Tout savoir sur le métier de peintre en bâtiment

La finition d’une construction passe par la peinture, c’est pourquoi le peintre est considéré comme un professionnel dans le milieu du bâtiment, au même titre qu’un plombier ou un électricien.

À la différence de ses collègues, le peintre en bâtiment se charge de sublimer votre maison avec la couleur de votre choix.

Généralités sur le métier de peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment intervient après les travaux effectués par ses confrères du gros œuvre et du second œuvre, il se charge de réaliser les finitions avec de la peinture afin de masquer l’aspect brut des murs, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le peintre en bâtiment est donc le dernier professionnel à intervenir dans la construction,  le propriétaire peut ensuite s’attaquer à l’ameublement avant de s’installer définitivement dans la maison.

Le peintre peut également appliquer de la résine ou du vernis, ou masquer le mur avec du papier peint, de la moquette ou du tissu.

Avec des études de perfectionnement, il peut s’attaquer à la décoration des murs et des plafonds en utilisant de la dorure ; il peut également appliquer des décors peints ou des trompes-l’œil.

Les étapes à suivre

Pour réaliser ces travaux, le peintre doit passer par plusieurs étapes essentielles :

  • Protéger le mobilier et le sol de la maison avec une bâche en plastique.
  • Monter un échafaudage afin d’atteindre tous les recoins. Cette structure est également nécessaire pour réaliser les travaux en hauteur.
  • Si le peintre en bâtiment intervient dans une rénovation, il doit réaliser certaines préparations pour sécuriser le chantier, notamment remettre les murs en bon état pour recevoir la peinture. Cela consiste à décaper le revêtement existant (par exemple enlever du papier peint) et colmater les fissures.
  • Appliquer la peinture. D’une manière générale, la peinture se pose en deux couches afin d’obtenir un meilleur résultat.

Quelles sont les études à faire pour devenir un peintre en bâtiment ?

Le peintre peut passer par plusieurs formations pour pouvoir exercer son métier, il doit seulement être en possession du CAP pour accéder à ces différentes études. C’est une manière de s’initier au métier et d’avoir une première expérience dans le domaine professionnel.

Avec un CAP en poche, il peut continuer ses études dans le but d’obtenir un Brevet pro Peinture revêtements, un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment ou encore un BTS Aménagement finition. Il est possible d’exercer ce métier avec une licence professionnelle métiers du BTP, mentions bâtiment et construction.

Ces diplômes donnent accès au poste d’encadrement.

Le métier de peintre en bâtiment n’échappe pas au processus habituel d’un apprenti, c’est à dire qu’il doit passer par un cursus d’apprentissage sur le terrain pendant lequel il apprendra auprès d’un professionnel. 

Après cela il pourra entamer sa carrière professionnelle en tant que peintre en bâtiment.

Quelles sont les compétences et les qualités que doit avoir un peintre en bâtiment ?

Un peintre doit être habile de ses mains pour être capable de manier aisément les différents outils nécessaires à son métier, notamment des pinceaux, des rouleaux, des brosses, des pistolets à peinture, des cutters, des raclettes ou une ponceuse.

Il est indispensable de connaître les savoirs-faire et les techniques du métier ; tout comme maîtriser certains gestes afin d’éviter les traces et les coulures. La peinture est en effet un art.

Le peintre doit faire la différence entre tous les types de peinture, et les supports adaptés à leurs spécificités. Par exemple la peinture pour bois ne peut pas être appliquée sur le métal, le béton ou le plâtre.

Le peintre doit pouvoir appliquer de la peinture sur tous les supports et tous les types de chantier, pour cela il doit avoir le sens du travail en équipe. Pour la finition, il est préférable d’avoir un peintre passionné par la décoration sachant harmoniser les couleurs.

Quel est le salaire de base d’un peintre en bâtiment ?

Le métier de peintre en bâtiment fait parti des métiers du bâtiment. Que les clients soient des particuliers ou des professionnels, ce dernier doit avoir toutes les connaissances techniques pour pouvoir les servir.

Tout travail mérite salaire ; concernant le peintre en bâtiment il s’élève à 1 650 euros par mois, cela est un peu plus que le smic.

Le tarif peut évoluer grâce au développement d’un savoir-faire composé de différentes techniques ; en effet le peintre est plus habile, il peut donc demander un supplément de 350 euros. Cette augmentation peut être obtenue après 5 ans d’expérience. Avec un employeur généreux, il est possible d’être payé à la hauteur du progrès.

Le peintre en bâtiment peut arrondir ses fins de mois grâce aux primes et aux indemnités octroyées pour couvrir les déplacements et les repas. Ce bonus est proportionnel à la distance qui sépare votre lieu d’habitation et votre lieu de travail.

Si un peintre exerce à son compte, la rémunération mensuelle peut aller jusqu’à 4 500 €.

Est-ce qu’un peintre en bâtiment peut évoluer vers un autre métier ?

L’expérience est un atout considérable pour n’importe quel métier.

L’acquisition des différentes compétences dans le domaine donne au peintre la possibilité d’être chef de chantier ou chef d’équipe.

La meilleure option est de travailler à son compte et de créer son entreprise, cela permet d’être plus autonome et ainsi prendre les décisions concernant les types de chantier qui vous conviennent, le choix des fournisseurs et le prix des prestations. Être indépendant permet également d’augmenter votre salaire, il faut cependant s’attendre à des responsabilités plus importantes.

Plusieurs années d’activités ouvrent également la porte à d’autres métiers du BTP second œuvre. Il est aussi possible de sortir de sa zone de confort et de choisir un métier n’ayant rien à voir avec le bâtiment.

Laisser un commentaire