Les différents métiers dans le bâtiment

En France, il existe plus de 656 000 entreprises dans le BTP. En 2021, par exemple, les entreprises œuvrant dans tout l’Hexagone comptent près de 1 100 000 salariés.

Ce domaine de travail est influencé par les changements liés au numérique. Ainsi, le BTP est un secteur d’avenir prometteur pour les jeunes diplômés. Voici les différents métiers du bâtiment.

Les métiers à entreprendre sans le bac

Contrairement aux autres métiers, le secteur du bâtiment ne requiert pas forcément un diplôme baccalauréat.

Ces emplois sont :

  • Maçon

C’est le professionnel qui intervient sur un chantier de construction neuf d’entretien, de réhabilitation ou de restauration de monuments. Il crée les fondations du futur logement, en fonction des indications du géomètre.

Il a pour mission de monter les murs, installer les différentes cloisons, poser les panneaux préfabriqués, les portes et les fenêtres, etc. Le maçon est donc un véritable pilier sur un chantier. Il doit être rigoureux dans son travail en respectant les plans ainsi que les consignes.

En matière de développement durable, ces interventions doivent être en faveur des économies d’énergies et complémentaires à celle des autres corps d’état, à savoir : le plombier, l’électricien, les couvreurs et les chauffagistes, etc.

Pour devenir un bon maçon, il suffit de se lancer dans un CAP Maçon ou un CAP Constructeur en béton armé du bâtiment. Les BP Maçon et BP Métiers de la pierre peuvent aussi répondre à vos attentes.

Par contre, pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, il existe deux bacs professionnels pour apprendre ce métier. Il s’agit du bac pro interventions sur le patrimoine bâti, option maçonnerie et le bac pro technicien du bâtiment-organisation et réalisation du gros œuvre.

  • Peintre en bâtiment

Cette personne intervient également sur le chantier de construction. Comme son nom l’indique, il peint les murs et les plafonds du bâtiment construit. Cet ouvrier détient la touche finale au sein du chantier. En effet, il décape, colmate, ponce et peint l’intérieur comme l’extérieur de l’immeuble.

Cette couverture des murs et des plafonds sert à mieux les protéger et à les décorer en fonction de la demande du client.

Il doit choisir les coloris précis recommandés par le client ou par le chef de chantier. À l’aide d’un rouleau, il applique la peinture en plusieurs couches sur les grandes surfaces et réalise également les finitions à la brosse.

Pour les surfaces à l’extérieur, le peintre peut mettre en œuvre les systèmes RPE ou revêtement plastique épais ou encore RSE revêtement semi-épais.

Pour devenir un peintre professionnel en bâtiment, vous pouvez vous lancer dans un CAP peintre-applicateur de revêtement. Si vous désirez aller encore plus loin, le bac pro aménagement et finition sera votre meilleur atout.

Les métiers nécessitant un niveau bac

Après le baccalauréat professionnel, certains métiers dans le bâtiment sont aussi accessibles.

Il s’agit de :

  • Électricien en bâtiment

Ce professionnel effectue tous les travaux qui touchent l’installation électrique et le raccordement d’appareils électriques au sein de l’édifice en construction ou en rénovation.

Il doit maîtriser diverses activités qui sont autant de spécialités, à savoir l’éclairage, le confort thermique, les réseaux de communicants, la gestion technique des bâtiments et la sécurité. Il suit des plans bien précis afin de déterminer l’emplacement des éléments de l’installation électrique.

Par la suite, il procède à la mise en place des câbles, des armoires et tableaux électriques, des prises sans oublier le raccordement de l’installation avec les appareils et le réseau extérieur. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également.

En ce qui concerne la formation en apprentissage dans le bâtiment qui mène à ce métier, vous pouvez vous orienter vers un CAP Électricien.

Cependant, le bac professionnel électrotechnique est la formation la plus appropriée pour exercer cette profession au quotidien. Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies sont les principales évolutions du travail de l’électricien.

Les métiers recrutant niveau bac +2/+3

L’exercice de certains métiers dans le domaine du BTP demande un niveau bac +2/+3.

Voici quelques exemples :

  • Chef de chantier

La mission principale du chef de chantier est de diriger toute l’équipe et de coordonner les travaux à faire sur un chantier. Sous la responsabilité d’un conducteur de travaux, il doit assurer le bon déroulement des travaux et assume les nombreuses tâches administratives comme la gestion du personnel ou le respect des coûts.

Il veille aussi à l’application des directives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité.

En résumé, son travail consiste à mettre en œuvre trois grandes activités : la préparation du chantier, l’organisation et le suivi de chantier, la clôture du chantier. Avec toutes ses responsabilités, ce métier exige un rythme de travail soutenu.

La personne en question doit respecter scrupuleusement les contraintes de délais en trouvant des solutions adéquates vis-à-vis des problèmes techniques et humains.

Pour devenir un chef de chantier professionnel, il est nécessaire d’avoir au moins un diplôme niveau bac+2. Les DUT Génie civil et les BTS Bâtiments sont deux formations adaptées si vous souhaitez exercer cette profession. Et pour réussir à intégrer le marché du travail, la licence professionnelle mention métiers du BTP vous permettra d’obtenir un bac+3.

  • Conducteur de travaux

Ce métier consiste à planifier et à organiser les aménagements des chantiers. Ce professionnel est le premier responsable de la gestion des moyens techniques, financiers et humains lors de la réalisation d’un chantier de construction. Il fait en sorte que toute l’équipe respecte les délais et les règles de sécurité tout au long du déroulement d’un projet. 

Il est tout à fait possible d’accéder à cette formation à partir d’un bac +2. Il suffit de s’orienter vers un DUT Génie civil ou BTS Bâtiments. Toutefois, les jeunes ingénieurs sont très recherchés pour exercer ce métier.

En fait, c’est l’expérience qui fait le salaire pour ce métier de responsable. Ainsi, il vaut mieux obtenir un diplôme de niveau bac +5 en école d’ingénieurs. De cette manière, vous pourrez être sûr d’avoir un poste à responsabilités rapidement.

Laisser un commentaire