Les palettes de bois deviennent petit à petit partie intégrante de la décoration d’intérieur. Non seulement vous pouvez les transformer en meubles fonctionnels, mais vous pouvez également les avoir comme objets de décoration.
De nombreux intérieurs de maison sont équipés de meubles en palette grâce au concept véhiculé par le matériau, il s’agit en effet d’un moyen de préserver l’environnement par l’intermédiaire du recyclage.
Fabriquer des meubles en palettes dans une chambre à coucher originale
Dans une chambre à coucher, il est conseillé de n’avoir que des meubles essentiels. Cependant le peu que vous ayez doit être stylé, par conséquent il est difficile de décorer cette pièce (surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace à exploiter). En utilisant des palettes, il est possible d’avoir une chambre à coucher charmante et cosy.

En fonction du style de décoration choisi pour la pièce, vous avez le choix entre conserver l’aspect brut du bois ou le peindre. Votre chambre à coucher pourra ainsi accueillir plusieurs meubles fabriqués avec des palettes.
- Le lit
Le lit est le premier mobilier en palette dans une chambre à coucher. Ce meuble est idéal dans une pièce inspirée de l’esprit loft car il est installé à quelques centimètres du sol. Ce type de lit n’est pas difficile à construire, il suffit de mettre plusieurs palettes côte à côte puis de les fixer ensemble. Vous pouvez même mettre une pièce de palette contre le mur afin d’avoir un sommier original ; posez un matelas confortable au-dessus du cadre afin d’obtenir un coin cosy pour se reposer.
Dans une chambre d’enfant, vous pouvez transformer le lit en petite maison de bois. Sa chambre pourra alors lui servir de lieu pour s’évader, surtout s’il aime l’aventure.
- Le mobilier de rangement
Les mobiliers de rangement tiennent une place importante dans une chambre à coucher. Par exemple pour ranger vos habits, vous pouvez très bien fabriquer une armoire en palette.
Pour cela deux choix s’offrent à vous : le premier consiste à opter pour un modèle de taille moyenne avec quelques étages, dans le second cas votre mobilier de rangement peut investir tout le mur afin de profiter d’un espace de rangement conséquent.
Avec un mobilier de rangement de grande envergure, vous pouvez obtenir un dressing. Cela signifie que le meuble doit être équipé de plusieurs éclairages, l’idéal étant de choisir des spots encastrés. Vous pouvez aussi installer des néons LED sur chaque étage, il vous sera alors facile de trouver ce que vous cherchez dans les empilements.
- Une étagère à chaussures
Au lieu de faire aligner vos chaussures le long du mur de votre chambre, pourquoi ne pas les entreposer sur un meuble à chaussure hors du commun ?
Ce meuble peut être fabriqué avec des palettes en bois afin que vos chaussures reposent sur un plateau robuste : pour cela plusieurs planches doivent être fixées les unes à côté des autres.
Donner un style rustique à un salon grâce à des meubles en palettes
Les palettes peuvent se décliner en plusieurs modèles de meubles. Par exemple dans un salon, il existe plusieurs manières de l’intégrer, et chacune d’elles vous permettra d’avoir une pièce à vivre au style rustique.
- Un canapé
Le canapé est l’élément faisant de votre salon un lieu pour se détendre. Vous pouvez évidemment fabriquer ce meuble avec des palettes : avec de bons outils et une grande motivation, vous arriverez à concevoir un canapé d’angle, des banquettes et des assises en guise de meubles d’appoint.
- Une table basse
Il est facile de fabriquer une table basse en palette : il suffit de découper deux ou trois palettes de bois suivant les dimensions désirées, et de les poser l’une sur l’autre pour avoir la hauteur souhaitée.

Pour que ce soit plus pratique, vous pouvez l’équiper de roulettes dans les quatre coins afin de la déplacer aisément.
- Une étagère présentoir
Un salon peut être décoré avec une étagère présentoir à fixer sur un mur. Vous pouvez y exposer des bouteilles de vins, ou des ustensiles en verre ou en porcelaine si celle-ci est dotée d’une base assez large.
- Une bibliothèque
Vous n’avez pas besoin d’être un bon bricoleur pour fabriquer une bibliothèque en palettes, l’idée étant de de fabriquer plusieurs étages dont la largeur de la base est restreinte. Vous pouvez carrément vous inspirer d’un modèle de bibliothèque en bois, vos invités n’y verront que du feu.
Opter pour des meubles en palettes pour avoir une buanderie en ordre
Les meubles en palettes trouvent également leur place dans une buanderie, ils garantissent en effet un environnement ordonné et agréable.
Tout d’abord vous pouvez installer une console à côté de votre machine à laver, puis vous allez ensuite fixer une étagère de plusieurs étages au-dessus de cette machine, afin d’y mettre vos divers produits. Pour le rangement, vous avez le choix entre une autre étagère de grande taille ou une armoire ouverte.
La buanderie est parfois utilisée pour faire sécher le linge, vous pouvez alors récupérer des palettes de bois afin de fabriquer le support de votre sèche-linge. Utiliser cette matière première vous donnera la possibilité d’avoir des meubles sur mesure que vous pourrez intégrer facilement dans l’espace.
Utiliser des palettes dans une cuisine de style bucolique
S’il y a bien une pièce qui peut intégrer naturellement des palettes de bois, c’est la cuisine. Cette pièce est équipée de plusieurs mobiliers de rangement, vous pouvez donc en profiter pour utiliser des palettes lors de leur fabrication.
- Des étagères
En entreposant plusieurs palettes contre le mur, vous obtenez une étagère originale. Dans cette rubrique nous avons choisi de privilégier le style bucolique, les palettes doivent donc conserver leur ton naturel.
Cependant, vous pouvez très bien obtenir un style plus moderne en les peignant avec une couleur en accord avec votre style.
Si vous avez empilé plusieurs palettes en même temps, il est conseillé d’être vigilant au niveau de la fixation, car tout risque de s’effondrer si votre meuble n’a pas de système d’ancrage pouvant supporter tout le poids.
- Un îlot central
L’îlot central est la star des cuisines modernes, vous pouvez de ce fait trouver cet élément dans de nombreux modèles de cuisine. Il est toutefois possible de se démarquer de toutes les cuisines du moment en optant pour un ilot central en palettes.
- Un bar ou un coin repas
Du côté du plan de travail, vous pouvez utiliser des palettes pour fabriquer un bar.
Normalement, un plan de travail est composé de plusieurs parties : le point d’eau, les plaques de cuisson et un espace pour manger. Ce dernier peut également être construit avec des palettes.
- Du mobilier de rangement
Les ustensiles de cuisines doivent être cachés dans le mobilier de rangement, il s’agit d’un concept suivi dans les styles de décoration moderne.
Cependant en utilisant des palettes, vous pouvez très bien les laisser au vu de tous sans pour autant négliger le style. Il est toutefois conseillé de bien ranger le contenu afin que la pièce soit agréable à voir.