L’été est à notre porte. Les beaux jours arrivent. Et quitte à ne pas pouvoir partir en vacances à cause du virus, autant tout mettre en œuvre pour se sentir à l’aise chez vous et pouvoir profiter de cette saison en famille.
Mais avant de pouvoir en profiter, vous devez notamment vous lancer dans l’entretien et la préparation de la piscine. Voici quelques astuces pour vous permettre de bien profiter de votre bassin tout l’été et de le nettoyer simplement.
Pourquoi nettoyer votre piscine ?
En premier lieu, vous devez comprendre pourquoi nettoyer votre piscine est important. D’ailleurs, vous devez le faire avant le début de la saison, mais aussi fréquemment pendant toute la durée de l’été.
- Améliorer la qualité de votre baignade
En premier lieu, le nettoyage de l’eau permet d’améliorer la qualité de votre baignade. Il n’y a rien de tel que de plonger dans une piscine propre pour se rafraichir. Les produits nettoyants adoucissent l’eau. Ce qui permet également de protéger votre peau.
Le nettoyage de la piscine doit se faire en début de saison indubitablement. Il en va aussi de l’esthétisme de votre bassin. Vous pouvez vous en charger seul ou faire appel à des professionnels. Tout est une question de budget, d’envie et de savoir-faire.
- Pour la pérennité de vos appareils de filtration d’eau
Pour votre information, votre piscine n’est pas uniquement formée par votre bassin et l’eau. Pour fonctionner correctement, elle embarque des filtres et d’autres équipements. Le nettoyage permet aussi d’assurer la longévité de ces accessoires.
À savoir que le filtre nettoie uniquement les résidus visibles de votre piscine. Pour les bactéries, vous aurez besoin de produits nettoyants spécifiques pour les piscines.
- Pour optimiser le niveau de pH de l’eau
Qui dit nettoyage de la piscine dit également entretien du niveau de pH de l’eau. Le cas échéant, l’eau risque de devenir verte. Des algues et des bactéries peuvent proliférer dans votre bassin. Ce qui n’est pas idéal pour une baignade.
Il convient de noter que pour une qualité de baignade optimale, le niveau de pH de l’eau doit être de 7. En cas de surstabilisation de l’eau, vous devez la traiter de nouveau. Il en sera de même si le niveau de pH est trop bas.
- Nettoyer la piscine avant le début de l’hiver
Attention, le nettoyage de la piscine ne doit pas uniquement se faire en début de l’été. C’est également une démarche que vous devez faire à la fin de la saison en prévision de l’hiver. Il en va de la bonne tenue de votre piscine.
Le nettoyage avant le début de l’hiver consiste à faire la vidange de votre bassin avant de la recouvrir. Vous devez également traiter l’eau qui reste pour éviter justement d’avoir de l’eau verte pour le prochain été.
On vous conseille de nettoyer votre piscine avant de la couvrir d’une bâche ou d’un abri de piscine. Cela s’applique pour les infrastructures encastrées que pour les piscines à poser sur le sol.
Les produits nettoyants, vos meilleurs alliés
Pour l’entretien de la piscine, vous avez le choix de nos jours en différents produits nettoyants. Ils permettent, si vous les utilisez à bon escient, d’avoir un bon niveau de pH dans l’eau. Ce qui garantira votre sécurité et la qualité optimale de votre baignade.
- Le chlore stabilisé
L’alternative la plus utilisée pour le traitement de l’eau reste de nos jours le chlore stabilisé. C’est une solution qui s’adapte à la majorité des piscines et qui est simple d’utilisation. Sans compter que les pastilles et les galets de chlores stabilisés sont très peu onéreux.
Le chlore est un produit à diffusion lente. Ce qui vous évite de devoir retraiter votre eau fréquemment. Mais attention lors de son utilisation afin d’éviter de surstabiliser votre eau.
- Le brome
Une alternative au chlore stabilisé, le brome est de plus en plus utilisé par les simples particuliers et les piscinistes professionnels de nos jours. Certes, il coûte plus cher que son homologue, mais il propose des résultats plus probants. En plus, il présente moins de risques.
Disponible en pastille, en galet ou en briquette, le brome est facile à utiliser. Il s’adapte notamment à toutes les piscines, et ce, sans que vous ayez à investir obligatoirement dans quelques appareils spécifiques que ce soient. Si vous avez toutefois du budget, acheter un brominateur peut être une bonne idée afin de nettoyer en profondeur et facilement votre eau.
À l’instar du Chlore stabilisé, le brome est un produit à diffusion lente. Il résiste aussi assez bien aux rayons UV. Ce qui peut simplifier l’entretien de votre piscine. Vous ne devez rajouter du produit que toutes les deux semaines.
- Le sel
Le sel peut également être une bonne alternative pour l’entretien du pH de l’eau de votre bassin. Mais dans ce cas, vous aurez besoin d’un électrolyseur. Facile et modique, cette astuce consiste simplement à verser un sac de sel dans l’eau. L’appareil d’électrolyse le transformera par la suite en chlore.
Le nettoyage au sel peut de prime abord faire peur. Le prix de l’électrolyseur n’est pas donné. Mais c’est véritablement la seule grosse dépense à faire. Le nettoyage par le sel est l’alternative la plus modique pour les piscines privées. En outre, cette technique n’irrite pas la peau et ne présente pas de risques.
- L’oxygène actif
De plus en plus de personnes utilisent également l’oxygène actif pour le nettoyage de leur piscine. C’est notamment une solution qui intéresse de plus en plus les écolos car c’est la solution la plus écologique qui existe pour le moment.
Disponible sous différentes marques sur le marché, l’oxygène actif est simplement à verser dans le bassin pour un bon traitement de l’eau contre les algues, les bactéries, etc. Mais attention, c’est une solution dont l’action ne dure pas. Aussi, vous allez devoir répéter le nettoyage fréquemment. Ce qui à la longue peut vous coûter assez cher. Généralement, ce sont les petits bassins qui sont nettoyés avec ce produit.
- Les produits chimiques
Enfin, quelques grandes marques vous proposent également quelques produits chimiques pour le traitement de l’eau. Mais attention à ces derniers, non seulement ce n’est pas écologique, mais les produits chimiques peuvent aussi irriter la peau.
L’aspirateur pour piscine afin de vous faciliter l’entretien de la piscine
Les grandes marques vous proposent également différents accessoires qui peuvent vous être très utiles dans l’entretien de votre bassin proprement dit. Pour une bonne baignade tout l’été, vous devez en effet enlever aussi les résidus de poussière qui reste dans le fond de bassin. L’aspirateur à eau est un accessoire idéal pour y parvenir.
- Qu’est-ce qu’un aspirateur de piscine ?
Un aspirateur de piscine est, comme son nom l’indique, un appareil qui permet de traiter et de nettoyer la piscine simplement. Il ne faut pas confondre cette machine avec un aspirateur à eau qui permet justement de se débarrasser des eaux stagnantes.
L’aspirateur de piscine permet, à l’instar des aspirateurs classiques, de se débarrasser des résidus qui sont sur le sol de votre bassin. Il est fabriqué spécialement pour résister à l’eau et pour une utilisation en sous-marin.
Disponible en plusieurs marques, l’aspirateur pour piscine coûte quelques centaines d’euros. C’est la nouvelle tendance en matière de nettoyage et d’entretien de la piscine. Et pour cause, il propose énormément d’avantages.
- Comment choisir votre aspirateur de piscine ?
Pour faire le tri entre toutes les alternatives proposées sur le marché, vous devez vous attarder sur quelques détails. Il ne s’agit pas d’acheter le premier aspirateur pour piscine venu. Afin de bien nettoyer votre bassin, on vous conseille les accessoires de moyenne ou haut de gamme.
Pensez à comparer la puissance des appareils et la vitesse d’aspiration qui pourrait impacter sur votre confort d’utilisation. Les grandes marques ont fait énormément de travail sur leurs modèles. De nos jours, vous avez également le choix entre un appareil avec ou sans fil. Pour une plus grande liberté de mouvement, les aspirateurs sans fil sont bien évidemment les meilleures alternatives.
Le design varie d’une marque à un autre. Ce peut être un détail à faire pencher la balance. Surtout, vous ne devez pas minimiser la facilité de prise en main de l’appareil.
- Les avantages de ce genre d’appareil
L’aspirateur pour piscine vous permet notamment d’économiser du temps dans l’entretien de votre piscine. En outre, avec ce genre d’appareil, vous n’aurez plus besoin d’un pisciniste pour venir à bout des saletés qui sont restées collées au fond de votre bassin.
C’est un appareil qui s’adapte parfaitement aussi bien aux piscines encastrées qu’aux tubulaires. Il peut prendre en charge un petit comme un grand bassin. Grâce à lui, vous pouvez garantir l’esthétisme de votre piscine toute la saison.
- Comment bien utiliser votre aspirateur de piscine ?
On parle d’un modèle d’aspirateur sans électricité. Il dispose d’un manche long pour vous permettre de le guider à travers toute la piscine et pour pouvoir aspirer toutes les poussières et nettoyer chaque cm2 de la piscine.
Il convient d’utiliser cet appareil au moins une fois par semaine dans une piscine privée. Le but étant de garantir en tout temps la propreté de l’eau. Vous devez vous assurer que le sac de l’aspirateur, si vous avez opté pour les anciens modèles, soit à la surface et que seul le balai est immergé. Pour les aspirateurs sans sacs, nouveaux modèles, vous devez simplement les plonger dans l’eau et les guider à la surface.
L’utilisation de l’aspirateur de piscine est à la portée de tout le monde. Attention toutefois à ne pas vous tenir trop proche du bord pour éviter de tomber dans l’eau pendant que vous nettoyez la piscine.
À savoir également que ce genre d’appareil ne s’utilise qu’une fois immergé dans l’eau.
La vidange de votre piscine
Avant la fin de la saison, mais aussi souvent pendant l’été, la piscine nécessitera une vidange. C’est une démarche pour le moins facile et qui sera à la portée de tout le monde. Vous n’aurez pas besoin d’un pisciniste pour le faire.
- Vidange complète ou à moitié selon le type de bassin
Attention quand vous faites la vidange de votre piscine. Certaines ne sont pas faites pour être vidées complètement et n’ont besoin que d’une vidange partielle.
Pour être sûr de bien faire la chose, vous devez vérifier les consignes d’utilisation de votre bassin. Ou alors, vous pouvez demander conseil à un pisciniste. Ce genre de professionnel, fin connaisseur de son domaine, saura respecter les normes imposées à votre bassin pour une vidange.
- Les étapes à suivre pour faire une vidange de piscine
Il faut également noter que la vidange d’une piscine ne se fait pas n’importe comment. Il y a quelques étapes à respecter. Raison pour laquelle d’ailleurs, certaines personnes font appel à des piscinistes expérimentés pour ce genre de projet.
La première étape de la vidange commence par la mise en arrêt des filtres et des autres équipements de la piscine. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez vider le bassin. Certains sont équipés en ce sens pour vous faciliter la vidange.
D’autres, généralement les piscines encastrées, nécessitent un aspirateur à eau pour accélérer et faciliter la vidange. Ce genre d’appareil vous permet d’évacuer rapidement la quantité d’eau dont vous devez vous débarrasser. Il ne coûte que quelques centaines d’euros sur les plateformes dédiées.
Nettoyez votre piscine et votre eau avant de la remplir à nouveau. Traitez l’eau avec les produits nettoyants de votre choix. Patientez quelques minutes puis testez le niveau de pH de l’eau. Si le taux de pH est idéal, vous pouvez profiter de votre piscine immédiatement. Le cas échéant, vous allez devoir retraiter l’eau, voire refaire une vidange dans certains cas.
- Quand se lancer dans la vidange de piscine ?
Une vidange de piscine n’est pas toujours obligatoire mais il peut être conseillé avant le début de la saison, afin de remplacer le niveau de l’eau exigé selon les normes d’utilisation des piscines.
C’est également recommandé à la fin de la saison avant de couvrir votre bassin. Pendant l’été, la vidange n’est nécessaire que si le niveau de pH est trop important et que vous devez revoir la stabilisation du chlore ou le taux de brome de l’eau.
La vidange d’une piscine est une tâche compliquée. Si vous faites appel à un professionnel pour le faire, vous aurez à payer quelques centaines d’euros, ce qui peut être un frein pour certains portefeuilles.
- Quels sont les avantages d’une vidange de piscine ?
Par contre, dire que la vidange ne présente pas d’avantages ne serait pas vrai. Cette démarche vous aide à nettoyer en profondeur votre piscine pour un maximum de confort.
Sans compter que c’est l’alternative idéale pour un traitement de choc de votre eau. Vous pouvez en profiter pour nettoyer les filtres, les carreaux et l’intégralité de votre bassin. Ce qui aura des conséquences sur votre confort et la qualité de votre baignade.
La vidange impacte sur la pérennité de votre piscine et sa bonne tenue dans le temps. C’est une étape nécessaire au moins une fois par an et qui ne nécessite généralement pas de répétition.
Nettoyer la piscine pour une meilleure qualité de l’eau
Mais l’entretien de la piscine vise surtout une meilleure qualité de l’eau pour une baignade optimale tout au long de l’été. Voici quelques bons à savoir en ce sens.
- Quand changer l’eau de la piscine
Pour une piscine privée, il est nécessaire de renouveler au moins 1/3 de l’eau de votre piscine une fois par an. Ce n’est donc pas utile de vider entièrement votre bassin avant chaque utilisation ou une fois par semaine comme le font les piscines publiques ou les hôtels pour des questions de sécurité et d’hygiène.
Il est conseillé de remplacer cette eau avant le début de l’été. Ce qui vous permettra de profiter simplement de votre bassin toute la saison. En ne remplaçant que 1/3 de l’eau du bassin, vous économisez du temps dans la préparation de l’été.
- Comment enlever et protéger votre piscine des feuilles mortes ?
En automne, votre piscine peut recueillir plusieurs kilos de feuilles mortes. Avant le début de la saison, il convient bien évidemment de vous en débarrasser. Pour cela, il suffit d’une bonne épuisette. À savoir que les piscinistes proposent également des prestations qui peuvent vous permettre de nettoyer votre piscine.
Il existe une solution pour éviter ce genre de problématique : investir dans un abri de piscine. En fonction de la forme et de la longueur ainsi que de la largeur de votre bassin, l’abri peut varier. Les grandes marques proposent notamment une simple bâche pour ceux qui ont un budget limité. La bâche a l’avantage de s’adapter à tout et d’être facile à utiliser.
- Quelle température pour votre piscine en été ?
Pendant l’entretien de votre piscine, aussi bien par les produits chimiques que les produits nettoyants, il convient de garder votre bassin à une température de 32°C maximum. Il en va de la bonne action des produits de nettoyage.
- Investir dans des accessoires de nettoyage de piscine
En tant que propriétaire d’une piscine, vous devez aussi investir dans différents accessoires de nettoyage du bassin, en plus du robot aspirateur d’eau.
- Le balai de piscine
Le balai de piscine vous permet de nettoyer simplement votre bassin depuis l’extérieur, et ce, grâce à son manche télescopique. C’est un bon accessoire pour enlever les résidus collés au fond du bassin.
- Les tests colorimétriques
Selon les professionnels, vous devez tester au moins une fois par semaine le niveau de pH de votre eau pour en garantir la qualité. Et pour ce faire, vous devez investir aussi dans des tests colorimétriques. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez vous offrir des modèles basiques. Mais pour réduire vos dépenses sur le long terme, des appareils haut de gamme qui vous dureront longtemps sont conseillés.
- La brosse
La brosse sert à nettoyer la partie haute de la piscine, celle que vous pouvez atteindre avec votre bras. Le but étant de lui assurer un certain esthétisme. De nos jours, vous avez les brosses avec des jets intégrés qui facilitent justement les travaux de nettoyage.
- Les épuisettes
Comme susmentionnées, les épuisettes servent à enlever les résidus de feuilles mortes et les déchets visibles de votre piscine.
- Les produits nettoyants pour carreaux
Et quand vous songez à vider entièrement votre bassin, si cela s’avère possible, on vous conseille d’utiliser des produits de nettoyage pour les carreaux si vous avez un bassin avec ce type de revêtement. Ceci permettra de garantir la durabilité de votre bassin et sa brillance tout l’été.
- Nettoyer aussi le filtre de votre piscine au passage
Il importe également de nettoyer le filtre de votre piscine pour une meilleure qualité de l’eau. À savoir que pour l’entretien de l’eau de votre bassin, vous devez activer le filtre pendant 8 à 12 heures sans interruption. Mais pour ce faire, vous devez aussi être équipé d’un filtre performant.
Le nettoyage du filtre est à la portée de tout le monde. Vous devez simplement le sortir et le passer au jet d’eau avant de le remettre en place. Ceci permettra de se débarrasser simplement des résidus qui sont restés collés.
En fonction de l’état de votre filtre, vous pourriez aussi avoir à le remplacer. Vous pouvez en trouver un peu partout aussi bien chez un professionnel que sur la toile, et ainsi aborder votre été en toute sérénité.