Tout savoir sur le béton isolant

Normalement, les isolations thermique et phonique d’une maison sont optimisées grâce aux fenêtres, au toit et aux murs. Aujourd’hui, même le béton utilisé pour la construction peut protéger une maison contre les aléas thermique et sonores, c’est en effet le cas du béton isolant.

Ce dernier a été amélioré grâce à un granulat spécifique lui permettant de remplir son rôle d’isolant.

Généralité sur le béton isolant

Le béton isolant est composé principalement de sable, de ciment et de granulats. En combinant leur performance, ces éléments vont permettre d’isoler les maisons.

Son aspect est semblable au béton simple, cependant il a été amélioré avec des granulats spéciaux se présentant sous différentes formes, chacun contribuant à son excellente isolation. Parmi ces granulats on retrouve l’argile, la vermiculite, le schiste mais aussi la ponce. L’avantage de ces granulats spécifiques c’est que leur conductivité thermique est assez faible, contrairement au caillou normal. C’est la raison qui fait de ce béton isolant un parfait dispositif pour isoler dans de bonnes conditions.

La composition du béton isolant pouvant varier, il en existe plusieurs variétés.

Les avantages d’utiliser un béton isolant

L’utilisation du béton isolant pour la construction de votre maison présente plusieurs avantages. Ces derniers ne se situent pas seulement au niveau du confort, mais également au niveau des économies sur le montant de la facture énergétique mensuelle.

Un béton isolant efficace contribue donc à l’amélioration de l’isolation thermique dans une propriété, grâce à l’air circulant au sein de ce dernier et permettant ainsi de réguler la température.

L’autre avantage de ce type de béton est son poids : il est léger et donc idéal pour être utilisé dans la construction d’un immeuble ; en effet, avec du béton isolant le poids de la structure sera plus faible et le risque d’effondrement amoindri. C’est pourquoi ce matériau est énormément utilisé dans la construction ; non seulement sa légèreté est bénéfique pour l’installation mais elle est également appréciable lors de son acheminement.

Cette caractéristique est primordiale pour des constructions de grande envergure ; en effet sa facilité de manipulation simplifie le travail, vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux puisqu’il suffit d’une scie à main pour le couper ou le modeler.

La capacité d’isolation thermique est incluse dans le matériau lui-même, c’est pourquoi vous n’avez pas besoin d’interrupteur thermique afin d’enclencher le système.

Une propriété construite avec du béton isolant minimise les dépenses en énergie, vous allez donc éviter  une consommation exorbitante à cause des appareils de chauffage et de climatisation faisant grimper le montant de votre facture mensuelle.

Le béton isolant améliore également l’aspect extérieur du bâtiment en participant activement à son esthétique.

Les caractéristiques du béton isolant

D’après les avantages du béton isolant, nous avons relevé quelques caractéristiques typiques provenant de ce type de matériau de construction.

Le béton isolant est perméable, cela lui permet de garder la chaleur ou la fraicheur de l’extérieur, et de réguler la température à l’intérieur afin de la rendre agréable en toute circonstance.

Le béton isolant est ininflammable. Il participe à la protection des occupants d’une propriété ou d’un immeuble en faisant partie des dispositifs de sécurité.

Grâce à la nature de ses différents granulats, le béton isolant possède une structure qui est complètement minérale. En plus d’être recyclable, ce type de béton ne contient aucun élément polluant ; il est donc respectueux de l’environnement.

Malgré le fait que ce matériau soit très léger, il est remarquablement stable et résistant face aux fortes pressions, puisqu’il peut supporter jusqu’à 20kN.

Les autres caractéristiques rendant le béton isolant intéressant sont qu’il ne craint pas la condensation, et que les solutions caustiques, les acides et les solvants organiques ne lui font aucun mal.

Calcul de la quantité de béton isolant par rapport au volume de la construction

La quantité de béton isolant est différente pour chaque projet et dépend de l’envergure de la construction ; il faut donc être  précis dans les calculs afin de connaître le volume de béton nécessaire pour bâtir un édifice.

Une simple erreur peut en effet influer sérieusement sur la stabilité de la fortification. De plus, le calcul fait pour la terrasse est différent de celui pour les escaliers ou la fondation .

Prenons quelques exemples afin d’illustrer ces propos.

Afin de calculer la quantité de béton isolant nécessaire pour faire une dalle,vous devez multiplier la longueur par la largeur. Ensuite vous multipliez le chiffre obtenu par l’épaisseur de la dalle.

Si vous ne faites pas d’erreur, les dimensions de la dalle seront identiques au résultat de l’opération pour calculer le volume de béton. Si la dalle présente des irrégularités, il est possible que vous n’ayez pas la quantité suffisante pour combler tout l’espace ; c’est pourquoi un supplément de béton est toujours nécessaire.

Lorsqu’il s’agit d’une fondation, la hauteur de la structure est multipliée avec la longueur et la largeur. Il faut faire le calcul et appliquer la dimension pour chaque partie de la fondation.

Le calcul est plus compliqué pour la construction d’un escalier car il faut prendre en compte des éléments supplémentaires, notamment la profondeur, la hauteur, la largeur et l’épaisseur de la paillasse. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse vérifier votre projet.

Voici quelques formules de base :

  • Pour un poteau, la surface de celui-ci est multipliée par sa hauteur
  • Pour une paillasse, la surface est multipliée par son épaisseur

Les enjeux du béton isolant structurel

Cette caractéristique est cruciale pour la stabilité de nos constructions ; en effet, les murs, les balcons ou encore les loggias sont réalisés avec un béton isolant structurel car il allie la conductivité thermique avec la résistance mécanique.

Ces performances sont liées à sa composition faite de pierre ponce et de billes d’argile expansée. Le schiste expansé peut également s’ajouter à la liste afin de renforcer la capacité d’isolation thermique.

En plus de ses propriétés techniques, ce type de béton peut vous faire économiser la somme prévue pour les revêtements de façades puisque le béton isolant structurel peut être teinté pour suivre votre décoration d’intérieur, sans ajout de quelconque revêtement. Le béton isolant structurel possède des caractéristiques particulières qui lui sont propres.

  • Un volume d’air augmenté

La règlementation thermique de 2012 exige que les parois des bâtiments donnant sur l’extérieur doivent être soumises à un renforcement d’isolation thermique. Pour cela, le coefficient de transmission thermique au niveau des façades ainsi que les liaisons entre les planchers et les murs donnant sur l’extérieur doit être égal ou inférieur à 0,6 W/m.K.

Afin d’éviter les déperditions de chaleur, les gardes fous sont également devenus obligatoires.

Afin de respecter ces normes les entreprises spécialisées isolent les maisons par l’intérieur, en créant un voile de béton à faible conductivité thermique dont le volume d’air a été augmenté. Le pont thermique est alors réduit de 35%.

  • Une faible conductivité thermique

En vue de respecter la règlementation thermique de 2012, il faut que la conductivité thermique soit de plus en plus réduite jusqu’à  atteindre un coefficient autour des 0,54W/m.K.

La densité du béton isolant doit également être diminuée, sans que cela ne nuise à sa performance mécanique.

La particularité de ce type de béton se trouve dans sa capacité à pouvoir être en même temps léger, fluide, résistant et durable dans le temps. Il faut compter une cinquantaine d’année avant que le béton isolant structurel ne soit usé.

Vous pouvez trouver sur le marché des bétons affichant une conductivité thermique entre 0,40 et 0,60 W/m.K. Il y a même des modèles ayant des coefficients pouvant être en dessous de 0,40 W/m.K. Pour information, la conductivité électrique d’un béton classique est de l’ordre de 2 W/m.K.

  • De légers granulats

Les granulats traditionnels se trouvant dans le béton classique sont remplacés par des granulats plus légers. Ces derniers sont obtenus avec des matériaux ayant des origines différentes :

  • Les pierres ponces sont d’origine naturelle,
  • Le schiste expansé et l’argile expansée sont d’origine artificielle.

Ce sont ces granulats qui permettent de capturer un grand volume d’air dans le béton, le poids total du mélange va donc être allégé. La masse volumique du béton classique peut aller jusqu’à 2 300 kg/m3, tandis que celle du béton isolant structurel est de l’ordre de 1 200 à 1 600 kg/m3.

  • Capacité à remplir les exigences sismiques

Même si les performances mécaniques du granulat léger sont un peu réduites par rapport aux granulats traditionnels légèrement plus denses, le béton isolant structurel peut remplir les exigences sismiques.

On parle d’adjuvantation lorsque le béton est mélangé avec des produits adjuvants aux fonctions spécifiques, à savoir accélérateurs de prise, accélérateur de durcissement, retardateur de prise, hydrofuge, entraineur d’air ou rétenteur d’eau. Dans ces cas là, la structure peut résister à une compression autour de 25 et 30MPa.

Le béton est classé LC 25/28. Le sigle LC signifie “Light Weight Concrete”.

Par ailleurs, nombreux sont les rupteurs de ponts thermiques n’étant pas autorisés à être utilisés dans une zone sismique allant de 1 à 4, contrairement à ce béton faisant parti des rares systèmes convenant parfaitement aux exigences de ces zones.

Les inconvénients d’un béton isolant structurel

Le point négatif du béton isolant structurel est son incompatibilité avec certaines surfaces de la maison. En effet, ce sont les façades verticales qui sont habituellement construites avec ce type de béton, il n’est donc pas fait pour être mis sur un plancher.

Avec sa structure caverneuse, les bruits solidiens ne sont pas isolés, et le béton isolant structurel est 1/3 moins élastique que le béton classique.

De plus sa performance reste encore à prouver sur les structures présentant de fortes descentes de charge, ou avec des inclinaisons presque horizontal. Une étude approfondie est revendiquée dans le cas où le béton isolant structurel est désigné afin d’ériger un bâtiment présentant ces caractéristiques.

Les capacités d’isolation phonique d’un béton isolant

Afin d’avoir un certains confort acoustique dans votre appartement ou maison, il est primordial d’avoir une bonne isolation phonique.

Par ailleurs, l’isolation d’une maison est différente d’une pièce à l’autre. C’est pourquoi, la réduction du bruit peut s’obtenir de deux manières différentes : soit les ondes sonores sont absorbées, soit elles sont réfléchies.

Le béton isolant est aussi capable de protéger votre maison des bruits extérieur, même si ses performances phonique restent à désirer car c’est un matériau léger qui retient l’air.

 Sachez que plus le béton est épais, meilleure sera l’isolation phonique.

Le béton isolant n’est pas non plus adapté pour la construction d’un plancher car sa densité a fortement été réduite afin d’isoler l’intérieur d’une maison. Les bruits de pas vont donc résonner, sauf si la surface du sol est doublée avec une matière isolante.

Le prix du béton isolant

Le prix du béton isolant varie en fonction de sa composition, notamment de la quantité et de la qualité des granulats lui conférant sa capacité d’isolation thermique.

Vous pouvez trouver sur le marché des prix allant de 200 euros jusqu’à 300 euros le m2, contre une moyenne de 100 euros le m2 pour du simple béton. Le tarif est un peu plus onéreux par rapport au béton classique, mais c’est une version améliorée de ce dernier.

Les granulats composant le béton isolant sont généralement de première qualité afin que sa performance d’isolation soit remarquable. Cependant pour avoir un devis exact vous devez vous tourner vers l’expertise des professionnels en la matière.

Par ailleurs, quelques sites internet spécialisés proposent des devis gratuits qui n‘engagent à rien. En consultant l’avis d’une personne expérimentée, vous êtes sûr d’avoir le devis du béton isolant qui convient au type de construction et au budget que vous avez.

Laisser un commentaire