Comment diminuer ses dépenses liées au chauffage ?

Le chauffage dans un petit appartement de 14 m2 coûte en moyenne 1 162 euros par an. C’est l’une des plus grosses dépenses des ménages français. Mais si on vous disait qu’il était possible de la diminuer ? Voici justement quelques solutions pour ce faire.

Réaliser des travaux d’isolation

Si vous dépensez énormément en chauffage, c’est peut-être parce que votre maison n’est pas aux normes.

Avant de toucher à votre appareil de chauffe, on vous recommande donc de revoir l’isolation de celle-ci. Si tel est réellement le cas, vous aurez beau pousser votre chauffage à l’extrême, vous ne profiterez tout de même pas du confort que vous attendez.

Il est inutile de revenir sur le fait que les travaux de rénovation de l’isolation d’une maison font partie des chantiers éligibles aux dispositifs de financement pour les aménagements écologiques d’une maison.

De quoi vous permettre de minimiser les dépenses pour ce faire. Attention toutefois, afin de profiter de ces aides financières, vous devez confier les travaux à un artisan certifié RGE qui s’occupera à la fois du diagnostic des lieux et de la réalisation des chantiers.

Se lancer dans des travaux de réparation

Si votre isolation est au top, vos dépenses énergétiques pour le chauffage peuvent être liées au mauvais état et au mauvais entretien de votre appareil de chauffe. Aussi, une réparation ou une remise aux normes peut aussi s’avérer être nécessaire.

Plus votre système de chauffage est vieux, plus il consommera. Raison pour laquelle au bout de 20 ans maximum, on vous conseille de le remplacer par un nouveau modèle plus performant et plus économe, voire pourquoi pas, plus écologique.

Et encore, sachez que quelques démarches d’entretien s’imposent pendant les 20 années d’utilisation de votre chauffage. Un nettoyage en profondeur au moins une fois par an est par exemple une bonne idée afin de se débarrasser de la poussière et des résidus qui pourraient mettre en péril la bonne performance de ce dernier.

Les chauffagistes peuvent vous proposer un service d’entretien ponctuel, en plus des dépannages et des réparations en tout genre, sur votre système de chauffage.

Optez pour un système de chauffage plus vert

Si le temps est venu de remplacer votre système de chauffage, on vous recommande notamment un appareil de chauffage écologique. C’est plus confort, plus aux normes, mais surtout, cela vous permettra de réaliser un peu plus d’économie d’énergie.

Plusieurs alternatives sont disponibles sur le marché actuellement.Ce peut être le système à bois, le PAC ou encore les chauffages électriques notamment branchés sur panneaux solaires.

En fonction de vos besoins, les professionnels peuvent vous conseiller dans le choix du meilleur appareil de chauffe à utiliser.

À l’image des travaux d’isolation, le remplacement de votre appareil de chauffage par un modèle plus récent et plus écologique est éligible aux programmes de financement des travaux de transition énergétique de la maison.

La même condition s’applique, vous devez engager un artisan RGE pour vous accompagner à chaque étape du chantier.

L’énergie solaire est gratuite

Pour réduire de manière conséquente vos dépenses pour le chauffage, pourquoi ne pas utiliser l’énergie solaire pour votre chauffage et votre chauffe-eau ? C’est une grande tendance actuellement. Et pour cause, non seulement elle est pratique, écologique, mais elle est aussi gratuite.

Le principe est simple : brancher votre système de chauffage électrique sur des panneaux solaires. Ce qui vous permettra de bien vous chauffer toute l’année, tout en évitant les pannes de chauffage, et en évitant de payer une facture tous les mois.

Cette solution permet aussi de réduire les émissions de gaz dans l’air. C’est l’une des alternatives de chauffage les moins polluantes du moment.

Gérer votre manière de vous chauffer

Enfin, il suffit de quelques habitudes à changer pour réduire de manière considérable les dépenses liées au chauffage de votre maison. Gérez mieux votre manière d’utiliser votre appareil.

Par exemple, dans les pièces qui ne vous sont pas utiles, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’énergie pour le chauffage. De même, quand vous êtes en vacances et que personne n’est installé chez vous, vous devez tout couper. C’est d’ailleurs aussi plus sécurisé.

Désormais, il existe des appareils de chauffe que vous pouvez synchroniser avec un système de gestion high-tech. De quoi vous permettre de jauger à 1°C près la température dans toutes les pièces de la maison. Cela peut faire toute la différence dans la facture. 

Et bien évidemment, vous devez choisir le bon appareil de chauffe à installer chez vous. En fonction de la configuration et de la taille de chaque pièce, l’accessoire idéal peut varier. Ce qui peut vous faire faire aussi, par la même occasion, des économies dans le devis d’installation. Faites notamment confiance à l’œil avisé et au savoir-faire des chauffagistes professionnels pour vous aider.

Laisser un commentaire