Les moisissures sont de véritables fléaux pour les maisons car elles présentent des risques, ce n’est pas esthétique et ça sent mauvais. Elles peuvent se localiser sur les fenêtres, dans vos placards ou sur vos vêtements et sont particulièrement tenaces.
Trouver l’origine de la mauvaise odeur
Pour vous débarrasser efficacement des mauvaises odeurs de moisies dans la maison, il faut commencer par trouver l’origine ; en effet les solutions varient selon qu’il s’agisse du placard, du mur ou du sol.
Afin de trouver l’origine de votre problème vous devez vous fier à votre nez en suivant la mauvaise odeur. Vous pouvez également utiliser la technique de la fumée blanche pour gagner du temps, notamment si votre problème vient des canalisations.
Avec une fumée blanche lancée à haute pression, vous trouverez les fuites plus rapidement et plus simplement. C’est une technique qui est aussi prisée par les plombiers pour la réparation des canalisations.
Contrairement aux idées reçues, sachez que les moisissures peuvent s’installer chez vous toute l’année, vous devez donc toujours prendre des précautions afin de protéger vos affaires.
Pensez à l’aération
En renouvelant l’air dans les différentes pièces de la maison, vous vous débarrasserez plus rapidement de cette mauvaise odeur. D’ailleurs, pour une meilleure qualité d’air chez vous il faut aérer les différentes pièces pendant au moins 15 minutes par jour, même en hiver.

Afin de vous débarrasser efficacement de cette odeur de moisi, vous pouvez laisser ouvert pendant 30 minutes : cela devrait vous permettre de retrouver facilement votre confort. Si ce n’est pas le cas, vous avez certainement des problèmes d’humidité et cela nécessite des travaux beaucoup plus importants, notamment pour le remplacement des fenêtres, des ouvertures ou encore des isolations.
Afin de rafraîchir l’air efficacement, il est conseillé de mettre à l’extérieur les éléments de la pièce qui peuvent être déplacé, cela permettra de les traiter contre les mauvaises odeurs de manière plus efficace. Une bonne aération pendant l’application des produits anti mauvaise odeur est nécessaire pour augmenter la performance.
Laissez entrer la lumière
Les mauvaises odeurs sont causées par les spores de moisissures présentes chez vous. Afin de les atténuer vous pouvez profiter de la lumière du soleil en ouvrant vos rideaux, et aérer afin d’y apporter plus de fraicheur.
Les jours de beau temps pensez à ouvrir vos ouvertures pendant plusieurs heures, surtout pour les ouvertures qui sont bien exposées.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait partie des essentiels à avoir dans une maison puisqu’il peut vous aider dans le nettoyage, mais aussi à vous débarrasser des odeurs persistantes de moisi.
Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et vaporisez-en sur votre tapis. Laissez le produit agir toute la nuit, cela vous aidera à éliminer les odeurs de moisissures. Mais attention car cette solution ne fonctionne que sur les tapis de 5 mm d’épaisseur minimum.

Le bicarbonate de soude est connu pour absorber efficacement les mauvaises odeurs, c’est pourquoi il peut être mis dans les différents endroits de la maison, notamment dans les placards de rangement ou dans le réfrigérateur. Il vous suffit d’en mettre un peu dans un bol et de le laisser exposer à l’air libre.
Le bicarbonate de soude peut également être appliqué sur les couettes ou les couvertures qui sentent mauvais. Pour cela il vous suffit de saupoudrer et de laisser le produit agir pendant quelques heures. Puis utilisez un aspirateur pour nettoyer votre accessoire avant de l’utiliser, cela vous évitera les irritations en cas de contact.
Que penser de l’eau de javel ?
L’eau de javel peut aussi être d’une grande aide dans la lutte contre les odeurs de moisis. Dans notre cas, il suffit de la diluer avec de l’eau et de pulvériser le mélange sur les surfaces qui sont touchées, puis de laisser le produit agir sans frotter.
Optez de préférence pour de la javel en poudre proposée dans le commerce car cela est plus pratique. Les grandes marques en proposent pour une dizaine d’euros en moyenne.
Attention toutefois car la javel (même en poudre) reste assez dangereuse, surtout pour les enfants et les animaux domestiques. C’est pourquoi il faut penser à condamner la pièce quelques instant après l’application du produit.
C’est l’un des rares produits contre les mauvaises odeurs qui nécessite un rinçage à l’eau. Pendant l’application du produit, pensez à ouvrir les fenêtres afin de rafraichir l’espace et minimiser les risques d’une trop forte exposition.
Se débarrasser des odeurs sur les murs
Si les mauvaises odeurs proviennent des murs, optez pour la solution avec les cristaux de soude. Prenez-en 1 c.à.s que vous allez mélanger avec de l’eau chaude, du jus de citron et 5 gouttes d’huile essentielle de citron (vous pouvez en trouver dans le commerce pour une dizaine d’euros environ). Appliquez ce mélange sur les murs et laissez sécher.
C’est une solution naturelle et sans risque qui a d’ores et déjà fait ses preuves : en quelques heures, elle vous permettra de venir à bout de l’odeur de moisi.
Bien nettoyer votre douche
La douche est un espace humide ou il peut facilement y avoir des mauvaises odeurs de moisi. Afin d’éviter cela, il vous suffit de bien nettoyer pour que cette pièce soit toujours confortable et agréable à utiliser.

On vous conseille le vinaigre blanc et le liquide vaisselle pour nettoyer efficacement et en profondeur votre espace. Pulvérisez et essuyez avec un chiffon propre, cela vous permettra de vous débarrasser à la fois des traces et des mauvaises odeurs.
Que faire dans vos placards ?
Si la mauvaise odeur se trouve dans vos placards, on vous recommande l’ammoniac. Prenez-en quelques gouttes que vous allez mélanger avec de l’eau, il vous suffit ensuite d’en imbiber un peu sur un chiffon et de frotter chaque cm2 de vos espaces de rangement.
Attention toutefois car l’ammoniac est un produit agressif, vous devez donc prendre quelques précautions pendant sa manipulation. Afin d’éviter tout contact avec la peau qui pourrait entrainer des irritations, mettez des gants de ménage.
Une forte et longue exposition à ce produit peut entrainer des problèmes respiratoires, pensez également à ouvrir les fenêtres avant de débuter le traitement.
Laissez le produit agir dans votre placard pendant au moins 60 minutes ; veillez également à le laisser ouvert.
Comment enlever les mauvaises odeurs sur les tissus ?
Avant de traiter vos placards, pensez à enlever les vêtements qui s’y trouvent car ces derniers feront l’objet d’un traitement spécial. Il vous suffit de les mettre au sèche-linge pour enlever les mauvaises odeurs qui se trouvent sur la couche superficielle de vos vêtements et linge de maison.
Pour les odeurs imprégnées en profondeur, il faut laver en utilisant 2 tasses de vinaigre blanc et 1 tasse de bicarbonate de soude à la place de la lessive classique. Choisissez un cycle à 60°C et mettez la machine en marche. Vous pouvez sécher vos vêtements à l’air libre pour davantage de fraicheur sur votre linge.
Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, évitez de déposer vos affaires dans des endroits humides, et pensez à aérer vos placards plus souvent. Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc et le jus de citron afin de vous débarrasser des traces de moisissures dans vos placards, il suffit d’une demi-tasse de chaque que vous vaporisez sur les zones concernées.
Utilisez des huiles essentielles d’eucalyptus pour retrouver votre confort
Les huiles essentielles de citron et de lavande ne sont pas les seules qui peuvent vous permettre de retrouver le confort de votre maison. L’huile essentielle d’eucalyptus permet également d’étouffer les mauvaises odeurs de manière naturelle, sans risque et de manière efficace.

Mélangez 2 tasses de vinaigre avec quelques gouttes de votre huile essentielle ; versez le tout dans un vaporisateur et pulvérisez votre solution sur toutes les surfaces de votre maison. Patientez quelques minutes pour que l’odeur se répande.
L’huile essentielle de citronnelle est aussi votre alliée
Vous pouvez aussi créer un produit à vaporiser sur vos espaces avec de l’huile essentielle de citronnelle afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs.
Pour cette recette vous avez besoin de 2 c.à.s d’alcool et de ½ verre de vinaigre blanc, que vous allez mélanger avec quelques gouttes d’huile essentielle. Il vous restera à pulvériser le tout sur toute la surface.
Un appareil déshumidificateur spécial
Comme susmentionnée, l’odeur de moisi chez vous peut être liée à un problème d’humidité. Cela serait donc judicieux d’investir dans un déshumidificateur : c’est un appareil qui se décline en plusieurs tailles et styles, proposés par les grandes marques pour un prix allant de 10 à 500 euros seulement. Il vous suffit de l’installer chez vous pour qu’il assainisse la pièce et améliore la qualité de l’air.
Faites attention à bien choisir un appareil s’adaptant à la taille et aux caractéristiques de votre pièce, en effet ce genre d’appareil ne fonctionne que sur une superficie limitée d’avance.
Vous pouvez également fabriquer un déshumidificateur maison si vous avez quelques bases en bricolage. Pour cela vous avez besoin d’une bouteille en plastique de 1.5 litre, de 100 gr de gros sel, d’une compresse, de coton, de 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande pour une meilleure ambiance, de 2 élastiques, de 1 cutter et d’une paire de ciseaux.
Coupez votre bouteille à son ¾ à partir du haut, positionnez la compresse sur le goulot et versez-y votre gros sel. Fixez le tout avec les élastiques.
Mettez ensuite du coton dans le fond de votre bouteille avant d’y verser quelques gouttes de votre huile essentielle. Pour finir, mettez le goulot à l’envers dans le fond de la bouteille. Votre déshumidificateur est prêt à l’emploi, il vous reste à lui trouver le bon emplacement.
Vous aider avec des produits désodorisants
Pour vous aider à retrouver votre confort intérieur et à vous débarrasser des odeurs de moisi, vous pouvez également utiliser les produits désodorisants.
Il existe des aérosols, des vaporisateurs ou encore des pastilles absorbeurs de mauvaises odeurs. Choisissez les produits efficaces dans le temps, ceux qui peuvent durer entre 24 et 48 heures, et qui éliminent les mauvaises odeurs aussi bien dans l’air que sur les surfaces textiles.
Les désodorisants sont confortables, faciles à utiliser, et permettent d’apporter une ambiance dans les différentes pièces de la maison, que ce soit dans les pièces à vivre ou la salle de bain. Ils vous aident à vous débarrasser des odeurs d’humidité et de moisis, tout en apportant un nouveau parfum plus agréable : rose, agrumes, senteur des bois etc.

Pour économiser vous pouvez aussi fabriquer vos propres désodorisants : pour cela, vous avez besoin d’écorces d’orange et de citron que vous mélangez afin d’obtenir un pot-pourri. Disposez ensuite la préparation dans les différentes pièces de votre maison.
Vous pouvez aussi mettre des clous de girofle que vous allez simplement planter dans un pot, ou encore mettre des pétales de roses dans un petit sac que vous rangerez dans les placards.
Si vous souhaitez un désodorisant liquide à pulvériser, il suffit de mélanger 1 mesure de jus de citron avec 3 mesures d’eau, de mettre le tout au feu jusqu’à ébullition, puis de laisser refroidir avant de verser dans un pulvérisateur.
Agitez légèrement avant d’appliquer sur l’ensemble de vos surfaces. Cette solution peut s’adapter à toutes les surfaces et a déjà prouvé son efficacité contre les odeurs de moisis, ou les autres mauvaises odeurs pouvant se faire ressentir dans votre maison.
Changer vos habitudes pour éviter les moisissures et ses mauvaises odeurs chez vous
En changeant un peu vos habitudes, vous pouvez aussi venir à bout efficacement des moisissures et des mauvaises odeurs que cela implique. Par exemple, il ne faut pas oublier de sortir vos poubelles tous les jours car ce sont de grandes sources de moisis et de mauvaises odeurs chez vous.
Il faut renouveler l’air de votre maison tous les jours pour une meilleure ambiance et pour éviter les mauvaises odeurs. Si vous avez des plantes n’utilisez pas trop d’eau lors de l’arrosage, afin d’éviter les humidités excessives dans la pièce.
Vous débarrassez des moisissures pour une bonne fois pour toute
La meilleure solution reste de réaliser des travaux afin d’éliminer les moisissures une bonne fois pour toute.
Il faut donc faire un diagnostic avec des artisans professionnels pour déterminer l’origine du problème ; ce peut être des installations trop vétustes, un manque d’étanchéité sur les ouvertures ou sur la couverture de la maison, des fuites d’eau dans les murs, etc.
Cette dépense ne vous correspond pas si vous êtes locataires ; en effet, il s’agit de gros travaux d’entretien qui sont obligatoirement pour les propriétaires, vous devez donc leur en faire la demande.
Si ces derniers ne font pas d’effort pour trouver des solutions, vous pouvez entamer des démarches juridiques en leur envoyant une lettre de mise en demeure.
Vous pouvez également porter l’affaire devant les tribunaux si aucune mesure n’est prise par votre bailleur après plusieurs tentatives de mise en demeure de votre part.
Attention toutefois, vous ne pouvez pas vous charger vous-même des travaux et obliger le propriétaire à rembourser par la suite. D’ailleurs, tous les travaux faits sur les biens en location doivent obtenir l’aval du propriétaire avant d’être entamés.