Aujourd’hui il existe un large panel de peinture, ce qui nous complique concernant le choix ; il faut prendre en compte les critères esthétiques de la pièce, la qualité du produit ainsi que ses caractéristiques et ses propriétés de résistance.
Pour vos murs, vous pouvez vous tourner vers la peinture sablée : connaissez-vous cette peinture, et savez-vous comment l’appliquer ? On fait le zoom sur la peinture sablée dans ce dossier.
La peinture sablée, c’est quoi ?
La peinture sablée est une peinture à effet minéral, autrement dit elle va laisser sur les murs de légers reliefs donnant une impression d’ondulation sableuse : cela donne un esthétisme assez spectaculaire, la peinture sablée peut même cacher les petites imperfections et les légers défauts sur le mur.On n’obtient pas cet effet avec la peinture acrylique classique.

Pour avoir cet effet il n’y a pas grand-chose à faire, notamment appliquer un produit spécifique car la peinture sablée et une peinture prête à l’emploi qui a une texture semi-pâteuse. Cependant, pour que l’effet sablé soit optimal, il faut manipuler la peinture de manière méthodologique et appliquer un voile de protection en surface.
Les caractéristiques de la peinture sablée
Aujourd’hui, les décorateurs d’intérieur proposent de plus en plus à leurs clients la peinture sablée. Cette dernière est disponible dans une large gamme de couleurs, ce qui permet de l’adopter dans toutes les pièces ; on peut même la retrouver dans une finition mate ou satinée dans les magasins de bricolage et de décoration d’intérieur. Cependant, elle conviendra plus aux grandes pièces comme le salon.
La peinture sablée apporte du relief au mur, vous allez donc apporter une note de chaleur à la pièce sans pour autant négliger sa luminosité.
Les avantages de la peinture sablée
En choisissant la peinture sablée pour une pièce, vous allez lui apporter de la luminosité grâce à ses effets d’ondulation ; ces dernières cachent également les petits défauts du mur.
La peinture sablée est une peinture prête à l’emploi : vous n’avez pas de produit à ajouter pour obtenir ces reliefs sur le mur. Comme pour l’application de toute autre peinture, il faut bien préparer le support. Pour un résultat optimal aussi, la peinture sablée demande une bonne technique d’application.
Les inconvénients de la peinture sablée
Contrairement à la peinture acrylique la peinture sablée est non lessivable, il faut donc appliquer une couche de protection afin qu’elle garde son aspect. De plus, l’effet d’ondulation ne sera pas si visible si vous n’adoptez pas la bonne méthode, il se peut également que l’application préalable d’un primaire d’accrochage soit nécessaire. Afin que la zone peinte soit lavable par la suite, vous devez appliquer une couche de protection de surface.
Peindre un mur avec de la peinture sablée
L’application de ce type de peinture est un peu différente, cependant les procédés de préparation et de finition sont les mêmes qu’avec une peinture classique.
Préparation de la zone à peindre
Peu importe le type de peinture que vous avez choisi, il faut préparer le support ; en effet, le mur doit être propre, sain et sec. Par exemple si la surface du mur n’est pas très uniforme, vous pouvez avoir recours à une toile de verre lisse.
Même si pour certaines peintures les papiers à peindre font l’affaire, pour la peinture sablée ils ne sont pas très recommandés car cette dernière est épaisse et lourde, le papier à peindre risque donc d’être trempé et de se décoller.
Si vous voulez vous passer de la toile de verre lisse, il faut quand même s’occuper des trous et des fissures sur le mur. Vous pouvez utiliser un enduit fin pour les reboucher : ce produit est facile et rapide à utiliser, cependant même si vous êtes pressé de peindre le mur, vous devez respecter le temps de séchage de l’enduit. Pour l’application de la peinture sablée sur un support brut, il faut utiliser une sous-couche adaptée.
Application de la peinture sablée
Pour peindre le mur avec cette peinture, vous pouvez utiliser le rouleau ou le spalter.
Si vous utilisez le rouleau, voici comment il faut procéder :
- Mettez une première couche généreuse à l’aide d’un rouleau nid d’abeilles.
- Avec une brosse, une spatule ou un peigne, travaillez la peinture. Pour vous décider de l’outil le plus adapté, procédez à un petit test.
- Évitez de faire un travail régulier et n’insistez pas beaucoup avec l’outil afin d’obtenir un bel effet.
- Lorsque la première couche est sèche, poncez légèrement le mur, puis bien dépoussiérer avant de continuer. Vous pouvez ensuite passer à la finition, ou alors donner une seconde couche.
- Si vous voulez appliquer une seconde couche, utilisez un rouleau à poils mi-long. Cette couche doit être la plus fine possible.
- Reprenez votre spatule ou votre peigne afin d’obtenir l’effet ; pour cette dernière étape il faut travailler rapidement et garder de la légèreté.
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, vous pouvez utiliser le spalter pour l’application de la peinture sablée ; cette technique est d’ailleurs la plus simple : commencez par mettre une bonne couche de peinture sur le mur et avec le spalter, faites de petits mouvements circulaires irréguliers.
Ce sont ces mouvements qui vont créer le relief qui peut prendre un effet brossé, peigné ou essuyé. Il est même possible d’appliquer une autre peinture sablée dans la même gamme de couleurs que la première, sans recouvrir entièrement le mur. En combinant les deux peintures, vous allez avoir un résultat avec un ton de couleurs.
Que vous choisissiez d’utiliser le spalter ou le rouleau pour l’application de la peinture sablée, vous pouvez terminer par une finition en vernis ou en patine. Pour avoir un effet irisé, il est également possible d’appliquer une fine couche de cire métallique.
Pour un résultat optimal
Pour que cette peinture sablée ne soit pas « brouillon » sur le support, elle doit être manipulée en toute légèreté et avec précaution. C’est pour cette raison qu’il faut faire un test, afin de décider de l’outil le plus adapté et de l’effet que vous voulez.

Avant son application, il est important de bien nettoyer et de dégraisser le mur ou le support. Si vous avez choisi de nettoyer le mur à l’eau, attendez qu’il soit bien sec avant de peindre car s’il est encore mouillé, la peinture sablée risque de ne pas bien adhérer.
Il est aussi parfois nécessaire de lisser le mur en couvrant avec un produit adapté les imperfections, les trous et tout autre défaut. Si vous avez remarqué que la peinture n’adhère pas bien lors du test, vous pouvez appliquer une sous-couche primaire d’accrochage.
Combien coûte la peinture sablée ?
Il faut savoir que la peinture sablée est un peu plus cher que la peinture classique : le pot d’un litre peut vous coûter entre 18 et 35 euros, et couvrira environ 7m2.
Ce prix correspond uniquement à la peinture, donc si vous ne voulez pas mettre la main à la pâte, l’intervention d’un professionnel occasionnera des frais supplémentaires. Dans ce cas on vous conseille de prendre directement contact avec le peintre, ce dernier vous donnera ainsi un prix incluant le coût de la peinture et les frais de main d’œuvre.
Quelle couleur choisir ?
La peinture sablée est disponible dans un large panel de couleurs, donc en prenant les nuanciers, vous risquez de vous perdre encore plus.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix et à trouver la couleur parfaite :
- Ne pas sélectionner la couleur sur un écran. Nous vivons dans une ère numérique où faire ses achats en ligne est quelque chose de banal, mais cette solution n’est pas conseillée pour le choix de la peinture ; en effet, le bleu que vous avez remarqué sur les réseaux sociaux ne rendra pas pareil sur votre mur car l’écran déforme légèrement la teinte et la lumière.
- Faire un test de couleur. Avant de passer à l’achat des pots de peinture, vous pouvez commander un testeur avec pinceaux intégrés de la couleur que vous avez choisie. Il est important de faire ce test afin d’avoir une idée précise sur le rendu. Pour ce test, appliquez la couleur sur un mur en jour et sur un mur en contre-jour, vous pourrez ainsi voir comment est le rendu le matin avec la lumière naturelle et le soir avec la lumière artificielle.
- Ne pas rester sur la couleur que vous avez dans la pièce actuellement. Le changement ne sera pas visible si vous choisissez la même couleur. D’ailleurs, il ne faut pas avoir peur d’adopter une couleur foncée. Le rouge profond ou le bleu paon auront un très beau rendu dans une pièce bien exposée à la lumière.
Peindre comme un professionnel
Pour cette peinture sablée, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un professionnel. Cependant dans votre enthousiasme, vous risquez de faire des bêtises.

Voici quelques conseils pour que ces travaux ne tournent pas au cauchemar et pour que le résultat soit impeccable :
- Bien protéger la pièce et les affaires qui s’y trouvent. Pour des travaux de peinture, l’idéal est de complètement vider la pièce ; si il y a des affaires restantes : placez-les au centre puis protégez-les avec une bâche plastique ou avec de vieux draps. Le sol doit également être protégé, et le mur complètement vide : on ne devrait plus y trouver de tableaux, d’étagères, de tringles…
- Se préparer. Avant même d’ouvrir le pot de peinture, enfilez de vieux vêtements que vous n’allez plus porter et mettez une casquette pour protéger vos cheveux.
- Préparer la surface à peindre. Le mur doit également être nettoyé et dégraissé avant l’application de la peinture sablée. C’est aussi à ce stade que vous pouvez faire du bricolage afin de camoufler les petites fissures et les trous. Si ces derniers sont importants, il est recommandé de poser une toile de verre. Si l’ancienne peinture sur le mur s’écaille, vous devez la retirer en vous munissant d’une brosse métallique rigide, puis poncer la surface avec du papier de verre.
- Déterminer le nombre de pots de peinture dont vous avez besoin. Lorsqu’on se lance dans les travaux, il est rageant de se retrouver avec beaucoup trop ou pas assez de peinture. Pour déterminer la quantité de peinture, il faut connaître la surface à peindre et se référer au rendement donné sur le pot. Si vous n’êtes pas très doué en calcul, faites-vous aider par le vendeur.
- Mettre trop ou pas assez de peinture. Il est difficile de doser la bonne quantité de peinture lors des travaux : si vous en mettez trop, vous allez voir les coulures et avoir des projections disgracieuses ; si vous n’en mettez pas assez, il y aura des traces de passage du rouleau. Pour la récupération de la peinture, trempez le rouleau à moitié et faites-le passer sur la grille pour retirer le surplus ; s’il y a des coulures, rectifiez directement le tir en repassant un coup de rouleau. Si la peinture est déjà sèche, vous allez être obligé de poncer ces coulures et de nettoyer avant de peindre. Si vous n’avez pas mis assez de peinture et qu’il y a des traces du passage du rouleau, il faudra mettre une nouvelle couche.
- Bien choisir le jour pour faire ces travaux de peinture. Les conditions météorologiques impactent sur la performance de la peinture. S’il fait froid et si le chauffage ne fonctionne pas, l’adhérence de la peinture ne sera pas optimale et il faudra plus de temps pour qu’elle sèche. Si le temps est venteux, il y a un risque que des particules de poussière viennent se coller à la peinture humide. Si les températures dépassent les 30°C, le temps de séchage sera réduit, mais ceci a un impact négatif sur la durabilité du film.
Faire intervenir un professionnel pour la pose de peinture
Si vous n’êtes pas sûr de vous pour l’application de cette peinture sablée ou si vous voulez un résultat impeccable, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Un professionnel pour peindre, les avantages
Si vous comptez peindre toutes les pièces de la maison, il serait judicieux de faire appel à un professionnel, les travaux seront ainsi réalisés plus rapidement. De plus, le professionnel ne va pas se limiter à peindre les murs, il s’occupera aussi des travaux de préparation pour que le résultat soit impeccable. Pour cette intervention, il viendra avec tout le nécessaire pour protéger vos affaires et le sol, et après son passage vous n’aurez pas à nettoyer.
Pose de la peinture : qui appeler ?
Quand on parle de peinture, le premier professionnel qui nous vient en tête est sans doute le peintre ; vous pouvez également prendre contact avec une entreprise de peinture. Ces derniers sont les intervenants idéaux si vous comptez juste peindre quelques pièces.
Sachez que ces travaux peuvent également être confiés à un architecte d’intérieur ou à un décorateur : ils seront plus aptes à mener un projet de rénovation ; en effet, si vous n’avez pas encore d’idée sur la couleur de la peinture sablée, ils sauront vous conseiller.
Certes l’architecte d’intérieur et le décorateur ne mettent pas la main à la pâte, mais ils ont des artisans qui travaillent pour eux, et dans tous les cas, ce sont eux qui se chargent du suivi des travaux.
Le budget à préparer pour la pose de la peinture
Il faut savoir que le montant que va demander le professionnel dépendra en grande partie de la surface à peindre. Les prix sont dégressifs, il est donc judicieux de ne pas se limiter à une pièce de la maison.
Un peintre peut demander entre 20 et 35 euros le m2, mais cela peut augmenter si vous demandez des effets spécifiques ou si vos murs ont besoin d’une préparation plus poussée. Ce tarif n’inclut pas le coût de la peinture.
Si vous faites appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur, il vous facturera en fonction de l’enveloppe globale du budget peinture ; leurs honoraires s’élèvent entre 7 et 15% de ce montant. En tout cas, prenez le temps de demander plusieurs devis de différents prestataires afin de trouver un bon prix pour la réalisation de ces travaux.