Insectes xylophages dans sa maison : que faire ?

Il n’y a rien de plus perturbant que de savoir la présence d’insectes xylophages dans sa maison. Il s’agit le plus souvent des termites, des vrillettes et des capricornes qui rongent toutes les structures en bois, qu’il soit sec ou frais.

Le plus dangereux avec ces parasites, c’est qu’au moment où vous détectez leur présence à la surface, ils ont déjà causés des ravages à l’intérieur ; la charpente de votre maison est ainsi fragilisée et perd de sa solidité.

Évaluation de l’état des lieux

Dès que vous soupçonnez la présence d’insectes xylophages dans votre maison, il faut faire une évaluation de l’état des lieux : ce procédé va vous permettre de constater l’étendue des dégâts et le type de parasite qui s’est incrusté.

Vous devez également  identifier l’essence du bois de toutes les structures dans votre maison : il peut être en chêne, en châtaignier, en peuplier ou du bois résineux. Les insectes xylophages ont des préférences en matière de bois.

Ensuite, poursuivez par un sondage de la pièce qui parait infectée en utilisant un tournevis. Vous devez scruter les encastrements dans les murs, et les zones qui présentent des traces d’humidité devront être votre priorité. Par la même occasion, vous devez être alerté par la présence de sciure sur le plancher car il s’agit d’un signe qu’il y a eu des activités récemment.

Lors de votre inspection, vous ne devez pas vous référez à l’apparence extérieure des structures ; en effet, même si vos poutres en chêne ont l’air de bien se porter, c’est en y plantant un clou ou un tournevis que vous constaterez que l’intérieur a déjà été vidé par les vrillettes.

Tandis qu’un chevron en sapin avec quelques trous à la surface comporte déjà des réseaux de canaux réalisés par des larves de capricorne, vos escaliers ou vos planchers ne sont alors retenus que par de la peinture.

Si vous effectuez votre inspection au début de l’été, vous allez trouver des insectes adultes ; en effet, les capricornes et les vrillettes ont déjà passé entre 4 et 5 ans à grignoter tous les bois de votre maison, puis ils vont sortit dans le but de s’accoupler avant de revenir pour pondre leurs œufs qui vont se transformer en larves. Ces dernières vont continuer le travail de leur géniteur si vous n’intervenez pas pendant leur absence.

Les différents types d’insectes xylophages

Avant de procéder à l’extermination des insectes xylophages, il faut d’abord connaitre les différents insectes susceptibles de ronger le bois ; en effet, le bois peut être victime de plusieurs insectes nuisibles dont voici les plus connus :

  • Les termites

Aussi appelés fourmi blanche, les termites vivent en colonies. Ils ont une taille moyenne située entre 2 et 8 mm, et peuvent se présenter sous 3 formes : le termite lucifuge, le termite saintonge et le termite à coup jaune. Ils sont très difficiles à détecter étant donné qu’ils sont invisibles et qu’ils n’émettent pas de son.

Vous constaterez leur présence au moment où votre structure en bois commence à présenter des signes de dégâts. Généralement, les termites causent des trous à un interval irrégulier sur la surface des meubles ou des structures en bois. En suivant la progression de ces trous, vous constaterez des détériorations de plus en plus importantes du fait que ces parasites n’agissent pas seuls : ils se déplacent et opèrent toujours en colonie.

Ainsi, ce n’est pas en tuant quelques-uns que vous allez vous en débarrasser car il y en a sûrement encore des centaines. A part le fait de creuser des galeries dans le bois où ils logent, les termites peuvent créer des tunnels dans le sol à partir de leur salive, de leurs excréments et de la terre.

  • Les larves de capricorne

Tout comme les termites, les larves de capricorne vivent en colonie. Lorsque ces insectes atteignent l’âge adulte, ils ont l’apparence d’un cafard volant et élisent domicile dans vos poutres et dans les meubles afin de pondre car ce sont leurs larves qui grignotent le bois pour se développer. Les larves de capricorne sont facilement identifiables car en grignotant le bois, leurs mandibules émettent du bruit.

Un insecte adulte a une durée de vie moyenne de 1 mois ; quant aux larves qui ressemblent à de gros ver blanc, elles peuvent vivre jusqu’à une année et mesurent entre 20 et 25 mm de long avec une partie antérieure aplatie et élargie. Elles fabriquent des galeries avec des trous de forme ovale entre 6 et 10 mm de diamètre.

Entre mi-juin et la fin du mois d’Aout, les capricornes adultes sortent pendant 15 à 30 jours pour s’accoupler, et pendant ce temps-là ils ne mangeront rien. A leur retour, les femelles peuvent pondre jusqu’à 100 œufs qu’elles vont déposer dans les fentes de bois. La durée du cycle larvaire dure entre 3 et 5 ans.

  • Les vrillettes

Que ce soit les petites ou les grosses, les vrillettes s’attaquent également au bois mais de façon plus modérée que les deux autres types de parasites précédents. Comme les termites, les vrillettes agissent par l’intermédiaire de leurs larves pour grignoter le bois. Vous pouvez identifier les plus grandes car elles ont une taille visible à l’œil nu, entre 7 mm et 20 mm (3mm pour les plus petites). Elles ont 6 pattes, deux antennes poilues, des élytres et des mandibules.

Les vrillettes s’incrustent dans les vieux livres et les archives, mais lorsqu’elles s’attaquent aux bois, elles réalisent des trous ronds entre 2 et 5 mm de diamètre.

Leur accouplement ressemble à ceux des capricornes car il s’effectue également en dehors de leur lieu de vie, de plus le cycle larvaire dure le même temps ; la différence se situe au niveau du nombre d’œufs, en effet les vrillettes pondent entre 20 et 40 œufs.

  • Le lycte brun

Ce type d’insecte affectionne particulièrement les bois tropicaux avec de large vaisseau de sève comme le bambou, mais il peut également s’attaquer aux chênes. Par contre, les bois résineux, les peupliers et les hêtres ne les intéressent pas.

Concernant la pondaison, une femelle peut produire au maximum 20 œufs qui vont se transformer en larves pour un temps d’incubation allant de 1 à 2 semaines ; par ailleurs sa durée de vie se situe entre 6 et 10 mois.

Les larves réalisent de véritables galeries en grignotant suivant le sens du bois, les canaux ont une ouverture de 1 à 3 mm de diamètre et sont remplies de vermoulures. La zone infectée se reconnait grâce à ces dernières qui ressemblent à de la fleur de farine.

Les types de bois et d’endroit que les insectes xylophages affectionnent

Même si tous les types d’insectes xylophages ont un penchant particulier pour le bois, il existe plusieurs critères qui les différencient car ils ont chacun leurs préférences ; en effet ils choisissent leur cible en fonction de l’essence de bois et du taux d’humidité à l’endroit où ils s’installent.

Pour les termites, ce sont les endroits chauds et non ventilés avec un taux d’humidité élevé qui les attirent.

En matière de bois, elles détestent les bois exotiques mais peuvent ronger n’importe quelle autre essence de bois. Grâce à la puissance de leurs mandibules, elles peuvent causer des dégâts majeurs sur du bois très dur et peuvent même s’attaquer à du PVC ; en effet elles s’alimentent de matériaux qui contiennent des celluloses comme le carton, les papiers et certains tissus afin de compléter leur alimentation.

Quant aux larves de capricorne, elles affectionnent tout particulièrement les milieux qui sont chauds et secs. Elles sont attirées par les types de bois résineux comme les pins, les sapins et les épicéas.

En ce qui concerne les vrillettes, elles se développent dans les maisons qui présentent des problèmes d’évacuation d’eau ou d’infiltration. Elles peuvent également élire domicile dans un endroit qui vient de subir une inondation ou dans une structure qui a été imbibée d’eau : elles sont donc friandes d’humidité et vont s’abriter à l’intérieur des meubles, des charpentes ou encore des parquets.

Concernant le lycte brun, celui-ci évolue dans une atmosphère tropicale avec une température qui varie autour de 27°C et un taux d’humidité de 75% environ. Comme indiqué plus haut, il préfère les bois exotiques comme le bambou.

Les étapes à suivre pour se débarrasser des insectes xylophages

Si l’on veut s’attaquer aux insectes xylophages, il faut agir directement sur le bois en entamant des traitements curatifs, étant donné que ces insectes sont le plus souvent invisibles.

Si vous arrivez à bien repérer l’endroit où l’attaque a eu lieu, vous pouvez procéder par injection de produits spéciaux anti xylophage, en utilisant une bombe aérosol avec un tuyau. Avec cette technique, les canalisations pourront être atteintes et traitées en conséquence (on entend par canalisation les chemins formés par les insectes dans le bois).

Par ailleurs, des traitements complémentaires sont recommandés pour les petites boiseries et les mobiliers anciens en bois. Pour cela vous pouvez les enduire de cire ou de pâte à bois : ces dernières vont non seulement les protéger contre les insectes xylophages mais elles vont également redonner un coup de jeune en leur conférant de la brillance.

Dans le cas où vous observez des dommages irréparables, il est préférable de se débarrasser complètement du meuble ou de la partie de votre poutre qui est infestée par ces bestioles.

Dans le cas contraire, elles vont se propager dans toutes les structures en bois dans votre maison, et là c’est sûr que vous allez avoir de gros problèmes. Toutefois, vous pouvez tenter votre chance avec les techniques précédemment citées qui ont déjà fait leur preuve en termes d’efficacité.

Si par malheur, elles n’ont pas fonctionnées, vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

  • Le bûchage

Avec la méthode par bûchage, le bois doit être raboté pour que la partie qui a été rongée par les insectes soit retirée, et vous ne devez arrêter que lorsque vous atteignez une base dure qui est saine.

Lorsque vous vous êtes débarrassé du bois infesté, poursuivez le travail en brossant la surface qui a été rabotée puis en dépoussiérant pour qu’elle soit bien lisse et propre. Ainsi, les produits anti xylophages pénètreront mieux le bois et agiront rapidement sur les nuisibles.

  • La pulvérisation

Cette méthode est également appelée badigeon ; en effet, vous avez le choix entre ces deux types de procédé : soit vous couvrez le bois avec les produits anti xylophages, soit vous le remplissez complètement avec ce produit.

Pour la première astuce vous allez pulvériser la surface extérieure et intérieure de la structure, tandis que la seconde consiste à appliquer le produit avec un pinceau. Au début le produit laisse des traces blanches sur le bois, mais au fur et à mesure qu’il sèche, les marques deviennent invisibles.

Vous devez effectuer le traitement deux fois de suite pour qu’il soit efficace, en veillant à ce que les deux pulvérisations ou badigeons soient espacées de 24h.

Notons que si vous voulez éliminer complètement ces insectes et que vous voulez être sûr qu’ils ne reviennent plus, vous pouvez cumuler les deux traitements à savoir le bûchage et la pulvérisation ou le badigeon.

  • L’injection

Il s’agit de la technique la plus performante puisqu’après l’injection, les insectes xylophages seront éliminés radicalement. Pour cela, le traitement du bois se fait en perçant des trous relativement profonds, les produits anti xylophages sont par la suite introduits à l’intérieur pour qu’ils puissent se propager à travers tous les canaux creusés par les insectes.

Pour appliquer cette méthode, vous devez vous protéger avec des équipements sûrs comme une paire de gants en latex et des lunettes de protection, étant donné que les insecticides spécialisés pour l’injection sont particulièrement dangereux pour la peau et pour les yeux. Il est même conseillé de faire appel à des professionnels en la matière pour effectuer ce travail.

La prévention de l’arrivée des insectes xylophages

Si vous voulez que vos meubles et vos structures en bois soient résistants face aux invasions des insectes xylophages, vous devez effectuer des traitements préventifs.

Actuellement, les charpentes en bois de toutes les maisons en construction sont soumises à des traitements qui leur permettent de résister aux insectes xylophages pendant au moins 10 ans. Lorsque le délai est expiré, le propriétaire se doit de le renouveler en faisant appel à des professionnels : ces derniers sauront les produits de prévention qui s’accordent à vos meubles en bois.

En attendant, vous pouvez commencer par leur faire subir des traitements désinfectants en les enduisant avec de la cire spéciale, cette dernière va non seulement les nettoyer mais elle va également les protéger jusqu’à ce qu’ils puissent recevoir les produits anti xylophages qui leur conviennent.

Cette intervention est primordiale car rappelez-vous qu’il suffit d’un meuble infecté pour contaminer toutes les structures en bois présentes dans votre maison.

Concernant les maisons anciennes, le traitement peut aussi se faire avec l’aide des experts car comme nous le savons, ce type de maisons comporte souvent beaucoup de structures et de meubles en bois.

De ce fait, effectuer des vérifications à intervalles réguliers (une fois par an) est de rigueur afin de s’assurer que ces parasites ne se sont pas incrustés dans votre intérieur.

Nous vous conseillons d’effectuer cette inspection durant l’hiver, du fait que les insectes ont tendance à se faufiler dans les maisons dans le but de trouver des endroits chauds pour pondre et pour permettre à leur larve de se développer. Vous n’avez qu’à vous munir d’une lampe torche pour scruter tous les recoins qui sont susceptibles de subir des attaques.

Les obligations légales à entamer en cas d’invasion par les insectes xylophages

Au début d’une transaction immobilière, que ce soit un achat ou une location, il est nécessaire d’effectuer des diagnostics xylophages dans les zones qui présentent un niveau élevé d’humidité.

Si toutefois l’invasion se produit au moment où les occupants sont déjà sur place, il est nécessaire de le déclarer auprès de la mairie. Cette étape est surtout mise en place pour le cas des immeubles afin de prévenir les autres habitants d’une propagation éventuelle de ses insectes dans d’autres zones.

Laisser un commentaire