Les équipements à avoir dans sa salle de bains pour faire sécher son linge

À la belle saison, faire sécher son linge est un jeu d’enfants. Les choses commencent à se corser lorsque les premières gouttes de pluie tombent. Par conséquent, vous devez faire sécher votre linge à l’intérieur de la maison, et particulièrement dans la salle de bains.

Heureusement, il existe de nombreux équipements pratiques que vous pouvez installer pour ne pas causer de mauvaises odeurs. Vos vêtements seront à la fois doux au toucher et non froissés.

Un radiateur avec séchoir intégré

Les radiateurs sont disponibles sous plusieurs formes. Pour jouir d’un appareil intégrant un séchoir, il est recommandé de choisir un radiateur sèche-serviettes.

Celui-ci peut remplir 3 rôles simultanément. Il peut chauffer la pièce puisqu’il s’agit d’un radiateur. Mais en plus, il peut être employé comme un étendoir sur lequel vous aller étendre vos serviettes ou votre linge.

Les radiateurs avec séchoir intégré sont donc des alliés pratiques pour une salle de bains étroite. Ils vous offrent la possibilité de gagner de l’espace car la surface d’étendage est réduite. Si vous voulez sécher de nombreux vêtements, vous devez installer un plus grand étendoir. Celui-ci n’est en effet qu’une solution d’appoint.

Un radiateur sèche-serviettes mesurant 50 cm de largeur, 115 cm de hauteur et 5 cm de profondeur coûte 150 euros.

Un séchoir à fil réglable

Faire sécher son linge peut devenir un casse-tête face à la variation de volume des vêtements à étendre. Si vous ne séchez que vos vêtements ainsi que votre serviette de bain, un simple sèche-serviettes peut vous suffire.

Dès que vous jonglez entre les pantalons volumineux, les chemisiers et les blousons de vos enfants, votre salle de bains se transforme en un véritable fouillis.

Le séchoir à fil réglable se présente donc comme une solution adéquate pour instaurer de l’ordre dans votre salle de bains.

Comme son nom l’indique, l’écartement des fils peut être réglé en fonction de la taille et du volume du linge à étendre. Grâce à une meilleure circulation de l’air, votre linge peut sécher dans de meilleures conditions.

Un séchoir équipé de deux fils ayant une longueur d’étendage entre 15 et 20 m est au prix de 50 euros.

Un étendoir repliable et amovible

Un étendoir repliable et amovible est réellement l’équipement idéal pour une salle de bains étroite. Le plus souvent, celui-ci accompagne certains radiateurs sèche-serviettes.

Lorsque vous achetez ce type d’équipement, n’oubliez pas de vérifier la liste des accessoires qui doivent l’accompagner.

Outre le chauffage de la pièce, vous aurez donc un espace supplémentaire pour sécher votre linge. Cet accessoire peut véritablement être un argument de vente pour attirer les clients.

Le prix d’un radiateur sèche-serviettes livré avec un étendoir repliable et amovible est aux environs de 300 euros. Notons que sa largeur est de 50 cm. Sa hauteur est de 102 cm et sa profondeur de 21 cm.

Un séchoir d’appoint adaptable

Nous venons de voir que certains radiateurs sont équipés d’un étendoir. Cette fois-ci, l’étendoir est vendu à part. Sa particularité, c’est qu’il peut être installé sur n’importe quel radiateur.

Dès que votre radiateur est doté d’une profondeur entre 1 et 11 cm, cet étendoir peut s’y adapter. Vous pouvez donc optimiser l’espace tout en profitant de la chaleur émise par le radiateur pour avoir du linge sec et confortable.

Même si il s’agit d’un séchoir d’appoint, vous pouvez étendre les barres de séchage de 55 à 105 cm. Vous devez toutefois vous assurer que le dégagement devant le radiateur est suffisant. La longueur d’étendage peut en effet être jusqu’à 4,20 m.

Un séchoir d’appoint adaptable est au prix de 25 euros pour une longueur d’étendage de 4,20 m.

Un étendoir à linge mural

Un étendoir à linge mural peut vous être utile si votre salle de bains manque d’espace. Il s’agit d’un grand classique dans la catégorie des équipements qui servent à étendre le linge à l’intérieur de la maison.

Son principal atout réside dans les barres d’étendage qui sont indépendantes. Vous pouvez donc les monter et les descendre en fonction du linge que vous allez étendre.

Cette manœuvre se fait par l’intermédiaire d’un système de poulies et de ficelles. Elle peut donc être réalisée sans difficulté.

En outre, les barres d’étendage peuvent être placées à la hauteur qui vous convient. Une fois que votre linge est en place, vous pouvez les remonter à un niveau plus haut. Vous n’aurez donc aucun problème pour mettre en place votre linge. En prime, l’espace en dessous est libre. Vous pouvez même y circuler.

Un étendoir mural équipé de 5 barres est au prix de 74 euros. Sa capacité d’étendage est de 4 à 9 m. Quant aux dimensions, sa largeur est de 47 cm alors que sa longueur se situe entre 80 et 1,80 cm.

Un étendoir à linge de plafond

Comme l’étendoir à linge mural, ce modèle fonctionne également grâce à un système de poulies et de ficelles. À la différence, cet étendoir trouve sa place au plafond. Le gain de place, de ce fait, est au rendez-vous. Vous pouvez utiliser vos murs pour d’autres équipements.

Il existe des modèles plus grands que vous pouvez installer dans une buanderie ou dans un garage. Un étendoir à linge de plafond équipé de 5 à 7 barres coûte à partir de 49 euros.

Un séchoir de baignoire

Les fabricants peuvent nous surprendre avec chaque pièce d’équipement qu’ils commercialisent.  Cette-fois ci, l’étendoir est à mettre en place sur une baignoire.Il s’agit donc d’une excellente solution si vous voulez économiser de la place.

En s’appuyant sur les rebords de la baignoire, cet étendoir est équipé de deux ailes pouvant être verrouillées suivant 12 positions différentes.

Il est également équipé de tringles pouvant s’adapter à n’importe quelle taille de baignoire, du fait qu’ils sont extensibles. Vous pouvez ainsi ajuster la longueur d’étendage de 9,60 à 18,90 m. En fonction de la taille de votre baignoire, l’étendoir peut être placé en triangle ou à plat.

Avec les dimensions citées ci-dessus, un séchoir de baignoire coûte 40 euros.

Un sèche-linge vapeur

Avec une salle de bains de grande superficie, vous pouvez vous offrir un sèche-linge vapeur. Il est vrai que cet équipement prend un peu plus de place que les autres modèles ci-dessus, la vitesse de séchage est rapide pour donner plus de fraîcheur à votre linge.

Cet équipement a l’avantage de pouvoir exercer plusieurs fonctions à la fois. Il peut être un système de chauffage économique avec la pompe à chaleur qui produit la vapeur utile pour le séchage. A part cela, le sèche-linge vapeur peut également être un ionisateur d’air exclusif assouplissant les fibres.

Outre ces deux principales fonctions, un sèche-linge vapeur est à la fois un système de ventilation et de tambour XXL qui augmente la vitesse de séchage. Le prix d’un sèche-linge de capacité 9 kg est de 900 euros pour un modèle ayant 60 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 60 cm de profondeur. L’ouverture de cet équipement mesure 35 cm avec un tambour de 120 l.

Laisser un commentaire