Quels sont les arbres à croissance rapide ?

La plantation impose de nombreuses contraintes. Une raison pour laquelle faire pousser des plantes demande un temps considérable. Obtenir un parc verdoyant ou une prairie pleine d’arbres n’est pas alors toujours évident. Si l’on dit souvent que les arbres prennent du temps pour pousser, ce n’est pas toujours le cas. Il existe des arbres à croissance rapide.

Ce sont des plantes spécifiques bénéfiques pour des personnes qui veulent avoir un terrain rempli d’arbres le plus rapidement possible. Il en existe des catégories diverses. Le choix peut alors varier en fonction de ce que recherche la personne. Pour les novices en la matière, voici une liste d’arbres à planter et qui sont à croissance rapide.

L’érable sycomore

leaves-10708_1280

Pour les adeptes des arbres d’envergure imposante, l’érable sycomore est le plus conseillé. C’est un arbre qui trouve son origine surtout en Europe. Malgré sa grande taille, c’est un arbre à croissance rapide surtout les premières années. Quand il est coupé, il rejette facilement de la souche. Ce qui est appréciable avec cet arbre c’est qu’il est très tolérable quand il est question de lumière.

Il s’adapte ainsi à des climats divers exceptés les climats trop rudes. Cet arbre demande un espace important car une fois à l’âge adulte, il peut atteindre les 40 m avec un diamètre pouvant aller jusqu’à 4 m. Avec le temps, l’écorce de cet arbre devient de plus en plus rougeâtre. Reconnu comme étant un des arbres les plus résistants qui puissent exister, l’arbre sycomore peut atteindre les 500 ans.

Le sapin de Douglas

pine-cones-4855556_1280

Toujours dans la catégorie des arbres géants à croissance rapide, on retrouve le fameux sapin de Douglas qui est une espèce de conifère. Le nom sapin n’est qu’une appellation car en réalité il ne s’agit pas réellement d’un sapin.

Au fil des années, cet arbre peut atteindre des dimensions à être un géant de la forêt. En devenant adulte, cet arbre peut atteindre les 80 m avec un diamètre de 2 m. Cette hauteur peut cependant varier en fonction de la région dans laquelle il se situe. Dans une nature plus libre, il peut atteindre les 100 m. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir croitre cet arbre. Ce dernier peut vivre jusqu’à 500 ans.

Le peuplier

poplars-4080638_1280

Aux allures un peu filiformes, les peupliers sont des arbres réputés pour leur croissance rapide. Il en existe de nombreuses variantes dans le monde. Reste à sélectionner ceux qui sont à votre goût.

Ces arbres aiment les zones humides mais pas dans les forêts denses. Les bords des rivières sont les endroits à convoiter. Avec un système racinaire qui est assez superficiel, il faut éviter de planter des peupliers près des murs car ils peuvent facilement les détruire.

L’eucalyptus

eucalyptus-2734066_1280

Cet arbre géant trouve son origine particulièrement en Australie. Il s’adapte au climat rude et aux chaleurs extrêmes. Il est alors conseillé de le planter dans des zones à chaleur importante. Cet arbre géant pousse un à deux mètres par an selon les conditions dans lesquelles ils vivent.

Il peut alors rapidement atteindre les 100 mètres dans de bonnes conditions. Si vous voulez éviter une croissance trop rapide alors il est préférable de ne pas trop l’entretenir. Tout ce qu’il lui faut c’est une terre fraîche et riche. Pour ce qui est des fortes chaleurs, pas de panique, ces arbres sont des durs à cuire.

Le saule

pasture-4882342_1280

Avec des feuillages tombants et une allure atypique, le saule est classé parmi les arbres à croissance rapide. Sa forme n’est pas unique car il peut être en boule, pleureur ou étalée. Sa croissance est un record car cet arbre pousse entre 2 à 10 mètres par an. De quoi obtenir rapidement un bel ombrage chez soi en un rien de temps.

Il possède des capacités d’enracinement importantes d’où un bouturage facile. Cet arbre ne demande que peu d’entretien. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il entre dans la médecine car il contient un des composants de l’aspirine, un médicament que nous connaissons tous.

Le jacaranda

fantastic-1221425_1280(2)

Nommé le flamboyant bleu, le jacaranda envoûte avec ces fleurs aux couleurs mi violettes mi bleues. La saison de sa floraison se situe entre mai et septembre. Un beau spectacle à apprécier d’autant plus que les fleurs occupent plus de place que les feuilles.

Il croit très rapidement et il ne faut que quelques années pour que cet arbre occupe un espace assez important. Le jacaranda apprécie le soleil et ne demande que peu de soins. Appréciant les zones tropicales, il est semi-rustique et facile à planter.

Le catalpa

catalpa-3667720_1280

Toujours dans une belle ambiance de floraison, nous retrouvons également le catalpa qui laisse pousser ses fleurs blanches au printemps. D’envergure imposante, il est apprécié par l’espace qu’occupe son feuillage. Son tronc est court et le port est étalé. Ce qui donne l’impression, lors de sa floraison, que l’on a un magnifique bouquet de fleurs grandeur nature.

Le catalpa produit aussi des fruits qui ressemblent vaguement à des haricots d’où son surnom d’arbre à haricots. Il ne lui faut que quelques années pour atteindre une taille importante. Pour ce qui est de la plantation, il s’adapte aux sols de toute nature. Il ne demande que peu d’entretien même planté dans un jardin.

Le mélèze du Japon

japon

Les pays asiatiques sont réputés pour produire des arbres magnifiques à l’essence et allure exemplaires. On peut citer le mélèze du Japon. C’est un arbre réputé comme étant très élégant. En effet, le conifère possède un feuillage caduc très original et prenant des teintes dorées une fois que l’automne pointe son nez.

Cet arbre trouve son origine particulièrement dans les montagnes mais on peut le planter partout. Sa croissance est d’un mètre par an et il peut vivre des centaines d’années. Il faut faire attention quant à sa plantation car il demande un enracinement profond. C’est en s’adaptant parfaitement à son environnement qu’il croit plus rapidement.

Le tulipier de Virginie

tpm

Cet arbre est très imposant en plus de sa croissance spectaculaire. Il peut présenter une circonférence allant jusqu’à 15 mètres avec 25 mètres de hauteur. Il est alors préférable de le planter sur un terrain assez vaste ou un jardin disposant d’une superficie importante.

Durant les périodes de floraison, il offre des fleurs qui ressemblent vaguement à des tulipes d’où son nom de tulipier de Virginie. En automne, les feuilles sont dorées et elles sont très imposantes. L’autre avantage de ce grand arbre c’est qu’il ne demande pas beaucoup d’entretien étant donné qu’il s’adapte à tous les climats.

Le myrte de crêpe

giant-crape-myrtle-332599_1280

Pour un arbre discret et d’une envergure moyenne, on conseille le myrte de crêpe. Cet arbre à croissance rapide est un arbre ornemental. Très décoratif, il constitue un atout particulier pour le jardin surtout au printemps.

En effet, à cette saison, l’arbre donne des fleurs rouges, blanches ou roses. Ce sont les myrtes de crêpe à fleurs blanches qui présentent une croissance plus rapide comparée aux autres. La floraison dure quatre mois à condition de bien le planter en plein soleil.

Le cyprès de Leyland

cypres

Le cyprès est sans doute l’arbre le plus commun dans le monde entier. Poussant rapidement, on l’utilise en tant que mur. En effet, de nombreux propriétaires apprécient cet arbre pour barricader un domaine ou une propriété. Car une fois adulte, il devient très imposant.

C’est un coupe-vent idéal et convient à l’élaboration d’une haie surtout si vous êtes de ceux qui aiment être à l’abri des regards indiscrets de ses voisins. Sa croissance est d’un mètre par an. Il faut veiller à le tailler régulièrement si l’on veut obtenir un bon volume. Cet arbre est aussi conseillé pour les personnes habitant dans des zones venteuses car il constitue une protection assez importante.

L’oranger des Osages

orangers

Parmi les arbres à croissance rapide on en rencontre souvent des plus originaux. C’est le cas de l’oranger des Osages. C’est un arbre ornemental mais ici il n’est pas question des feuilles ou des fleurs. Ce qui constitue sa particularité c’est son fruit à l’aspect un peu atypique. Il ressemble à un agrume d’une teinte jaune orangée une fois qu’il a atteint sa maturité.

Bien que son aspect soit alléchant et son parfum soit agréable, ce fruit n’est pas comestible. Cet arbre a l’avantage de pousser très vite. De plus il supporte tous les climats allant de la forte chaleur à un temps très pluvieux. Facile à cultiver, il peut aussi servir de haie pour votre maison. En bonus, il ne demande pas beaucoup d’entretien.

Le mimosa

mimosa

Aimez-vous les agréables senteurs qui imprègnent l’atmosphère ?  Si oui alors le mimosa est l’arbre qui est fait pour vous. Cette plante aux fleurs jaunes est un délice pour les yeux. De plus cet arbre est à croissance rapide, l’idéal pour les impatients amoureux de la nature.

Sa floraison intervient au mois de janvier dans les régions à climat tempéré. D’ailleurs le mimosa est un arbre à valeur esthétique particulière. Le mimosa demande un sol à Ph neutre qui peut tendre vers l’acide. Cet arbre a besoin de plusieurs heures de soleil par jour. L’idéal est donc de le planter bien exposé au soleil.

Le chêne rouge

autumn-2875986_1280

Pour de la couleur en perspective, on conseille vivement le chêne rouge. Cet arbre de jardin peut atteindre les 15 m de haut en conditions favorables. En automne, cet arbre offre des belles feuilles rouges qui donnent une allure magnifique à l’ensemble de l’arbre.

Le chêne croit rapidement dans un environnement frais et ventilé. Il est assez costaud car il résiste très bien aux températures très froides de l’hiver pouvant aller jusqu’à -25 degrés.

L’érable argenté

érabli

Quand nous parlons d’érable, nous pensons immédiatement au sirop d’érable qui est un vrai délice dans la bouche. Mais pourquoi ne pas adopter l’érable argenté chez soi ? C’est un arbre majestueux qui peut atteindre les 30 mètres de haut.

Pour profiter de cet arbre magnifique, il est préférable d’avoir une surface importante de terrain. Son nom est donné parce que les feuilles sont entièrement argentées. Ce qui donne un résultat assez magnifique. D’ailleurs c’est un arbre ornemental magnifique à adopter spécifiquement dans les jardins spacieux. L’avantage est qu’il pousse rapidement en étant planté dans des sols légers très frais et bien drainés.

Le tilleul

tilleul

Pour ce qui est de l’élégance, nous conseillons vivement d’adopter le tilleul chez soi. Cet arbre à croissance rapide arbore des feuillages magnifiques avec un tronc impressionnant de par sa structure. Il dure 200 ans. Ce qui est idéal parce qu’on peut alors le transmettre de génération en génération.

On le voit souvent en ville mais il s’habitue parfaitement aussi à la campagne. Il ne demande pas beaucoup de soins car il s’adapte à presque toutes les conditions. Il faut juste retenir que le tilleul n’est pas à planter avec la graine car elle peut retarder sa croissance. L’idéal est de transplanter une plante qui est déjà adulte.

Le laurier-rose

laurier

Pour les personnes qui recherchent des arbres qui ne demandent pas d’espaces conséquents, nous conseillons vivement le laurier-rose. C’est un arbre facile à planter et donne un décor magnifique à votre jardin.

Il a une croissance rapide mais nécessite toutefois des conditions climatiques particulières. Le laurier-rose aime particulièrement les zones chaudes voire très chaudes. Pour autant, il résiste très bien aux basses températures. Pour qu’il pousse vite, l’idéal est de le planter dans des zones côtières. De ce fait, mettez le bien en avant pour profiter de beaucoup de soleil.

Le magnolia

magnolia-4107313_1280

Connaissez-vous les sakura du Japon ? Ce sont des cerisiers à fleurs roses qui recouvrent l’arbre entièrement. Le magnolia ressemble un peu à ces cerisiers. Il offre de belles fleurs roses une fois que la floraison arrive.

Avec une croissance rapide, le magnolia peut atteindre les 20 mètres de haut très rapidement. A cause de sa floraison rapide, il constitue un arbre magnifique pour votre jardin. Pour que le magnolia pousse rapidement il lui faut un sol calcaire bien drainé. A la différence des autres arbres que l’on vient de mentionner plus haut, le magnolia demande un arrosage fréquent et une exposition bien ensoleillée.

Le mûrier platane

plat

C’est un des arbres fruitiers à croissance les plus rapides. Le mûrier platane est doté d’une apparence très agréable. Il fournit de l’ombre très appréciable surtout les jours de canicule.

En été, il donne des fruits succulents à apprécier sans modération. Il est assez petit car il ne dépasse pas généralement les quatre mètres de haut. Cet arbre est très résistant car il supporte aussi bien le froid que la pollution. Il est donc à adopter pour les personnes qui habitent généralement en ville.

Le palmier trachycarpus fortunei

palmier

Contrairement à ce que l’on pense, le palmier ne pousse pas seulement dans le désert surtout le palmier trachycarpus fortunei. Ce type de palmier est un arbre de jardin très résistant qui supporte les autres climats à part le climat chaud.

Pour créer une ambiance tropicale dans son jardin, il convient d’adopter rapidement ce genre d’arbre. Il possède des feuilles qui prennent la forme d’éventail. Il n’apprécie pas trop le vent et préfère les endroits ensoleillés. L’avantage de ce palmier, outre le fait qu’il est à croissance rapide, c’est qu’il résiste très bien au froid (allant jusqu’à -25 degrés).

Le cerisier japonais

vxc

Tout comme le magnolia, le cerisier japonais est apprécié pour ses belles fleurs. Bien qu’il porte cette appellation magnifique, le cerisier japonais ne possède pas de fruits. C’est un arbre purement ornemental surtout durant les périodes de floraisons.

Le plus appréciable c’est que cet arbre dégage une senteur très envoutante. De quoi faire plaisir à tous les adeptes de parfums naturels. Le cerisier japonais, bien qu’il ne soit pas d’une envergure imposante, demande toutefois de l’espace. Pour que cette plante pousse vite, il faut un sol bien drainé et un lieu qui l’expose bien au soleil.

L’arbre à soie

arbre

Certes la soie est très appréciable chez soi mais l’arbre est d’autant plus magnifique. L’arbre à soie est assez petit car il ne dépasse pas généralement les six mètres de hauteur.

C’est un arbre à fleurs et elles sont de couleur rose ou jaune dont les formes sont très belles. Ce type de plante résiste très bien au froid.  Pour qu’il pousse rapidement et dans de bonnes conditions, il lui faut une irrigation abondante sans pour autant fournir une stagnation d’eau.

Le micocoulier

mico

Cet arbre est peu commun pourtant il est à croissance rapide. Le micocoulier est un arbre familier de zones tropicales ou tempérées. C’est un arbre d’ornement très appréciable dans un jardin. Il peut atteindre les 25 m de hauteur.

Au fil des années, il prend un port arrondi et étalé. Cet arbre fourni des fruits charnus et très comestibles. Durant la période de floraison, il offre des fleurs magnifiques de couleur vertes. Une particularité qui le différencie très bien des autres plantes.

Le Njansang

djan

Dans la sélection d’arbres tropicaux, nous retrouvons le Njansang au nom atypique. Cet arbre à croissance rapide peut atteindre les 50 m à l’âge adulte. Il demande un espace important. Il faut donc prévoir un terrain assez spacieux pour profiter entièrement de ce spécimen.

Cet arbre possède des fruits qui virent aux noirs une fois qu’ils sont assez mûrs. Durant la période où les fruits tombent, l’arbre perd aussi ses feuilles. Il ne demande pas de soins particuliers sauf une bonne surveillance pour qu’il soit dans de bonnes conditions.

Le bouleau

bouleau

Cet arbre à croissance rapide aime particulièrement les zones hautes comme les montagnes. Il supporte les basses températures. Il est idéal pour les personnes qui habitent dans les montagnes ou zones très élevées.

Le bouleau ne craint pas le vent et doit être exposé au soleil durant la journée. Cet arbre peut être planté en cépée dans nos régions à climat doux et en individuel dans les zones de montagne. Pour autant, cela ne vous empêche pas de tout faire pour que la plante s’adapte très bien à l’environnement.

Le cotinus

cotinus

Le cotinus est un arbre à croissance rapide assez original dans son ensemble. Il tient son origine dans l’Eurasie. Il possède un port buissonnant et se développe rapidement dans le jardin. De plus il ne demande pas de place importante étant donné que cette plante ne mesure que 5 mètres au maximum une fois l’âge adulte atteint.

Il est prisé pour ses feuilles arrondies et caduques qui se parent de couleurs époustouflantes une fois que le printemps vient pointer le bout de son nez. Les couleurs varient entre le ton rose et rouge. La beauté de cette plante est confortée par des sommités aériennes et légères.

Le cèdre de Canada

cedre

C’est un arbre conique à pyramidal avec des gerbes de feuillage d’un riche vert. De plus ces feuilles brillent toute l’année. L’avantage est que cet arbre est à croissance rapide et atteint rapidement l’âge adulte. Il grandit d’un mètre cinquante chaque année. Ce qui est idéal pour les impatients qui ont hâte de le voir grandir rapidement.

Très majestueux, il offre une image magnifique dans son ensemble. Il faut tout de même prévoir un espace assez suffisant. Ne demandant pas de soins trop méticuleux, cet arbre est l’idéal pour les personnes qui ne disposent pas beaucoup de temps.

L’hortensia

hortensi

Pour ce qui est du charme temporel, il n’y a rien de mieux que l’hortensia. Cet arbre dispose de fleurs très grandes aux couleurs variables : roses, violacées, blanches givrées, roses vifs ou bleues. Les fleurs sont abondantes si l’arbre pousse dans des conditions favorables. L’avantage avec les hortensias est qu’ils supportent tous les types de sols.  Si vous êtes chanceux alors il est possible que vous tombiez sur les diverses couleurs sur le même arbre.

Le pommier domestique

pommier

Dans la liste des arbres à croissance rapide on retrouve aussi le fruitier qui est le pommier domestique. Ce qui est un bon point pour les adeptes des pommes car la cueillette peut être faite directement. C’est un pommier domestique facile à cultiver et s’adapte facilement à n’importe quel sol. Mais il faut veiller à ce qu’on le plante dans un lieu abrité et ensoleillé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s