Comment aménager votre extérieur ?

Un logement agréable n’est pas seulement accueillant à l’intérieur, en effet l’extérieur doit également être soigné puisque c’est le premier élément jugé par les visiteurs lorsqu’ils entrent chez vous : vous devez donc créer un espace harmonieux et bien structuré afin de refléter votre joie de vivre et votre bonne humeur.

Votre aménagement doit être cohérent, quel que soit l’esprit de votre décoration d’extérieur, c’est a dire que vous devez prendre soin de tous les éléments comme le jardin, l’allée et l’espace de détente.

Évaluer l’espace disponible dans le jardin

Cette première étape est primordiale pour la réussite de votre projet, en effet vous devez commencer par évaluer l’espace disponible dans votre jardin afin de savoir quels équipements installer. Vous pourrez par conséquent savoir quelles sont les faiblesses de votre jardin afin d’y remédier.

La meilleure façon de s’y prendre est de réaliser un plan, il peut être élaboré en utilisant un logiciel spécialisé ou en faisant une échelle sur un simple papier. Munissez-vous d’un mètre ruban, d’une règle et d’un crayon pour construire votre plan.

S’informer sur les types de végétaux à planter dans le jardin

Le choix des végétaux va se reposer sur la configuration de votre jardin, les zones d’ombre ou encore le type de sol ; vous devez ainsi analyser toutes ces caractéristiques afin de savoir les variétés adéquates.

Pour habiller votre jardin, commencez par les herbacés et terminez par les arbres, n’oubliez pas les arbustes et les plantes à fleurs.

Le mieux c’est de s’informer directement chez un paysagiste professionnel pour avoir des renseignements exacts, il existe également des sites spécialisés dans le domaine.

Vous pourrez savoir exactement quelles sont les plantes qui nécessitent plus d’ombre, ou celles qui demandent des soins particuliers  au niveau de l’humidité et des minéraux.

Malgré les contraintes techniques, vous devez aussi  prendre en compte vos goûts. Soyez minutieux dans les associations et variez les couleurs pour un jardin convivial ; au contraire, la couleur blanche est à privilégier pour un jardin de style contemporain.

Structurer l’espace avec une belle allée

Votre porte d’entrée est reliée avec votre portail par l’intermédiaire d’une allée, cet espace tient donc une place importante dans votre aménagement extérieur puisque tous vos convives y passent, de plus, vous allez vous-même l’utiliser quotidiennement : alors pourquoi ne pas faire de votre allée une plus-value pour votre espace extérieur.

Pour cela, utilisez votre plan et tracez une ligne reliant l’entrée et le portail. Deux choix s’offrent à vous : soit vous optez pour une simple ligne droite, soit vous créez des petits virages. Dans le premier cas, vous privilégiez la facilité alors qu’avec la seconde option prime l’originalité. Même si vous choisissez une forme originale, veillez à ne pas trop forcer sur le détour et préférez une légère courbe par exemple.

Si vous avez un garage il faut créer plusieurs allées, si elles sont parallèles faites en sorte de les relier par un petit passage afin de faciliter l’accès à chacune d’elles, ainsi vous pourrez facilement rejoindre votre porte d’entrée à la sortie de votre voiture.

Créez une allée agréable en prenant soin de sa dimension ; sachez que la largeur idéale est de 1,20 mètres, en effet cet espace est largement suffisant pour deux personnes se tenant côte à côte, il permet également le passage d’une poussette ou d’un fauteuil roulant.

Choisir des matériaux résistants pour réaliser les différentes structures de votre espace extérieur

Les matériaux pour construire votre espace extérieur doivent être solides afin de résister aux caprices de la météo.

Pour l’allée, il est préférable d’opter pour des matériaux antidérapants afin de prévenir les chutes, sachez que les dalles et les pavés sont les plus utilisés pour avoir un résultat sécurisant.

Si vous avez des allées secondaires, vous pouvez mettre en place des pas japonais ou des traverses de chemin de fer. Même si le bois est élégant, il est préférable de choisir la pierre car elle est plus facile d’entretien.

Pour créer un espace extérieur harmonieux, vous pourrez être amené à délimiter les espaces tels que le potager ou les coins dédiés à vos enfants. Ces structures doivent également être construites avec des matériaux résistants.

Le bois se place toujours à la tête de la liste des matériaux  les plus esthétiques, cependant il faut bien le traiter au préalable afin qu’il garde son aspect brut et élégant. Ces traitements assurent également de la durabilité à votre clôture de jardin.

Le PVC et le fer forgé sont également des alternatives intéressantes ; pour que votre clôture soit esthétique, utilisez des attaches astucieuses comme celles que vous pouvez voir sur Wovar. Il est préférable de les camoufler pour un rendu pouvant se fondre dans l’environnement.

Choisir un portail et une clôture en accord avec votre espace extérieur

L’ambiance de votre espace extérieur peut être améliorée avec la présence d’un portail et d’une clôture, ces deux éléments se présentent comme des limites pour votre terrain, ils vous donneront donc la certitude que vos enfants sont en sécurité lorsqu’ils jouent dehors ; cela est également valable pour les animaux de compagnie si vous en avez.

Le portail et la clôture ne vont pas seulement sécuriser votre domaine, ils vont également donner du caractère à votre décoration, il est donc important d’être pointilleux sur le choix des matériaux, leur couleur et leur forme.

Vous avez le choix entre une large gamme de modèles sur le marché : en fonction du rendu voulu, vous pouvez opter pour l’aluminium, le PVC, le fer forgé ou le bois. Votre choix doit également correspondre aux autres éléments visibles de votre espace extérieur, notamment la porte d’entrée, les fenêtres et les accessoires sur la façade.

Installer de beaux éclairages pour avoir un espace extérieur fonctionnel

Les éclairages viendront parfaire l’aménagement de votre espace extérieur. Le principal rôle des luminaires est de rendre votre jardin fonctionnel une fois que la nuit tombe ; en effet, lorsque les luminaires sont astucieusement placés, ils facilitent l’accès à votre jardin ou à l’entrée.

De même, ils peuvent être utilisés comme des éléments de persuasion afin d’éloigner les malfaiteurs.

Pour les éclairages en hauteur, choisissez des bornes et des lampadaires ; pour la bordure des allées, vous pouvez installer des spots encastrés en guise de balisage.

Les éclairages sont de réelles ornementations pour votre espace extérieur.

Aménager un espace détente à l’extérieur

Le confort de votre extérieur ne doit pas être pris à la légère ; en effet, afin de pouvoir prendre du bon temps aux beaux jours, il est conseillé d’installer du mobilier de jardin.

Commencez par choisir un coin à l’abri du soleil et du vent, sinon vous pouvez vous servir d’un parasol, fixer une voile d’ombrage ou une tonnelle ; si vous préférez les structures permanentes, optez pour une pergola.

Ensuite vous n’avez plus qu’à le meubler avec des canapés, des fauteuils et une table basse. Pour le bonheur de tous, ajoutez un transat, des chaises suspendues ou encore un hamac. Avec tous ces éléments, il sera difficile de ne pas trouver la paix dans votre jardin.

Laisser un commentaire