Nos conseils pour aménager une pièce afin de se détendre avec vos amis

Dédier un espace à la détente est indispensable dans une maison, en effet cet endroit va vous permettre de vous ressourcer et de prendre soin de vous.

Si vous préférez être accompagné par vos amis durant ces moments, vous devez adapter l’aménagement de la pièce afin de pouvoir recevoir plusieurs personnes. La première chose à faire est d’ajouter du mobilier, puis de concevoir une pièce accueillante et conviviale.

Installer du mobilier fonctionnel et confortable

Afin que la pièce puisse être fonctionnelle, vous devez choisir avec soin votre mobilier.

  • Les meubles pour l’entrée

Dès l’entrée il faut prévoir des meubles pour accueillir vos amis, pour cela installez un banc où ils pourront s’asseoir pendant qu’ils se débarrassent de leurs sacs. Ces derniers peuvent prendre place dans une armoire ou sur une étagère.

Si le sol de la pièce est recouvert de moquette, prévoyez un rack à chaussures afin d’éviter de les empiler devant la porte.

  • Le lit et ses accessoires

En fonction des activités prévues, vous pouvez être amené à choisir divers types de meubles. Par exemple si vous recevez vos amis pour la nuit, il faut installer un lit : il existe de nombreux modèles pour de nombreuses personnes, notamment les lits mezzanines ou les lits King size de taille 180 x 200 cm.

Il est conseillé d’ajouter du linge de lit propre et moelleux ; plusieurs oreillers sont de rigueur même si c’est pour une soirée pyjama, l’idée n’étant pas de dormir. N’oubliez pas les coussins de différentes tailles pour donner du volume à votre mobilier.

  • Les mobiliers de rangement

L’armoire peut ne pas suffire si vous êtes nombreux, donc ajoutez-en une que vous allez placer à proximité du lit. Si l’aménagement de la pièce le permet, un dressing est la meilleure solution pour ranger les affaires de plusieurs personnes : avec ce local, la pièce sera complètement dégagée et en ordre.

  • Les meubles pour la détente

En visitant le site Bobochic, vous trouverez différents mobiliers pouvant vous procurer du bien-être. Installez un canapé d’angle avec quelques fauteuils devant le lit, ensuite vous pouvez ajouter une table basse où vous mettrez les boissons et les amuses bouches.

Si vous prévoyez d’avoir une soirée cinéma, vous pouvez vous prélasser à même le sol grâce à un tapis grand format ; n’oubliez pas les couvertures, les plaids, les coussins, ainsi que le meuble pour la télé.

Dans le cas où vous pencheriez pour une soirée tranquille ou un après-midi de détente, il est préférable d’opter pour un hamac et une chaise suspendue : ce sont les accessoires typiques de la détente, tout en étant des éléments de décoration agréables.

Choisir une teinte claire et un éclairage doux

  • Les couleurs à privilégier

Les nuances de couleur contribuent grandement à la recherche du bien-être dans un espace. Dans une pièce faite pour se détendre, optez pour une une teinte claire, aussi bien pour les murs que pour le linge de maison. Plusieurs choix s’offre à vous, notamment les couleurs pastel, le gris, le taupe, le beige et le blanc.

Ces couleurs apaisantes peuvent se retrouver sur les draps, les rideaux et les coussins. Choisissez idéalement des matières comme le coton ou le lin.

Pour donner plus d’ambiance dans la pièce, vous pouvez décorer les murs avec du papier peint aux motifs minimalistes.

  • Les luminaires

Puisque l’ambiance recherchée est la détente, l’éclairage doit suivre ce concept. Les lumières douces sont les plus adaptées pour cet effet, cependant ne vous contentez pas d’un simple plafonnier pour éclairer toute la pièce : optez plutôt pour de multiples sources de lumière.

Dans la journée, privilégiez la lumière naturelle provenant des fenêtres : l’ambiance sera plus agréable avec de grandes baies vitrées. En revanche, il vous faut des appliques murales pour la nuit. Pour éclairer le dressing, optez pour des spots lumineux encastrés.

Afin que vos séances de cinéma ne soient pas dérangées par la lumière du jour, pensez à équiper vos fenêtres avec des volets. Les stores sont également des équipements idéaux pour bloquer l’entrée de la lumière.

Aménager un coin pour la lecture

Si vous aimez lire avec vos amis, investissez dans du mobilier afin de créer un coin lecture. La bibliothèque est le meuble incontournable de cet espace, de plus c’est également un élément de décoration à part entière.

Ajoutez quelques fauteuils douillets où vous pourrez vous installer confortablement ; les séances de lecture à plusieurs sont extrêmement plaisantes avec un canapé d’angle.

Installez votre coin lecture à proximité d’une fenêtre ou d’une grande baie vitrée afin de profiter de la lumière du jour au maximum. À la tombée de la nuit, pensez à installer un lampadaire.

Installer un meuble pour les provisions

Lorsqu’on passe un moment de détente, on aime généralement manger de délicieux amuses bouches, donc afin d’éviter d’aller se resservir plusieurs fois dans la cuisine, vous pouvez installer un meuble en guise de garde à manger contenant des snacks et des boissons pour avoir des choses à manger et à boire tout au long de la journée.

Vous pouvez également installer un mini-frigo dans la pièce, ce dernier vous donnera la possibilité de vous rafraichir avec des boissons ; vous pourrez également y garder de petits plats savoureux.

La pièce peut être agrémentée avec quelques corbeilles de fruits, de plus ces derniers apporteront de la couleur à la décoration d’intérieur.

Créer une pièce végétalisée

Les plantes ont le don d’apporter un bol d’air frais dans les pièces, ainsi que de purifier l’air. Avec quelques pots de fleurs, la détente sera assurée.

Afin de recevoir vos amis dans une atmosphère saine, pensez à végétaliser votre intérieur : les plantes les plus convoitées sont l’aloe vera et la lavande (entres autres). La lavande pourra en même temps diffuser un parfum agréable dans la pièce.

Si vous êtes plutôt bohème, orientez-vous vers les fleurs séchées : vous pouvez les mettre dans des vases, ou les laisser en bouquet à divers endroits de la pièce.

Retirer les décorations personnelles

Afin que vos amis puissent se sentir à l’aise, la pièce ne doit pas être encombrée avec des objets de décoration personnelle. Cela ne veut pas dire que vous allez composer un décor sans personnalité, il est seulement recommandé de n’intégrer que le strict minimum.

Pour cela, évitez de décorer les murs avec des photos de famille ou des souvenirs de vacances. Si vous adorez les photos, choisissez des affiches artistiques ou des représentations de paysage. Il est même possible de jouer avec la taille des cadres.

Il existe également d’autres façons de décorer les murs : prenons par exemple les gravures étymologiques ou les tapis muraux ; vous pouvez également accrocher des miroirs : ces accessoires sont parfaits pour agrandir les pièces étroites.

Laisser un commentaire