium neptune’s gold séduit grâce à son style et sa facilité d’entretien. En effet, cette variété possède une bonne résistance au gel et ne nécessite pas de taillage. De plus elle apprécie les sols secs, elle ne vous demandera donc pas énormément d’arrosage.
La Campanule pink octopus
Avec ses feuilles violette en forme de tentacules, la Campanule pink octopus est aussi une excellente alternative pour l’aménagement de votre espace extérieur, que ce soit pour vos bordures d’allées, vos massifs de fleurs ou votre terrasse.
Pour que la Campanule pink octopus se développe correctement, vous devez la mettre sur un emplacement au soleil, ou éventuellement sur une zone semi-ombragée. Cette variété a aussi besoin d’un sol frais, parfaitement drainé et caillouteux.

C’est une plante qui n’apprécie pas les excédents d’eau, cela la rend donc plus simple à entretenir puisque les arrosages sont moins fréquents, même pendant l’été.
Le taillage consiste à enlever les fleurs fanées pour un style plus défini.
Pour finir, ajoutez du compost à votre substrat afin de bien nourrir votre plante ; cependant ce n’est pas nécessaire d’en rajouter avant 1 an.
Le palmier Kentia
Pour l’aménagement d’un espace original et tendance, on vous conseille le palmier Kentia. C’est un petit arbuste avec un feuillage vert intense pouvant atteindre les 80 cm de hauteur si vous en prenez bien soin. Il se plante aussi bien en pot que directement au sol ; mais pour un aménagement d’intérieur, un joli pot en terre cuite est fortement recommandé.
Concernant la plantation il vous faut un sol parfaitement drainé grâce à des billes d’argiles installées dans le fond du pot. En effet, cette variété ne supporte pas d’être inondée, il faut donc aussi faire attention pendant l’arrosage.

Afin de bien se développer, le palmier Kentia a besoin d’un substrat composé de 1/3 de terreau fibreux, 1/3 de feuilles de tourbe et 1/3 de sable. Il existe des substrats spéciaux sur le marché afin de réussir ce genre de plantation.
C’est une plante assez fragile, il est donc préférable de l’installer à l’abri des courants d’air et à l’abri du gel. La température idéale pour son développement se situe entre 16 et 24°C, de plus elle a besoin d’une bonne luminosité. Attention toutefois car elle ne supporte pas les expositions directe à la lumière du soleil.
Le Ficus lyrata
Le Ficus lyrata est une plante originale que l’on peut facilement installer dans une pièce à vivre ou dans une véranda. C’est un arbuste imposant avec de larges feuilles pouvant atteindre 15m de hauteur, parfait pour séparer deux pièces ou encore pour parfaire l’aménagement de votre hall d’entrée.
Cette plante a besoin d’une bonne luminosité pour se développer. Cependant il est déconseillé de l’exposer à la lumière directe du soleil, l’idéal étant de la mettre dans une pièce oú la température se situe entre 15 et 25°C.

Utilisez un compost composé d’écorces, de sables, ainsi que de perlite ou vermiculite afin de préparer le substrat de votre Ficus lyrata et assurer son bon développement. Vous aurez également besoin d’un terreau frais et parfaitement aéré lors de votre plantation, de quoi assurer le bon développement de votre plante.
Le Ficus lyrata nécessite toutefois d’un petit arrosage régulier. Il ne supporte pas l’eau stagnante donc il faudra installer un bon système de drainage dans le fond de votre pot, et arrosez seulement lorsque le sol est sec.
L’entretien du Ficus lyrata est à la portée de tout le monde puisqu’il s’agit de nettoyer ses feuilles avec une éponge et de l’eau. Il n’y a pas de fréquence précise pour le taillage, l’idée étant de l’aérer et lui assurer un maximum de style.
Le Pachira
Le Pachira se caractérise par son tronc tressé et ses imposantes feuilles, idéal pour la décoration d’intérieur. Il vous suffit de lui trouver un emplacement lumineux et à l’abri de la lumière directe du soleil.
Sachez que le Pachira peut facilement atteindre les 20 m de hauteur si vous savez en prendre soin. C’est un grand arbuste qui se met en pot et qui peut vous permettre de séparer deux pièces, d’habiller un coin ou de personnaliser l’aménagement sous véranda.

Afin de lui assurer le maximum de chance de se développer, le Pachira a besoin d’un substrat riche en minéraux, et d’un apport en engrais une fois par mois. Les grandes marques proposent également de la terre végétale.
L’arrosage doit être fréquent mais sans utiliser trop d’eau car il déteste être noyé. Réduisez la fréquence en hiver afin de minimiser les risques de maladie sur votre plante.