La peinture pailletée n’est-elle pas le meilleur moyen de faire scintiller toutes les surfaces dans votre maison ? En effet, en un coup de peinture vous pouvez transformer votre demeure avec une décoration intérieure digne des milles et une nuit.
Que ce soit au mur, au plafond ou sur les meubles, la peinture pailletée est capable de réaliser des merveilles. Cependant, pour que son effet soit maximisé il faut l’utiliser avec les bonnes techniques, et surtout il est primordial de connaitre les endroits appropriés pour l’appliquer.
Caractéristiques de la peinture pailletée
La peinture pailletée fait partie des peintures d’intérieur utilisées à des fins décoratives. À la différence des peintures ordinaires, ce type de peinture fait scintiller la surface qu’elle revêt car elle est composée de petits éléments brillants qui vont donner de l’éclat. Le plus souvent ces composants incluent de la poudre de mica, mais la poudre de nacre donne le même effet.

Avec une application qui suit les règles de l’art, la peinture pailletée peut avoir des scintillements permanents et multidimensionnels. L’effet de ce type de peinture sur le mur est captivant car la brillance est étendue sur toute la surface.
Les différents types de peinture pailletée
Vous pouvez trouver deux types de peinture pailletée sur le marché. La première est une peinture ordinaire à laquelle les paillettes sont ajoutées (dans ce cas vous pouvez acheter les paillettes séparément), tandis que la seconde est déjà prête à être appliquée et se trouve souvent sous forme de gel.
Lorsque les peintures pailletées ne sont pas sous la forme d’une peinture classique, elles peuvent être présentées comme un enduit décoratif, et la consistance de ce produit peut varier en fonction de la marque et de la composition qu’on lui a attribuée. Toutefois, il est conseillé de vérifier si le produit respecte les normes NF ; le label Eco fait également partie des préceptes qui sont à recommander.
D’autres types de peinture pailletée prennent la forme d’une pâte qu’il faut enduire sur la surface du mur. En plus de la qualité de décoration quelles apportent, ces peintures ont une propriété corrective, elles peuvent en effet rattraper les imperfections qu’il peut y avoir sur le mur. Vous pouvez même trouver des peintures pailletées qui empêche la prolifération de bactéries sur la surface qu’elles revêtent, d’autres possèdent des propriétés anti-moisissures.
En choisissant des peintures pailletées sous forme d’enduit de poussières d’étoiles, l’effet du scintillement sera encore plus accentué, de plus les paillettes seront davantage visibles dans le cas où l’étalement de l’enduit est fait avec une taloche.
Les différents types de paillettes à mettre dans une peinture
Rappelons que les paillettes qui seront ajoutées à la peinture peuvent être achetées à part et se différencient par leur densité et leur nature.
- La nacre interférence : il s’agit d’un pigment perlé qui peut être transparent ou opaque
- Le nacre diamant ou paillette diamant : les pigments peuvent être de petite ou de grande taille selon l’effet de scintillement voulu et sont transparents.
- Les paillettes multicolores : elles se présentent sous différents types de pigments et sont disponibles en plusieurs tailles.
Notons que pour avoir des scintillements profonds, il vaut mieux privilégier les paillettes transparentes.
Les avantages offerts par les peintures pailletées
L’utilisation des peintures pailletées sur les murs permet de sublimer la décoration d’intérieur, ainsi les meubles peuvent être mis en valeur grâce à l’effet brillant de la peinture pailletée.
Si vous avez une pièce où peu de lumière naturelle entre, la peinture pailletée peut y amener de la clarté ; en plus de donner de l’esthétique, son effet peut être optimisé si vous ajoutez de la lumière artificielle.
Ce type de peinture est également recommandé pour sa capacité à recouvrir efficacement une surface et masquer toutes les imperfections qu’il peut y avoir. Ce sont surtout les enduits pailletées qui ont cette propriété.

Étant donné que les peintures pailletées ont une consistance dense, elles sont faciles à appliquer ; même si vous n’apposez qu’une seule couche, l’effet sera tout de suite visible. De plus, que vous utilisiez un rouleau ou un pinceau, cela ne change en rien l’effet des paillettes ; pour l’enduit, c’est la taloche qui peut faire ressortir le plus la surface brillante.
La liberté de choisir la quantité de paillettes à mettre dans la peinture fait partie des grandes avantages de la peinture pailletée lorsque les deux composants sont achetés séparément. Ainsi, vous pouvez composer vous-même le mélange qui convient à votre décoration intérieure.
Un autre avantage est son aptitude à sécher en un rien de temps, de plus le matériel que vous avez utilisé comme le pinceau, le rouleau et le seau peuvent être nettoyés facilement. Il suffit de les faire passer sous un jet d’eau abondant afin d’enlever toute trace de peinture, vous n’avez pas besoin de diluant.
Les différents types de surfaces qui peuvent accueillir de la peinture pailletée
La peinture pailletée peut être appliquée sur n’importe quel type de support, du moment qu’il soit vertical, toutefois, son application doit être précédée d’une bonne préparation.
Si vous voulez appliquer de la peinture pailletée sur une surface qui est déjà peinte, vous devez tout d’abord la poncer, ensuite, veillez à ce que toutes les poussières qui s’en dégagent soient bien enlevées avant de passer à la pose de la nouvelle peinture ; vous pouvez même recourir à l’utilisation d’une serpillère légèrement humide pour être sûr que tous les résidus soient bien partis. Il en est de même pour une poutre, le passage par un ponçage et un dépoussiérage est exigé.
Concernant les supports en bois, une couche d’accroche doit être appliquée avant la peinture pailletée pour permettre à cette dernière de bien intégrer le corps du matériau.
Quant au support en plâtre, que ce soit manuel ou en plaque, vous n’avez qu’à nettoyer la surface avec une éponge humide afin d’enlever les saletés qui peuvent nuire à la peinture. Ensuite, attendez qu’elle soit bien sèche avant d’appliquer la peinture pailletée.
Pour un support poreux, vous devez avoir recours à un fixateur de peinture afin que la surface soit bien lisse après l’application de la peinture pailletée. La nature du fixateur dépend du type de matériau sur lequel il sera appliqué.
Pour les supports qui présentent des irrégularités, comme le crépis ou les saignées, vous devez d’abord égaliser toute la surface. Pour cela utilisez un mortier d’égalisation à la chaux pour masquer les reliefs, puis appliquez une sous couche de peinture classique du même ton que la peinture pailletée. Dans ce cas, celle-ci fera l’office d’une finition.
Quelques recommandations sur l’utilisation d’une peinture pailletée
Avec les bonnes techniques d’application, la peinture pailletée donnera à votre mur un rendu final impeccable. Par exemple, pour que les paillettes soient bien visibles, il est conseillé de réaliser des mouvements de haut en bas, de plus la peinture sera bien lisse.
Pour choisir la couleur de la peinture pailletée et la quantité de paillettes qu’elle contient, vous devez prendre en compte l’abondance de la luminosité qui entre dans la pièce ; la fonction de la pièce est également un critère important pour pouvoir mesurer la brillance que le support peut recevoir ; en effet, l’intensité de scintillement dans une chambre à coucher ne doit pas être pareille que celle qui est autorisée dans une salle de séjour.
L’usage de la peinture pailletée peut virer au “too much” et alourdir la décoration en cas de surdosage. Afin d’éviter cela, n’appliquez pas ce type de peinture sur tous les murs mais choisissez plutôt le pan qui va la recevoir, le reste sera recouvert avec de la peinture classique ; le ton des deux types de peinture devant être bien harmonisé afin d’avoir un équilibre dans la décoration d’intérieur.
Même si l’application de la peinture pailletée est à la portée de tout le monde avec un minimum de connaissance en bricolage, il est tout de même conseillé de faire appel à des peintres décorateurs pour avoir un travail bien fait ; ce dernier pourra surtout juger les caractéristiques d’une pièce pour en déduire le type de peinture pailletée qu’il convient de mettre.
Le prix de la peinture pailletée
Les peintures pailletées sont visibles dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces pour bricolage, les prix vont varier en fonction de la marque et du type de peinture.

Si vous choisissez l’option d’une peinture pailletée prête à être posée, le prix moyen est de 15 euros par litre, sachant qu’un litre de cette peinture peut recouvrir une surface autour de 10 m2. Ceci nous ramène à un intervalle entre 1,5 et 4 euros le m2.
Le prix du pot de peinture pailletée va également être différent selon son volume : le prix d’un pot de 1 litre coûte entre 18 et 25 euros, tandis qu’un pot de 2 litres coûte entre 25 et 40 euros. Quand le volume atteint 5 litres, le prix se situe entre 40 et 60 euros.
Notons que ces montants excluent le montant de la main d’œuvre, cependant l’avantage de la peinture pailletée c’est qu’elle peut être appliquée en une seule couche car elle possède un excellent pouvoir couvrant.
Le prix des paillettes spéciales pour peinture
Les paillettes disponibles sur le marché ne sont pas toutes adaptées pour être mélangées à de la peinture, il est donc nécessaire de bien lire le mode d’emploi du produit ou de se renseigner auprès du vendeur sur les modèles qui sont convenables, sachant que les paillettes en mica sont les meilleurs en termes d’éclat.
Pour que le mélange soit homogène, l’ajout d’un produit liant est recommandé ; lorsque la peinture pailletée est sèche, vous pouvez avoir un rendu plus éblouissant en appliquant une couche de vernis transparent.
Un sachet de paillettes de 150 g coûte environ 10 euros, cette quantité peut être mélangée avec 1,5 l de peinture ; un pot de 80 g qui convient à 5 l de peinture coûte environ 33 euros ; un m2 de surface à peindre vous coûte donc environ entre 5 et 10 euros.
Prix de la pose d’une peinture pailletée
Si vous faites appel à un peintre décorateur, le prix de la main d’œuvre pour appliquer de la peinture pailletée va varier selon l’état de la surface à peindre, l’étendue de celle-ci, ainsi que le niveau de difficulté pour installer le chantier. La moyenne se situe entre 20 et 35 euros par mètre carré de surface à couvrir.
Dans le cadre de la loi encourageant la rénovation d’une maison âgée de plus de 2 ans, le prix des fournitures et de la pose de la peinture pailletée bénéficie d’un taux de TVA de 10% (cet avantage est seulement accessible si l’achat est effectué par le peintre).
Les modes d’application de la peinture pailletée
L’application de la peinture pailletée varie en fonction de sa consistance :
Si la peinture pailletée a la consistance d’une peinture classique, elle peut s’appliquer avec un rouleau ou un pinceau en une seule couche. Pour que les paillettes soient plus visibles, il est préférable de choisir une peinture au rendu mat.
Quant au gel à paillettes, la surface doit d’abord être recouverte avec de l’acrylique satiné, le gel est par la suite étalé sur le mur à l’aide d’une brosse plate. Même s’il est recommandé de réaliser des mouvements de haut en bas, le gel nécessite un étalement dans tous les sens pour que les paillettes s’éparpillent bien sur toute la surface.
Au début le gel a un aspect blanchâtre, mais au fur et à mesure qu’il sèche il devient transparent, puis invisible afin de laisser transparaitre les paillettes.
Emploi de la peinture pailletée dans les différents types de chambres
La peinture pailletée convient à tous les types de pièce dans la maison : le salon et la chambre à coucher en passant par la cuisine et la salle de bain, la peinture pailletée est capable de donner du charme et une identité en fonction de leur usage.
- Le style de peinture pailletée dans un salon
Appliquer de la peinture pailletée sur le mur du salon va complètement changer son apparence en donnant un style plus classe et plus éclatant, à condition que vous vous y prenez bien. La tendance actuelle en termes de couleurs est sobre, le beige doré et le gris argenté vont offrir un scintillement particulier sous l’effet de la lumière.
- La peinture pailletée dans la chambre des enfants
La peinture pailletée est également exploitable dans la chambre des enfants : s’il s’agit d’une petite fille, vous pouvez instaurer une atmosphère féerique comme dans les contes, tandis que pour un petit garçon, un ciel étoilé accentué avec des pochoirs en forme d’étoile et de lune sera parfait pour l’émerveiller. Dans chacun de ces thèmes, l’ajout d’une veilleuse créera une ambiance extraordinaire lorsque la nuit va tomber.
- La peinture pailletée dans la chambre parentale
Décorer la chambre parentale avec de la peinture pailletée va offrir à la pièce une touche d’élégance et de romantisme, surtout lorsque le mur sera illuminé avec la lumière tamisée pendant la nuit. En associant la fluidité des linges de lit et des voilages qui empruntent la brillance des paillettes, vous aurez l’impression d’être dans une suite impériale.
- La peinture pailletée dans la salle de bain
Mettre des paillettes sur le mur de la salle de bain semble être un peu exagéré en termes de décoration, il s’agit pourtant d’un concept qui fonctionne bien. En mixant les couleurs et l’effet des luminaires, vous obtiendrez un style oriental ; en ajoutant du doré ou de l’argenté sur les accessoires de la robinetterie, votre salle de bain aura un air royal.
- La peinture pailletée dans la cuisine
La cuisine est peut-être la pièce qui subit le plus de saleté dans la maison, c’est pour cela qu’il est recommandé de masquer les crasses sur le mur avec de la peinture pailletée. Vous pouvez ainsi jouer avec la couleur de la peinture et la quantité de paillettes pour avoir une décoration originale ; seulement il faut faire attention sur le mariage des couleurs car vous devez associer le tout avec le revêtement de sol.