Comment entretenir sa piscine de A à Z ?

L’entretien minutieux d’une piscine est la clé pour créer un espace de loisir sûr et agréable

De la préparation initiale à la gestion continue, chaque étape compte pour maintenir une eau limpide et équilibrée chimiquement parlant. Les propriétaires de bassins doivent maîtriser les fondamentaux : équilibrer le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau, tout en sachant utiliser des produits chimiques comme le chlore.

Cependant, l’entretien d’une piscine ne se limite pas à la chimie : le nettoyage physique régulier, l’entretien du système de filtration et la gestion proactive des problèmes potentiels sont essentiels pour une installation de baignade durable.

Si vous souhaitez en savoir plus, explorez ce guide complet pour découvrir comment prendre soin de votre piscine de A à Z.

Maîtriser l’équilibre de l’eau de la piscine

  • Triade vitale de l’eau : pH, alcalinité et dureté

L’équilibre de l’eau joue un rôle clé dans la danse aquatique. Le pH, représentant l’acidité, doit être entre 7,2 et 7,6 ; l’alcalinité stabilisant le pH doit se situer autour de 80 à 120 ppm. La dureté concernant la teneur en minéraux doit idéalement être de 200 à 400 ppm.

Le niveau du pH de l’eau de votre piscine peut diminuer ou augmenter, et donc s’écarter de sa valeur idéale. Des bandelettes de test peuvent être utilisées afin de surveiller ces variations. Si le pH est trop bas, l’eau devient corrosive et endommage les surfaces. Si sa valeur est trop élevée, le chlore devient moins efficace.

Afin de favoriser une eau saine et confortable, il faut équilibrer les paramètres par l’ajout de bicarbonate de soude pour augmenter l’acidité de l’eau, ou de l’acide muriatique pour la réduire.

  • Dompter les produits chimiques : chlore, stabilisant

L’utilisation adéquate des produits chimiques comme le chlore est incontournable pour assurer la désinfection de l’eau de la piscine.

Dans une piscine de 40m³, ajouter 200g de chlore granulé chaque semaine maintient la propreté. De plus, le stabilisant (acide cyanurique) prévient la dégradation du chlore par les rayons UV, sachant qu’un niveau de 30 à 50 ppm est recommandé. Évitez cependant l’excès, car cela peut ralentir l’effet du chlore.

Des produits non-chlore offrent également des alternatives, cela est particulièrement bénéfique pour les personnes sensibles ou pour ceux qui préfèrent des méthodes de désinfection plus respectueuses de l’environnement. On peut citer le brome et l’oxygène actif

Nettoyer la piscine

Le nettoyage de sa piscine ne se limite pourtant pas à la maîtrise de l’équilibre de son eau, il faut également la nettoyer quotidiennement pour la débarrasser de toutes ses impuretés.

Cette étape inclut le nettoyage des parois de la piscine, une tâche qui peut être réalisée de différentes manières : 

  • À la main à l’aide d’une brosse, d’une éponge ou d’un produit nettoyant, 
  • Avec des chiffons microfibres
  • À l’aide d’un robot de piscine comme un balai aspirateur hors-sol, un robot hydraulique à aspiration, un robot haute pression ou un robot électrique. 

Le nettoyage manuel s’avère est le moins cher mais le plus difficile à réaliser, surtout quand la piscine est pleine. 

L’usage de robots mécaniques ou automatiques constitue une alternative intéressante, mais coûteuse et pouvant fournir des résultats peu satisfaisants. 

Le nettoyage de la ligne d’eau du bassin se fait à l’aide d’une éponge magique ou d’un gel spécialement dédiéà cet effet. 

Comme cela ne suffit pas à nettoyer entièrement le bassin, il faut se servir d’un équipement adapté pouvant aller chercher les déchets plus lourds qui s’accumulent en bas. Un balai aspirateur ou un robot à aspiration peut faire l’affaire. Si pour fonctionner il doit être branché sur le circuit de filtration, il risque de réduire son temps d’utilisation.

Le nettoyage des éléments des équipements de filtration comme le skimmer, la pompe et le filtre fait également partie de l’entretien de la piscine. En effet, ils ont tendance à s’encrasser facilement au fil du temps, et peuvent devenir moins performants. Si vous devez les remplacer, vous pouvez chercher vos nouveaux équipements sur ce spécialiste d’accessoires de piscine.

Filtrer l’eau de la piscine 

La filtration de l’eau est une autre étape de l’entretien de la piscine. Le circuit d’eau fermé réglable à l’heure ou à la minute permet d’enlever de manière plus efficace les fines particules, comme la poussière et les cheveux.

Même si elle ne permet pas de lutter contre les bactéries, les algues ou les champignons microscopiques, la filtration empêche l’eau de virer au vert. Il convient de réaliser convenablement et en continu (pendant quelques heures), cette filtration pour qu’elle soit efficace.

En règle générale, sa durée doit être égale à la moitié de la température de l’eau au moment de la filtration. Par exemple si celle-ci est de 28 °C, le temps de filtration doit être de 14 h d’affilée, dans la journée.

Si la piscine n’a pas d’abri en hiver, il faut commencer la filtration de bonne heure pour empêcher la formation de gel et voir baissé le niveau de l’eau en dessous de ¾ du skimmer. 

Désinfecter l’eau de la piscine 

Une filtration minutieuse de l’eau de la piscine n’empêche pas la prolifération de microbes, d’algues et de champignons dans le bassin.

Il est donc indispensable de passer à l’étape obligatoire suivante : le traitement chimique de l’eau afin d’éliminer tous les bactéries et autres germes susceptibles de rendre sa couleur verte. 

Pour cela diverses méthodes existent, consistant à se servir de produits adaptés pour la désinfecter. Le chlore est le plus utilisé, car ce produit est très efficace, facile d’usage et bon marché. Il y a également le brome et l’oxygène actif pour ceux qui ne supportent pas le chlore,  cependant il faut ajouter d’autres produits correcteurs. 

Pour s’assurer de son efficacité, vérifiez au moins une ou deux fois par semaine la teneur en chlore de l’eau de la piscine. Elle doit être de 1.5 et 2 mg/l pour remplir sa fonction, et ne devrait pas dépasser les 3 mg/l.

Si le pH de l’eau est élevé, il faut élever un peu cette teneur. Faites de même en cas d’utilisation d’oxygène actif, en augmentant à 10 mg/l la teneur de chlore, quel que soit le pH de l’eau. Fiez-vous à la notice indiquée sur l’emballage du produit avant d’ajouter du chlore dans la piscine

L’abri de piscine pour faciliter son entretien

La dernière des étapes d’entretien d’une piscine, est l’utilisation d’un abri.

La pose d’un abri de piscine limite les tâches citées précédemment, donc les rend moins contraignantes. Pour cause, l’abri de piscine protège l’eau des diverses saletés, la conserve à la température souhaitée, et sécurise l’accès au bassin.

Quand la piscine est couverte, le pH de son eau est moins sensible aux montées de température, ce qui réduit l’utilisation de produits. Cela permet ainsi de faire des économies et d’avoir plus de temps libre pour profiter de sa piscine.

Plusieurs types d’abris de piscine existent : abri plat, abri coulissant, abri télescopique, abri amovible. À chaque propriétaire de choisir celui qui s’adapte à la configuration de sa structure et à son budget.

Laisser un commentaire