Si votre toiture est en ardoise, vous devez l’entretenir régulièrement afin de prolonger sa durée de vie, car après des années d’exposition au soleil, à la pluie et au gel, elle peut accumuler diverses saletés ainsi que de la mousse.
Á part le nettoyage profond, des traitements spécifiques avec démoussage sont recommandés ; vous devez prendre soin de bien choisir le produit de nettoyage et le moment pour le faire afin de ne pas abîmer votre toiture.
Les raisons qui poussent à nettoyer une toiture en ardoise
Les débris de végétaux sur le toit peut se transformer en mousse et en lichen lorsqu’ils sont accumulés saison après saison.
Après un certain temps, la mousse peut corrompre le fonctionnement de votre toiture car les ardoises risquent d’être soulevées sous l’effet de l’entassement, l’évacuation de l’eau de pluie va donc être compromise : en effet, cette dernière va s’y infiltrer par capillarité, par rétention ou encore par ruissèlement ; il en va donc de l’intégrité de votre toiture en général.

L’imperméabilité de votre toiture est optimisé si vous vous débarrassez des mousses et des lichens.
Ces séances de nettoyage vont également vous donner l’occasion de réparer les ardoises qui sont cassées, déceler celles qui manquent pour les remplacer, réaliser une inspection générale en vérifiant la solidité et le bon fonctionnement de la structure, comme par exemple le système d’évacuation de l’eau de pluie et son acheminement vers la gouttière (vous devez absolument vérifier si ces dernières ne sont pas obstruées par les détritus) ; enfin, l’état des gros œuvre ainsi que le support de la toiture et les ouvrages connexes devront également être analysés dans le but de déceler des éventuelles ouvertures d’eau ou des défauts d’arrimage.
L’entretien d’une toiture en ardoise
On parle ici des précautions à prendre afin d’avoir des ardoises en bon état toute l’année, et de préventions pour ne pas avoir de mousse et de lichens ; ces astuces vont vous éviter de gros nettoyage, et vont vous donner un intervalle de temps plus long avant de devoir à nouveau nettoyer votre toit.
Vous devez appliquer des traitements anti mousse sur votre toiture au moins une fois tous les deux ans, vous pouvez passer la barre d’une fois par an si les conditions climatiques de votre situation géographique vous l’imposent.
Afin de protéger votre toit des feuilles mortes, vous devez raccourcir le plus souvent possible les branches des arbres qui se trouvent aux alentours de votre maison ; quant à celles qui atteignent votre façade extérieure, vous devez les tailler impérativement pour que les feuilles ne finissent pas sur le toit.
Afin que les produits de nettoyage ou les traitements que vous employez agissent plus efficacement sur votre ardoise, veillez à ce que l’application se fasse un jour sec, sans pour autant attendre les grandes chaleurs : cela va éviter leur évaporation. Cependant, si le nettoyage de votre toiture en ardoise doit se faire en hiver, attendez que la totalité des feuilles aux alentours tombent avant de procéder à l’entretien.
Par ailleurs, vous devez bien lire les modes d’emploi de ces divers produits afin que les dosages et les diverses consignes soient bien respectés. En effet, chaque produit est caractérisé par des procédés spécifiques : les uns nécessitent un temps de pause, d’autres ont besoin d’un rinçage à l’eau pour que les produits ne se mélangent pas et ne perdent leur pouvoir actifs.
Enfin, dans le cas où des saletés tenaces requièrent l’utilisation de produits agressifs, vous devez vous munir d’équipements de sécurité comme des gants et des masques, afin de se protéger contre les éléments qui peuvent être nocifs pour la santé ; certains provoquent des maux de tête, des étourdissements, et même des démangeaisons.
Pour votre protection en général durant votre intervention sur le toit, vous devez vous équiper d’un harnais de sécurité.
Les étapes à suivre pour le nettoyage d’une toiture en ardoise
Étant donné que le nettoyage d’une toiture en ardoise va vous prendre la moitié de votre journée, surtout si vous prévoyez de faire un démoussage, vous devez bien choisir le moment ; l’idéal étant d’attendre un temps sec et une température clémente pour vous faciliter l’accession à la toiture ainsi que le respect des temps de pause.
Par ailleurs, l’application des divers produits ne doit pas se faire si il y a du vent ou de fortes chaleurs car les produits peuvent s’évaporer facilement.
Ainsi, le nettoyage d’une toiture en ardoise qu’elle soit naturelle ou artificielle, peut se faire par l’intermédiaire de trois techniques différentes : le brossage manuel dans le cas où la mousse n’est pas solidement accrocher à l’ardoise, le nettoyage à haute pression pour un niveau de saletés plus élevé, les traitements chimiques pour la mousse et le lichens qui s’incrustent jusque dans les petits interstices.
- Le brossage manuel de la toiture
Utilisez une brosse avec des poils durs et de l’eau puis frottez la surface des ardoises pour faire décoller la mousse, cette dernière devrait tomber facilement sous l’effet des grattements. Vous devez ensuite retirer les gros morceaux de résidus avant de rincer le toit avec de l’eau pour que ceux-ci ne bouchent pas les gouttières ; lorsque vous rincez il est préférable de faire des mouvements de haut en bas afin de ne pas abimer la structure de l’ardoise.
Avec des saletés qui n’ont pas pris racine, il vaut mieux ne pas utiliser d’eau de javel ou autres produits corrosifs afin de préserver l’état de l’ardoise ; par ailleurs, ces produits nuisent fortement à l’environnement.
Après votre séance de nettoyage, n’oubliez pas de curer votre gouttière car si des résidus de mousses et de saletés s’y sont tassés, ces derniers vont obstruer l’évacuation de l’eau de pluie et vont abimer la toiture si l’eau y stagne pendant un long moment.
- Le nettoyage à haute pression d’une toiture en ardoise
Le nettoyage à haute pression est uniquement recommandé pour la crasse, la mousse et le lichens qui ont pris racine sur le toit car la pression du jet d’eau peut abimer l’ardoise si vous en abusez.
Pour limiter les risques, le jet doit être orienté dans le sens de la pente et évoluer de haut en bas afin que l’impact sur la surface de l’ardoise soit amoindri ; l’appareil et l’ardoise doivent être maintenus à une distance suffisante.
Pour être sûr que votre toiture ne s’abime pas suite au nettoyage à haute pression, confiez la tâche à des professionnels de nettoyage : grâce à leur expertise, ils utiliseront les bonnes méthodes afin d’éviter les dégâts.
- Le traitement chimique d’une toiture en ardoise
Les traitements chimiques peuvent également être efficace pour se débarrasser des mousses et des lichens qui tapissent la surface d’une toiture en ardoise.
Les produits à utiliser sont de types fongicides, algicides et bactéricides, cependant ils peuvent être catégorisés en deux types suivant leur persistance :
- Les produits sans rémanence qui sont curatifs : étant totalement soluble, ils peuvent être rincés avec l’eau de pluie.
- Les produits rémanents sont en même temps curatifs et préventifs : insolubles dans l’eau, une couche protectrice se forme à la surface du toit et empêche la repousse des mousses.
En ce qui concerne le dosage, 20 litres de produit chimique suffit pour nettoyer une surface de toiture de 100 m2 environ. Surtout, veillez à ce que le produit que vous choisissez soit biodégradable et qu’il ne nuise pas à l’environnement.
Quant à l’application du produit, utilisez un pinceau, un rouleau ou un vaporisateur afin de le disperser sur toute la surface du toit. Après avoir respecté le temps de pause indiqué sur la notice du produit, vous pouvez passer au rinçage.
Toutefois, vous devez prendre quelques précautions pour avoir un traitement chimique efficace :
- La concentration du produit doit être adaptée suivant l’importance de la saleté.
- Le rinçage doit être fait avec de l’eau en abondance.
- Les ouvrages annexes ainsi que les accessoires comme la zinguerie, les gouttières et les fenêtres de toit doivent être protégés contre le produit chimique.
Le traitement hydrofuge d’une toiture en ardoise
Les intempéries rendent les toitures en ardoises et les autres types de matériaux vulnérables ; à la longue, les ruissèlements tout au long de la pente peuvent provoquer des fissures et casser les ardoises ; l’eau qui s’engouffre dans le toit quant à elle peut atteindre les murs à l’intérieur de la maison et ainsi provoquer des problèmes d’humidité : cette dernière va nuire à la charpente et notamment à la stabilité de la structure.
Afin que la toiture en ardoise résiste mieux aux infiltrations d’eau, le traitement hydrofuge est la solution efficace pour éviter de lourds travaux de rénovation.
Cependant, avant de passer au traitement, la réparation des pièces d’ardoise cassées est obligatoire ; vous devez également repositionner celles qui se sont déplacées et restaurer les joints endommagés.
Normalement, le traitement hydrofuge se fait après un nettoyage mécanique ou un nettoyage chimique, comme expliqué ci-dessus.
En ce qui concerne les produits, vous avez le choix entre un produit hydrofuge filmogène ou un produit hydrofuge à effet perlant : le premier type va recouvrir toute la surface de la toiture avec une pellicule hydrofuge qui durcira en séchant ; quant à celui à effet perlant, les additifs qui font partie de ses composants restent à la surface du toit pour le protéger après l’évaporation de l’eau.
Après avoir choisi le produit, le traitement peut commencer : il est conseillé de bien suivre la notice concernant le mélange et la proportion des produits nécessaire en fonction de l’envergure de votre toit ; l’application de la première couche doit se faire du bas vers le haut, et un temps de pause qui varie entre 10 mn et une heure doit être respecté afin que le produit agisse correctement sur la paroi du toit. Vous pouvez ensuite passer la seconde couche en couvrant toute la surface, veillez à ne pas faire de coulures qui pourront gâcher l’esthétique de votre toiture.
Côté prix, votre dépense va se réduire à l’achat du produit dans le cas où vous décidez de réaliser vous-même les travaux, sachant qu’un bidon de 5 litres coûte entre 30 et 35 euros environ. Il existe également des produits qui combinent le traitement hydrofuge avec celui qui est anti mousse, le prix de ces derniers commence à 50 euros et peut grimper jusqu’au double.
Pour l’intervention d’un professionnel, l’envergure de la prestation et la surface à traiter vont influencer le prix : le toit doit être nettoyé et démousser avant de recevoir le traitement hydrofuge, ainsi, une prestation complète avec nettoyage, démoussage et traitement hydrofuge va vous coûter aux alentours de 25 à 30 euros le m2.
Le type de produits choisi ainsi que les étapes à entreprendre vont également influencer ce prix. Un simple traitement hydrofuge est au prix de 10 euros le m2, tandis que le nettoyage de la gouttière à elle seule coûte entre 50 et 150 euros.
Peindre une toiture en ardoise
Après le traitement de choc que votre toiture a subi pendant le nettoyage (qu’il soit manuel, mécanique ou chimique) : vous devez vérifier l’état de l’ardoise.
Si l’application des produits n’a laissé aucune trace, c’est le traitement hydrofuge explicité plus haut qui est recommandé ; dans le cas contraire, votre toiture aura besoin d’un coup de peinture pour la rafraichir. Notons que par l’intermédiaire de la peinture, les qualités hydrofuges de la toiture vont être améliorées et la pénétration de l’eau va être limitée au maximum.
Les préparations consistent à réaliser les nettoyages cités ci-dessus, puis laissez passer 24h avant de passer à la peinture. Vous avez le choix entre trois types de peinture : le vernis incolore, la peinture acrylique ou la résine. Sachez qu’elles conviennent toutes aux conditions climatiques que la toiture va subir et vont également faciliter le nettoyage du toit.
Le prix au mètre carré de la peinture pour la toiture en ardoise est entre 25 et 35 euros, avec un tarif de main d’œuvre entre 25 et 50 euros le m2.
Prix du nettoyage de toiture en ardoise
Si vous réalisez vous-même le nettoyage de votre toiture, vous n’aurez qu’à acheter les produits de nettoyage et de traitement qui vous conviennent ;

pour vous aider dans votre budget, voici quelques idées de prix :
- Les accessoires pour un nettoyage mécanique, comme par exemple le racloir en acier, coûtent aux environs de 15 euros ; alors qu’un nettoyeur haute pression va vous coûter environ 200 euros (cela dépend de sa puissance). Selon la gamme de performance, un pulvérisateur coûte entre 50 et 150 euros ; le harnais, recommandé pour votre sécurité, coûte environ 130 euros lorsqu’il est vendu avec un kit anti chute de 10 m polyvalent.
- Le bidon de 10 litres d’un produit anti mousse coûte environ 20 euros ; pour un produit algicide de 20 litres vous devez débourser autour de 50 euros, puis un produit hydrofuge de 5litres revient à 30 euros.
Rapporté au mètre carré, le coût d’un simple nettoyage coûte entre 10 et 15 euros ; en fonction de l’état de l’ardoise, le démousage coûte autour de 15 à 25 euros le m2. Quelques fois, les accessoires en acier nécessitent des traitements anti gel et anti-rouille.
En faisant appel à un artisan, le tarif du nettoyage d’une toiture en ardoise va dépendre du type de travaux à réaliser et de la nature du produit ; la configuration et la taille de la toiture vont également être déterminantes sur le prix de l’intervention.
Vous pouvez vous fier aux fourchettes de prix suivantes :
- Le m2 d’un démoussage de toiture simple est à un prix situé entre 20 et 30 euros, incluant les fournitures et la main d’œuvre.
- Le m2 du nettoyage de toiture complet, c’est-à-dire le nettoyage mécanique avec le traitement chimique, va coûter 30 à 40 euros.
Pour avoir un devis complet du nettoyage de votre toiture en ardoise, vous pouvez approcher des professionnels ou procéder à une simulation en ligne.