La négligence de l’entretien des canalisations peut entrainer des mauvaises odeurs et des bouchons.
L’accumulation des eaux sales va vous empêcher d’optimiser l’utilisation de vos appareils sanitaires, que ce soit dans les toilettes, la cuisine ou encore la salle de bain. Dans le pire des cas, les bouchons peuvent entrainer des dérèglements au niveau des réseaux de plomberie.
Ainsi, faire de temps en temps le nettoyage vous fera économiser les frais d’intervention d’un professionnel.
Choisir le bon produit d’entretien
Les produits d’entretien industriel sont pratiques pour nettoyer les canalisations. Le marché actuel est envahi par beaucoup de produits chimiques, à commencer par les produits d’entretien après vidange, les “stop odeur” ou encore les “spécial canalisations cuisine”.
La vente de ces produits est accompagnée de promesses d’efficacité pourtant douteuses, étant donné que les produits chimiques abîment le mécanisme de la plomberie.

Prenons l’exemple d’une fosse septique : utiliser des produits d’entretien qui ne sont pas adaptés à ce sanitaire va stopper le système de broyage des excréments au niveau des mâchefers.
C’est pourquoi les produits d’entretien industriel ne sont pas adaptés au nettoyage des canalisations de toilettes.
En plus d’être un peu cher (½ kilos coûte environ 7 euros), ils ne sont pas écologiques à cause de la présence de certains produits nocifs pour les sanitaires.
Les produits composés de soude caustique, de solvants, de phénol ou encore de formol sont dangereux pour la santé. En effet, ces éléments sont dévastateurs pour les reins et les voies respiratoires si vous en ingérez (même en très petite quantité), de plus ils nuisent à la faune et à la flore.
Les entreprises fabriquant des produits d’entretien possèdent également des gammes biologiques plus adaptées à la santé de votre plomberie, et au bon fonctionnement de son mécanisme interne.
En effet, ces produits ne possèdent ni acide ni soude dans leur composition, cependant vous allez devoir débourser un peu plus que les produits d’entretien industriel : 200 g de granule d’activateur biologique coûtent 8,20 euros.
Les produits d’entretien fait maison
Une alternative plus économique et plus pratique reste de fabriquer les produits d’entretien vous-même.
Les astuces de grand-mère utilisent des ingrédients basiques que beaucoup de personnes emploient déjà au quotidien, notamment le savon noir, le vinaigre blanc et les cristaux de soude. Cela rend ce procédé plus intéressant que les deux premières alternatives.
Vos sanitaires seront donc épargnés des substances chimiques nocives au profit des enzymes biodégradables. Ces dernières ne représentent aucun danger pour votre santé ni pour l’environnement, et encore moins pour vos plomberies.
Nous allons donc vous donner quelques recettes pour fabriquer des produits d’entretien fait maison :
La première formule consiste à mélanger 200g de bicarbonate de soude, 200g de gros sel et 20cl de vinaigre blanc. Lorsque la mousse se forme, versez le mélange dans le siphon afin que la réaction chimique agisse.
Après un quart d’heure, ajoutez un litre d’eau bouillante pour éliminer toutes les saletés qui tapissent les parois de la canalisation.
Cette formule ne peut être utilisée que si votre canalisation n’a jamais été en contact avec des déboucheurs industriels, sinon cela ne fonctionnera pas puisqu’elle est habituée à recevoir la consistance et la composition du produit industriel.
La seconde recette est constituée de trois ingrédients : le vinaigre blanc, le soda et le sel. Procurez-vous 1/3 de chacun de ces éléments, puis mélangez et laissez agir dans la tuyauterie pendant environ un quart d’heure. De l’eau bouillante doit ensuite être versée, comme dans la première recette.
En employant des produits d’entretien fait maison, non seulement votre canalisation sera débarrassée des bouchons et des mauvaises odeurs, mais le mélange peut également servir pour nettoyer le reste des ustensiles de votre cuisine.
En effet vous pouvez blanchir votre évier ou dégraisser les parois de vos casseroles brulées. Même vos bijoux ou vos objets de décoration en argent peuvent briller grâce à ces astuces de grand-mère.
Les méthodes mécaniques pour déboucher une canalisation

Lorsque les dégâts causés par les bouchons ne sont pas encore très grave, vous pouvez déboucher vous-même votre canalisation : il existe des techniques permettant de la désobstruer sans utiliser de produits déboucheurs.
- Nettoyage d’une canalisation avec une ventouse
La pression obtenue en exerçant des mouvements avec une ventouse vont permettre aux bouchons de se décoller sur la paroi des canalisations, et de se diriger vers la sortie.
Pour que la méthode soit efficace, la ventouse doit être appliquée sur la bonde de telle sorte que le trou soit recouvert ; en effet,la performance de cette dernière est réduite si de l’air s’infiltre.
Lorsque vous maintenez la ventouse avec une forte pression, vous devez sentir une adhérence complète de celle-ci à la bonde. Vous pouvez ensuite aspirez l’air dans la canalisation en faisant des mouvements de haut en bas.
À force de répéter ce geste, l’eau va s’écouler petit à petit ; lorsque le bouchon sera complètement dégagé, l’évacuation d’eau sera rétablie.
Notons que le prix d’une ventouse en PVC de 48 cm de longueur et 15 cm de diamètre, coûte 5 euros.
- Nettoyage d’une canalisation avec un furet
On appelle furet la longue tige souple avec sa petite brosse en son bout chargée de s’occuper du bouchon.
La manipulation d’un furet est simple et moins technique que pour la ventouse : il suffit de l’introduire dans la tuyauterie afin d’atteindre la partie bouchée.
Si cette dernière est tenace, vous pouvez pivoter le furet de façon à ce qu’il fasse un mouvement circulaire. Sur le marché vous pouvez trouver des modèles munis d’une petite manivelle afin de faciliter le mouvement de rotation.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression
Lorsque les résidus de repas s’accumulent dans l’évier, ou que le dentifrice, les cheveux et le savon s’entassent dans le lavabo, vos canalisations risquent d’être bien obstruées : il faut donc agir avant la catastrophe.
Nous parlons ici d’une quantité de bouchon considérable devant être traitée de la manière forte. Vous serez bien sûr tenté d’utiliser des produits chimique afin de faciliter l’évacuation de l’eau, cependant il existe des solutions plus raisonnables pouvant résoudre votre problème.
Vous pouvez notamment recourir à l’utilisation d’un nettoyeur haute pression : avec cette méthode vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers les produits chimiques qui sont nocifs pour l’environnement.
Afin d’être encore plus performant, votre nettoyeur haute pression peut être accompagné d’un furet et d’une buse.
Le nettoyeur haute pression est un peu cher, mais son efficacité est irréprochable.
Sachez qu’il existe deux types de nettoyeur haute pression :
- Le nettoyeur haute pression électrique : ce modèle est simple et plus destiné pour des utilisations occasionnelles. Sa puissance tourne autour de 1 500W.
Le prix d’un modèle utilisant de l’eau chaude va de 600 euros jusqu’à 1 100 euros.
Le prix d’un modèle utilisant de l’eau froide va de 300 euros jusqu’à 5 000 euros.
- Le nettoyeur haute pression thermique : il s’agit du modèle réservé aux grandes entreprises de nettoyage. Pour une puissance de 4 000W, vous devez débourser 8 000 euros.
Si vous trouvez que le prix est un peu élevé pour un appareil que vous n’allez pas beaucoup utiliser, vous pouvez opter pour la location.
Les grands magasins de bricolage louent des nettoyeurs haute pression à partir de 50 euros la journée. Le prix peut augmenter en fonction de la gamme et de la marque que vous choisissez, et être dégressif si vous faites une location sur plusieurs jours.
Les habitudes à prendre pour avoir une canalisation bien entretenue
Afin de prévenir l’obstruction des canalisations, il y a plusieurs gestes à adopter de manière régulière. Ces actes vont empêcher les résidus de tapisser les parois de votre tuyauterie, et vont faciliter l’évacuation de l’eau.

- Déboucher avec de l’eau chaude
Si vous remarquez que l’eau s’écoule un peu plus lentement que d’habitude, faites tout de suite couler de l’eau chaude dans la canalisation : la chaleur va dissoudre et diluer les graisses, le savon et le dentifrice qui gênent l’écoulement.
Même si cette technique est efficace, il ne faut pas trop en abuser car l’eau bouillante va ramollir les joints en caoutchouc et causer des dégâts au niveau des parois en PVC.
- Utilisation du marc de café
Le marc de café doit être versé le plus souvent possible dans les canalisations pour qu’elles ne soient pas bouchées. Grâce aux vertus du marc de café, les graisses ne pourront pas s’adhérer aux conduits d’évacuation.
Cependant ce dernier ne doit y rester que quelques minutes, donc versez de l’eau abondamment pour vous en débarrasser. Si des résidus restent dans la tuyauterie ils vont sécher et se durcir, de ce fait la canalisation sera encore plus bouchée que d’habitude.
- Intégration d’un tamis
Afin de protéger les canalisations dans votre cuisine, installez un tamis pour stopper les saletés qui peuvent s’être incrustées dans l’évier. Sachez qu’il existe des tamis spéciaux pour les lavabos, les baignoires et les douches.
Ces petits accessoires vont vous donner plus de temps entre chaque nettoyage de canalisation. De plus leur prix est très abordable, il tourne autour de 5/10 euros.
- Se servir d’une poubelle
Une bonne habitude à avoir est de toujours ramasser les cheveux qui tombent dans le lavabo ou dans la douche. Ne les laissez pas glisser entre vos mains pour se diriger dans le siphon et s’entrelacer entre eux, mais mettez-les dans la poubelle.
- Protection de la canalisation contre les détritus et les matières grasses
Il ne faut jamais verser d’huile ou de graisse dans les canalisations. En effet, au contact de l’eau froide, ces matières ont tendance à se figer et vont sans doute obstruer l’évacuation de l’eau.
Les restes d’aliments dans les plats et les assiettes doivent être jeté avant d’être lavé dans votre évier car leur accumulation peut également créer des bouchons.
L’adoption de ces bonnes manières va freiner la détérioration de vos conduits. Non seulement votre énergie et votre temps seront économisés avec des gestes préventifs, mais vous pouvez également diminuer les charges destinées aux produits d’entretien.
Les méthodes pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans les canalisations
Les bouchons et l’eau sale qui se trouvent dans votre canalisation peuvent dégager une mauvaise odeur, mais pour pouvoir s’en débarrasser, il faut savoir d’où elle vient.
Si les experts ont révélé que c’est le siphon qui est responsable de ce désagrément, il va falloir le démonter pour le nettoyer complètement.
- Nettoyage du siphon
Le siphon est une pièce faisant partie des accessoires indispensables au bon fonctionnement des appareils sanitaires. Il se place généralement sous l’évier, le lavabo ou la douche.
Une petite quantité d’eau est toujours stockée dans le siphon afin qu’il puisse stopper les remontées d’odeur venant de la canalisation.
Par ailleurs, il récupère les petits déchets d’aliment ou de cheveux qui tentent de s’infiltrer dans la tuyauterie. Ainsi, au lieu de bloquer les canalisations, les bouchons se forment au niveau du siphon : c’est pour cela qu’il doit être entretenu régulièrement.
Pour cela une bassine doit être placée en dessous de l’évier avant de passer au dévissage. Avec votre main, vous allez maintenir la partie supérieure de la tuyauterie pour qu’elle ne soit pas abimée par la pression.
Lorsque vous démontez votre siphon, veillez à ce que les joints d’étanchéité ne soient pas endommagés, sous peine de provoquer des fuites d’eau lorsque vous allez les remettre à leur place. Laissez ensuite l’eau et les saletés s’écouler dans la bassine, puis nettoyez rigoureusement toutes les parois.
Lorsque vous avez fini de vider et de tout nettoyer, reconstituez toutes les pièces en ajustant bien au niveau des joints. Attention à ne pas exercer trop de pression sous peine de rompre les pas de vis du siphon.
Enfin, vérifiez l’étanchéité de votre installation en laissant l’eau s’écouler pendant au moins deux minutes, afin de constater la présence ou non d’une fuite.
- Utilisation du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la canalisation.
En plus de détartrer et de dégraisser la paroi de la tuyauterie, le vinaigre blanc élimine les microbes. Un demi-verre de vinaigre blanc doit donc être versé dans votre évier, une fois par semaine.
Après le temps de pause (quelques minutes), laissez l’eau couler pendant au moins deux minutes fin que tout ce qui gêne l’écoulement puisse s’en aller. Si malgré tout ça votre canalisation continue de sentir fort, vous devriez peut-être envisager de nettoyer complètement tout le réseau d’évacuation. Cette intervention nécessite l’expertise d’un professionnel.