Tous nos conseils pour bien choisir les fenêtres et baies vitrées à mettre dans votre maison neuve

Les fenêtres et les baies vitrées jouent un rôle important dans la clarté et dans le réchauffement de la maison. Elles participent à l’apport thermique et à l’isolation.

Elles offrent également l’esthétique à l’architecture d’une maison. Il existe ainsi certaines règles à respecter pour que ces ouvertures puissent remplir leur fonction en bonne et due forme.

Pour cela, il faut prendre soin de bien choisir les matériaux, la taille ou encore la technologie du vitrage.

Respecter les normes

L’installation des fenêtres et baies vitrées dans une maison neuve doit suivre la règlementation stipulée dans la RT 2012.

La surface occupée par ces ouvertures doit représenter au minimum 1/6 de la surface habitable. Le respect de ce principe est important afin d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans toute la maison.

Non seulement, il s’agit d’un moyen pour jouir d’une sensation de confort optimal mais aussi une technique qui va vous faire économiser de l’énergie. L’objectif de la RT 2012 est d’ailleurs de limiter l’énergie consommée à 50 kWh/m² dans une année.

Pour y arriver, il faut que la menuiserie choisie bénéficie d’une bonne performance thermique et d’une isolation irréprochable.

Elle doit également être étanche. En outre, il est nécessaire de respecter ces conditions pour pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt pour financer les travaux.

Pour parfaire la pose, vous devez faire intervenir un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Son expertise vous donnera la certitude sur la qualité de la menuiserie et de son étanchéité.

Choisir le style d’ouverture en fonction de l’espace disponible

Le choix de l’ouverture d’une fenêtre ou d’une baie vitrée ne se fait pas au hasard. Vous devez prendre en compte l’espace que vous possédez aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur.

Il existe ainsi plusieurs types de fenêtres et baies vitrées que vous pourrez également adopter en fonction du style architectural de votre maison.

Il y a, par exemple, les baies vitrées à deux vantaux. L’un sera donc fixé à droite ou à gauche suivant la configuration de la pièce. Vous pouvez aussi opter pour les baies coulissantes ou à galandage.

En ce qui concerne les fenêtres, vous avez encore plusieurs choix. Il y a l’oscillo-battante dont l’ouverture est sur le côté ou en haut. Quant à l’ouverture traditionnelle dite à la française, celle-ci s’ouvre à l’intérieure de la pièce.

Notons que l’ouverture oscillo-battante est plus pratique pour une pièce assez étroite. Elle s’accorde parfaitement bien à une salle de bain ou une cuisine qui n’ont pas souvent un espace dégagé sur une grande partie de la surface du mur.

Certains modèles offrent la possibilité d’éviter les obstacles et de régler la hauteur des poignées. Ce qui est réalisable avec les systèmes à pente douce. Cette technologie facilite l’accession des personnes à mobilité réduite à la fenêtre.

Pour garantir la sécurité des utilisateurs, il est judicieux d’équiper les fenêtres d’une poignée. Cet accessoire est d’autant plus essentiel pour les baies coulissantes.

Choisir les ouvertures en fonction des codifications

De nos jours, les fournisseurs mettent à la disposition des consommateurs une fiche technique des produits qui les caractérise par l’intermédiaire de codes. Pour pouvoir choisir une fenêtre ou une baie vitrée de qualité, il va falloir comprendre la signification de ces codes.

La résistance des fenêtres et baies vitrées sera tout d’abord évaluée par l’intermédiaire du classement AEV. Il est à noter que la perméabilité à l’air est caractérisée par la lettre A. La note 1 est la plus faible. Elle peut augmenter jusqu’à un maximum de 4.

Quant à la lettre E, elle va donner un indice sur l’étanchéité à l’eau, particulièrement aux intempéries. Le degré d’exposition sera exprimé par la lettre A, B ou C. L’échelle de la note va alors de 1 à 9.

Enfin, la résistance au vent est connue par la lettre V. La note de 1 à 5 va ainsi déterminer la résistance à la pression. Il y a également la déformation de la fenêtre qui sera exprimée par la lettre A, B et C.

Pour le vitrage, le choix se fait entre un double ou un triple si l’on veut une performance suffisante en termes d’isolation.

Un double vitrage est ainsi codifié avec le marquage 4/16/4. Ce dernier signifie que la paroi est formée par deux plaques de verre mesurant 4 mm.

L’intérieur est composé par un gaz isolant avec une épaisseur de 16 mm. Cependant, il est possible de trouver des verres qui ont une épaisseur jusqu’à 10 mm.

La lame de gaz intermédiaire qui est le plus utilisée est l’argon ou le krypton.

Dans tous les cas, il ne faut pas se fier à la performance du vitrage, la fenêtre doit être équipée de stores vénitiens ou de rideaux roulants. De cette façon, la vitre sera protégée. La ventilation sera également facilitée par ces équipements.

L’option d’un double vitrage phonique peut aussi être envisagée. C’est ce que l’on appelle verre feuilleté. Il s’agit de deux verres qui seront collées à l’aide d’un film plastique ou organique.

On peut recenser deux variétés de cette technologie en fonction de leur performance. Ils sont alors connus sous le code de 22.1 SIL ou 44.2 SIL. L’épaisseur des verres est déterminée par les deux premiers chiffres alors que le dernier indique celui du film.

Privilégier les matériaux résistants

En termes de matériaux, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium et le PVC. Le bois est le plus esthétique en plus d’être un excellent isolant naturel. Le seul problème, c’est qu’il nécessite un entretien rigoureux et régulier pour qu’il puisse être résistant.

Malgré que le PVC soit léger, il s’agit d’un matériau résistant avec une performance moyenne en isolation. Son entretien n’est pas compliqué. De plus il est le plus abordable de tous les matériaux.

A propos de l’aluminium, son utilisation donne la possibilité d’être créatif. Il peut effectivement se décliner en plusieurs coloris. Seulement, l’alu est inévitablement un bon conducteur de chaleur et de froid.

Pour y remédier, il est recommandé d’opter pour un alu à rupture de pont thermique. Cette technologie consiste à équiper d’une barrette en polyamide isolante chaque profilé ouvrant et dormant.

Pour avoir une performance plus accrue, il est possible d’opter pour un mélange de deux matériaux. Le bois et l’aluminium peut ainsi être combinés. L’association va offrir en même temps une bonne performance en isolation, la chaleur du bois et une esthétique moderne.

Choisir des fenêtres et baies vitrées en fonction du budget

Le prix d’une fenêtre ou d’une baie vitrée va dépendre du matériau et de la configuration du vitrage. Pour information, l’installation d’une fenêtre coulissante en aluminium coûte aux environs de 500 euros par m², y compris le prix de l’équipement.

Pour mettre en place une fenêtre à deux vantaux en PVC, vous devez dépenser autour de 770 euros. En optant pour une baie vitrée coulissante avec deux vantaux en aluminium, les dépenses peuvent s’élever jusqu’à 1 100 euros. Notons que ces prix incluent l’enlèvement des anciennes menuiseries. Ils doivent également englober les garanties et les services après-vente.

Laisser un commentaire