Comment bien choisir son chauffe-eau ?

À l’arrivée de l’hiver, il est temps de faire les dernières vérifications dans sa maison pour passer l’hiver sans encombre. Cette année encore, nombreuses seront les interventions en matière de plomberie, d’électricité ou encore de couverture de toit.

Le froid et les intempéries ont tendance à endommager les installations à provoquer des pannes dans les équipements et rendent les interventions des professionnels très difficiles. L’une des plus fréquentes durant l’hiver concerne le remplacement du chauffe-eau, qu’il faut bien choisir.

Chauffe-eau électrique ou à gaz ?

heating-706969_1280

Le chauffe-eau à gaz et l’électrique comprennent tous deux un ballon d’eau chaude régulé par un thermostat. Seul le mode de chauffage change. Généralement, on considère que les avantages du système au gaz, c’est d’être plus économique et de ne pas s’entartrer. C’est plus pratique dans les zones ou l’eau est très calcaire.

Par contre, le chauffe-eau électrique est considéré comme étant beaucoup plus sécurisé, car il ne laisse pas échapper de monoxyde de carbone. Par contre, il faut reconnaître que son principal inconvénient reste sa lenteur puisque l’eau met plus de temps à chauffer.

Que faire si l’eau est trop calcaire ?

air-bubbles-230014_1280(1)

Dans certaines régions de France, les sols contiennent beaucoup plus de calcaire qu’ailleurs, et par conséquent l’eau aussi. Les équipements, les canalisations et la robinetterie s’encrassent beaucoup plus rapidement et les pannes sont donc plus fréquentes.

Pour augmenter la durée de vie de son appareil et pour réduire sa consommation d’eau chaude, il faut opter pour le chauffe-eau stéatite dont la résistance est protégée par un fourreau. Pour plus d’informations, consultez la page https://www.factorydirect.fr/chauffe-eau-gaz-7-g.php. Cela empêche le calcaire de se déposer dessus et d’éviter les pannes. Pensez à le faire vérifier régulièrement avant l’hiver.

Que penser des chauffe-eau connectés ?

question-mark-2123967_1280(16)

Depuis quelques années sur le marché, les fabricants de chauffe-eau ont conçu des modèles connectés à brancher sur le reste des appareils de sa maison. Plus intuitifs, ils détectent vos habitudes de consommation, les enregistrent au fur et à mesure pour vous offrir des performances entièrement personnalisées.

Par exemple, les modèles actuels sont capables de détecter le nombre de personnes présentes dans le foyer et de prévoir le chauffage de l’eau en conséquence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s