Tout savoir sur la tomate supersteak !

Savez-vous qu’il existe plus de 4 000 variétés de tomates cultivables dans le monde ? Les plus cultivées sont les variétés produisant des gros fruits. La tomate supersteak fait partie de celles-ci. Elle peut produire un fruit pesant en moyenne 500g et qui peut atteindre les kilogrammes, voire encore plus. Une tranche de cette tomate peut faire la même taille qu’un pain à hamburger.

La tomate supersteak est une plante hybride obtenue par le croisement de deux variétés. Ce croisement a eu pour effet d’optimiser toutes ses caractéristiques. Elle est aussi connue pour sa chair très ferme que l’on peut comparer à celle de la tomate cœur de bœuf. Mais ce qui séduit le plus sur cette plante, c’est sans aucun doute, sa forte résistance. Elle est très résistante face aux diverses maladies.

Préparer sa plantation de tomate supersteak

La tomate supersteak est une plante assez facile à cultiver. Elle a été spécialement conçue pour être une variété ayant des qualités optimales. On la plante généralement entre les mois de Mars et Avril pour un jardin sous un abri, ou entre les mois d’Avril et Mai pour un jardin potager à l’air libre. Il est vivement conseillé d’attendre la fin de la période gel avant de préparer son terrain. Cette variété de tomate aime les sols meubles. Ainsi, il faut, dans un premier temps, préparer le sol en le travaillant pour qu’il devienne assez meuble. Lors de cette étape, n’oubliez surtout pas d’enrichir le sol en éléments nutritifs.

Comment planter vos tomates ?

Les graines de tomates supersteak sont faciles à trouver. La plupart des boutiques de jardinage en proposent. Une fois acquises et après la préparation du sol, vous pouvez alors passer à la plantation. Mais avant de commencer, il vaut mieux humidifier le sol. La surface cultivable de votre jardin potager bien humide, il ne vous reste plus qu’à y enfoncer les graines.

Cependant, il faut respecter quelques règles pour que les plantes puissent se développer dans les meilleures conditions. D’abord, il faut que chaque graine soit espacée de 50 cm sur chaque côté. Ensuite, chaque ligne de plantation doit être espacée de 80 cm. Pensez aussi à enrichir les trous de chaque plantation en y enfonçant des orties sans racines fraîchement coupées. N’oubliez pas d’y ajouter du fumier ou du terreau. Enfin, la surface cultivable doit être une surface ensoleillée, sans pour autant être exposée au vent. Optez pour un emplacement où la température varie entre 18 °C et 20 °C.

Une fois que les plantes ont atteint une hauteur de 15 cm, plantez des tuteurs de 1,5 m aux pieds des tomates pour qu’elles puissent grandir suivant ceux-ci.

Comment entretenir sa plantation de tomates supersteak ?

Comme il a été précisé précédemment, les tomates supersteak sont particulièrement faciles à entretenir. Elles ne demandent pas trop d’entretien et sont particulièrement résistantes face aux maladies (comme le Mildiou par exemple) qui peuvent toucher la plupart des plantes de votre potager.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’une fois plantées, les tomates supersteak ne requièrent aucun entretien. Pour se développer, cette variété de tomates demande une assez importante quantité d’eau. Veuillez donc les arroser régulièrement.

Comment ? Chaque matin, arrosez les pieds de chaque plante sans mouiller ses feuilles. Sans eau, la tomate supersteak, comme la plupart des diverses variétés de tomates, se flétrit à très grande vitesse. Avec une quantité d’eau insuffisante, son développement sera assez lent avec une médiocre production.

Pour avoir de bons fruits, une astuce de jardinage consiste à tailler la tomate supersteak. Pour ce faire, il faut supprimer les pousses secondaires afin de favoriser le développement de la tige principale. Pour accélérer le développement des fruits, quelques jardiniers suppriment volontairement les feuilles qui se trouvent au pied de la plante.

Planter des œillets entre chacune de vos plantations est aussi un bon moyen de protéger vos tomates supersteak. Ceux-ci permettent d’attirer les insectes pollinisateurs, tel que l’abeille solitaire, tout en tenant les parasites loin de votre récolte. De plus, les œillets ajouteront de la couleur à votre petit champ de tomates.

Quand peut-on récolter les tomates supersteak ?

La période de récolte de la tomate supersteak se situe entre les mois de Juin et Octobre. Cette période varie suivant les conditions climatiques de votre région ainsi que la qualité de l’entretien qui leurs sont apportées. Il est possible de procéder à la récolte des premiers fruits à 20 jours de la période de récolte.

En effet, des fruits précoces peuvent déjà être matures durant ces quelques jours. Une fois les fruits mûrs, il ne vous reste plus alors qu’à les cueillir suivant vos besoins. Pourquoi ? Tout simplement parce que les tomates supersteak se consomment frais et ne se stockent pas dans le réfrigérateur. Que faire alors pour les conserver ? Cette variété de tomates se conserve à l’air libre, dans un endroit où la température avoisine les 10 °C à 15 °C.

Les bienfaits de la consommation des tomates supersteak

La tomate est un aliment faisant partie des fruits les plus consommés dans le monde. Mais savez-vous tous les bienfaits qu’elle procure à votre corps ? Constituée à 90 % d’eau, la tomate fait partir des fruits les plus riches en eau. Sa consommation est donc vivement conseillée pour les personnes qui ne boivent pas assez.

Avec un apport de 20 calories pour 100 g, elle peut être consommée à volonté sans avoir du souci à se faire pour sa ligne. Mieux encore, sa consommation est fortement recommandée si vous voulez faire un régime car elle est très riche en vitamines et en minéraux.

Outre cela, riche en fibre, la tomate superteak facilite grandement le transit. Le potassium qu’il contient permet d’assurer le bon fonctionnement de vos reins. Ce qui diminue le risque d’hypertension. La tomate est aussi un excellent aliment pour limiter l’effet du vieillissement sur votre peau. Elle contient les plus puissants antioxydants que l’on connaît à ce jour : les vitamines C et E, ainsi que le bêta-carotène.

Une tomate insensible aux maladies ?

La tomate supersteak est une variété de tomates très résistante aux maladies certes, mais elle n’est pas pour autant invulnérable. Il est donc très important de connaître les diverses maladies qui peuvent l’atteindre pour pouvoir les identifier à temps.

  • Le mildiou de la tomate

Le mildiou est sans aucun doute la maladie la plus à redouter. Il peut vous anéantir toute une plantation si vous n’agissez pas à temps.

Le mildiou est un champignon pouvant apparaître quand le temps est doux et humide. Il faut donc se méfier de cette maladie durant les étés pluvieux. Cette maladie commence généralement par l’apparition de petites tâches vertes sur les feuilles qui se propagent à grande vitesse sur tout le corps de la plante, tout en changeant de couleurs suivant la gravité de l’infection.

Pour l’éradiquer, il faut observer ses tomates de temps en temps et dès que la maladie se présente, il faut supprimer tout de suite les plantes infectées pour qu’elles ne contaminent pas les autres.

  • L’oïdium de la tomate

L’oïdium est une maladie qui peut atteindre diverses plantes du potager et la tomate supersteak n’est pas épargnée. Il est plus à craindre vers la fin de l’été et au printemps. Il est facilement identifiable car les feuilles et les tiges qu’il attaque sont toujours poudrées de blancs et finissent pas déformer et se dessécher.

Le milieu humide est l’idéal pour son développement. Ainsi, évitez à tout prix les arrosages excessifs et aérez bien vos plantes.

En ce qui concerne le traitement curatif de l’oïdium, brûlez les feuilles infestées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s