Avec une agréable odeur qui envahit tout le jardin, le citronnier est une bonne option à adopter dans votre espace de verdure. De plus en plus de personnes sautent le pas et préfèrent posséder leur propre citronnier.
Ce qui est une excellente bonne idée afin de profiter d’un bel arbre fruitier mais aussi de jus de citron, pressé, frais et bon pour la santé. Alors, si l’idée vous titille, voici comment il faut procéder pour faire pousser un citronnier.
Petite connaissance basique sur le citron
Le citron est ce fruit jaune que l’on rencontre partout sur les étals des marchés dès lors que leur saison se présente. Le citron est un agrume existant sous deux formes dont le citron doux avec une acidité moindre et le citron acide, le plus commun et que l’on consomme habituellement. Cette dernière forme étant très acide avec un pH de 2,5.
La couleur du citron est variable ainsi que sa taille. Ainsi on peut retrouver des citrons verts ou jaunes éclatant sous l’action du froid. Le citron acide est très juteux et demeure très riche en vitamine C.
Outre le jus, l’écorce de citron est aussi très prisé pour fabriquer de l’huile essentielle par exemple. Si l’on se base sur sa morphologie externe, le citron demeure un fruit charnu avec une forme ovale. Dans certains pays, on peut retrouver des citrons de formes rondes mais d’une rondeur loin d’être parfaite.
Les variétés les plus courantes
Il existe une multitude de variétés que l’on peut rencontrer plus sur les marchés.
Les plus courantes sont :
– L’eureka qui est le plus courant sur le marché
– Le Fino qui est un citron vigoureux avec un arbre productif
– Lisbon produisant beaucoup de jus et très acide
– Meyer qui est d’une couleur plus orangée avec une peau fine. Il est moins acide que les autres citrons.
– Verna : sa récolte se fait tardivement à la différence des autres citrons. Le fruit est parfois sans pépins.
Plantation à partir de graines
- Plantation dans un pot :
C’est la méthode la plus commune pour faire pousser une grande partie des fruits. Il suffit tout simplement de planter les graines. Et cette méthode est aussi valable pour le citron.
Mais afin d’obtenir un bel arbre, il faut suivre quelques étapes indispensables :
- Dans cette première étape il faut mettre les graines dans du terreau. Pour la préparation du terreau, faites en sorte à ce qu’il soit bien humide. Pour cela, il faut donc y ajouter de l’eau. Effectuer un savant mélange en prenant soin de prendre une terre bien drainante. Car, si le citron aime bien l’eau il ne faut pas qu’il y baigne pour autant au risque de pourrir les graines. L’idéal est d’utiliser du terreau pasteurisé car il aide à éliminer les bactéries qui sont susceptibles de tuer les graines.
- Étant donné qu’il n’est encore question que de graines, optez pour de petits pots dotés de trous de drainage. Pour une seule graine, il faut que le pot fasse environ 10 cm de large et 15 cm de profondeur. Vous pouvez aussi planter plusieurs graines dans un seul pot mais dans ce cas préférez un pot relativement plus grand et aussi les pots fabriqués avec de la terre. C’est par la suite que vous allez y mettre le terreau sans remplir jusqu’au bord le pot. Creusez un trou dans le terreau et mettez-y votre graine.
- Faites un choix avisé de votre graine car certaines graines ne germent pas peu importe l’effort que vous y mettez. Notre conseil est toujours de passer par des graines bio et assez rondelettes. Ne prenez pas des graines trop petites, celles venant de citrons traités ou encore celles qui sont flétries. Pour éviter les mauvaises déceptions, il est préférable de planter une dizaine de graines plutôt qu’une. Avant de mettre en graine la terre, lavez la bien pour enlever l’enveloppe gluante. Il faut s’assurer que l’enveloppe soit complètement partie sinon la graine risque de pourrir en terre s’il en reste encore un peu.
- C’est seulement par la suite que vous allez planter votre graine avec l’extrémité pointue tournée vers le bas et la partie arrondie vers le haut, c’est-à-dire vers vous. Recouvrir la graine de terre. L’emplacement de la graine ne doit être trop profond.
- Il faut maintenant recouvrir le pot. De ce fait, utilisez un plastique car cela permet de retenir la chaleur mais aussi l’humidité. Ces deux étant essentielles pour le premier développement de la graine. Un film plastique est suffisant, faites quelques trous dans ce dernier. Ces trous aideront à l’aération et permet à la jeune plante qui va pousser de respirer. Vous pouvez utiliser un stylo ou une fourchette pour faire les trous.
- Maintenant que tout cela est fait, placez maintenant votre pot dans un endroit chaud et bien exposé. A ce stade toutefois, la lumière du soleil n’est pas indispensable mais vous pouvez choisir de l’exposer ou non. Si vous décidez cependant d’exposer le jeune plant au soleil il faudra faire très attention. Trop de soleil risque de cuire vivant vos semis qui sont encore très délicats à ce stade. L’idéale est de ne jamais exposer à une température dépassant les 28 degrés. Il faut donc prohiber l’idée d’une exposition en pleine été. Une jeune pousse n’y survivrait pas. Avec un bon environnement, le germe va émerger dans les deux semaines.
- Maintenant que votre graine est bien installée, surveillez le terreau et son évolution de très près. Si vous remarquez que votre terreau devient sec, veillez à l’arroser pour garder l’humidité. Pour cela retirez le plastique, arrosez et remettez le plastique à sa place. Ce n’est qu’une fois que le germe apparait que vous devez retirer ce plastique. Vous pouvez exposer continuellement la plante au soleil après. Quand la plante commence à grandir, vous pouvez maintenant la mettre en terre avec une bonne exposition.
- Après cette plantation en pot, vous pouvez ensuite mettre en terre votre citronnier. Mais faites en sorte que le citronnier soit assez robuste. La plantation doit être effectuée dans un sol riche et bien acide. Et veillez toujours à ce que la terre soit humide.
- Plantation dans un sachet :
La méthode de la plantation dans un pot est très connue. Mais savez-vous que l’on peut aussi planter des graines de citron dans du plastique.
Une méthode novatrice qui connait du succès mais à condition de bien suivre les étapes suivantes à la lettre :
- Avant de toucher au plastique, la première étape consiste à prendre une serviette en papier. Vous allez l’humidifier, l’essorez pour enlever l’excès d’eau et l’installez sur une surface plane pour qu’elle soit bien lisse.
- Choisissez maintenant quelques graines que vous allez mettre dans ce sachet. Veillez toujours à choisir de bonnes graines de citrons bio. Entre 5 à 7 graines sont largement suffisantes pour de petits sachets types sandwich et plus de graines si vous optez pour des sachets plus grands. Pendant que vous travaillez, avant de planter les graines, mettez-les dans un verre d’eau pour qu’elles restent humides. En effet, une graine sèche risque de ne pas germer.
- Comme nous l’avons précisé plus haut, la graine est entourée d’une enveloppe visqueuse. Celle-ci est un facteur de l’apparition de bactéries et des moisissures à cause de la présence du sucre. Il faut éliminer cette enveloppe en rinçant la graine avec de l’eau. Enlevez ensuite la couche blanche. Vous allez voir apparaitre la couleur marron de la graine. Ce n’est pas un procédé obligatoire mais cela aide les graines à germer plus facilement et rapidement.
- Maintenant vous pouvez placer votre graine dans la serviette en papier humide. Si vous installez plusieurs graines alors faites quelques espaces entre elles pour éviter que les racines s’enchevêtrent plus tard. Il faut que ces graines demeurent humides. Si elles commencent à sécher alors il faut recouvrir la serviette par une autre serviette humide. C’est lorsque vous allez passer à la prochaine étape que vous allez enlever cette seconde serviette.
- Mettez ensuite la serviette (seulement la première qui contient les graines) dans un plastique refermable. Fermez le sachet hermétiquement. Cette méthode permet de retenir aussi bien l’humidité que la chaleur, essentielles pour que les graines puissent germer.
- Installez ensuite le sac en plastique dans un lieu sombre et chaud jusqu’à ce que les graines commencent à germer. Soyez patient durant cette période car certaines graines ne germent que lors de la troisième semaine. Une fois que vous avez remarqué que les semis donnent leurs premières racines, il faut les rempoter si elles atteignent 8 cm. A partir de 2 cm, vous pouvez également les mettre en pots. Procédez ensuite comme pour mettre une graine dans un pot mais en prenant soin de tasser la terre autour du semis.
- A ce stade, vous pouvez mettre le pot dans un emplacement ensoleillé mais aussi chaud. Veuillez à ce que le sol reste tout le temps humide.
- Soins à apporter à votre plante :
Qu’il soit question de semis, de jeunes pousses ou encore d’arbre, des soins sont toujours à apporter à votre citronnier.
Pour cela :
- Il faut arroser régulièrement votre plante, entre deux à trois fois par semaine car elle est très gourmande en eau.
- Votre plante doit recevoir du soleil sauf pour la première étape. Une fois que le citronnier commence à bien grandir, il demande huit d’heures de soleil par jour. Pour les jeunes plants il faut compter jusqu’à 14 heures d’exposition.
- Un rempotage est indispensable quand votre plant commence à grandir. Si vous remarquez que les racines commencent à sortir lorsqu’on vérifie sous le pot alors c’est le moment de le rempoter.
- Gardez toujours le pH du sol légèrement acide.
- Votre arbre est un être vivant alors veuillez à ce qu’il ne manque de rien surtout coté nutrition. Il doit profiter des bons nutriments pour rester vigoureux et en bonne santé. Ainsi, fertilisez votre citronnier avec de l’engrais bio, effectuez un arrosage avec un engrais soluble toutes les trois semaines.
- L’hiver venu, les arbres sont fragiles mais aussi les jeunes pousses. Si le bourgeonnement se déroule durant la saison hivernale, il faut placer le citronnier à côté d’une fenêtre pour une température plus chaude. Une fois l’hiver terminé, il faut placer dans un endroit lumineux et aéré mais à l’abri des fortes chaleurs.
- Aussi surprenant que cela puisse paraitre, parler à votre citronnier lui apporte aussi beaucoup de bien. Votre voix émet des vibrations et la plante les ressent. Elle sent ainsi que l’on communique avec elle et que vous lui donnez aussi par la même occasion beaucoup d’amour. La plante grandira plus vite par la suite.
- Pour connaitre si votre citronnier manque d’eau, des signes sont à détecter. Certaines personnes sentent de loin que leur plante ne se sent pas bien. Un citronnier en manque d’eau affiche un enroulement des feuilles. On remarque aussi que les feuilles jaunissent, sèchent et tombent par la suite alors que ce n’est pas encore le temps.
- Le citronnier demande de la patience. Tous les citronniers ne se ressemblent pas. Si vous en planter plusieurs en pots pour les passer ensuite en terre, le développement peut être différent. Ainsi, certains citronniers peuvent mettre cinq ans voire quinze pour produire des fruits. Il est possible que le citronnier ne manque de rien mais c’est juste son processus naturel.
Quelques conseils avisés
Le citronnier est une plante qui demande de la patience. Il faut noter que cet arbre met du temps pour obtenir quelques centimètres en hauteur. Il est alors préférable de prendre son mal en patience pour avoir un magnifique arbre avec de belles feuilles.
- Notez aussi que le citronnier possède de longues racines alors utilisez toujours des pots profonds.
- A la différence de certaines plantes, une graine de citronnier peut produire plusieurs plants à la fois. Si c’est le cas, attendez que chaque plant possède 4 feuilles pour le placer à part.
- Il ne faut jamais détremper le compost au risque d’obtenir une graine totalement pourrie.
- Sachez que les arbres qui poussent à partir de graine issues d’un même citronnier ne sont pas toujours identiques à l’arbre parent duquel ils proviennent. Parfois le fruit obtenu avec l’arbrisseau est de moindre qualité. Certains arbrisseaux ne produisent pas du tout de fruits. C’est un point toujours à retenir si vous voulez planter un citronnier à partir d’une graine.
Utilisation du citron
Outre la possibilité de profiter des jus de citron, ce fruit est aussi utilisé dans divers domaines. C’est le cas par exemple à Madagascar où on en fait un rhum arrangé. Dans la cuisine, le citron occupe aussi une place importante.
Ainsi on peut l’utiliser en tant que :
- Jus frais en assaisonnements sur le poisson. Sur diverses îles, pour lutter contre les allergies aux fruits de mers, on les accompagne de citron.
- Le citron peut aussi remplacer le vinaigre pour les salades. Il est moins nocif et donne un gout particulier à votre nourriture.
- Dans les tajines marocains, on utilise le citron sous forme confite.
- On en fait aussi ce que l’on appelle la citronnade. On y ajoute de l’eau et du sucre.
- On peut aussi l’associer à d’autres fruits pour obtenir de nouvelles saveurs. Ainsi ce n’est pas rare de rencontrer des jus d’autres fruits mélangés à du jus de citron.
- Dans la pâtisserie, il garde aussi une place très privilégiée
A température ambiante, il est possible de conserver le citron durant une quinzaine de jours. Mais il est toujours préférable de le consommer frais pour profiter de toute sa saveur.
Le citron aide aussi à empêcher l’oxydation des fruits en frottant le jus sur la surface des fruits. Pour les adeptes des pâtes brisées, on y ajoute quelques gouttes de citron pour les avoir plus tendres et moins élastiques. Et les bons amateurs d’alcool peuvent fabriquer des liqueurs avec le citron.
- Vertus médicinales
Dans les publicités, on ne cesse de vanter les vertus des citrons. Ces petits fruits acides connaissent un succès sans limites. Toutefois il ne faut pas toujours se fier sur tout ce qui se dit car certaines informations peuvent être fausses mais aussi très trompeuses.
Le citron est bien connu pour ses vertus médicinales. Ainsi, on dit de ce fruit qu’il gomme les fatigues et favorise la digestion. D’ailleurs, les athlètes asiatiques apprécient le citron trempé dans du miel après un bon effort physique. Outre cela, le citron rendrait aussi les dents blanches. Antiseptiques et cicatrisants il est à appliquer directement sur la peau pour profiter de toutes ses vertus.
Lors de l’utilisation sur les dents, il faut faire tout de même attention car cette action répétée attaque l’émail et entraine la déminéralisation des dents créant ainsi des micropores pour laisser entrer les bactéries à l’origine de caries. En dehors de la vitamine C, le citron contient aussi du potassium, du phosphore et du calcium.
- Autres applications
Avec un arbre qui grandit et produit de beaux citrons, c’est une assurance de posséder chez soi aussi un excellent produit pour la maison. Le jus de citron permet ainsi de nettoyer des objets en aluminium mais aussi le cuivre. Le citron aide également à se débarrasser de la rouille. Le citron peut également être un coupe soif, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau.
Dans le domaine de la beauté, le citron occupe aussi une place importante. Pour les personnes à peau grasse, le citron apporte une aide précieuse. Pour resserrer les pores de la peau, utilisez le jus de citron à appliquer en quantité modérée directement sur la peau.
Attendre une dizaine de minutes et rincez le visage avec de l’eau tiède. Il faire attention avec cette méthode surtout pour les peaux trop sensibles et trop acnéiques car des effets indésirables sont à craindre.
Outre le fruit, les feuilles aussi sont très utiles juste pour le plaisir. Dans certains pays, les personnes se plaisent à faire du thé avec des feuilles fraîches. L’odeur est tout simplement enivrante.