Si vous n’avez pas encore entendu parler du rideau isolant et thermique, il est temps de découvrir de quoi il s’agit et comment cela fonctionne ; c’est normalement par l’intermédiaire des murs, des fenêtres ou du toit que l’on protège notre maison des températures extrêmes et du bruit extérieur, mais dans ce cas l’isolation est obtenue grâce au rideau.
Ce dernier va être un élément de décoration pour la pièce en plus d’offrir le maximum de confort en limitant le bruit et le froid qui entre dans la maison.
Définition d’un rideau isolant et thermique
L’apparence d’un rideau isolant et thermique ressemble à n’importe quel rideau, sauf qu’il a une fonction très technique : grâce à son épaisseur et sa texture, il peut garder une pièce chaude pendant l’hiver, surtout si votre fenêtre est à simple vitrage, avec les châssis et les montants en métal. En utilisant un rideau isolant et thermique, vous serez sûr qu’il n’y aura plus de déperdition de chaleur.
De la même manière, lorsque l’été pointe le bout de son nez, le rideau isolant et thermique va isoler la pièce contre la chaleur et va empêcher le phénomène de l’effet de serre se produire à l’intérieur de votre demeure.
Que ce soit devant une fenêtre ou une porte d’entrée le rideau est tout à fait fonctionnel, mais pour faciliter l’ouverture de la porte d’entrée il est préférable d’utiliser un triangle afin de le suspendre, sachant qu’un triangle de porte de 1,20 m de largeur coûte environ 47,52 Euros.
Caractéristiques d’un rideau isolant et thermique
La spécificité du rideau isolant thermique est que vous pouvez choisir vous-même le tissu de rideau qui convient à votre intérieur, ensuite une doublure spécifique sera collée dessus afin de lui conférer sa fonctionnalité d’isolant. N’ayez aucune crainte, la doublure thermique est tellement discrète qu’elle ne nuira pas à l’esthétique ni à la couleur de votre rideau.

Donc si vous voulez un style fantaisie, votre décoration intérieure peut être égayée grâce à un tissu imprimé ou un tissu jacquard à motifs ;pour une touche moderne et épurée, vous avez le choix entre plusieurs matières nobles telles que le lin lavé, la toile de lin, la laine ou le coton.
Le seul inconvénient de cette doublure est son poids : elle est relativement lourde et a besoin d’un tissu assez résistant pour pouvoir la supporter. De ce fait, vous ne pouvez pas choisir un tissu transparent ni très fin car ils vont laisser transparaitre la présence de la doublure.
Lorsque votre doublure thermique sera installée sur le rideau, la couche de satin qui la recouvre sera visible ; cette dernière est semblable au tissu de couleur uni qui sert habituellement de finition pour les simples rideaux non techniques. Son ton est choisi en fonction du tissu que vous avez opté pour votre rideau.
Avec le tissu de votre choix à l’intérieur et le tissu de finition assorti à l’extérieur, votre rideau isolant et thermique aura le look parfait pour camoufler la présence de la doublure technique.
C’est seulement grâce au toucher que vous pourrez deviner la présence de la doublure isolante thermique : en le froissant un léger crissement se fera entendre avec la présence d’une couche d’aluminium adhérant à la doublure ; c’est à partir de ce revêtement souple et isotherme que le rideau tire sa fonction d’isolant.
Les conjonctures qui ont besoin d’un rideau isolant et thermique
Avec des fenêtres en châssis ou en simple vitrage, ce sont surtout les maisons anciennes qui ont besoin de la performance du rideau isolant et thermique ; en effet, même si celles-ci ont énormément de charme, le niveau de leur isolation est souvent médiocre : la plupart de leur ouverture laisse entrer un filet d’air entre le sol et la structure de la porte ou de la fenêtre.
Les maisons anciennes concernées par ce problème datent des années 70, comme par exemple les maisons haussmanniennes, les immeubles ouvriers et les meulières.
Les rideaux isolants et thermiques sont également indispensables pour les immeubles et les appartements en ville, dont la porte d’entrée donne directement sur une rue très animée ou sur un rond-point.
En effet, en plus d’être un isolant thermique, ce type de rideau est aussi un excellent isolant phonique : en utilisant ce dispositif, le dérangement causé par les bruits de la rue ou des voisins sera limité au maximum.
Enfin, les rideaux isolants sont utiles dans les maisons modernes avec des baies vitrées, car lorsque la vitre se substitue à un mur entier, il est préférable de choisir un simple vitrage pour que son poids ne pèse pas trop sur la structure : dans ce cas, non seulement les rideaux isoleront la pièce contre le froid et le bruit, mais il va également servir de voilage opaque pour la nuit.
Un rideau isolant va améliorer la sensation de confort chez vous grâce à sa régulation thermique : l’effet de serre et le phénomène de parois froides ne se reproduiront plus. De plus, ce ne sont pas seulement les bruits du voisin et ceux de la rue qui vont être préservés avec ce rideau, mais également votre intimité, car il va garder à l’intérieur les bruits qu’il peut y avoir dans une maison.. donc tout le monde est concerné par ses bienfaits.
Technique d’installation d’un rideau isolant et thermique
Il est impératif de monter un rideau isolant thermique sur un rail, qui selon la hauteur de la voûte peut être fixé soit au mur soit au plafond. Il est conseillé de choisir une structure métallique solide afin de supporter le poids du rideau isolant, dû à son épaisseur assez conséquente.
Le rail apportera une petite touche à votre décor, à condition que le triangle de porte ne soit que sur une courte largeur. Par ailleurs le rideau doit être collé à la paroi, et couvrir les interstices en haut, en bas et sur les côtés, afin de ne rien laisser passer ; lors de la prise des mesures il faudra donc être très précis, afin que le pourtour des portes et des fenêtres soit bien calfeutrer.
Si la technique d’installation n’est pas bonne, une infime quantité d’air risque de s’infiltrer et la performance de la couche en aluminium en sera réduite, voire anéantie.
C’est pourquoi il faut que le rail soit plus large que la fenêtre, et que le rideau monte au dessus de celle-ci ; en ce qui concerne la porte, le rail doit également être plus large, puis être équipé d’un bras extensible afin d’avoir une hauteur plus haute que la dimension de la porte.
Concernant la finition, il est préférable que le bas du rideau soit cassant, ainsi la partie étant au ras du sol vous donnera la certitude que rien ne va passer. De plus, si la surface du sol n’est pas suffisamment droite, un rideau cassant de 1 cm va tout de même isoler la partie inférieure de la porte.
Pour obtenir une meilleure isolation, vous devez oublier la configuration du rideau classique composé de deux pièces : une épaisse utilisée la nuit, et une transparente ou de couleur claire pour le jour ; le rideau isolant thermique n’est constitué que d’une seule pièce pour ne pas devoir ajuster à chaque fois le milieu, et si vous n’êtes pas attentif, la moindre partie en travers va diminuer l’efficacité de l’isolation.
Enfin, l’état de votre mur sera aussi déterminant sur l’installation de votre rideau isolant : en effet, il vous faut un mur bien droit et bien solide pour pouvoir supporter le poids du rideau et la fixation des rails ; il est par exemple impossible de percer un mur en placo plâtre lors de l’installation des rails, étant donné qu’une paroi fabriquée avec cette matière présente un cœur creux qui va peut-être s’effondrer lors de la fixation ou sous l’effet du poids du rideau isolant. Éventuellement, il est recommandé de poser le rail sur le plafond.
La technologie de substitution au rideau isolant et thermique
Pour une maison qui se situe dans une zone qui n’est pas beaucoup fréquentée ou qui n’est pas sujette à des températures extrêmes, il est tout à fait possible de recourir à un rideau muni d’une doublure molletonnée ; cette dernière ne possède pas la technologie isotherme de la couche d’aluminium, mais elle pourra tout de même remplir une partie de la fonction de la doublure phonique et thermique.
Vous pouvez choisir un modèle non occultant, toutefois, si le climat qui prédomine toute l’année dans votre région est le froid, même s’il n’est pas très rude, il vaut mieux cumuler les deux effets, molletonnée et occultant.
En plus d’être une alternative satisfaisante, cette technologie de substitution est aussi moins onéreuse que le rideau isolant et thermique.
L’effet d’un tissu épais sur l’isolation
Jusqu’ici nous avons pu découvrir que la fonction de protection offerte par le rideau isolant thermique et phonique est obtenue grâce à une généreuse épaisseur, même lorsqu’il est seulement molletonné.

Il existe également des rideaux confectionnés avec des tissus acoustique, ces derniers peuvent limiter le passage de son par l’intermédiaire de son épaisseur.
Lorsque vous choisissez le tissu de votre rideau, il est mieux d’opter pour ceux qui ont des textures denses afin de renforcer les performances d’isolation, comme par exemple le velours, la flanelle ou le jacquard qui auront de plus un rendu esthétique impeccable.
L’avantage du rideau isolant thermique en termes d’énergie
La performance thermique du rideau isolant est la même que celle obtenue avec un double vitrage, ainsi, combiner les deux dispositifs diminue l’effet d’isolation du rideau car c’est le vitrage qui va stopper le froid à l’extérieur. Au niveau du prix, le rideau est beaucoup moins onéreux que le double vitrage.
Par ailleurs, vous pouvez obtenir un gain d’énergie en utilisant un rideau isolant thermique et un simple vitrage ; en utilisant le système de chauffage radiant du type radiateur infrarouge pendant l’hiver, vous pouvez économiser l’énergie de chauffage à hauteur de 45 % ; avec une installation sans faille, vous pouvez prétendre un pourcentage encore plus élevé. Cet exploit est dû à la capacité de la doublure thermique qui réfléchit jusqu’à 90 % les rayons produits par le système de chauffage dans la pièce.
Le prix des rideaux isolants et thermiques
Vous avez le choix entre plusieurs types de rideaux isolants thermiques en fonction des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués, leur prix va donc varié suivant leurs caractéristiques, leur dimension et la marque que vous choisissez.
- Un rideau isolant thermique en laine
Il s’agit d’une matière naturelle haut de gamme qui possède une excellente performance en terme d’isolation, ainsi pour préserver sa fonctionnalité, il est préférable de faire l’entretien avec un nettoyage à sec. Son prix commence à 50 euros.
- Un rideau isolant thermique molletonné
Ce matériau a une capacité moyenne d’isolation car le rideau n’est pas doté d’une couche en aluminium, en revanche au niveau de l’esthétisme, le molleton est beaucoup plus séduisant car il s’harmonise parfaitement avec n’importe quelle décoration d’intérieur. Le prix d’un rideau isolant thermique molletonné se situe entre 35 et 50 euros, et si vous voulez un rideau occultant en laine de bonne qualité, cela peut grimper jusqu’à 80 euros.
- Un rideau isolant thermique en PET
Même si le Polytéréphtalate d’éthylène est une matière synthétique obtenue avec des dérivants de pétrole ou de gaz naturel, il peut très bien endosser le rôle d’un isolant, en effet, ce type de matériau protège parfaitement une pièce du froid extérieur, et est de plus très résistant ; en revanche, sa performance phonique laisse à désirer. Son prix se situe autour de 30 euros.
- Un rideau isolant thermique en PVC
Le PVC ou Polychlorure de vinyle est connu pour être un revêtement de sol, pourtant, il peut être utilisé pour fabriquer des rideaux car c’est une matière qui ne conduit pas la chaleur, il prend alors la forme de lamelles ou de stores. En plus d’avoir une excellente performance thermique, le PVC limite également le passage du bruit d’une pièce à l’autre, ou de l’extérieur à l’intérieur : ce matériau est donc parfait pour les bâtiments qui donnent directement sur la rue. Le prix d’un rideau isolant thermique en PVC se situe entre 20 et 80 euros.
Les accessoires d’un rideau isolant et thermique
Après avoir énoncé les côtés techniques du rideau isolant et thermique, il est temps de se consacrer à son aspect esthétique ; en effet, votre rideau ne doit pas s’arrêter à sa fonction d’isolation, il peut être utilisé afin de sublimer votre pièce à vivre ou votre chambre à coucher par exemple.
Pour un style moderne vous pouvez utiliser des œillets métalliques et des couleurs comme le bleu turquoise, le bleu ardoise ou encore le rose fuchsia. Quant à la structure qui va soutenir le rideau, il est mieux de la cacher avec des barres à rideaux métalliques, extensibles ou non.

Le prix d’une barre à rideau en nickel de 20 mm de diamètre et 150 cm de longueur est de 20 euros. Vous pouvez également opter pour un kit complet avec des câbles d’une longueur de 4m et au style design au prix de 25 euros.
Si vous voulez un style classique, vous devez favoriser les matières comme le velours ou la suédine avec un aspect satiné ou irisé, et des couleurs comme l’aubergine ou le jaune moutarde.
Concernant les barres à rideaux, choisissez un style plus sobre car le tissu est déjà de couleur vive. Un kit de triangle à rideau de 360 cm de longueur et 28 mm de diamètre avec des extrémités en boule de 25 mm de diamètre est au prix de 25 euros.