Chacun de nous utilise la salle de bain en fonction de sa personnalité : certains y passent brièvement pour se préparer le matin, tandis que d’autres préfèrent passer un moment de détente dans la baignoire après une longue journée de travail.
C’est une pièce pour s’occuper de notre bien-être au quotidien, on y passe quotidiennement donc autant la transformer en un véritable lieu de détente.
La douche ou la baignoire : les équipements de base dans une salle de bain
Choisir entre une douche et une baignoire ne se fait pas au hasard, il faut se référer à la superficie de la salle de bain. Avec une pièce faisant plus de 12 m², il est possible de combiner les deux éléments.
La douche est le choix le plus raisonnable pour une salle de bain étroite puisqu’elle mesure 120×90 cm, avec une hauteur de 180 cm au minimum. Il existe plusieurs styles, la douche à l’italienne, la douche classique et la douche équipée d’un receveur.

La taille standard d’une baignoire est de 180×80 cm, c’est un élément imposant qui trouve sa place uniquement dans les pièces spacieuses. La baignoire est cependant une plus-value pour la décoration de la salle de bain car elle offre un décor chic et garantit le confort.
Avec une baignoire, vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut pour vous relaxer dans un bain moussant, il existe même des modèles vous donnant la possibilité de reposer votre tête et de poser une boisson sur le rebord.
Le lavabo ou la vasque : les points d’eau dans une salle de bain
Ces deux éléments sont des points d’eau, notamment pour se laver les mains et se brosser les dents ; le choix va dépendre du style de la salle de bain.
Dans une salle de bain moderne il est préférable de choisir une vasque. Elle existe en plusieurs formes : carré, rectangulaire, ovale ou ronde.
Le nombre de vasques à installer dépend de l’espace disponible, par exemple vous pouvez très bien installer deux vasques pour avoir un peu plus de confort. Dans tous les cas, la vasque nécessite un meuble de rangement en dessous, à poser ou à encastrer.
Le lavabo est plus destiné à la salle de bain traditionnelle ; vous avez le choix entre un lavabo suspendu ou un lavabo sur colonne.
Le miroir : un équipement fonctionnel et décoratif pour la salle de bain
Généralement le miroir se place au-dessus du lavabo, vous pouvez en avoir besoin pour vous préparer chaque matin. Par exemple les femmes peuvent se maquiller et les hommes peuvent se raser.
Le miroir est également essentiel dans la décoration d’intérieur de votre salle de bain. Dans une pièce étroite il va ramener de la lumière tout en apportant de la profondeur, la pièce paraîtra donc plus grande.

Il existe d’autres possibilités que les miroirs classiques carrés, vous pouvez notamment le personnaliser.
Concernant ses dimensions, elles ne doivent pas dépasser la largeur de la place occupée par le lavabo ou la vasque, quant à la hauteur, vous pouvez l’étendre jusqu’au plafond.
Un sèche-serviette pour le confort de la salle de bain
Le sèche-serviette est incontournable dans une salle de bain. Il est conseillé de choisir un modèle avec un radiateur afin d’accentuer le bien-être en bénéficiant de la chaleur dans toute la pièce. De plus, vous profiterez d’une sensation de douceur sur les serviettes.
Les sèche-serviettes sont une solution efficace pour les petites salles de bain. Le radiateur nécessaire pour une pièce de taille moyenne, fait entre 500 et 750 W.
Vous pouvez également vous servir d’un étendoir à linge mural pour sécher votre linge. L’avantage de cet équipement est l’indépendance de ses barres, vous pouvez les régler en utilisant un système de poulie avec des ficelles. L’étendoir à linge mural peut être placé à la hauteur qui vous convient. Il conviendra parfaitement pour faire sécher votre linge ou vos serviettes par exemple.
Des meubles de salle de bain pour le rangement
Votre salle de bain doit être harmonieuse afin d’assurer le bien-être, donc l’espace doit être le plus dégagé possible : pour cela il faut installer plusieurs meubles de rangement.
Pour les salles de bain équipées d’une vasque ou d’un lavabo suspendu, le meuble se trouve en dessous. Pour les lavabos sur colonne, il faut opter pour d’autres meubles muraux tels qu’une colonne de rangement, un placard suspendu ou encore une commode.
Actuellement il existe des assortiments de meubles en kits, ces équipements vont harmoniser votre salle de bain. Non seulement ils sont faciles à installer, mais ce sont également des éléments de décoration tendances.
Pour un aménagement moderne, il est préférable de se tourner vers les armoires suspendues avec des portes en verre afin d’y exposer vos produits de beauté. En choisissant un emplacement stratégique à proximité des points d’eau, vos produits seront à portée de main.
Les éclairages : les gages d’une ambiance agréable dans une salle de bain
La luminosité tient une place importante dans l’aménagement d’une salle de bain. Les éclairages sont fonctionnels puisqu’ils viennent compléter l’effet de la lumière naturelle lorsque celle-ci devient insuffisante.
L’ensemble de la pièce peut être éclairé avec un plafonnier discret, puis complétez avec des appliques murales.

Ce type d’éclairage est pratique et élégant, de plus il en existe plusieurs modèles. Du motif floral et convivial, au motif minimaliste et moderne : vous avez la possibilité de personnaliser votre pièce.
Afin qu’une salle de bain soit fonctionnelle, vous devez également éclairer chaque zone : par exemple n’hésitez pas à installer un néon horizontal au-dessus du miroir. La douche ou la baignoire peuvent être éclairées avec des spots lumineux. Ces modèles sont également appropriés pour les toilettes.
Le WC : l’espace intime dans la salle de bain
Parfois, la salle de bain et les WC sont dans la même pièce, donc si c’est le cas chez vous, n’hésitez pas à transformer ces derniers en un élément plus moderne.
La tendance du moment s’oriente vers les WC suspendus, ils peuvent également être colorés, à condition de l’harmoniser avec le reste de la décoration. Afin que l’espace soit complètement intime, choisissez un coin à l’abri des regards. Vous pouvez également opter pour des solutions pratiques comme des parois amovibles afin de l’isoler du reste de la pièce.