Avoir une cour devant sa maison est un plus pour réaliser une belle décoration extérieur, de plus elle peut être utilisée afin de donner un avant-goût du style choisi pour la décoration intérieur.
Les invités et les passants qui entrevoient l’aménagement du jardin à travers le portail, vont certainement juger la personnalité des propriétaires par l’intermédiaire de la cour, c’est pourquoi elle ne devra pas être prise à la légère. Vous devez trouver une cohérence entre les plantes, la pelouse, le salon d’extérieur et les coins de détente.
Les revêtements du sol pour la cour
Dans un souci d’harmonie, il faut que votre cour soit en accord avec la façade de votre maison : à part la surface dédiée au jardin et à la pelouse, le reste de la cour et l’allée doivent s’approcher du ton des murs de la devanture de la maison. Vous devez choisir une matière résistante, que le sol soit piétons ou qu’il y passe des véhicules à moteurs.

Avec un sol en gravier stabilisé, la couleur terracotta est de mise pour coordonner avec un mur en briques, tandis que pour une maison avec une façade qui imite l’aspect de la pierre naturelle, les graviers, classique peuvent être teints suivant la couleur du corail. Ce type de revêtement peut également être de couleur beige pour aller avec une façade au ton clair et sobre.
Pour un style plus contemporain vous pouvez opter pour un revêtement en bitume capable de résister au passage d’une voiture, de plus, il peut être antidérapant et parfaitement drainer l’eau de pluie. Le petit plus de ce type de revêtement est qu’il peut être décliné en plusieurs coloris (noir, rouge et gris), vous pouvez donc choisir la couleur selon la devanture de votre maison.
Il y a également la possibilité d’avoir un revêtement de sol en lame de bois pour un style plus traditionnel et élégant. Dans ce cas, il est vital de bien traiter le bois pour que votre sol soit résistant face au piétinement, au soleil et à l’eau de pluie.
Pour une touche plus distinguée il y a le revêtement de sol en pierre naturelle. Outre le prix de ce type de revêtement qui se trouve être plus onéreux que les autres, le rendu final est remarquable de beauté et de finesse. Une alternative plus raisonnable existe en choisissant un revêtement qui pourra imiter parfaitement la pierre naturelle, par exemple la pierre reconstituée ou le grès cérame.
Aménagement d’une cour avec du mobilier
Une cour digne de ce nom doit être habillée avec un mobilier de jardin qui s’accorde avec l’ensemble du paysage, sachant que les mots d’ordre pour choisir un salon extérieur sont les suivants : confort, convivialité et esthétique.
Pour le confort d’un style cocooning, optez pour un mobilier avec des assises rembourrées et une ligne arrondie, tendance actuelle en terme de meubles pour la décoration d’intérieur. Le côté convivial est obtenu grâce au canapé d’angle, ce type de mobilier favorise effectivement la conversation, du fait que les personnes assises dessus sont côte à côte.
Pour le style bohème on va associer du bois avec de l’osier ou du rotin, garder la couleur naturelle de la table basse, et les chaises seront embellies par des lanternes en métal.
Les meubles au style moderne privilégient les matières industrielles comme l’acier ou le fer forgé pour le support, toutefois, le rembourrage est toujours de mise, seul le design du mobilier les différencie des autres.
Les couleurs sobres qui tendent vers un ton glacial comme le gris, le beige et le blanc sont recommandées pour une tendance avec un style épuré tout en étant chic.
Le minimalisme exige des chaises qui sont capables de s’encastrer dans la table de salle à manger extérieur ; ce type de configuration est idéal pour une cour avec une surface étroite car l’espace est optimisé afin de favoriser la circulation et pour ne pas encombrer la vue.
Tous types de meubles peuvent être accompagnés par des accessoires qui accentuent le confort comme une chaise suspendue, un tapis moelleux ou des coussins aux couleurs du décor.
Aménagement d’une cour avec de la pelouse
La pelouse est primordiale pour donner une apparence soignée à une cour. Non seulement votre espace outdoor va être embelli par la présence d’une pelouse mais il aura l’esprit d’un espace vert moderne.

Vous avez le choix entre une pelouse naturelle à semer et une pelouse artificielle en rouleau :
- Avec la première option, le côté naturel de votre cour est préservé. Vous obtenez un environnement sain et élégant si vous parvenez à réaliser un entretien régulier.
- Avec un gazon synthétique, vous avez en même temps l’esthétique et la facilité d’entretien, notamment vous n’êtes pas obligé de tondre votre pelouse à chaque fin de semaine pour avoir un niveau régulier sur toute la surface ; de plus la pelouse artificielle est dotée d’une résistance absolue contre les intempéries et les piétinements, en revanche, le côté naturel de la pelouse est cassé par l’artifice.
C’est à vous de peser le pour et le contre, mais quoi qu’il en soit, votre cour a besoin d’une pelouse bien ordonnée pour être agréable à la vue.
Aménagement d’une cour en un jardin aquatique
Lorsque les beaux jours du printemps arrivent, il n’y a rien de mieux qu’une journée pique-nique dans la cour pour pouvoir profiter du soleil ; un aménagement est donc nécessaire pour que vous puissiez profiter de votre cour au maximum.
La présence d’un élément aquatique va non seulement emmener de la fraicheur, mais va également offrir une touche élégante à votre cour.
Il existe plusieurs façons d’aménager une cour en jardin aquatique.
Pour une cour dotée d’un espace assez étroit, optez pour une fontaine à eau. Pour une décoration moderne, le choix d’un revêtement en pierre naturelle est idéal ; pour une touche classique et contemporaine, utilisez des carreaux en grès cérame, de plus ce type de revêtement possède une large gamme de dimensions, de formes et d’aspects.
Si vous bénéficiez d’une cour spacieuse, vous pouvez vous offrir un bassin aquatique en guise d’élément de décoration, agrémenté par des plantes aquatiques comme le nénuphar. Il peut également héberger des poissons rouges afin de faire plaisir aux tout petits mais également pour servir de décoration. Vous obtenez ainsi un petit écosystème qui va rafraichir votre journée de détente.
Aménagement d’une cour avec une piscine
Même si la piscine fait partie des éléments d’un jardin aquatique, elle est dans une catégorie à part étant donné qu’elle n’est pas seulement installée pour la déco, mais elle est également dédiée à la détente maximum ; ainsi la piscine procure du plaisir et participe à l’ornementation de votre cour.

Côté aménagement, il est préférable que le bassin soit à proximité des mobiliers de jardin, afin de ne pas avoir à introduire d’autres sièges pour prendre un bain de soleil ; ceci est valable pour une cour étroite, mais si vous avez une grande surface à exploitée, vous pouvez ajouter des transats avec des parasols.
Avec un pool house dans l’ère du temps, vous aurez l’impression de vivre dans un conte de fée moderne : cet abri semi couvert près de la piscine peut avoir plusieurs fonctions, comme par exemple une cuisine extérieur avec un barbecue, un vestiaire et un local technique pour ranger le matériel pour le nettoyage et le traitement de la piscine etc. En plus de valoriser l’esthétique de votre cour, un pool house moderne est tant fonctionnel que vous aurez l’impression d’être dans une maison de vacances.
Aménagement d’une cour avec un espace pour enfants
Si vous avez des enfants en bas âge, aménagez un espace spécialement pour eux avec différents jeux, ils y seront toute la journée et vous pourrez ainsi passer une journée de détente tranquille.
Ce coin peut être délimité par des bordures un peu surélevées afin de contenir du sable ou du gazon, primordial pour leur sécurité et cela leur sert également d’espace de jeux. Vous pouvez installer des balançoires, des châteaux en bois colorés ou des toboggans afin de les divertir au maximum.
Aménagement d’une cour avec un foyer extérieur
En saison estivale, faire un feu dans un foyer à l’extérieur rend les soirées sous les étoiles chaleureuses et dépaysantes. Pour votre sécurité, le foyer doit se tenir à un mètre et demi de clôtures ou d’arbres afin d’éviter les incendies.
Si vous voulez vous épargner des travaux, optez pour des vasques ou des braseros en acier corten que vous pouvez poser sur le sol, ou les mettre sur un support gabion afin de les avoir un peu en hauteur.
Pour un équipement de foyer à enterrer, une fosse d’au moins 40 cm de profondeur et 1 m /1,5 m de diamètre doit être prévue pour son installation. Pour une décoration raffinée, choisissez un foyer en bois, de plus ce matériau est parfait pour donner une ambiance familiale et beaucoup de convivialité.
Par contre, vous devez être vigilant car le bois et le feu ne font pas bon ménage, donc après votre soirée veillez à bien éteindre le feu avant de quitter votre jardin afin de ne pas déclarer d’incendie.
Un foyer peut également être en pierre naturelle ou en pavé ; vous pouvez le remplir avec des galets et déclencher le feu par l’intermédiaire du bioéthanol, l’effet sera magique. Pour pouvoir profiter de cet impressionnant spectacle, il est préférable d’opter pour des canapés d’angles avec des assises rembourrées et des coussins moelleux pour avoir le plus de confort possible.
Aménagement d’une cour avec un coin repas extérieur
Afin de profiter de votre jardin et du beau temps, il est conseillé d’aménager un coin repas dans la cour ; pour une installation parfaite, vous devez penser à la dimension entre la cour et la maison car votre coin repas doit être le plus proche possible de la porte d’entrée afin d’éviter des longs trajets avec la vaisselle et les couverts.
La dimension de la table doit pouvoir contenir le nombre de chaises correspondant au nombre de convives, chacune espacées de 15 cm pour pouvoir circuler avec aisance et pour manger tranquillement sans gêner les voisins de table.
La proximité avec la maison permet de faire un peu d’ombre à votre coin repas, sinon vous pouvez opter pour un parasol : il est pratique car facile à déplacer lorsque le soleil change d’orientation.
Si votre coin repas trouve une place définitive dans votre cour, opter pour un toit permanent est parfait car c’est une solution à la fois esthétique et pratique ; cela peut être en voile d’ombrage ou en store banne avec un design actuel.
Sachez que le store banne peut être déroulé grâce à une manivelle si vous voulez profiter du ciel étoilé. Pour une structure plus sophistiquée, optez pour une pergola avec un toit végétal dans une cour qui possède plusieurs rangées de plantes vertes. Pour un style plus moderne et plus chic, le choix d’un toit en verre polyuréthane est parfait.
Pensez également à optimiser l’éclairage pour des soirées entre amis ou en famille, l’emploi des guirlandes lumineuses évoque une ambiance conviviale et fêtarde, tandis qu’avec des lanternes, une atmosphère romantique est assurée.
Si vous partagez votre cour avec des voisins alors et que vous voulez aménager un coin repas rien que pour vous, un claustra végétal est parfait pour éloigner les regards indiscrets.
Employez des plantes vertes avec des feuillages touffus pour remplir les interstices entre les lames de bois ; en plus de préserver votre intimité, un claustra végétal est une pièce de décoration esthétique pour habiller votre cour. Vous pouvez également vous servir d’un paravent.
Aménagement d’une cour avec des plantes
Une cour sans plantes est comme une atmosphère sans âme.
Le but n’est pas de transformer la devanture de votre maison en jungle, mais de l’habiller avec des plantes vertes et des fleurs afin de la sublimer. Les principaux facteurs à prendre en compte sont l’orientation de la cour, les caractéristiques des plantes et le type de sol.

Ainsi, vous devez bien analyser la vitesse avec laquelle vos plantes poussent et la taille de celles-ci lorsqu’elles atteignent leur taille de maturité ; les plantes de petite taille doivent se placer sur les bordures des allées de votre jardin tandis que les plus grandes sont idéales pour être à l’intérieur de la surface et plus proche de la maison.
Les variétés de fleurs qui se démarquent esthétiquement peuvent être surélevées grâce à des parterres, sinon un emplacement autour de la porte d’entrée ou du perron est stratégique afin qu’elles soient visibles lors du passage du portail à l’entrée. Les plantes comme la pivoine, le bougainvillier et la capucine peuvent être aménagées en plates-bandes de vivaces pour agrémenter votre cour.
Le choix de planter des arbustes est envisageable si vous avez une cour avec une superficie conséquente, car il s’agit d’une alternative à effet visuel frappant. Veillez à les placer loin de la devanture de la maison afin de ne pas cacher la vue du paysage ; les plus imposantes se placent idéalement plus près de la clôture et les plus petites un peu à l’intérieur.
Il n’est pas non plus conseillé de mettre les arbres imposants très près des structures architecturales, afin qu’ils n’endommagent pas la fondation avec leurs racines ; vous avez le choix entre l’érable du Japon, des arbres fruitiers ou les glycines grimpantes. Vous pouvez les associer si la superficie vous le permet, avec des espèces pareilles, votre cour se démarquera avec un style majestueux.