Depuis quelques années, l’État encourage la désinstallation des cuves à fioul afin de protéger l’environnement et de réaliser des économies d’énergie.
Que votre cuve à fioul soit aérienne ou enterrée, vous êtes dans l’obligation de la neutraliser avant de choisir un autre système de chauffage, c’est-à-dire la mettre hors service.
Quel est l’intérêt de dégager une cuve à fioul ?
Une cuve à fioul permet de stocker des ressources énergétiques afin d’alimenter le système de chauffage ; le fioul peut également assurer la production d’eau chaude sanitaire.
Cependant, la boue et les sédiments se trouvant dans le fioul peuvent s’accumuler sur les parois internes de la cuve, et ainsi créer des résidus gazeux d’hydrocarbures et de vapeurs toxiques pour l’homme et pour l’environnement.
Ces résidus sont également dangereux car ils s’enflamment facilement et peuvent causer une explosion, il est donc nécessaire de réaliser un dégazage afin d’éviter cette catastrophe.
La neutralisation d’une cuve à fioul est nécessaire dans le cadre d’une transition énergétique : le procédé vise à remplacer le système de chauffage par un autre plus performant et plus écologique.
Quelles sont les étapes à suivre pour neutraliser une cuve à fioul ?

La neutralisation d’une cuve à fioul doit être réalisée par un professionnel comme Sarp Habitat-Services. Non seulement l’opération est dangereuse pour la santé, mais une mauvaise manipulation peut également causer un accident .
Le professionnel suit scrupuleusement plusieurs étapes :
Dans un premier temps il faut vidanger la cuve et la nettoyer : la méthode consiste à enlever les restes de fioul comme les déchets et les boues d’hydrocarbures.
La suite consiste à réaliser un dégazage : il s’agit d’un procédé permettant d’arrêter les émanations encore en suspension. Pour cela le professionnel va opérer par ventilation, par aspiration et par lavage ou grattage.
Il va ensuite se servir d’un explosimètre afin de vérifier s’il y a encore du gaz toxique et inflammable dans la cuve. C’est seulement après cela qu’il pourra passer à la neutralisation proprement dite.
Afin de neutraliser la cuve à fioul, le réservoir assaini doit être rempli et fermé définitivement. Pour que la cuve ne soit pas une source de déchets et d’émanations, elle doit également être inerte.
Pour une cuve sous terre, le remplissage est effectué avec du sable, du béton, de la terre ou de la perlite. La neutralisation consiste à découper une cuve hors-sol, sans flammes ni fumées.
Quelles sont les interventions à réaliser après une neutralisation de cuve à fioul ?
Après la neutralisation de la cuve à fioul, les tuyauteries et l’ensemble du système annexe doivent être complètement obstrués. Un certificat est ensuite fourni afin d’empêcher définitivement le fonctionnement de la cuve, il certifie le suivi de toutes les étapes obligatoires.
Pour une cuve enterrée, le sable est le matériau idéal pour remplir le réservoir : son inertie va complètement neutraliser la cuve. En revanche le réservoir peut être complètement déposé s’il s’agit d’une cuve hors-sol.
Pourquoi choisir le sable pour neutraliser une cuve à fioul ?
Le déversement du sable va se faire par l’intermédiaire d’un camion ou d’un tracteur afin d’avoir une répartition homogène.
La cuve à été pensée et fabriquée pour pouvoir réaliser cette opération, une ouverture a donc été créée spécifiquement pour cela.
Le sable a l’avantage d’être un matériau inerte et solide, la cuve peut ainsi être remplie de manière propre et saine. De plus, le sable est un matériau écologique, il est donc inoffensif pour l’environnement.
Un autre avantage du sable est qu’il est réversible, ce qui n’est pas le cas du béton.
Le sable ne doit être versé dans la cuve que 48 h après le dégazage et le nettoyage. Cela va vous permettre d’éviter la production d’émanations et des vapeurs de fioul.
Neutraliser une cuve à fioul est-il obligatoire ?
La gestion du stockage de produits pétroliers est régie par le décret du 24 juillet 2004 (cette législation ne concerne ni les installations classées, ni les établissements recevant du public).
En dehors de ces deux cadres, les règles de ce décret doivent être respectées, il est donc obligatoire de neutraliser une cuve qui ne sera plus utilisée.
La neutralisation d’une cuve à fioul est importante pour protéger l’environnement et pour encourager la transition écologique. L’installation d’une nouvelle chaudière au fioul est d’ailleurs interdite afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de CO2 et de particules fines dans l’atmosphère.
Recourir à l’énergie renouvelable est encouragé, l’État propose même d’aider financièrement les foyers qui décident d’entamer une transition énergétique.
Afin de bénéficier de ce coup de pouce, les usagers ont le choix entre plusieurs autres équipements de chauffage comme le poêle ou la chaudière à bûche ou à granulés, ou les capteurs solaires thermiques.
De même, le choix d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur peut être profitable grâce à leur excellent rendement.
Pourquoi la neutralisation d’une cuve à fioul doit-elle être faite par un professionnel ?
La neutralisation d’une cuve requiert le respect de plusieurs règles techniques afin d’assurer la sécurité de l’installation et de celui qui réalise l’opération, un professionnel qui a été spécifiquement formé dans ce domaine.
La nature du fioul et son inflammabilité engagent à prendre des précautions durant l’intervention, il est également nécessaire de s’équiper correctement.
Afin de neutraliser une cuve à fioul enterrée, il est préférable de choisir du sable aux qualités particulières. En effet, le sable doit subir un traitement spécifique pour être utilisé à cette fin.

L’intervention d’un professionnel est également utile afin d’avoir une validation des opérations, celui-ci remet un certificat destiné au propriétaire.
Lorsque la neutralisation se passe sans encombre, il est possible de transformer la cuve en réservoir à eau. L’eau pourra être utilisée pour approvisionner les toilettes ou l’arrosage.
Pour garantir la réussite d’un tel projet, vous devez vous fier à l’expérience du professionnel qui saura étanchéifier les parois de la cuve.
Quel est le coût de la neutralisation d’une cuve à fioul ?
Le coût de la neutralisation de la cuve peut varier en fonction de la capacité du réservoir et du prestataire.
Pour réaliser le dégazage, vous devez compter entre 300 et 800 euros. L’étape qui consiste à nettoyer la cuve coûte environ 500 euros. Quant à la neutralisation proprement dite, vous devez débourser entre 500 et 1 000 euros pour la réaliser.