Comment donner du cachet à une façade de maison ?

La façade est la première image de votre maison donc si vous vous êtes aperçu qu’elle manque de modernité ou qu’elle s’est ternie à cause des intempéries et des rayons du soleil, il est temps de s’en occuper.

Redonner un coup de jeune à la façade ne va pas seulement l’embellir, cela va lui offrir plus de caractère et un nouveau souffle pour pouvoir endurer les dix prochaines années. Vous avez donc le choix entre lui attribuer de la couleur, un nouveau revêtement, ou l’accessoiriser.

Donner du cachet à la façade par l’intermédiaire de l’enduit

L’enduit est une technique de finition qui va différencier votre maison par rapport à votre voisinage.

Étant donné qu’il existe plusieurs façons de le personnaliser, ne vous contentez pas de l’enduit lisse et uniforme, mais donnez du style à votre façade en usant des couleurs tendances et différentes techniques que nous allons vous proposer ci-dessous.

  • L’enduit gratté

Pour que la façade du mur extérieur puisse être grattée, elle doit être faite avec une épaisseur abondante, c’est-à-dire 3 couches d’enduit de 20 mm d’épaisseur maximum, l’effet gratté étant appliqué sur la dernière couche.

Vous avez le choix entre le faire mécaniquement ou manuellement. Pour que le rendu final soit impeccable, vous devez laisser un temps de pause de 48h entre la 2ème et la 3ème couche, cela permettra d’avoir une base stable qui ne va pas être perforée lors du grattement, car l’aspect de l’enduit gratté est obtenu en utilisant un gratton, une taloche qui est affublée de clous.

En choisissant une teinte resplendissant au soleil, votre façade donnera à votre maison un cachet moderne avec du volume.

  • L’enduit écrasé

Il s’agit d’un système particulier car l’enduit est littéralement écrasé afin que la surface n’ait pas un aspect lisse standard, mais c’est seulement après la 3è couche que cette étape pourra être entamée en utilisant une taloche. L’enduit écrasé va donner à la façade de votre maison un cachet contemporain et une allure unique.

En plus d’être accessible, cette technique de finition est facile à réaliser, toutefois elle possède quelques inconvénients, vous devez notamment l’entretenir le plus souvent possible car elle est sensible à la saleté de l’extérieur.

  • L’enduit taloché

Même si la finition à l’enduit taloché est plus lisse que les deux précédentes, elle n’est pas tout à fait uniforme.

L’application de ce type d’enduit est plus facile puisqu’elle peut être réalisée en seulement 2 couches, et l’utilisation de la taloche sur la dernière couche doit se faire avant que la première ne sèche complètement ; l’aspect de la surface est ainsi obtenu en utilisant la taloche éponge mais selon votre préférence, une apparence plus lisse peut être acquise avec une taloche plastique.

Ce type de finition possède des propriétés protectrices pour la façade du fait que la surface soit solide, de plus vous ne serez pas soumis aux corvées d’entretien puisque la façade ne retient pas de saletés.

La façade de la maison peut également recevoir une finition décorative afin de sublimer la maison,  ou l’enduit peut être teinté afin d’offrir un cachet chic et original. Dans ce cas, le type d’enduit dépend de la nature du support : brique, béton ou pierre.

  • L’enduit traditionnel

Si le mur de votre façade présente des irrégularités, l’enduit traditionnel est une alternative raisonnable afin de pouvoir les corriger : il s’agit d’un mélange de sable et de liant (chaux, ciment ou plâtre), qui peut être appliqué avec la main ou à l’aide d’une machine.

L’enduit traditionnel a un rendu éblouissant sur les murs en pierre, de plus en appliquant 3 couches, vous pouvez avoir une durée de vie exceptionnellement longue, de 50 à100 ans.

  • Le crépi

Tous les supports peuvent recevoir du crépi, cependant, une surface poreuse nécessite une sous couche afin que le crépi adhère parfaitement. La surface du mur doit également être préparée pour recevoir les différentes couches : un nettoyage profond est requis pour que le support soit sain.

L’avantage du crépi est qu’il suffit de deux couches pour obtenir un effet remarquable, de plus ce type d’enduit a une durée de vie moyenne de 30 à 50 ans environ.

  • L’enduit monocouche

L’enduit monocouche est facile à poser étant donné qu’il se présente sous la forme d’un produit prêt à l’emploi, cependant il ne peut être appliqué que sur une surface qui est parfaitement lisse.

Malheureusement les défauts présents sur le mur ne peuvent pas être rectifiés par ce type d’enduit, par contre il ne suffit que d’une seule couche pour que le mur résiste au vent et à la pluie pendant 30 à 50 ans.

  • L’enduit synthétique

L’enduit synthétique est destiné aux murs préalablement recouvert par une couche de ciment, et pour obtenir une bonne adhérence, la surface de ce dernier doit être complètement lisse.

L’enduit synthétique a l’avantage d’être résistant en plus d’être tenace face aux saletés, seulement, le mur sera incapable de respirer lorsqu’il sera recouvert par ce type d’enduit.

Le bardage d’une façade de maison

Non seulement le bardage protège votre façade, mais il confère également une isolation plus efficace par rapport à un simple mur, de plus il apporte une touche esthétique qui pourra s’adapter à n’importe quel style de décoration.

Le bardage va complètement changer l’aspect de votre façade extérieure. Par ailleurs, la façon de le poser va être déterminante dans la définition du style, par exemple une façade scandinave peut être acquise en disposant les lames verticalement, tandis qu’une pose horizontale définit plutôt un style moderne.

Ces avantages sont obtenus en fonction de la nature du bardage ; en effet, vous avez le choix entre au moins 5 types de matériaux, entre autres le bois, le métal ou la résine.

  • Le bardage en bois

Le bois est le matériau le plus populaire et le plus esthétique pour votre bardage : non seulement il a une excellente propriété isolante, mais il peut également être très résistant si il a reçu un bon traitement au préalable. Sa durée de vie et sa solidité vont également dépendre de l’essence de bois qui est choisi pour sa fabrication.

Afin que la performance énergétique du bardage soit encore plus efficace, il est préférable de combiner son installation avec un isolant extérieur. Côté style le bois est polyvalent : vous pouvez obtenir une touche rustique et chaleureuse en recréant la configuration d’un chalet de montagne, ou utiliser du bois composite pour un cachet plus moderne.

  • Le bardage en PVC

Le bardage en PVC est plus abordable si on le compare au bardage en bois, et il peut être aussi résistant que ce dernier, de plus il peut être décliné avec différents types de finitions.

Côté entretien, il s’agit d’un matériau qui est facile à nettoyer du fait qu’il ne retient pas les saletés. Par ailleurs, avoir une façade recouvert avec du bardage en PVC est synonyme d’un cachet contemporain pour votre maison.

  • Le bardage en métal

Un bardage en métal est peu esthétique pour une maison, cependant vous pouvez le choisir si vous souhaitez obtenir un style urbain. Il s’agit d’un matériau qui est souvent utilisé pour revêtir les façades d’usines industrielles. L’avantage est qu’il existe un large choix de texture et de coloris concernant sa fabrication.

  • Le bardage en pierre

Un bardage en pierre est synonyme d’élégance à l’état pur, et peut être décliné dans plusieurs styles, moderne ou contemporain, en fonction du polissage de sa surface.

Contrairement à l’idée reçue que la pierre serait un matériau froid, un bardage conçu avec cette matière contribue au système d’isolation thermique de la maison. Il s’agit toutefois d’une solution très coûteuse, sauf si vous optez pour de la pierre reconstituée.

Par ailleurs, l’installation d’un bardage sur une façade nécessite de prendre en compte quelques aspects légaux :

  • Vous devez avoir l’autorisation de votre commune avant d’entamer les travaux.
  • Il est impératif de consulter le Plan Local d’Urbanisme pour savoir si le type de bardage que vous souhaitez installer convient à votre localité.
  • Pour une maison qui se situe dans un lotissement, le cahier des charges de copropriété doit être consulté en même temps que les copropriétaires pour avoir l’accord de l’assemblée.
  • Enfin, pour pouvoir toucher à la façade d’un bâtiment classé, l’accord d’un architecte des Bâtiments de France est obligatoire.

Donner du cachet à une façade par l’intermédiaire de la peinture

La peinture d’une façade peut considérablement contribuer à donner du style à une maison, toutefois, le choix de la peinture qui convient est parfois compliqué car cette partie de la maison est en permanence exposée aux intempéries, aux rayons du soleil et à la pollution, cela peut donc détériorer l’aspect de la peinture ;  vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de savoir quel type de peinture convient à votre façade.

Comme pour le bardage, l’application de la peinture nécessite de consulter le Plan Local d’Urbanisme, ainsi que le cahier des charges de la copropriété dans le cas où vous vivez dans un lotissement ; ces documents contiennent les détails concernant la gamme de couleur et le type de peinture autorisés dans votre localité.

Vous devez ensuite prendre en compte les spécificités du support sur lequel la peinture va être appliquée, car le type de peinture et le traitement donnés à une façade en pierre ne seront pas les mêmes qui ceux imposés pour une façade en brique.

Le climat auquel la maison sera soumise fait aussi partie des critères à considérer pour le choix de votre peinture ; en effet, la peinture pour une maison située en bord de mer sera différente de celle qui est en pleine ville, du fait que cette dernière est constamment exposée à une forte pollution tandis que la première est confrontée à l’humidité d’une atmosphère saline.

Après avoir étudié toutes ces circonstances, vous pouvez choisir parmi les types de peinture ci-dessous :

  • La peinture acrylique

Il s’agit de la peinture la plus utilisée et la plus répandue sur le marché car elle est polyvalente, en effet elle peut revêtir n’importe quel type de support sur une façade. Par ailleurs, vous avez le choix entre deux gammes, à savoir la peinture acrylique pure et celle avec de la résine.

La première est destinée aux maisons qui se trouvent dans des zones très polluées car elle est d’une qualité supérieure et facile à nettoyer, ce qui est très pratique vue la situation de l’environnement à laquelle la façade doit faire face.

De plus, la peinture acrylique pure a l’avantage d’avoir une très bonne capacité couvrante, si bien que les aspérités du mur pourront être masquées en quelques coups de pinceaux.

  • La peinture pliolite

La peinture pliolite est celle qui s’adapte le plus aux régions dont le climat est rude toute l’année. Que la façade soit exposée à la pluie, à la tempête ou au gel, l’aspect de ce type de peinture ne bougera pas d’un cil.

Cependant, la peinture pliolite est fluide et donc moins couvrante, cela exige une surface lisse avec le moins d’aspérités possible.

  • La peinture siloxane

La peinture siloxane est l’alternative la plus raisonnable si votre maison se trouve dans une zone exposée à une forte humidité : en plus d’être très résistante face aux intempéries, la peinture siloxane a la capacité de préserver la surface de la façade contre la prolifération des mousses. Ses propriétés hydrofuges la rendent spécifique et donc plus onéreuse que les autres types de peinture. 

Après avoir identifié le type de peinture qui convient à votre façade, la prochaine étape consiste à choisir la teinte qui convient à votre style de façade, celle-ci va dépendre de l’architecture et de l’atmosphère que vous voulez instaurer.

Si vous voulez que votre maison ait un style traditionnel, vous pouvez choisir parmi la palette de couleurs vives. En effet, les maisons traditionnelles s’accompagnent le plus souvent d’un jardin extérieur, vous devez vous penchez vers des couleurs chaleureuses comme le rouge, l’orange, le jaune ou l’ocre afin d’harmoniser l’environnement.

Par contre, une maison avec un design contemporain se distingue par la neutralité de son ton, dans ce cas vous devez privilégier les couleurs dans le genre du gris, du beige et du blanc. Même si le noir est peu conventionnel, il peut très bien offrir un cachet élégant à votre façade.

Les accessoires d’une façade de maison

Accessoiriser une façade peut changer complètement le style d’une maison, parfois il ne faut pas grand-chose pou ajouter du cachet.

Selon vos inspirations, vous pouvez choisir entre les types d’accessoires ci-dessous :

La gouttière donnera à votre maison un style traditionnel rustique, de plus il s’agit d’un accessoire fonctionnel qui contribuera à la durabilité et au système de drainage de l’eau de pluie de votre maison. Le choix d’une gouttière va dépendre de l’inclinaison du toit et du climat de la région, notamment du volume de la pluviométrie ; il en existe deux types, la gouttière pendante et la gouttière rampante.

La marquise est un auvent de porte qui va être une plus-value pour votre façade : en plus de protéger la porte d’entrée des intempéries, elle peut être utilisée pour donner un style à une maison ; une marquise en fer forgé donnera un cachet classique et traditionnel, tandis que si elle est constituée d’une plaque vitrée en suspension, vous aurez une façade moderne et contemporaine.

Les modénatures représentent également des accessoires originaux pour une façade. Ce terme peut englober les corniches, les moulures extérieures, les encadrements d’ouverture avec d’autres types de pièces d’appuis. Notons que les modénatures fines sont réservées aux maisons modernes, tandis que les maisons anciennes se distinguent par des moulures externes épaisses.

Laisser un commentaire