Comment faire un lit en palette ?

Dernièrement les meubles fabriqués en palette ont le vent en poupe, et parmi eux on retrouve le lit qui en a séduit plus d’un.

À la base, la palette n’est qu’un objet de récupération sans valeur, mais avec de l’ingéniosité et des bonnes techniques de bricolage, elle est devenue une matière première prisée dans le but de créer des meubles design.

Soudainement mis sous les feux des projecteurs, le lit à palette est devenu un meuble de luxe mais heureusement, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Le choix de la palette

Pour avoir un lit robuste et facile à manipuler, vous devez choisir la bonne palette ; ces deux critères semblent contradictoires, pourtant, il s’agit bien des exigences que vous devez prendre en compte afin de réussir la fabrication de votre lit.

La robustesse est de rigueur car votre lit doit pouvoir supporter votre poids, et même beaucoup plus ; pour la facilité de manipulation, il s’agit d’une revendication qui vous sera certainement utile lors du montage de votre lit à palette.

Il faut savoir qu’il existe deux types de palettes :

Les palettes qui sont marquées « EUR EPAL » représentent la première catégorie, il s’agit des palettes que vous avez l’habitude de voir dans les entrepôts, elles y sont posées au sol dans le but de pouvoir accueillir les marchandises.

Ces palettes sont donc très solides et très lourdes car sinon elles ne pourraient jamais supporter le poids des marchandises, qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de kilos ; de plus elles sont préalablement traitées pour avoir une longue durée de vie.

Vous vous dites certainement que ce sont les palettes parfaites pour fabriquer votre lit ? Et bien vous avez tort, elles sont beaucoup trop rigides pour être démontées et pour être bricolées, vous aurez beaucoup de mal à les travailler et donc la fabrication de votre lit à palette vous prendra beaucoup de temps et énormément d’effort.

Elles peuvent aussi être marqués « HT » (Haute Température), cela signifie qu’elles ont subi un traitement thermique ; il s’agit d’une exigence acceptée par l’Europe. Avant 2010, les palettes subissaient des traitements au bromure de méthyl et étaient marqués « MB », mais aujourd’hui cette technique est désapprouvée par les normes européens car c’est une substance qui est jugée toxique.

La deuxième catégorie est celle des palettes parfaites pour la fabrication de meubles : il s’agit de celles qui sont en bois brut et qui ne possèdent pas de marque. Pour en trouver, vous devez aller dans les chantiers de construction ou tout simplement dans un magasin de bricolage. Il peut y avoir plusieurs qualités, toutefois, veuillez à choisir celles qui sont à la fois robuste et facile à démonter.

Le matériel nécessaire pour la fabrication d’un lit à palette

Le montage d’un lit à palette requiert l’utilisation d’un matériel précis pour garantir la sécurité lors de la manipulation, de plus, avec les outils adéquats la marche à suivre est moins rude.

Vous allez avoir besoin :

  • De papier abrasif à 5 euros le lot de 3 feuilles,
  • D’une ponceuse pour travailler le bois brut, il y en à 30 euros.
  • De vis à bois pour attacher les palettes, cela coûte environ 15 euros le lot de 200 pièces,
  • D’une visseuse, que vous pouvez acheter aux alentours de 30 euros,
  • D’un marteau, à partir de 4 euros,
  • De clous à tête plate pour les surfaces peu profondes et pour fixer les palettes qui sont à démontées, vous pouvez en avoir à 5 euros les 150 g,
  • D’un mètre à ruban pour ne pas se tromper de dimension, il vous coûtera 4 euros,
  • D’un pinceau plat si vous voulez enduire votre palette avec du vernis, à partir de 1 euro,
  • D’ une scie sauteuse pour être plus performant, vous pouvez en avoir au prix de 120 euros dans les magasins de bricolage,
  • D’un pied de biche à 20 euros,
  • D’une tenaille ou d’une pièce coupante en acier au prix de 12 euros environ,
  • D’une brosse à poil dur à 12 euros la pièce afin d’éliminer les impuretés,
  • D’une scie à métaux à 15 euros environ.
  • De gants de protection épais ou en caoutchouc pour votre sécurité, la paire coûte environ 10 euros.

La structure des palettes de bois

Normalement, une palette de bois est composé de plusieurs couches qui sont superposées les unes sur les autres :

  • La partie qui est en contact direct avec le sol se nomme semelle, une palette standard en possède 3.
  • La deuxième couche est constituée des dés. Afin de laisser une surface libre entre la surface supérieure et le sol, chaque semelle possède 3 dés.
  • Ensuite, il y a les traverses qui s’orientent perpendiculairement par rapport aux semelles et à la surface de la palette.
  • Enfin, le dessus est composé de plusieurs planches qui sont espacées de quelques centimètres chacune.

Il existe un second type de palette, plus simple, où les traverses sont placées sur chant : cela veut dire qu’elles se positionnent sur l’épaisseur de la planche. Ce type de palette a une structure plus rudimentaire car elle ne possède pas de dés.

Ces deux types de palettes sont validés pour fabriquer un lit, toutefois, la première est davantage recommandée étant donné que sa configuration la rend plus robuste que la deuxième.

Les étapes à suivre pour la fabrication d’un lit à palette

La réussite de la fabrication d’un lit à palette repose sur le fait de suivre chacune des étapes scrupuleusement ; vous avez également besoin d’une bonne préparation en amont pour que votre structure soit bien solide.

Le soin que vous apporterez à la fabrication de votre lit à palette n’est pas seulement primordial pour la robustesse du meuble mais aussi pour l’esthétique qu’il va apporter à votre chambre à coucher.

Voici les étapes à suivre :

  • La préparation en amont

Avant de passer au bricolage, vous devez mesurer la place que va occuper le lit et ensuite réaliser un croquis avec tous les détails, afin d’être précis dans les découpes que vous allez réaliser. Avoir les bonnes mesures vous permettra également de choisir le type de sommier qui vous convient et la taille de votre matelas.

Pour un aspect classique, la palette doit avoir les mêmes dimensions que votre matelas, tandis que pour un sommier de type futon, la palette doit être plus large que le matelas et donc avoir 10 cm de débordement entre les deux périmètres.

La taille du lit et de la palette déterminée, vous devez maintenant comparer ces dimensions avec le croquis que vous avez réalisé, et si vous trouvez des incohérences, c’est le moment de les ajuster. Cette étape est également cruciale sur la détermination du nombre de palette nécessaire à la fabrication.

  • Mise en condition des palettes de bois

Pour avoir un lit à palette bien structuré, il ne suffit pas de consolider chaque pièce ensemble mais de les préparer en amont.

Commencez par ajuster les palettes pour avoir les dimensions que vous souhaitez. Généralement, la taille standard d’un lit à palette sans débordement est de 200cm de longueur avec 160 cm de largeur ; par ailleurs, les normes de grandeur d’une palette en bois sont de 80 cm sur 120 cm. De ce fait, pour avoir la dimension standard du lit, vous aurez besoin de 4 palettes de bois : 2 palettes entières et deux palettes coupées à 80 cm dans la longueur. 

  • Ajustement des palettes

Avant de réaliser les découpes, démontez les palettes à l’aide du pied de biche, de la pince coupante et du marteau.

Dans cette étape vous pouvez découper à l’aide de la scie sauteuse, tout en suivant scrupuleusement les mesures précédemment prises dans le croquis. Afin de ne pas se tromper de mesure, il est recommandé de réaliser d’abord les traits de découpe au lieu de tailler directement dans la palette. Plus tard, à l’aide de la visseuse et des vis à bois, vous allez attacher chaque pièce pour former la structure.

Si la partie à couper ne comporte pas de traverse, celle-ci doit être déplacée à l’extrémité de la palette pour servir de bordure (rappelons que la traverse est une lamelle de bois qui est dressée perpendiculairement par rapport aux autres, toutes à l’horizontale) et pour cela, vous devez placer le pied de biche entre la surface inférieure de la palette et la traverse, puis exercer une pression afin de les écarter ; enlevez ensuite les clous avec le même outil, et si ils sont tenaces, servez-vous de la scie à métaux afin de les scier au ras ; pour finir la traverse sera replacée au bout de la palette.

Notez bien que vous devez vous y prendre délicatement puisque les pièces à récupérer vont être réutilisées ; il en est de même pour les clous : s’ils ne sont pas tordus, vous pouvez vous en servir pour fixer la traverse là où elle doit être.

  • Ponçage de la surface des palettes de bois

Cette étape consiste à utiliser la ponceuse afin de rendre la surface de la palette plus lisse, le ponçage se fait alors en plusieurs étapes : d’abord vous devez le réaliser avec un gros grain pour effacer les aspérités, puis passez au grain fin pour que la surface soit bien régulière. Afin d’enlever les impuretés, frottez la surface avec du papier abrasif et la brosse à poil dur.

  • Nettoyage des palettes de bois

La prochaine étape consiste à laver les palettes avec une solution savonneuse et de l’eau pour être sûr que tout est bien partie. Vous devez les faire sécher au soleil pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours avant de passer à l’étape suivante. Si vous êtes pressé et que vous passez directement au montage alors que le bois n’est pas encore bien sec, votre structure risque de bouger et de se rétracter.

  • Assemblage des pièces de palettes

Lorsque les palettes de bois sont bien sèches, vous pouvez commencer à monter votre lit. Munissez-vous de votre croquis du début afin de voir la place de tous les éléments, et mettez chaque pièce à sa place tout en les positionnant à l’envers afin que la face soit contre le sol et que les points à fixer soient plus facile à atteindre.

Les deux plaquettes doivent être mises bord contre bord pour faire la largeur de votre lit, puis positionnez les plaquettes de fixation au niveau de chaque moitié de la longueur d’une palette.

Faites des trous sur les marques pour enfoncer les vis  ; pour faciliter le travail vous pouvez réaliser les trous avant de fixer les plaquettes de fixation à l’aide de la visseuse. Les deux autres palettes de 80 cm de longueur seront traitées de la même manière.

Pour finir, l’ensemble doit être rapprochés afin d’être fixés bord contre bord à l’aide de 4 plaquettes de fixation. Avec cette technique, votre palette sera montée en un rien de temps

  • Réalisation des finitions

L’étape de la finition consiste à révéler l’artiste qui est en vous ; en effet, lorsque le lit à palette est assemblé, vous êtes libre de le transformer selon vos inspirations. Toutefois, à part pour le côté esthétique, la finition sert aussi à rendre votre lit en palette plus confortable.

Afin de suivre le ton de votre décoration, une des solutions est de peindre votre nouveau lit ;  pour cela, le dessous de la structure doit être peint avec une première couche de peinture à bois, veillez à bien respecter le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture. Lorsque la durée de celui-ci est écoulée, vous pouvez appliquer une deuxième couche.

Laissez sécher avant de retourner votre lit à palette et répéter la même procédure. Pour que la surface soit luisante, vous pouvez appliquer du vernis par-dessus.

Cependant si le naturel est privilégié dans votre décoration d’intérieur, vous pouvez conserver la teinte du bois ; toutefois vous devez au moins le vernir pour qu’il soit brillant ou mat, il y a le choix entre plusieurs teintes qui imitent celles des essences de bois.

Pour la palette, la couleur chêne doré est parfaite pour masquer les défauts de la surface du lit tout en le rendant luisant. Quant à la marque, vous pouvez opter pour celle qui est étiquetée V33, il en existe à partir de 20 euros environ.

Avant de peindre, la surface doit être passée avec une serpillère légèrement humide afin d’être sûr que les poussières de bois soient bien parties ; vous pouvez maintenant procéder à l’application de la première couche de vernis.

Au moment où elle est bien sèche, poncez légèrement toute la surface avant d’appliquer la deuxième couche, ainsi, la palette sera plus douce au toucher.

Les différents styles de lit à palette

  • Un lit à palette au ras du sol

Dormir à même le sol est une bonne idée pour une chambre à coucher bohème ; en revanche vous ne devez pas craindre l’humidité car les traverses sont ajourées, celles-ci laissent donc passer l’air des deux côtés. Vous ne devez pas non plus avoir froid, choisissez donc un matelas épais et confortable.

  • Un lit à palette design

Pour un style design, vous pouvez construire le cadre de votre lit afin de ne pas laisser paraitre les côtés au style rustique ; il est possible de lui donner une couleur moderne comme le blanc, avec une surface très lisse afin de rendre le lit encore plus épuré.

  • Un lit à palette doté d’un ruban LED

Pour avoir une chambre à coucher romantique, vous pouvez décorer votre lit à palette avec un ruban LED sous le lit, sur la tête du lit, ou encore entre les lattes de bois pour obtenir un jeu de lumière.

  • Un lit à palette avec des rangements

La structure naturelle des palettes les rend facile à manipuler pour transformer le lit et intégrer des tiroirs de rangement. Après avoir superposer deux couches de palettes, vous n’avez plus qu’à insérer des tiroirs pour avoir une grande surface afin de ranger vos affaires. Ce type de lit est idéal pour une chambre à coucher qui manque d’espace.

Laisser un commentaire