Il n’y a rien de tel que de dormir dans une couette et des draps frais afin de passer une bonne nuit de sommeil ; deux possibilités existent pour nettoyer et entretenir votre couette de lit : le lavage à la machine ou le lavage à la main.
L’importance de laver votre couette
La couette est un linge comme un autre, vous devez la laver pour la conserver et en entretenir sa fraicheur afin qu’elle reste agréable à utiliser, elle sera en effet plus douce au toucher et sentira bon.

C’est d’autant plus important de l’entretenir car c’est l’objet qui berce vos nuits, il en va de la qualité de votre sommeil.
De plus la couette peut avoir un certain impact sur l’esthétisme de votre chambre et la réussite de sa décoration : par exemple une couette propre est plus colorée et plus élégante, donc plus agréable à regarder et à utiliser.
Les préparations à faire avant de laver votre couette
Peu importe le type de lavage que vous souhaitez faire, il y a quelques préparations à faire avant de laver votre couette : il faut par exemple retirer la housse (il suffit d’ouvrir la fermeture pour vous en débarrasser) car c’est plus simple et plus rapide de les laver séparément
Le choix du type de lavage n’est pas seulement une question de goût, en effet cela dépend aussi du type de couette que vous avez. La technique de lavage idéale est souvent représentée par des pictogrammes sur une étiquette, prenez donc le temps de la lire afin de gérer votre système de lavage en choisissant les bons produits à utiliser et en séchant votre couette comme il se doit.
Avant de mettre votre couette à laver (que ce soit en machine ou à la main), réparez les différentes imperfections que l’on peut trouver, en recousant les trous présents par exemple : cela vous évitera de perdre du volume et de la chaleur au cours du lavage.
Quand nettoyer votre couette ?
Évidemment, vous devez choisir le bon moment pour passer votre couette au lavage car cela peut impacter sur le temps de séchage et sur votre confort ; par exemple ce n’est pas conseillé de le faire en hiver car la couette est plus utilisée à cette période.
Généralement le lavage de la couette se fait en même temps que le nettoyage du printemps, mais il n’y a pas de fréquence précise à respecter, cependant une fois par an ne suffit pas pour conserver toute la fraicheur et à garantir votre confort. Une fois que vous sentez que votre couette est trop lourde et présente une forte odeur, un nettoyage s’impose.
Comment entretenir votre couette entre deux lavages ?
Il existe toutefois quelques techniques pour entretenir votre couette et conserver plus longtemps la fraicheur : vous pouvez notamment passer un bon coup d’aspirateur afin de retirer les résidus et les poussières, c’est par exemple conseillé quand vous changez votre housse.
Changez fréquemment de housse afin d’apporter un peu plus de fraicheur à votre décoration et à votre lit : certains le font toutes les deux semaines, d’autres une fois par mois… c’est vous qui décidez, mais il faut savoir que dans la majorité des cas on change de housse de couette quand on change les draps du lit, à savoir une fois par semaine. Cela impactera sur votre confort et la qualité de vos nuits.
Laver votre couette à la machine
Le lavage en machine a l’avantage d’être plus simple et plus rapide, c’est une option que vous pouvez donc envisager pour certaines couettes, mais uniquement si vous avez un lave-linge assez grand car cette technique de lavage ne s’adapte généralement qu’aux couettes de 140*200 ou 200*200 cm et celles qui ne pèsent pas plus de 5 kg.

Le lavage en machine est également recommandé pour les accessoires avec rembourrage synthétiques, car ces derniers sèchent plus rapidement et donc résistent mieux à ce genre de traitement.
- Ce dont vous avez besoin
Pour le lavage de la couette à la machine, utilisez le même produit détergent ou la même poudre de lavage que pour les linges délicats.
Vous aurez également besoin de quelques balles de tennis propres (afin de vous en assurer, lavez-les avant) ; une paire de chaussure fonctionne aussi.
- Comment ça marche ?
Pour laver la couette à la machine, mettez vos produits dans les compartiments adéquats puis placez votre couette dans le tambour de manière à répartir uniformément le volume ; placez ensuite les balles de tennis ou la paire de chaussure sur la couette afin de la battre au cours du lavage.
Préférez un cycle de lavage à froid : en effet à l’instar des linges délicats, la couette se lave généralement à 30° (mais lisez les étiquettes afin de vous en assurer). La température de lavage dépend aussi du rembourrage de votre couette : certains accessoires préfèrent par exemple un lavage à 60° car c’est la température idéale pour se débarrasser des insectes et bactéries comme les acariens.
Dans tous les cas pour un nettoyage optimal, un seul cycle de lavage n’est pas suffisant ; un autre est recommandé pour avoir un maximum de fraicheur.
Laver votre couette à la main
La couette est un linge pour le moins imposant, c’est pourquoi vous allez avoir du mal à la mettre dans un seau pour la laver. Pour que le nettoyage se passe plus facilement, utilisez de préférence votre baignoire de salle de bain.
- De quoi avez-vous besoin ?
Avant de mouiller votre couette, munissez -vous d’une bonne lessive ou d’un détergent doux ; on vous conseille d’utiliser le même produit que pour vos linges délicats, cela apportera de la fraicheur et sera plus simple à utiliser.
Si vous avez des traces jaunes sur la surface de votre couette, utilisez un produit blanchisseur : on vous conseille par exemple le jus de citron ou les cristaux de soude qu’il vous suffit d’appliquer avant de la mettre au pré trempage.
- Comment ça se passe ?
Le nettoyage de la couette se passe en plusieurs étapes :
- Dans un premier temps, vous allez la pré-tremper pendant 60 minutes (versez votre produit de nettoyage dans l’eau avant d’y mettre votre linge), puis après 1 heure vous allez légèrement frotter la couette en insistant un peu plus sur les zones tachées. Préférez le frottage à la main plutôt qu’à la brosse, ce sera en effet un peu moins agressif et cela permet de conserver l’état de votre couette. Pour venir à bout des taches et des résidus, si vous en avez la force et que vous avez de l’aide, battre votre couette sur toute la surface est une étape importante ; vous n’avez pas besoin d’une surface dure pour cela, vos poings suffisent amplement.
- Ensuite, laissez la couette dans l’eau avec le produit quelques minutes de plus, cela permettra de venir réellement à bout des taches.
- Enfin, rincez plusieurs fois votre couette avec de l’eau afin de vous débarrasser de l’intégralité du savon ou du produit de nettoyage ; dans le cas contraire, la couette sentira mauvais.
Sécher votre couette : comment faire ?

Après le lavage vous allez devoir faire sécher votre couette, et encore une fois, il y a deux astuces possibles :
- Le séchage à l’air libre
C’est le mode de séchage idéal car le séchage à l’air libre assure plus de fraicheur à votre couette, sans compter qu’en choisissant cette technique, vous allez pouvoir économiser en énergie et en électricité.
Pour cela vous allez devoir tordre votre couette afin de vous débarrasser de toute l’eau qui s’y trouve et ainsi accélérer son séchage ; cependant allez-y en douceur afin de ne pas perdre du volume par la suite ; ensuite mettez-la en suspend sur les cordes qui vous servent à étaler le linge, mais comme la couette est plus lourde, utilisez plusieurs cordes en même temps. En la mettant en suspension, vous allez permettre à l’eau de circuler et de descendre, ce qui vous fera gagner du temps dans le séchage de la couette.
Vous pouvez également mettre votre couette à plat sur les éléments en metal ou en plastique pour étendre le linge, ou simplement sur le toit de votre abri de jardin, voire sur le sol. Ces techniques sont tout aussi efficaces et pratiques, mais elles peuvent prendre plus de temps.
- Le séchage à la machine
Faites attention car certains accessoires ne supportent pas le séchage à la machine, il faut lire attentivement les étiquettes pour éviter de l’abimer.
Le séchage à la machine est généralement conseillé pour les fibres synthétiques avec un cycle à 60°, cela permet de sécher rapidement le rembourrage de votre couette.
Préférez le séchage par étape, c’est-à-dire en choisissant des cycles de séchage de courte durée afin de pouvoir la sortir et la regonfler ; répétez cette opération jusqu’à ce qu’elle sèche complètement.
Un conseil : gardez les balles de tennis à l’intérieur du tambour pendant le séchage afin de battre votre couette et ainsi conserver le volume.
Une fois la couette complètement sèche, il est toujours nécessaire de l’étendre quelques heures à l’extérieur afin qu’elle prenne un peu de soleil : elle sera ainsi plus fraiche et plus agréable à utiliser ; vous pouvez l‘étendre sur les cordes ou simplement sur des chaises, elle sera plus légère donc cela facilitera la démarche.
- Combien de temps dure le séchage d’une couette ?
Le séchage d’une couette peut prendre plusieurs jours, tout dépend de son épaisseur, de la technique de séchage choisie, ainsi que du climat extérieur. S’il y a un risque de pluie, rentrer votre couette pour éviter de la mouiller à nouveau.
Afin de gagner du temps, le séchage en machine est possible dans certains cas et ne prendra que quelques heures ; dans tous les cas ne l’utilisez pas si elle n’est pas parfaitement sèche car vous risquerez de créer un environnement favorable au développement des moisissures et des mauvaises odeurs, sans compter que ce sera loin d’être agréable pendant la nuit.
Aller au pressing pour laver votre couette à la machine
Pour les grosses couettes il faut une machine professionnelle comme celles proposées dans les pressings ; l’intervention d’un professionnel est recommandée pour les accessoires haut de gamme comme les couettes à duvets ou à plumes, car les pressings ne proposent pas toujours un nettoyage à sec pour ce genre d’accessoire ; par contre ils font preuve d’un peu plus de minutie et utilisent des produits plus adaptés et plus doux pour le lavage de votre couette, ce qui permet de conserver toute la douceur et d’apporter un peu plus de fraicheur à votre linge.
Le devis pour ce genre de nettoyage professionnel varie entre 35 et 45 euros ; les accessoires de luxe avec rembourrage naturel et léger coûtent par exemple plus cher car ils nécessitent plus de minutie.
L’avantage est que vous avez la garantie d’un nettoyage parfait et de retrouver la fraicheur de votre couette, vous avez juste à la déposer. Avec leur savoir-faire et leur appareil, les pressings vous garantissent une qualité de nettoyage optimal.
Un nettoyage au pressing est non seulement pratique, mais aussi rapide : avec leur appareil de nettoyage et de séchage professionnel, ce genre d’établissement peut vous laver votre linge en une semaine en moyenne, tout dépend de la taille de ce dernier.
Évitez le nettoyage intégral
En cas de taches, il n’est pas obligatoire de nettoyer intégralement votre couette : vous pouvez frotter uniquement sur les zones tachées… mais comment faire ?
Utilisez du détergent doux que vous allez simplement mélanger avec de l’eau puis placer dans un pulvérisateur pour un traitement plus local. Mettez-en un peu sur la zone à nettoyer et frottez légèrement afin que la tache trépasse ; pour un maximum d’efficacité, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc : ce sont des produits qui sont très connus pour leur efficacité dans le nettoyage des différents accessoires de la maison.
Après avoir frotté votre couette, laissez le produit reposer quelques minutes pour vous débarrasser de la tache avant de rincer ; évitez de mettre toute la couette dans l’eau pour le rinçage et utilisez plutôt un pulvérisateur afin d’éviter de trop mouiller votre accessoire.
En ce qui concerne le séchage, étendez votre couette à l’extérieur en mettant la zone mouillée face au soleil : vous allez ainsi pouvoir réutiliser votre couette rapidement.
Vous pouvez également accélérer le mouvement en passant votre sèche-cheveux sur la zone mouillée, mais cela ne sera pas suffisant et il sera nécessaire de l’étendre par la suite afin qu’elle gagne en fraicheur et douceur.
Que faire de votre couette entre deux lavages ?
Pour conserver la fraicheur de votre couette, il ne faut pas attendre de la laver : pensez à la sortir régulièrement et l’étaler au soleil et à l’air libre, cela vous permettra de venir à bout de certaines bactéries et de lui apporter un peu plus de fraîcheur.
Il est d’ailleurs recommandé de passer par cette étape avant d’utiliser une couette que vous avez longtemps rangée dans le placard, cela vous aidera à vous débarrasser des mauvaises odeurs.
Profitez-en pour regonfler un peu votre couette en la battant légèrement, cela peut aussi impacter sur la durée de vie de votre accessoire. Vous avez maintenant toutes les cartes en main afin d’entretenir comme il se doit votre couette, de quoi vous assurer un maximum de fraîcheur et de confort pendant la nuit.
En outre, une bonne fréquence de nettoyage peut augmenter la durée de vie de votre accessoire, il est conseillé de le faire une fois par an, lors du changement de saison au printemps.