Bien s’équiper pour mieux s’occuper de son jardin

Avoir un jardin est un véritable plus à condition de bien vous en occuper. Avec un entretien régulier et adapté, vos végétaux s’épanouissent et votre extérieur s’illumine pour votre plus grand plaisir.

Pour ce faire, vous avez besoin de bons outils et matériels à votre disposition.

Les outils pour préparer le sol et pour planter

Tout jardinier qui se respecte, même amateur, se doit de disposer d’un minimum d’outils pour mieux s’occuper de son jardin.

En premier lieu, il est essentiel d’avoir les équipements et accessoires pour travailler le sol en vue de la plantation des végétaux. Vous aurez besoin d’une bêche-fourche qui sert à retourner la terre.

Comparée à la bêche classique, elle a l’avantage d’être moins agressive pour les vers de terre. Après le travail de votre terrain, vous utiliserez le croc pour aérer et décompacter le sol.

D’autres outils polyvalents peuvent vous être utiles comme le râteau et la serfouette. Pour planter, il vous faut en revanche du transplantoir et du plantoir : creuser des trous, repiquer, etc.

Si vous comptez travailler en intérieur, et que vous n’avez pas envie d’en mettre partout, vous aurez également besoin d’un bac de transplantation. C’est un contenant en plastique proposé à quelques euros en rayon dans les magasins spécialisés.

C’est pratique pour ne pas perdre du terreau et pour assurer la bonne tenue de votre espace pendant le rempotage ou autres.

Les équipements et le matériel pour entretenir

Aménager un beau jardin avec de jolies plantes est inutile si vous ne prenez pas correctement soin des végétaux. Différents équipements vous seront nécessaires à commencer par le sécateur.

Grâce à ses lames croissantes, vous effectuez une taille franche des arbustes pour éliminer les bois morts. Il est indiqué d’opter pour des poignées ergonomiques. À celui-ci, vous ajoutez la cisaille, le coupe-branche et l’incontournable arrosoir.

La location d’une remorque est conseillée pour l’évacuation des déchets verts. Ainsi, vous ne les entassez pas dans un coin de votre jardin même s’ils peuvent être réutilisés en compostage. Opter pour la location vous évite de faire un investissement onéreux dans du matériel que vous utiliserez rarement.

Désormais, les grandes marques peuvent aussi vous proposer des appareils électriques pour faciliter et accélérer l’entretien de vos plantes et de vos arbustes. Ce peut être intéressant, notamment pour ceux qui ont un grand espace, d’investir dans ce genre de matériel.

Ce peut être par exemple les taille-haies électriques, les tondeurs électriques, etc. Attention toutefois, il faut une certaine minutie pour manipuler ce genre d’engin et ne pas vous mettre en danger, mais aussi pour assurer la bonne santé de vos plantes par la suite.

Afin de gagner du temps dans l’arrosage et l’entretien de la pelouse, on peut également vous conseiller les systèmes d’arrosage haut de gamme. Ils ne sont pas tous automatiques.

Toutefois, ils sont pratiques dans le sens où ils peuvent couvrir un large espace en un rien de temps. Et vous n’aurez pas à dépenser énormément pour les obtenir. Certains, notamment les modèles les plus simples, ne vous coûtent que quelques dizaines d’euros.

Et pour l’entretien et le nettoyage du sol en général, outre la fourche, vous pouvez avoir besoin d’un souffleur de feuilles. Cela peut notamment vous être utile pendant l’automne afin de gagner du temps dans l’entretien de votre espace.

Les solutions appropriées pour entreposer les outils

Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre jardin, il est nécessaire qu’il soit bien entretenu et rangé.

À cet effet, il est indispensable de disposer d’un abri de jardin pour entreposer l’ensemble de vos outils de jardinage. De plus, cela est primordial en termes de sécurité si vous avez des enfants qui jouent dans votre jardin.

Pensez à peaufiner comme il se doit l’aménagement de votre abri de jardin. Cela peut aider à assurer la bonne tenue de votre matériel et de vos accessoires de jardinage.

Il faudra notamment les préserver de la rouille qui peut non seulement les abîmer, mais aussi mettre en danger vos plantes pendant l’entretien.

Afin de gagner du temps dans la mise en place de votre abri de jardin, nous vous recommandons les accessoires en kit. Proposés pour quelques centaines d’euros, et se déclinant en plusieurs styles, ce sont désormais des incontournables de l’aménagement d’extérieur. Vous avez plusieurs tailles et formes disponibles afin de parfaire simplement la décoration extérieure de votre maison.

Bien évidemment, si vous avez un garage qui ne sert pas, rien ne vous interdit de vous en servir pour l’entreposage de votre matériel. Il suffit de quelques travaux d’aménagement pour que les équipements manuels comme électriques y trouvent leur place.

Vous protégez pour jardiner en toute sécurité

Parmi les équipements nécessaires pour le jardinage, il y a également la panoplie complète du bon jardinier pour pouvoir profiter de la terre en toute sécurité. Pour dire simplement, vous devez aussi investir dans une tenue spéciale pour le jardinage.

Cette tenue se compose notamment d’une combinaison ou d’un pantalon long, traité anti-coupure pour davantage de protection sur vos jambes.

Choisissez ce dernier avec une taille plus grande que celle que vous portez d’habitude. Cela vous assurera un maximum de liberté de mouvement pendant les plantations et l’entretien des plantes.

Vous aurez également besoin d’un chapeau afin de vous protéger du soleil et des UV. Sur les plateformes dédiées, pour quelques euros à peine, vous pouvez trouver différents modèles. Outre le chapeau de paille, vous avez des casquettes, des capelines et bien d’autres encore.

Une paire de gants de jardinage ne serait pas du luxe. Cela vous permettra d’être plus à l’aise avec la terre.

Mais en plus, le gant vous protègera des épines, des éraflures et des échardes. Ce doit être un accessoire épais et de préférence qui couvre jusqu’à votre poignet. Vous pouvez le choisir en cuir ou en plastique, etc …

Par ailleurs, on vous conseille également d’acheter une paire de bottes de jardinage. Cela vous mettra aussi plus à l’aise pendant le jardinage. On recommande notamment les modèles longs, qui vont jusqu’aux genoux pour davantage de protection.

Les semelles doivent être souples et épaisses pour un maximum de stabilité et pour vous permettre de circuler facilement dans le jardin. Pour ce qui est du style, tout est une question de goût.

Une ceinture spéciale bricolage peut aussi vous être utile. Cela vous évitera de devoir laisser trainer vos équipements sur le sol ou de devoir faire des aller-retour pour les récupérer pendant l’entretien de votre jardin.

C’est une ceinture, tantôt en cuir, tantôt en polyester, et qui embarque différentes poches pour vous permettre d’accéder facilement et rapidement à tous votre matériel de jardinage. 

Et pour un maximum de protection, vous pouvez même acheter une paire de lunettes pour jardiner. Il y a des modèles plus fins, plus esthétiques et plus confortables pour quelques euros désormais sur les plateformes dédiées.

Laisser un commentaire