Effectuer un détapissage : préparation et conseils

Motivé par le fait de redonner un coup de neuf dans sa maison, on ne se rend pas toujours compte de la difficulté des travaux qui nous attendent, et on peut notamment croire que retirer du papier peint est simple… sauf que ce n’est pas le cas, surtout si on n’a pas de décolleuse automatique car pour détapisser, il faut de la technique et aussi les bons accessoires.

Pourquoi retirer le papier peint ?

Afin de rénover votre intérieur, vous pouvez changer les revêtements muraux : par exemple si vous avez du papier peint, vous pouvez appliquer par-dessus une couche de peinture, ou alors vous pouvez le remplacer.

Pour cette seconde solution, vous devez procéder au détapissage avant d’installer un nouveau papier peint ou un autre revêtement mural (comme la toile de verre par exemple) ; également si des tâches d’humidité ou des moisissures apparaissent sur le papier peint, vous n’avez pas vraiment le choix que de le remplacer et procéder à un détapissage ; cependant si ce n’est qu’une petite partie du mur qui est touché, vous pouvez toujours penser au nettoyage avec un chiffon propre ou une mie de pain. Si vous tenez à remettre du papier peint, assurez-vous que le modèle soit plus résistant à l’humidité.

Ce qu’il faut faire avant de décoller le papier peint

Le détapissage présente un risque pour vos meubles, il est donc préférable de les protéger avec une bâche de protection (de vieux draps font aussi l’affaire), ou si cela est possible, videz la pièce pour ne pas être gêné pendant les travaux.

Pensez à protéger les câbles, les prises électriques ainsi que les interrupteurs avec du ruban adhésif ; pensez également à couper le courant dans la pièce avant de commencer les travaux (si vous travaillez dans une pièce où la luminosité est faible, prévoyez une lampe d’appoint).

Il est également conseillé de déterminer le type de papier peint que vous allez décoller car certaines techniques ne permettent pas le détapissage.

Voici différents types de papiers peints détapissables :

  • Le papier peint décollable à sec :  le travail se fera sans avoir à humidifier le mur.
  • Le papier peint poreux : le détapissage se fera aussi facilement, mais il faudra avoir recours à une technique à l’eau.
  • Le papier peint non poreux : il possède une couche décorative à motifs, en vinyle ou en papier intissé et il faudra redoubler d’efforts pour le retirer. La technique à l’eau n’est dans ce cas pas fiable à 100% car le papier peint non-poreux est étanche.

Il ne faut pas non plus négliger la nature du mur car vous risquez de l’abîmer, en effet si vous avez des cloisons sèches il faut faire attention car elles sont fabriquées à partir de matériau sensible à l’humidité.

Le détapissage à la décolleuse

Si vous faites appel à un professionnel, il va utiliser la décolleuse à papier peint pour ce travail et cela se fera rapidement : c’est donc l’outil qu’il vous faut pour détapisser une grande surface ou si vous n’avez pas beaucoup de temps pour travailler vos murs.

La décolleuse à papier peint en quelques mots

On a ici un appareil de bricolage décapant au nom assez explicite : la décolleuse à papier peint sert à retirer le papier peint recouvrant une surface.

On peut associer son fonctionnement à celui d’une petite chaudière portable : en effet, la décolleuse produit de la vapeur qui va humidifier la colle et le papier peint, ce qui va permettre de détapisser sans aucun produit chimique.

La décolleuse à papier peint permet de gagner beaucoup de temps, en effet elle peut détapisser jusqu’à un mètre carré en une minute, de plus vous n’aurez même pas à humidifier préalablement le mur. La vapeur a l’avantage d’agir rapidement donc en ayant une spatule dans l’autre main, vous pouvez réussir à retirer le papier peint d’une pièce entière en moins d’une heure.

Le détapissage à la décolleuse est  recommandé dans les cas suivants :

  • Le détapissage de plusieurs couches de papiers peints,
  • Le détapissage d’un papier peint recouvert de peinture,
  • Le détapissage d’un papier peint en vinyle.

Utilisation de la décolleuse : attention !

Le risque avec la décolleuse à papier peint c’est la vapeur qu’elle génère car elle peut vous brûler, donc évitez de trop approcher l’appareil de vous et notamment de votre visage.

Si le papier peint est collé sur un mur en plâtre ou en placo, il est nécessaire de faire quelques réglages car si le débit de vapeur est trop élevé, le mur risque d’être endommagé à cause de l’humidité. De plus, il est important de nettoyer le mur après le passage de la machine car des résidus de colle peuvent rester.

Une alternative à la décolleuse à papier peint

N’achetez pas de machine juste pour vos travaux de rénovation ; en effet il est possible d’en louer pour environ 20 euros par jour et c’est une alternative intéressante pour cette utilisation ponctuelle.

Au cas où vous ne trouvez pas de décolleuse, il existe l’alternative du fer à repasser, ce n’est certes pas le meilleur outil, mais il peut vous faire gagner du temps pour vos travaux : pour cela il suffit de mettre le fer en mode vapeur puis de le passer sur la surface où il y a le papier peint.

Si vous devez travailler sur une grande surface, vous risquez quand même de perdre du temps car vous allez devoir recharger votre fer régulièrement.

Le détapissage à sec avec un couteau

Un couteau de cuisine peut très bien vous aider à retirer la tapisserie sur votre mur. La technique est assez simple : introduisez la lame dans un recoin du mur puis enlevez délicatement le papier peint vers le bas. Pour ne pas abîmer le mur, il faut y aller petit à petit et éviter tout mouvement brusque.

Le détapissage à sec est relativement simple et aussi économique, mais il est plutôt réservé aux papiers peints faciles à retirer. Peu importe les avantages de cette solution, retirer la tapisserie à sec n’est pas la meilleure idée car avec un couteau comme outil de travail, vous risquez d’abîmer le mur et vous aurez quand même des résidus de colle.

Le détapissage à l’eau chaude

Si vous ne pouvez pas vous permettre de louer une décolleuse, ou si la technique avec le fer à repasser ne vous plaît pas, vous pouvez toujours avoir recours à la bonne vieille méthode avec de l’eau chaude, une éponge et une spatule : c’est peu coûteux, mais il faudra s’armer de patience car elle va vous prendre du temps.

Prenez une bassine remplie d’eau chaude, ajoutez-y du liquide vaisselle ou de la lessive, puis avec une éponge, humidifiez la zone à détapisser. Pour faciliter votre travail, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un pinceau brosse à la place de l’éponge (l’utilisation d’un vaporisateur est recommandée si le mur est en plâtre ou en placo).

Lorsque le mur est bien imbibé, des cloques et des bulles vont apparaître sur la tapisserie. Pour décoller complètement le papier peint, munissez-vous d’une spatule en raclant le mur de bas en haut ; s’il y a plusieurs couches de papier peint, vous serez obligé de répéter plusieurs fois la même opération.

Le détapissage au solvant

La technique avec l’eau chaude ou avec le couteau ne vous permettra pas forcément de venir à bout de certains papiers peints, notamment ceux qui sont très épais. Pour faciliter le détapissage, il faut procéder au retrait d’une couche de la tapisserie. Vous pouvez par la suite poursuivre avec un décollage au solvant.

Comment faire ?

Pour ce détapissage au solvant, vous allez avoir besoin de solvant dilué à l’eau. N’oubliez pas de portez des gants et un masque pour la manipulation de ce produit. Une fois que le mélange est prêt, vous pouvez le mettre dans un pulvérisateur.

Pulvérisez le mélange sur la zone à détapisser et laissez-le agir quelques minutes. À l’aide d’une spatule, retirez la tapisserie : elle devrait normalement s’enlever sans que vous ne forciez.

Des produits spéciaux pour le détapissage

Dans les magasins de bricolage, on peut vous proposer des produits spéciaux et peu coûteux pour le détapissage (environ cinq euros), qu’ils soient en gel, en poudre ou en liquide. Ce n’est pas la solution la plus écologique, mais avec un produit spécial, vous allez gagner du temps dans vos travaux.

Le problème avec ces produits réside dans le fait qu’ils peuvent abîmer le mur, il est donc conseillé de réaliser un test sur une petite zone de la surface à détapisser, et s’il n’y a aucun effet vous pouvez continuer le détapissage.

Lisez bien les indications du fabricant avant l’utilisation d’un produit, certains exigent par exemple un temps de pause pouvant aller jusqu’à une demi-heure, il faudra donc patienter avant de prendre la spatule pour continuer le travail.

Respectez également la recommandation pour la dilution du produit : ce n’est pas en mettant plus de produit de détapissage que vous allez retirer le papier peint plus rapidement, cela risque tout simplement d’abîmer le mur.

Si le produit n’est pas si toxique, vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge pour cette première étape du détapissage.

Si vous n’êtes pas très fan de ces produits industriels, vous pouvez faire votre produit à la maison avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc ou de la lessive Saint-Marc. Pour une efficacité optimale ne diluez pas trop les produits.

Peindre le mur ou poser un nouveau papier peint

Après un détapissage vos murs peuvent paraître vides et inesthétiques : vous pouvez alors envisager de repeindre ou de poser un nouveau papier peint. Cependant avant de continuer, vous devez préparer le mur.

Nettoyer le mur

Une fois que vous avez retiré tous les résidus de colle, vous devez encore nettoyer le mur en utilisant une éponge humidifiée. Si vous voulez avoir un mur impeccable et lisse, prenez un produit spécial pour le nettoyage des murs : ils ne nécessitent pas de rinçage, il faut seulement les appliquer et les laisser agir avant d’essuyer.

Que vous ayez nettoyé votre mur avec de l’eau ou un produit spécifique, attendez qu’il soit complètement sec avant de passer à la prochaine étape.

Si vous constatez des problèmes d’humidité avec votre mur, il serait judicieux de faire appel à un professionnel pour les résoudre. Si vous vous entêtez quand même à poser le nouveau revêtement mural ou à peindre, vous allez faire face à leur détérioration rapidement.

Reboucher les trous

Il faut commencer par enlever les clous, les chevilles et les vis qui sont sur le mur, ensuite il vous faudra un enduit de rebouchage que vous pouvez trouver facilement dans les magasins de bricolage.

Repérez les trous sur le mur et commencez par les humidifier légèrement ; appliquez ensuite l’enduit de rebouchage avec un couteau fin et lissez la surface. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez mettre une seconde couche d’enduit après avoir laissé sécher la première, mais pour que le mur soit bien lisse, vous devez poncer légèrement avec du papier abrasif.

Cet enduit de rebouchage devrait également vous permettre de combler les petites fissures, en revanche il ne peut rien faire pour les murs moyennement ou très endommagés : dans ce cas, la pose d’une fibre ou d’une toile de rénovation peut résoudre le problème.

Si les fissures sont vraiment importantes, contactez un professionnel pour les traiter, car même si l’enduit peut les couvrir, elles vont réapparaître tôt ou tard. 

Appliquer une sous-couche

Que vous comptiez poser du papier peint ou peindre le mur, l’application d’une sous-couche est nécessaire.

Il faut choisir le produit en fonction de la pièce ; en effet, pour les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, il faut un produit spécifique, différent de celui que vous pourrez utiliser dans les autres pièces. Pour un support placo, la sous-couche peut être remplacée par une peinture plafond blanc mat.

Pour l’application de la sous-couche, il faut commencer par les zones délicates comme les angles et les pourtours des prises avec un pinceau ; vous pouvez poursuivre avec le rouleau pour le reste du mur. Une fois cette sous-couche sèche, on peut continuer avec la pose du nouveau papier peint ou l’application de la peinture.

Choisir le type de papier peint

Si vous avez décidé de mettre un nouveau papier peint, il faut comprendre les spécificités de ces derniers sur le marché, c’est ce qui va vous permettre de faire le bon choix :

  • Le papier peint en papier ou traditionnel imprimé : cette tapisserie est composée uniquement de papier sur lequel a été directement imprimé le motif. Cette particularité fait qu’il est plus fragile et vous ne pouvez pas le nettoyer.
  • Le papier peint intissé : ce modèle est constitué de fibres de polyester et de cellulose. Il a l’avantage d’être plus résistant et d’être facile à poser. Si votre mur comprend quelques imperfections, le papier peint intissé peut les cacher.
  • Le papier peint vinyle : il se reconnaît par sa couche de PVC imprimé. Cela fait qu’il peut être lessivé, qu’il est imperméable et résistant aux frottements.
  • Le papier peint vinyle expansé : c’est une autre variation du papier peint vinyle, mais il a du relief car il a été conçu avec des encres gonflantes.

De par les caractéristiques de ces papiers peints, certains conviendront plus à certaines pièces que d’autres. On choisira par exemple le papier peint en papier pour les espaces peu fréquentés comme le couloir et le papier peint vinyle pour la salle de bain ou la cuisine.

Laisser un commentaire