Il est important d’enlever la cire de votre ancien meuble en bois avant de le décorer, le peindre ou encore réparer ses imperfections ; la démarche à suivre n’est pas difficile, vous pouvez très bien le faire vous-même, de plus cela ne coûte pas cher
Reconnaître un meuble ciré

Avant de commencer, vous devez vous assurer que celui-ci est réellement ciré en frottant un des coins avec un peu d’alcool à brûler : si le chiffon devient marron et poisseux, cela signifie que votre meuble est ciré, dans le cas contraire c’est un meuble vernis.
Quel produit utiliser pour décirer un meuble ?
Pour enlever la cire d’un meuble vous avez besoin d’un produit spécial, il en existe plusieurs sur le marché :
- Un produit de décapage
Vous pouvez vous contenter d’un produit de décapage et l’appliquer avec un chiffon en coton ; il existe plusieurs marques qui en vendent entre 10 et 20 euros en moyenne. Ce genre de produit s’utilise aussi bien sur les meubles en bois que sur le parquet.
Généralement, on recommande l’utilisation des produits de décapage pour les petites surfaces en appliquant un peu de produit à chaque fois ; assurez-vous de mettre une couche homogène, il en va du rendu de votre meuble. Portez des gants car le produit peut provoquer des irritations en cas de contact avec la peau.
- De l’essence de térébenthine
L’essence de térébenthine est également un excellent allié pour décaper un meuble en bois. C’est le genre de produit que vous trouverez facilement, qui est moins cher (une dizaine d’euros), et qui est très facile à utiliser.
Prenez un chiffon en laine, imbibez-le d’essence et appliquez directement sur la couche du bois en frottez minutieusement ; la cire devrait partir en quelques minutes seulement.
- Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une autre solution pour le décapage de votre meuble en bois, cependant il ne s’utilise pas seul : pour un résultat efficace, on vous conseille de le mélanger à de l’huile, ce qui permettra aussi de nourrir le bois. Généralement, les bricoleurs optent pour de l’huile végétale comme l’huile de lin ou l’huile de chanvre.
La technique est assez simple : il vous suffit de mettre votre chiffon dans votre solution et de le laisser tremper pendant quelques minutes ; ensuite essorez légèrement votre linge avant de frotter votre meuble avec ce dernier ; vous constaterez immédiatement une différence entre les parties décirées et le reste.
- De la lessive
Vous pouvez aussi utiliser la lessive pour réaliser votre projet de décapage en choisissant une marque que vous avez l’habitude d‘utiliser : mélangez-la avec des cristaux de soude jusqu’à obtenir une solution homogène, puis appliquez votre produit à l’aide d’une brosse en frottant légèrement.
Attention toutefois si vous choisissez cette solution, il faudra agir assez rapidement pour sécher votre meuble car les lessives sont faites à base d’eau et cela peut impacter sur la robustesse et la forme du bois. Procédez donc par étape et essuyez directement la partie décapée avec un chiffon sec pour ne pas imbiber le bois.
- Le White spirit
C’est un produit très prisé pour le nettoyage et le décapage du bois. Très agressif, il est aussi très efficace, c’est pourquoi vous devez utiliser des gants et un masque de protection quand vous utilisez ce genre de produit ; en effet le White Spirit sent très fort et peut provoquer des irritations sur la peau en cas de contact ou des problèmes oculaires. On vous conseille également de mettre une paire de lunettes de protection avant d’ouvrir votre produit.
Trouver du white spirit ne sera pas très compliqué, il est disponible en différentes tailles et plusieurs marques ; ce genre de produit ne coûte qu’une dizaine d’euros en moyenne.
Concernant son utilisation, versez quelques gouttes sur un chiffon avant de légèrement frotter le meuble, le résultat est immédiat.
Pour des raisons de sécurité, mettez le reste de votre produit hors de la portée des enfants et pensez à bien refermer le bouchon après utilisation, c’est aussi nécessaire pour conserver votre white spirit.
Comment décirer votre meuble ?

- Choisir le bon chiffon
Choisissez de préférence un chiffon doux (coton ou laine), cela permet de protéger les fibres du bois, de préserver la forme de votre meuble et d’assurer une application homogène de vos produits de décapage afin de ne pas désintégrer les fibres du bois.
- Dans le sens de la fibre du bois
Quand vous frottez, et ce, peu importe le type de produits que vous utilisez, allez toujours dans le sens de la fibre de bois. Cette technique vous garantira un résultat net et minutieux, notamment en évitant les peluches sur votre meuble.
- Procéder par petite zone
Ne soyez pas tenté de gagner du temps en versant directement vos produits sur l’ensemble du meuble avant de frotter car le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes, sans compter que c’est le meilleur moyen pour attaquer le bois.
Comment procéder ? Appliquez votre produit sur votre chiffon puis frottez une zone précise et limitée ; essuyez directement après afin de ne pas abimer votre meuble. Continuez ainsi jusqu’à couvrir l’ensemble de la surface.
- Laissez sécher le meuble à l’air libre
Après le décapage, vous allez devoir laisser sécher votre meuble à l’air libre. C’est une étape obligatoire afin de préserver l’essence du bois.
Laissez sécher le bois après l’enlèvement de la cire
Vous ne devez pas utiliser ou repeindre votre meuble en bois directement après le décirage, il en va du rendu de la décoration de votre meuble.
- Mettez votre meuble dehors
Vous n’avez pas spécialement besoin de soleil pour sécher le bois, l’air ambiant suffit amplement. Cependant, mettre le meuble dehors permet de ne pas trop s’exposer aux produits, et de gagner du temps dans le séchage.
Attention toutefois en cas de pluie, mettez votre meuble à l’abri (sous la véranda ou sous la terrasse par exemple) car le bois ne supporte pas l’eau, il risque de se déformer.
- Combien dure le séchage de votre meuble ?
On préconise au moins 12 heures après le décapage, mais tout dépend du produit et de la taille du meuble en question. Si vous avez utilisé un produit sans rinçage comme l’huile de térébenthine ou encore le vinaigre blanc, vous pouvez le laisser dehors moins de 10 heures.
Plus le produit de décapage est agressif, plus vous devez laisser votre table ou accessoire en bois dehors. Si vous avez opté par exemple pour du white spirit, il est recommandé de le laisser un peu plus de 12 heures pour davantage de sécurité.
Pourquoi pas du papier de verre ?
Vous pouvez également utiliser le papier de verre pour décorer votre meuble. Ce genre d’accessoire est disponible dans les magasins de bricolage pour moins de 10 euros le pack ; choisissez un papier à grains fins pour un maximum de minutie dans le décapage et un résultat plus net et esthétique.

C’est une technique de décapage manuel, cela prend donc plus de temps. Vous allez simplement passer sur la surface du meuble, zone par zone en insistant légèrement sur certaines parties où la cire est particulièrement incrustée.
Sur les grosses surfaces, étalez le papier de verre sur la paume de votre main et appuyez en faisant ainsi un mouvement dans le même sens que la fibre de bois, cela va vous faire gagner du temps.
Retournez votre papier de verre ou changez-le quand vous remarquez que la surface est trop encrassée (cela peut arriver au bout de quelques minutes, en fonction de l’épaisseur de cire présente sur le meuble en question).
Pour une question de confort, mettez des gants de bricolage ou des gants en plastique avant de poncer votre meuble avec le papier de verre, vous aurez moins mal et cela vous évitera également de vous salir les mains et les ongles à cause de la poussière et des résidus.
Pour information, le décapage avec du papier de verre peut être utilisé en renfort d’un décapage avec des produits : cela garantit un résultat optimal et propre sur n’importe quel meuble.
Poncer le meuble pour enlever la cire
Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique ou manuel pour enlever la cire de votre meuble en bois, c’est notamment conseillé pour les meubles anciens où la cire est incrustée profondément dans le meuble.
Pour un rendu esthétique et réussi, il est toujours conseillé de procéder dans le sens des fibres de bois, ainsi vous n’allez pas abîmer votre meuble. Insistez légèrement sur les zones où vous comptez réaliser des travaux de réparation.
Encore une fois il faut procéder petit à petit : vous garantissez ainsi un résultat plus esthétique et plus net ; optez pour un papier de ponçage à grain fin pour davantage de minutie dans le décirage et pensez à changer le papier à chaque fois qu’il est encrassé pour un résultat homogène et optimal sur toute la surface.
Cette technique est de plus en plus prisée par les bricoleurs, professionnels ou non, car elle vous fait gagner du temps dans le décapage d’un meuble, notamment de grande taille.
Dana tous les cas, il faudra ensuite nettoyer votre meuble.
Comment nettoyer votre meuble après le décirage ?
Avant de continuer vos travaux de décoration et de rénovation, vous devez nettoyer votre meuble.
- Utiliser un chiffon
Vous pouvez nettoyer le meuble avec un chiffon doux et sec, cela est nécessaire si vous avez opter pour un ponçage ou pour la technique avec les produits décapants de toutes sortes : cela permet de se débarrasser des résidus et des excédents de produits.
C’est simple : passez le chiffon sur la surface tout en douceur, cela vous permettra de la sécher tout en vous débarrassant des poussières et des résidus.
- Un aspirateur pour se débarrasser des résidus de ponçage
Vous avez opté pour le ponçage ? Vous gagnerez du temps en utilisant un aspirateur pour le nettoyage, que ce soit avec un modèle filaire ou sans fil. Passez les embouts sur la surface du bois pour enlever toute trace de poussière et tous les résidus, le résultat sera net.
- Un souffleur sur la surface
Le souffleur peut aussi vous aider à nettoyer votre bois après le décapage. Comme son nom l’indique, cet accessoire envoie de l’air pour sécher la surface et vous aider à vous débarrasser minutieusement et facilement des poussières et des résidus. Attention toutefois, contrairement à un aspirateur, il ne fera que souffler la surface pour la nettoyer, envoyant ainsi les résidus sur le sol.
- Bâcher le sol avant de nettoyer
Un conseil : pensez à bâcher le sol avant de nettoyer votre surface, que vous utilisiez un aspirateur, un souffleur ou même un chiffon, vous n’êtes pas à l’abri de mettre des résidus et des poussières sur le sol. Installer une bâche vous évitera de réaliser des travaux de remise en état des lieux, il suffira de plier la bâche de protection et s’en débarrasser à l’extérieur.
Comment préparer votre meuble au décirage ?

Peu importe la technique choisie, il y a quelques étapes à respecter avant de décirer un meuble en bois :
- Si possible, dévissez ou enlevez les clous : même si certains produits de décapage n’attaquent pas le métal, ce sera plus simple et plus confortable.
- De même, enlevez les poignées du meuble : cela vous donnera un accès plus libre sur toute la surface, ce qui impactera sur le rendu de votre décapage. La remise en place de ces accessoires n’est pas compliquée.
Sur les accessoires en métal que vous ne pouvez pas enlever, mettez une bande adhésive afin de les protéger.
Pourquoi décirer un meuble ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à décirer un meuble en bois, notamment avoir un peu plus de perspective concernant les travaux de finition et de personnalisation.
- Pour une meilleure adhérence de la peinture
Un décapage préalable est recommandé avant d’appliquer une nouvelle peinture sur vos meubles en bois car cela facilitera l’adhérence de vos produits, et la couleur que vous aurez choisi ressortira plus facilement. Ce qui ne vous empêchera pas d’appliquer les 2 couches en plus du vernis.
Si vous ne comptez pas choisir une couleur plus claire ou différente de celle de la cire, un décapage léger fera amplement l’affaire, ce n’est pas nécessaire de travailler en profondeur votre meuble avec un appareil de ponçage par exemple, de simples produits à décirer peuvent amplement faire l’affaire.
- Pour une meilleure visibilité sur les imperfections du meuble
Un décapage est aussi nécessaire si vous comptez réparer un meuble car vous aurez davantage de visibilité sur les imperfections de celui-ci, et cela facilitera les réparations. En effet, non seulement la cire peut combler des espaces plus ou moins épais sur le meuble (ce qui peut vous tromper), sans compter qu’elle peut compliquer le travail du bois.
De toute manière le décapage ne vous prendra que quelques minutes en fonction de la superficie à travailler, c’est surtout le séchage qui prendra du temps. Avec un minimum d’organisation, vous n’allez pas gaspiller votre temps : procédez au décapage à la fin du week-end, ainsi vous pouvez laisser votre meuble reposer pendant la semaine avant de reprendre vos travaux quand vous aurez de nouveau du temps libre.
- Pour retrouver la couleur naturelle du bois
Décirer peut également vous permettre de retrouver la couleur naturelle du bois, c’est la tendance pour obtenir une décoration plus conviviale et plus moderne. Sur les anciens meubles, il s’agit surtout d’enlever la grosse couche de cire qui rend le mobilier trop foncé pour appliquer par la suite une couche de vernis, de quoi moderniser votre meuble simplement.