Véritable fléau dans les maisons françaises, les fourmis sont de plus en plus nombreuses à s’inviter dans nos cocons. Elles ne se contentent plus uniquement des jardins, mais s’attaquent aussi aux meubles et aux provisions de la maison ; sans compter qu’elles peuvent causer des irritations sur la peau.
Raisons pour lesquelles, il faut trouver des solutions efficaces, simples et rapides pour s’en débarrasser : en voici quelques-unes.
Utiliser du basilic
Réputé pour son odeur, le basilic ne sert pas uniquement à apporter de l’arôme à vos plats : il peut également servir de répulsif pour les insectes, dont la fourmi : pour cela il vous suffit d’en planter dans un pot et de le mettre chez vous, de préférence à proximité des zones les plus touchées par l’invasion.

Sachez que le Basilic se plante à chaud pour assurer un maximum de chance de réussite, et attendez le mois de mars ou avril pour commencer. Placez votre graine dans un petit pot et replantez après 6 semaines ; dans les deux cas, vous aurez besoin d’un sol riche et frais. Choisissez un emplacement au soleil pour donner plus de chance à votre plante de bien se développer.
Le basilic est une plante qui nécessite énormément de soin : vous devez dès le début, aérer et biner le sol, puis ajouter de la paille afin d’apporter de la fraicheur à votre sol en début d’été. La plante nécessite une taille régulière pour bien grandir. Pour ce qui est de l’arrosage, vous devez lui apporter de l’eau quand le sol est sec, tout en évitant de mouiller les feuilles pour éviter la prolifération des maladies.
Le citron : votre allié
Comme répulsif contre les fourmis il y a également le citron : diluez son jus dans de l’eau et mettez le tout dans un vaporisateur ; agitez bien et versez-en un peu partout chez vous, mais surtout sur les zones de passage des fourmis.
C’est une solution naturelle et sans risque, mais qui reste tout de même efficace contre une invasion à la maison. Ce n’est ni dangereux pour les enfants en bas âges ni pour les animaux domestiques ; vous pouvez en mettre aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine, en plus c’est facile.

Il est préférable d’utiliser du jus de citron frais pour cette astuce, néanmoins le jus de citron vendu pour 2 ou 3 euros dans le commerce peut également faire l’affaire ; le tout est de ne pas trop diluer afin de ne pas tuer l’odeur et l’acidité du citron, qui sont les bases essentielles de ce remède.
Pourquoi pas du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est aussi une bonne solution pour traiter les fourmis et retrouver rapidement votre confort, c’est un must have de la cuisine, que vous soyez un grand chef ou non. En plus de vous aidez dans la préparation de certaines recettes (notamment la vinaigrette), ou dans le nettoyage de certaines parties de la maison, c’est un excellent répulsif.
Diluez votre vinaigre blanc dans de l’eau en mettant la même quantité des deux liquides, puis placez le tout dans un pulvérisateur et passez un peu partout dans la maison. (On vous conseille toujours d‘insister davantage sur les zones les plus fréquentées par les fourmis).
Il est important d‘ajouter que cette solution peut s’appliquer aussi bien sur du carrelage que sur vos plantes vertes : elle est sans risque et efficace pendant quelques jours. Il faut renouveler l’opération lorsque vous constatez de nouveaux individus dans votre maison.
Le marc de café peut être une bonne solution
Si vous êtes un amateur de café, ne jetez plus vos filtres car le marc qui s’y trouve est un excellent répulsif contre les fourmis. Prenez-le avec une cuillère et mettez-en simplement sur les trajets les plus empruntés par les fourmis, ou à l’endroit par lequel ces dernières pénètrent chez vous.

N’importe quelle marque et n’importe quelle gamme fonctionne, ce peut être également un marc de café d’il y a quelques jours ou frais d’aujourd’hui. C’est aussi une démarche écologique qui vous permet de réduire vos déchets tout en vous aidant à désinfecter efficacement chez vous.
Si le marc de café est un dangereux poison pour les fourmis, il ne représente cependant pas de risque pour l’homme, c’est donc un autre avantage pour cette solution ; l’inconvénient est qu’il est légèrement salissant, donc pour éviter de tacher le sol, on vous conseille de mettre du sachet ou du film plastique avant de l’étaler.
Profiter de l’odeur de la menthe
Comme pour le basilic, l’odeur de la menthe est un bon répulsif à fourmis, c’est la raison pour laquelle on conseille sa plantation dans les jardins et potagers. C’est également une astuce que vous pouvez utiliser en intérieur, il vous suffit pour cela de réaliser une plantation en pot que vous allez placer dans des endroits stratégiques de votre maison.

Prenez votre graine et plantez-la à environ 5 cm de la surface, tassez le sol puis arrosez. Sachez que pour ce genre de plantation, vous aurez besoin d’un sol riche et humide, légèrement humifère ; vous pouvez ajouter de l’engrais dans votre substrat si besoin. Il est préférable d’installer votre pot dans un endroit semi-ombragé et à l’abri du vent.
Il est nécessaire d’être minutieux afin d’obtenir une belle plante car l’arrosage se fait dès que le sol est sec durant les beaux jours, de plus vous allez devoir tailler les tiges de votre menthe dès le début du mois de novembre pour lui permettre de bien grandir ; enfin, pensez à pincer les extrémités des tiges afin de booster l’apparition des feuilles.
Utiliser le bicarbonate de soude
En plus d’aider dans le nettoyage et à se débarrasser des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude fonctionne également en tant que répulsif pour insecte ; il sera d’autant plus efficace contre les fourmis si vous le mélangez avec un peu de liquide vaisselle, l’objectif étant d’obtenir une pâte homogène que vous pouvez facilement étaler sur les zones les plus touchées par l’invasion.

En plus d’être efficace, cette astuce dure plus longtemps que les autres ; attention toutefois car elle peut légèrement tacher le sol et les surfaces, c’est pourquoi l’installation d’une protection en film plastique avant d‘utilisez la pâte est une bonne idée ; n’oubliez pas d’appliquer une couche très fine afin que les fourmis ne puissent pas échapper au piège.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est un produit fait à base d’algues vendu 5 euros en moyenne dans le commerce, cette solution a déjà fait ses preuves contre les insectes, notamment les fourmis.
Il vous suffit d’en verser à l’endroit oú les fourmis passent afin de les repousser et les inciter à fuir ; mettez-en aussi là oú vous pensez que l’invasion a commencé : cela vous assurera davantage de sécurité. Lorsque vous remarquez que les fourmis reviennent, vous pouvez réutiliser ce produit qui est naturel et qui s’utilise donc sans risque dans n’importe quelle partie de la maison.
Trouver une nouvelle utilisation aux craies de vos enfants
Vous avez des enfants en bas âge qui possèdent des bâtonnets de craies ? Tant mieux, et même si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter une boite dans le commerce pour 5 euros en moyenne : c’est en effet une excellente alternative pour mettre fin à une invasion chez vous.

Il vous suffit de prendre un bâton et de tracer un trait en suivant la même direction que les fourmis (optez de préférence pour de la craie blanche pour davantage de discrétion), la texture les déroutera et les poussera à s’en aller de chez vous rapidement.
La craie met un peu plus de temps à partir, vous allez donc être protégé pendant quelques jours de ces insectes. C’est en plus une solution qui ne salit pas énormément et qui peut fonctionner sur différentes surfaces : carreau, béton, plancher en parquet, et même en extérieur.
Comptez sur la lavande
Vous pouvez également compter sur la lavande pour vous aidez à vous débarrasser efficacement des fourmis car ces dernières n’apprécient pas l’odeur de cette plante. Vous pouvez simplement l’utiliser comme pot-pourri à la maison, ou utiliser de l’huile essentielle de lavande que vous allez pulvériser sur les zones les plus touchées de votre maison ; vous pouvez également décider de planter de la lavande chez vous. Puisque les fourmis n’apprécient pas cette odeur, c’est l’occasion d’optimiser la convivialité et la fraicheur de vos espaces.

Voici quelques conseils que l’on peut vous donner si vous comptez planter de la lavande en pot, comme plante d’ornement dans votre intérieur : pour commencer, choisissez un sol pauvre, légèrement caillouteux et aride puis placez le pot dans un endroit exposé au soleil. Vous pouvez faire votre plantation à n’importe quel moment, sauf en période de gel. Pensez à bien aménager votre fond de pot pour faciliter le drainage de l’eau car la lavande n’apprécie pas trop l’humidité, et ne nécessite pas énormément d’arrosage.
Pour votre plantation, commencez de préférence avec un pot de 50cm de diamètre, et en fonction du développement de votre lavande, vous pouvez la replanter par la suite. En règle générale il faut utiliser un pot en terre cuite avec un trou au fond afin d’assurer le bon développement de votre plante.
Et si vous utilisiez l’ail ?
L’ail peut également être une excellente solution contre une invasion de fourmis chez vous grâce à son odeur très forte qui leur déplait et les pousse à s’en aller rapidement ; c’est aussi une astuce naturelle et sans risque que vous pouvez utiliser n’importe où dans la maison.

Prenez quelques gousses d’ail que vous allez éplucher, puis mettez-en un peu partout, surtout aux endroits les plus touchés par l’invasion. Vous pouvez aussi en mettre quelques-unes directement dans le nid des fourmis, c’est radical.
Optez pour la poudre de cannelle
Il vous reste la solution de la poudre de cannelle que vous pouvez acheter directement en poudre dans le commerce pour éviter de devoir râper des bâtons, ce qui vous fera gagner du temps dans le traitement de votre invasion.

Afin de repousser les fourmis avec la poudre de cannelle, vous devez simplement saupoudrer les différentes zones de votre maison et notamment celles les plus atteintes par l’invasion, ou celles qui sont les plus à risque. La poudre est assez fine, vous pouvez donc en mettre même dans les endroits assez difficiles d’accès pour un maximum d’efficacité.
Le seul inconvénient est que les fourmis ne sont pas les seules à ne pas supporter l’odeur de la cannelle, il y en a certains que cela peut aussi déranger. Cette solution peut donc mettre légèrement en péril votre confort ou celui de vos invités, et cela sera d’autant plus le cas dans les endroits restreints.
Si vous avez du poivre de Cayenne
Si vous avez du poivre de Cayenne, ce peut être également un excellent allié pour vous débarrasser des fourmis : c’est une épice qui est connue pour sa saveur et son odeur extrêmement piquante, ce qui lui permet de jouer un rôle de répulsif efficace contre ce genre d’insecte.

Le poivre de Cayenne est très simple à utiliser : prenez quelques piments que vous allez ouvrir pour récolter les graines, puis utilisez ces derniers dans les nids ou sur les trajets les plus empruntés par les fourmi, cela vous aidera à vous en débarrasser efficacement.
Attention toutefois, ce n’est pas une alternative idéale si vous avez des enfants en bas âges ou des animaux de compagnie ; extrêmement piquant, le poivre de Cayenne peut présenter des risques pour ces derniers en cas d’ingestion inopinée.
Ne jetez plus vos coquilles d’œufs
Si vous préparez une recette à base d’œufs, ne jetez pas vos coquilles car elles sont de très bonnes alliées contre les fourmis.
Prenez-les et réduisez-les en poudre pour une plus grande facilité d’utilisation, puis dispersez-les sur le sol, sur les plantes, mais aussi sur votre table de travail en cuisine ou encore dans vos placards de rangement : cela aidera à vous protéger des fourmis. Comme toujours, il faudra donner la priorité aux endroits qui sont les plus touchés chez vous.

Attention toutefois, cette poudre est assez volatile, le moindre coup de vent peut vous en débarrasser, il faudra donc repasser plusieurs fois pour une protection optimale contre les fourmis.
Ne minimisez pas le sel
Contre les fourmis n’oubliez pas le sel : cette alternative est la plus pratique de toutes car c’est un incontournable dans toutes les cuisines.

Comme pour n’importe quel produit, il s’agit d’en saupoudrez sur les zones les plus atteintes car les fourmis détestent la texture et le gout du sel, cela va donc les pousser à s’en aller de chez vous. De plus, le sel ne présente pas de risque pour vous, vos enfants ou vos animaux de compagnie, cela est donc un avantage supplémentaire.
Faire appel à un exterminateur
Il existe également une solution très simple à laquelle vous pouvez faire appel : l’exterminateur. C’est un professionnel qui se déplace avec son matériel et son savoir-faire afin de vous proposer des solutions sur mesure et efficaces, de quoi vous aider à vous débarrasser efficacement des fourmis présentes chez vous.
L’exterminateur fera en amont une évaluation de votre cas, et en fonction de la gravité il vous proposera différentes solutions. Il sera ensuite à même de vous proposer une estimation objective et précise de la durée des travaux et du prix de l’extermination.
En moyenne, le traitement contre les fourmis par un professionnel coûte entre 100 et 200 euros, voire 500 euros pour les grandes maisons.
Se débarrasser des fourmis dans le jardin Afin de prévenir une invasion chez vous et protéger vos potagers et vos aménagements extérieur, vous pouvez également traiter les fourmis dans le jardin : pour cela utilisez de l’eau bouillante que vous allez directement verser dans le nid ; vous pouvez aussi utiliser une tige et des bandes adhésives pour un traitement plus local, en passant simplement votre accessoire sur les zones les plus fréquentées par les fourmis et ces dernières resteront ainsi collées ; une autre solution serait d’utiliser la technique de l’appât en mélangeant du sucre dont elle raffole avec de l’acide borique, puis de placer le tout à proximité du nid de fourmis, cela les attirera et les tuera.