Tout savoir sur la rénovation de maison

La rénovation d’une maison est un projet de grande envergure, où il est nécessaire d’être pointilleux au niveau des détails.

Sachez que la difficulté des travaux va dépendre du type de rénovation : vous avez le choix entre une rénovation partielle et une rénovation totale.

Afin de mener à bien votre projet, il faut se renseigner sur plusieurs paramètres.

Les raisons qui déclenchent la rénovation d’une maison

La rénovation d’une maison doit passer par plusieurs étapes : la première consiste à se poser la question des raisons qui vous motivent à vouloir rénover.

  • Une maison en mauvais état

Avant de passer directement aux travaux, analysez l’état de votre maison : celle-ci peut être en mauvais état, et certaines structures peuvent avoir besoin d’être restaurées. Cette situation concerne l’apparence de la maison et ses équipements.

Si les équipements comme le chauffage ou la climatisation sont en mauvais état, votre maison ne fonctionnera pas comme il se doit, il faut donc envisager une rénovation plus complexe.

  • Se soucier des normes

Les habitations éco-responsables sont aujourd’hui à la mode, par conséquent les nouvelles maisons suivent des normes en rapport avec la construction, la superficie de chaque pièce, ou encore des normes énergétiques.

En suivant ces normes, vous allez automatiquement réaliser des économies en énergie.

  • Augmenter le confort

Si vous voulez tout simplement apporter plus de confort à votre foyer, la rénovation consiste alors à changer les anciens appareils (de chauffage, de climatisation, de ventilation ou électroménagers) avec des modèles plus récents.

Le confort peut également concerner l’isolation thermique et phonique, pour cela vous devez observer la qualité des matériaux isolants ainsi que les potentielles infiltrations d’eau.

  • Changer le style de la maison

Si vous vous êtes lassé de la décoration dans votre maison, vous pouvez passer par une rénovation afin de changer son apparence au niveau des couleurs, des accessoires ou encore des luminaires.

  • Augmenter la valeur de la maison

Une maison rénovée sera plus onéreuse par rapport à une maison ancienne, car améliorer le confort et changer certains équipements augmentent largement la valeur de la demeure.

Vous pouvez donc choisir de rénover votre maison dans le cadre d’une vente ou d’une location, c’est en effet une solution efficace afin de vendre ou louer votre bien immobilier au meilleur prix.

Les différents types de rénovation de maison

Les travaux concernés par la rénovation vont se reposer sur la typologie de la maison en question, cela va déterminer l’envergure du chantier. Deux choix s’offrent à vous : opter pour une rénovation partielle, ou entamer une rénovation complète.

  • Une rénovation partielle

Dans une rénovation partielle, vous allez vous concentrer sur le style, l’aménagement et l’apparence de votre maison.

Pour ce type de rénovation, vous serez amené à rafraichir l’atmosphère en changeant la couleur des peintures ou en optant pour un nouveau revêtement de sol ou de mur.

En ce qui concerne l’aménagement, vous pouvez changer l’emplacement des meubles ou en renouveler quelques-uns.

  • Une rénovation totale

Si vous avez opté pour une rénovation totale, attendez-vous à un chantier de grande envergure car les travaux peuvent concerner la rénovation des installations électriques et de plomberie.

Vous pouvez ensuite améliorer le système d’isolation en installant des nouveaux appareils de chauffage, de climatisation et de ventilation. Parallèlement à cela, vous pouvez effectuer un ravalement de façade ou une réfection au niveau de la toiture.

A propos du style, vous pouvez par exemple harmoniser le design de toutes vos ouvertures comme les fenêtres, la porte d’entrée, la porte du garage et le portail. Cette réfection va se rapporter sur la couleur, le matériau de construction et le design en général.

Le budget à consacrer à une rénovation de maison

  • La détermination du budget

Pour choisir entre ces deux types de rénovation, il faut se référer à vos besoins et à ce qui existe déjà.  C’est pourquoi il est indispensable d’énumérer les équipements dans votre maison et d’analyser leur état.

Décidez ensuite de ce que vous avez besoin et de ce qui est nécessaire. Portez une attention particulière aux priorités car elles conditionnent votre confort, votre bien-être, et votre sécurité.

Après avoir effectué votre choix concernant le type de rénovation à effectuer, il sera facile de savoir combien les travaux coûteront. Pour avoir une idée précise, vous pouvez faire effectuer un devis en ligne et le comparer à votre budget.

Quel que soit le type de rénovation choisi, le coût des travaux va dépendre de la superficie de la maison.

Vous pouvez décider de rénover totalement une pièce en particulier, et dans les autres ne toucher qu’à la peinture. Le nombre de pièces et les détails vont être déterminants dans cette étape.

Sachez également que les travaux à effectuer peuvent être différents en fonction de la pièce. Par exemple ceux de la cuisine et de la salle de bain seront plus complexes et onéreux par rapport à ceux de la chambre.

Enfin, votre budget peut varier en fonction des matériaux de construction et des équipements. Il faut augmenter votre budget si vous choisissez des éléments de qualité.

  • Les aides de l’État

Vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’aides provenant de l’État pour vous encourager à effectuer une rénovation, il s’agit d’un moyen de promouvoir le respect de l’environnement.

De plus, la rénovation de votre maison peut conduire à la diminution de votre dépense énergétique et à la réduction de votre facture en énergie.

Les aides de l’État dans le cadre d’une rénovation sont notamment l’éco-prêt à taux zéro, les subventions de l’ANAH, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, le chèque énergie ou encore les Certificats d’Économies d’Énergie (ou CEE).

Les démarches administratives à effectuer en fonction de la rénovation

Les démarches administratives à effectuer vont dépendre du type de rénovation.

Pour une rénovation partielle ne touchant que l’intérieur de la maison, vous devez tout simplement déclarer les travaux à la mairie ; cette démarche doit être effectuée avant de démarrer les travaux.

Si vous envisagez de toucher à des structures à l’extérieur de la maison, vous devez obtenir un permis de construire ; ce document est également à demander auprès de votre commune.

Si vous habitez dans un espace protégé, ou que la zone est incluse dans la liste des monuments historiques de votre région : les démarches administratives vont être différentes.

En effet il faut tout d’abord engager un architecte œuvrant dans le patrimoine pour réaliser des études ; ces dernières peuvent également être effectuées par un bureau d’étude.

En fonction du type de rénovation, la déclaration des travaux ou la demande de permis de construire sera à déposer auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) le plus près de chez vous.

Laisser un commentaire