Lorsqu’il s’agit de décoration, les toilettes ne figurent pas dans la liste des priorités. Pourtant, vous passez énormément de temps dans cette pièce au quotidien. Ainsi, il est donc dommage de les oublier.
Pour rendre vos toilettes conviviales et sympathiques à l’œil, il existe de nombreuses possibilités pour l’embellir, quels que soient vos goûts et vos préférences. Voici quelques idées pour vous aider à visualiser l’ornement futur de cette pièce ultime.
Comment décorer les toilettes autrement ?

Pour une ambiance ludique et originale, osez les couleurs vives qui surprennent les regards. Cette astuce invite les visiteurs dans un tout autre univers.
Souvent de couleur noire ou blanche, cette petite pièce mérite d’être illuminée. Ainsi, n’hésitez pas à jouer avec des teintes « flashy » pour apporter du dynamisme. Le jaune, le vert ou encore le bleu sont à privilégier.
Si vous êtes adeptes des décors à l’esprit zen, épuré ou scandinave, choisissez des matériaux de décoration propices à la détente.
Emblématique depuis ces dernières années, le style scandinave est aussi présent dans les cabinets de toilette. Misez sur les teintes claires pour avoir une pièce lumineuse malgré la petite taille.
Les papiers peints avec des motifs apportent une touche plutôt décalée à l’ensemble. Cette idée est une déco réussie à coup sûr. C’est une astuce utile pour une décoration originale, pas chère et facile à mettre à place.
Pour relooker vos WC de façon express, privilégiez les papiers peints trompe-œil. Le design des carreaux de ciment ou la fausse bibliothèque au fond de la pièce sont des idées fantastiques pour relooker vos toilettes.
Une décoration naturelle et originale avec un mur végétal
En outre, les plantes sont aussi des éléments décoratifs. Naturelles ou Artificielles, elles trouveront aussi bien leurs places dans la salle de bains que dans les toilettes.
En plus de décorer la pièce, elles apportent une atmosphère végétale et de la fraîcheur à votre décoration. Ainsi, vous pouvez opter pour un mur végétal en fleurs artificielles. Vous profiterez d’un look naturel sans aucun besoin entretien, les fleurs de soie conservent leur beauté durant plus de 3 ans.
Le mur de fleurs est un élément de décoration très en vogue depuis quelques années. De nos jours, les décorateurs laissent place à plus d’originalité dans les toilettes. Malgré sa surface étroite, cette pièce peut effectivement accueillir un tas d’objets décoratifs.
Il suffit d’utiliser votre imagination et de laisser parler votre créativité en fonction de vos envies. Une idée qui marche est d’installer un tableau noir sur lequel vous pourrez écrire de petits mots ou citations qui vous inspirent.
Désormais, ne jetez plus vos papiers journaux, utilisez-les pour créer une décoration insolite dans vos toilettes. Ainsi, vous aurez quelques choses à lire quand vous serez aux WC.
Comment séparer la salle de bain des toilettes ?

Si vos WC se trouvent dans la même pièce que la salle de bain, vous pouvez facilement délimiter ces deux espaces pour avoir deux parties distinctes. Utilisez, par exemple, une cloison transparente, une verrière ou tout simplement une étagère.
Très tendance en ce moment, la verrière est un équipement qui fonctionne à tous les coups. Elle isole parfaitement la pièce et fait passer la luminosité naturelle dont bénéficie la salle de bain.
Mais, pour donner une illusion de séparation, rien ne vaut la peinture ou les décorations sur le pan de mur de vos toilettes. Cela permettra de créer de la profondeur dans la pièce en plus du fait de séparer ce petit coin.
Le muret bas est la solution idéale pour conserver un minimum d’intimité entre la baignoire et les toilettes. Une fois intégré à la structure de la salle de bain, il cachera vos WC sans compromettre la pénétration de la lumière du jour.
Pour obtenir un rendu harmonieux, jouez avec le carrelage tout en encadrant l’aménagement. Cela permet de renforcer la démarcation entre ces deux espaces. De plus, cette solution est très adaptée aux petites salles de bain avec les toilettes.
En revanche, si votre salle de bain est assez grande, l’installation d’une paroi haute renforcera le sentiment d’intimité sans réduire l’espace de la pièce. Dans ce cas, le muret haut séparera les WC de la baignoire et dissimulera cette dernière de la fenêtre.
Il ne rejoint pas le plafond pour laisser la lumière du vitrage passée librement. Pour maximiser l’espace, la niche intégrée dans le muret peut accueillir divers accessoires indispensables pour créer une ambiance relaxante dans la salle de bain.
Toujours dans le but d’isoler les WC dans la salle de bain, adoptez des éléments design comme les lignes fines des cordes.
Cette matière et forme naturelle apporte de la beauté et assure une intimité au coin toilette. De plus, ce type d’accessoire donne une impression d’un espace bain plus grand.
Comment éviter les mauvaises odeurs dans les toilettes ?

Il existe plusieurs astuces pratiques pour éviter la propagation des mauvaises odeurs aux WC. Vous pouvez les confectionner vous-même en utilisant les bons ingrédients.
Pour former une pâte désodorisante, par exemple, mélangez ensemble du bicarbonate de soude et du jus de citron. Veillez à ce que la consistance ne soit pas trop liquide. Vous devriez obtenir une pâte à gâteau un peu plus épaisse.
Ensuite, il suffit d’appliquer ce mélange partout c’est-à-dire au-dessous et au-dessus, dans la cuvette et à l’intérieur des toilettes. Laissez le mélange agir pendant un quart d’heure. Cette astuce est très efficace pour enlever l’odeur de pipi dans les WC.
Pendant ce temps de pause, prélever une cuillère de la mixture citronnée pour nettoyer les divers rangements ou objets présents dans les toilettes. Utilisez une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc pour frotter chaque partie en en versant dessus. Finissez le nettoyage avec un gant de toilette humide.
Saviez-vous que le fait de craquer une allumette et de l’éteindre instantanément suffit à enlever les mauvaises odeurs de popo dans les toilettes ? Cette forte odeur de soufre recouvre efficacement en un rien de temps les effluves désagréables.
Mettez du bicarbonate de soude dans un pot puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur. Refermez le tout à l’aide d’un tissu fin ou de l’aluminium préalablement percé. Cette solution donnera une odeur agréable à vos toilettes en toutes circonstances.
De plus, vous pouvez varier les plaisirs en alternant plusieurs senteurs comme l’huile essentielle de citron, de menthe, d’orange ou de lavande. Pour agrémenter ce joli pot, ajoutez un beau ruban tout autour. Ainsi, vous aurez un bel objet de décoration supplémentaire.
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser cette technique, mais en mettant deux gouttes d’huile essentielle directement sur le rouleau de papier toilette pour que cela sente toujours bon. C’est une astuce toute bête, mais réellement efficace pour que vos WC restent instantanément frais.
Trois recettes faciles pour garder les toilettes fraîches en toutes circonstances
Le spray désodorisant classique disponible dans les commerces sent effectivement bon, mais il reste tout de même très polluant pour l’air intérieur.
Les composés organiques volatils sont effectivement des perturbateurs endocriniens notoires et parfois cancérigènes et irritants pour les personnes allergiques.
Voici trois astuces faciles pour parfumer cette pièce sans avoir à utiliser un désodorisant traditionnel :
- La solution à base d’agrumes
Pour éliminer les odeurs, il n’y a rien de mieux que l’utilisation d’une orange piquée de clou de girofle. Cette technique de grand-mère est une astuce très appréciée pour créer un désodorisant naturel pour toilettes et même pour toute la maison.
Cette odeur est également agréable en période hivernale, car elle engendre une ambiance de Noël dans la pièce à vivre. Pour ce faire, munissez-vous d’une belle orange odorante et de quelques clous de girofle.
- Le gel parfumé
Vous avez l’habitude de mettre des gels parfumés dans vos petits coins ? Essayez alors cette astuce naturelle pour avoir une atmosphère fraîche dans vos WC durant plusieurs semaines.
Pour ce faire, il vous faut 50 ml d’eau, 2 g d’agar-agar et 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mettez ensuite un petit pot de côté.
Faites chauffer l’eau et laisser l’agar-agar se réhydrater quelques secondes. Lorsque l’ensemble forme un gel, laissez refroidir puis ajouter les gouttes d’huile essentielle.
Transvasez dans le pot et disposez-le dans vos toilettes. Refaites l’opération lorsque vous constatez que les mauvaises odeurs commencent à se faire sentir.
- Le désodorisant spray fait maison
À base de produit 100 % naturel, vous pouvez aussi confectionner votre propre désodorisant en utilisant des plantes de saison. À la fois plus pratique et efficace que les modèles dans les flacons en aluminium, sa fabrication est vraiment facile.
Pour commencer, munissez-vous de 200 ml d’eau et de 200 ml de vodka. Cueillez quelques feuilles de sauge, de verveine citronnée, des brins de lavande, des rondelles d’agrumes et des plantes aromatiques. Infusez l’ensemble dans l’eau et portez le tout à ébullition pendant 3 minutes sous couvercle.
Éteignez le feu et versez l’alcool. Puis, laissez encore infuser pendant 30 minutes avant de filtrer et transvaser dans un flacon pulvérisateur classique. Vous pouvez laisser un brin de lavande ou une branche de romarin pour renforcer le parfum. Ce produit fait maison peut se garder environ deux mois. S’il change de couleur, cela n’entraîne aucun impact sur l’ensemble. En revanche, pensez à le remplacer si l’odeur tourne.