La façade d’une maison est ce que l’on voit en premier lorsqu’on s’introduit dans une propriété. Cet élément joue deux rôles : d’un côté elle protège la maison de l’extérieur, de l’autre elle participe à son aspect esthétique.
Si vous avez un projet de rénovation en cours, profitez de ce moment pour revoir le style de votre façade : de nombreuses techniques existent afin de réaliser une transformation.
Donner du cachet à une façade en améliorant le revêtement extérieur
Le mur extérieur peut être revêtit avec de nombreux matériaux, pour faire votre choix il faut donc prendre en compte le style des autres éléments de la façade.

- La peinture
Une grande variété de teintes existent, il s’agit du moyen le plus abordable pour rafraichir le style de la façade. Si les ouvertures sont de couleurs sombres, il est conseillé d’opter pour un ton clair, et vice versa.
- L’enduit
L’enduit peut être à la fois un matériau d’isolation afin d’améliorer la performance thermique à l’intérieur de la maison, et un revêtement pour embellir la façade.
- Le bardage
Tout comme l’enduit, le bardage améliore l’isolation ; de plus votre façade peut adopter différents styles du fait qu’il peut être fabriqué avec de nombreux matériaux différents:
- Le PVC donne un style industriel,
- Le bois vous donne la possibilité de créer un bardage claire-voie,
- Le métal évoque un style moderne.
- Les parements muraux
Les parements muraux existent en pierre ou en brique. Ce revêtements est apprécié pour son style authentique. Vous pouvez par exemple choisir des pierres meulières pour leurs couleurs intenses, idéales pour une façade avec plusieurs accessoires de couleurs claires.
Habiller une façade avec des accessoires au niveau des fenêtres
Les fenêtres peuvent être équipées de plusieurs accessoires, servant a la fois au côté esthétique et à la sécurité de la maison.
- Les volets
Les modèles les plus courants sont les volets battants en bois, choisis pour leur côté rustique. Si vous préférez quelque chose de plus moderne, il est recommandé d’opter pour des volets roulants électriques, avec des lames en aluminium pour une touche élégante.
Outre la fonction décorative, les volets protègent contre le froid en hiver, et limitent l’entrée de la chaleur en été.
- Les appuis de fenêtres
Les appuis de fenêtres peuvent habiller efficacement votre façade, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, la brique ou encore les pierres de taille.
Le niveau d’isolation thermique va dépendre du choix de matériau ; difficile de ne pas trouver le modèle qui corresponde à vos envies, avec les nombreuses possibilités de styles qui existent sur le marché.
Décorer une façade avec des ornementations
La façade peut être accessoirisée dans le but de lui donner un cachet particulier.

- L’auvent
L’auvent trouve sa place au-dessus de la porte d’entrée. Sa principale fonction est de protéger l’entrée de la pluie et du soleil, mais il participe surtout à l’aspect esthétique de la façade.
Un large choix de matériaux s’offre à vous en fonction du style : pour un rendu moderne et authentique, optez pour une marquise vitrée ; pour d’avantage de finesse choisissez une armature en fer forgé.
- La corniche de toiture
Les rebords de la toiture peuvent être personnalisés grâce aux corniches : il s’agit d’une structure décorative offrant un effet contrastant avec la façade. Elles se présentent sous forme de moulure, fabriquée avec du béton ou de la pierre naturelle.
- Les plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont une alternative intéressante lorsqu’il s’agit d’habiller une façade. L’avantage de cette solution c’est qu’elle ne demande aucun travaux, il faut cependant être très patient si vous voulez couvrir une grande partie du mur.
Pour cela vous pouvez choisir le lierre, les vignes vierges ou les hortensias grimpants.
Les couleurs tendances pour une façade
Le choix de la couleur aura un impact considérable sur la beauté de votre façade. Même si le matériau choisi peut limiter votre décision, vous pouvez personnaliser votre façade grâce à un mélange harmonisé.
- Le jaune
Cette couleur est synonyme de soleil, elle apportera donc de la joie et de la convivialité à votre façade. Le jaune peut se décliner en plusieurs tons, cependant le jaune moutarde et le jaune beurre sont les plus appropriés pour une façade.
- Le beige
La plupart des propriétaires choisissent le beige pour sa polyvalence : en effet cette couleur fait partie des tons neutres, mais elle est également capable d’offrir une touche chaleureuse à votre façade.
Étant donné qu’il s’agit d’une nuance subtile, elle mettra en valeur les éléments comme les fenêtres ou la porte d’entrée.
Vous pouvez la mélanger avec un autre ton de terre comme le marron, afin d’apporter plus de personnalité à votre façade.
- Le blanc
Une façade de couleur blanche est intemporelle, sa réputation ne faiblit pas avec le temps. Également célèbre pour sa polyvalence, elle peut aussi bien embellir une façade contemporaine qu’une façade provençale.
Le blanc valorise le style des ouvertures et de l’entrée.
Vous devez toutefois vous attendre à un nettoyage régulier en choisissant le blanc pour votre façade, donc si vous voulez contourner cette tâche, optez pour la crème ou l’ivoire.
- Le bleu
Les déclinaisons de bleu offrent une touche apaisante à votre façade.
Faites votre choix en fonction du matériau et du résultat recherché. Par exemple, le bleu ardoise est parfait pour une façade en bois de style traditionnel ; quant au bleu marine, il est idéal pour une maison contemporaine avec beaucoup de personnalité ; le gris-bleu est une alternative plus passionnante par rapport au gris typique.
- Le rouge
Le rouge est une couleur audacieuse, il faut beaucoup l’aimer pour la mettre sur une façade. Elle apporte une touche rustique sur une maison de campagne, ou une touche glamour sur une maison moderne.
Embellir une façade avec une belle entrée extérieure
L’entrée d’une maison donne un aperçu du style de décoration à l’intérieur de la maison, il existe différentes manières d’embellir cet espace afin d’habiller votre façade.
Vous pouvez par exemple installer des tasseaux très fins et légèrement espacés selon la technique du bardage claire-voie. Votre entrée peut également être sublimée avec un escalier en dalles suspendues, ou encore une allée de jardin bordée par des fleurs.
Les éclairages participent également à l’ambiance de votre entrée, l’espace peut donc être illuminé avec des appliques murales, un balisage lumineux ou des spots à planter. L’entrée peut mettre en valeur la façade grâce à un sol élégant : choisissez un palier de porte en lames de terrasse ou en bois composite pour avoir une ambiance chaleureuse.