Conseils pour bien clôturer son jardin

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison avec un jardin, il est important de clôturer cet espace. Premièrement, cela permet de marquer les limites de la propriété et de votre espace de vie privée. Ensuite, c’est une manière de sécuriser votre terrain. Il existe de clôtures de différentes tailles et de différentes formes. Le choix n’est pas facile alors il faut se fier à certains critères.

Quels types de panneaux faut-il installer ?

fence-470221_1280

Les clôtures peuvent être installées de différentes manières. D’abord, il y a celles que l’on déroule comme c’est le cas du grillage à simple torsion. Ensuite, il y a les modèles plus rigides qui se présentent sous la forme de panneaux à assembler. C’est le cas du grillage soudé, mais aussi des clôtures en PVC, en ALU, en fer ou encore en bois.

Pour un jardin, on choisira soit un panneau occultant pour garder l’habitation des regards indiscrets, soir des panneaux grillagés si l’on compte planter des arbustes. Le choix de la taille de la clôture est essentiel, et il est important de se renseigner auprès de la municipalité pour savoir s’il existe des règles spécifiques en matière d’urbanisme.

La fixation de la clôture au sol

fence-4544013_1280

Pour des raisons de solidité, il est important de fixer sa clôture au sol. Les piquets plantés sont une solution pour les terrains qui ne sont pas soumis ni au vent ni aux mouvements de sol. On peut creuser au niveau des piquets et bétonner pour assurer plus de stabilité.

Par contre, si vous avez besoin de plus de solidité, parce que vous avez de grands animaux par exemple, il faut préférer les clôtures fixées sur un muret. Un enfant ou un adulte pourra aisément s’appuyer sans la faire tomber et c’est un bon gage de sécurité.

L’installation d’un portail et d’un portillon

yard-gate-2638653_1280

Le portail est essentiel pour les maisons avec un garage ou une place de parking devant la porte. Cela permet d’entrer sa voiture tout en ayant une clôture sécurisée. La hauteur du portail varie selon les besoins des propriétaires. Il est préférable d’opter pour les modèles automatiques avec digicode ou un système de visiophonie.

Pour plus de sécurité, on optera pour un modèle à ouverture automatisée, un portail connecté ou encore avec une alarme reliée à la maison. Pour le passage des piétons, on pourra ajouter un portillon juste à côté.

Les clôtures naturelles : de l’esthétisme en veux-tu en voilà !

wooden-bench-3392273_1280

Outre les portails et les clôtures classiques, les clôtures naturelles sont également de plus en plus prisées de nos jours. C’est le must de la tendance et de l’esthétisme. En outre, ce genre de clôture est facile à mettre en place et à entretenir.

  • Pour quelles plantes optées ?

Vous avez le choix entre les arbustes ou les plantes rampantes pour clôturer votre résidence. Le tout est de choisir des espèces vivaces et qui ultra résistante qui sont viable toute l’année afin de garantir l’intimité de votre résidence en même temps.

Vous n’avez pas la main verte ? Grand bien vous fasse ! Les sapins, les cyprès et bien d’autres encore ne nécessitent pas forcément de grands entretiens. Outre le taillage, les plantes spéciales clôtures sont faciles à entretenir au quotidien. Elles ne nécessitent que très peu d’eau. Vous pouvez même les oublier pendant plusieurs semaines.

  • Les avantages

À la portée de tout le monde et de tous les budgets, les clôtures naturelles sont aujourd’hui très tendance.  Non seulement elles peuvent garantir la sécurité des bâtis, mais également votre intimité. Le tout ne vous coutera que quelques dizaines d’euros.

Avec cette alternative, vous pourriez personnaliser votre aménagement d’extérieur. La taille et le style des haies peuvent changer aux grès de vos envies. Quelques jardiniers professionnels peuvent vous accompagner en ce sens. En outre, vous pouvez en modifier la hauteur selon vos envies.

Naturelle et esthétique, votre clôture fondera ainsi à la décoration de votre jardin. Ce qui garantira aussi le confort de votre résidence. Il obéira toujours au rôle principal d’une clôture : délimiter votre territoire et minimiser les problèmes de voisinage. Aussi facile à démonter qu’à installer, ce genre de clôture répond à tous les besoins.

  • Les inconvénients

Mais attention, il faudra tout de même une clôture conforme aux plans d’urbanisme de votre région. Ce genre d’accessoire n’est pas possible dans toutes les régions de France. Vous informez directement auprès des autorités.

En outre, ce n’est pas une clôture idéale pour les impatients. Il faut généralement plusieurs années pour avoir une végétation dense et de qualité. On est loin de la rapidité des portails ou des clôtures à installer.

Enfin, il importe de bien choisir l’espèce de votre clôture pour un aménagement tendance et moderne dans votre jardin. Les conseils d’un fleuriste et/ou d’un jardinier professionnel seront de rigueur pour ce faire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s