Particulier : nos conseils pour se débarrasser de ses déchets à Lyon ?

La métropole du Grand Lyon a fait le choix du tri sélectif pour garantir à ses habitants la valorisation de leurs déchets. Malheureusement, tout n’est pas recyclable et certains objets sont trop imposants pour être déposés dans les containers classiques.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous sommes allés consulter les consignes émises par la municipalité et vous donnons les solutions.

Comment se débarrasser de ses encombrants ?

bulky-waste-2049012_1280

Ce sont les plus gros déchets de nos maisons. Ceux que l’on ne peut pas introduite dans les poubelles classiques. Cela peut être un matelas, un meuble, un appareil électroménager ou un déchet de bricolage. On ne peut pas les laisser dans la rue au risque que quelqu’un se blesse. Pour s’en débarrasser, il existe trois solutions. La première consiste à faire appel à un professionnel qui viendra récupérer vos déchets chez vous.

Le débarrassage peut être gratuit à Lyon si vous avez des objets et du mobilier valorisés, c’est à dire qui peuvent être réparés et/ou vendus. La deuxième solution consiste à aller déposer ses encombrants à la déchèterie ambulante ou dans les déchèteries classiques à condition d’avoir un moyen de transport pour le faire.

Les déchets qui ne se recyclent pas

glass-255281_1280

Dans la poubelle au couvercle jaune, vous allez pouvoir y déposer tous les déchets que l’on peut recycler. Pour commencer les enveloppes, le papier et les emballages en carton. Ensuite, les emballages en plastiques tels que les bouteilles et les flacons.

Vous pourrez aussi y déposer les emballages en métal ainsi que ceux en carton comme les briques de lait. Dans le récup’verre, jetez les bouteilles et les flacons sans leurs couvercles, mais surtout pas la vaisselle. Les ampoules doivent être jetées dans les poubelles prévues à cet effet au supermarché.

Les autres déchets qui ne se recyclent pas

garbage-can-1111448_1280

Malheureusement, beaucoup de déchets plastiques ne peuvent pas être valorisés. Pour connaître ceux que vous ne pouvez pas jeter dans la poubelle jaune, vous pouvez consulter les consignes sur le site web de la municipalité. Tout y est expliqué en détail.

C’est le cas des pots de yaourt, de crème fraîche, des emballages de packs, des boîtes d’œufs ou encore des emballages de fast food. Ces déchets sont à jeter dans la poubelle ordinaire. Les cartons et les papiers souillés ne peuvent pas être recyclés non plus. Par exemple, si votre boîte de pizza est parfaitement propre, jetez-la au recyclage. Si du gras et/ou de la sauce se sont déversés à l’intérieur, jetez l’emballage dans le container classique.

Valorisez les déchets organiques

zero-waste-4221633_1280

Tous vos restes alimentaires, à l’exception des coquilles, peuvent être jetés au compost. Ils se dégraderont naturellement et deviendront un engrais très efficace. On peut avoir un bac chez soi dans son jardin ou sur son balcon, mais il est également possible de faire une demande d’accompagnement pour l’installation d’un composteur partagé.

Par contre, il est important de savoir que l’on n’a pas le droit de brûler ses déchets verts chez soi et qu’il faut les déposer à la déchetterie. Premièrement, il y a un risque important d’incendie, et en plus ça libère des substances toxiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s