Tout savoir sur le basilic !

Le basilic est une plante aromatique très connue des cuisiniers et des jardiniers. Dans un jardin potager en effet, il s’est trouvé une place de choix depuis quelques années. Il faut dire qu’outre ses avantages dans la cuisine et ses nombreux bienfaits, il est facile à planter et à entretenir. Ce qui permet justement aux novices de se faire la main. Retour justement sur ce que vous devez savoir sur le basilic.

Présentation du basilic

basil-917999_1280

Avant tout, qu’est-ce que le basilic ? Dans quelle classification se trouve-t-elle ? Comment se présente-t-elle ? Pour vous mettre réellement dans le contexte, voici quelques informations sur cette plante.

  • Classification du basilic

Le basilic est une plante aromatique. Il fait partie du règne des plantae. C’est un embranchement des Angiospermes. Il est également du clade dicotylédone vrai.  C’est une sous-classe des astéridées, de la classe des lamidées et de l’ordre de lamiale. Il fait également partie de la famille des lamiaceae et sous-famille des nepetoideae.

  • Les différentes appellations de la plante

Son nom scientifique est ocimum basilicum. Mais le basilic est aussi connu sous l’appellation basilic romarin. Dans le langage courant, c’est le basilic commun, le basilic aux sauces ou l’herbe royale.

  • Description du basilic

Physiquement, on ne présente plus le basilic. C’est une plante qui peut atteindre à maturité les 60 cm de hauteur avec des feuilles ovales de 3 cm environ. En fonction des variétés, vous pouvez avoir des feuillages vert, vert foncés ou encore violet.  Les feuillages peuvent être imposants ou non selon le genre de basilic.

  • Utilisation du basilic

Le basilic a été depuis toujours utilisé dans la gastronomie. Les chefs italiens et autres se sont justement laissé séduire par son goût relevé et son arôme exceptionnel. Et c’est une tendance qui s’est aussi démocratisée depuis quelques années en Europe et dans le reste du monde.

Mais contrairement aux idées reçues,  le basilic ne sert pas uniquement dans la cuisine. Cette plante est aussi connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il est d’ailleurs très utilisé dans le domaine de la parapharmacie.

C’est aussi une plante verte d’une grande beauté qui peut vous être utile afin de peaufiner l’aménagement de votre espace extérieur : jardin, terrasse ou balcon. Vous allez voir que la culture de cette plante est non seulement facile, mais peut aussi vous faire profiter de plusieurs avantages.

  • Les différentes variétés disponibles

Au fil des années, plusieurs variétés de basilic ont vu le jour par-delà le monde. On peut citer entre autres : le basilic grand vert, le basilic fin vert, le basilic thaï, le basilic pourpre, le basilic feuille de laitue, le basilic marseillais, et le basilic citron.

Pendant votre plantation, choisissez bien la variété de votre semis pour éviter toutes mauvaises surprises. Demandez notamment conseil aux professionnels.

  • La récolte du basilic

La récolte du basilic se fera en été, à savoir quelques mois seulement après sa plantation. Dès le mois de juillet notamment, vous pouvez vous munir de petits ciseaux pour couper les feuilles de basilic.

Pour un usage personnel notamment, rien ne vous oblige à couper directement toutes les feuilles de votre basilic. Vous pouvez procéder petit à petit en fonction de vos besoins. Ce qui permettra aussi une meilleure conservation de la plante.

Tout sur la plantation du basilic

healthy-1284252_1280

Au cours des derniers millénaires, le basilic ne s’est pas seulement trouvé une place en cuisine, mais également dans les jardins potagers. En effet, de plus en plus de particuliers et de professionnels se sont laissés convaincre par les avantages divers et variés de la plante. En plus, la culture de ce dernier est à la portée de tout le monde.

  • Quand semer ?

Pour semer, on vous conseille d’attendre la période chaude, une fois que la saison du gel est passée. Le basilic ne supporte pas la saison froide.

Plus précisément, vous devez planter votre basilic entre le mois d’avril et juin. Et en fonction de votre période de semis, la récolte se fera entre juillet et octobre. Le basilic est une plante à progression rapide.

  • Exposition utile pour la plantation du basilic

C’est une plante qui énormément besoin de soleil pour se développer. Aussi, on vous conseille de choisir un emplacement avec une bonne exposition au soleil ou à la rigueur avec une exposition mi- ombragée.

À savoir que le basilic a l’habitude de se développer dans les zones tropicales. Il importe donc de reproduire les mêmes conditions pour assurer la réussite de votre plantation. C’est dire, il doit être exposé à une température chaude.

  • Quel emplacement pour votre basilic ?

Bien choisir l’emplacement de votre basilic est une condition sine qua non de la bonne reproduction et du parfait développement de la plante. Outre les normes d’exposition, vous devez également essayer de lui trouver un endroit à l’abri du vent. Les tiges du basilic sont fragiles.

  • Quel type de sol utilisé ?

Pour votre plantation, choisissez un sol frais, riche et parfaitement drainé. Évitez les sols trop acides. Si tel est le cas, alléger votre terreau en utilisant des composts ou des engrais de préférence biologiques. De même, si vous avez un sol trop neutre, vous devez l’aménager avec du fumier pour que le basilic puisse profiter de tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé.

Les professionnels vous proposent également des terreaux spécifiques idéaux pour assurer la plantation de votre basilic. Optez toujours pour les produits naturels et sans risques.

Pour ce qui est du drainage du sol, la technique du gravier reste la meilleure pour assurer une bonne protection pour votre plante. C’est le cas aussi bien lors d’une plantation en pot que dans le sol directement.

  • Plantation en pot de préférence

Les experts conseillent justement de préférence une plantation en pot à la mise en terre directement. Et pour cause, il vous sera ainsi plus facile d’entretenir la plante, de la protéger contre le froid, ou encore d’en assurer le parfait drainage du sol. Les pots embarquent en effet un trou dans le fond qui aide au drainage de l’eau. Sans compter qu’ils vous font économiser énormément d’espace dans l’aménagement de votre jardin potager.

Lors d’une plantation en pot, il est plus facile de gérer la récolte de votre basilic. En effet, avec la plante  à portée de main, vous n’avez pas à réaliser la récolte en une seule fois, mais en fonction de vos besoins.

  • Comment procéder pour la mise en terre de votre basilic ?

Pour planter votre basilic, il y a quelques conditions et étapes à respecter. Il en va de la réussite de votre plantation.

Attention à bien choisir le moment de votre semis. Dans l’idéal, réaliser votre semis à une température de 18 à 20°C. Préparez votre fond de sol pour assurer un parfait drainage de votre terreau. Les graviers sont des alliés à ne pas minimiser.  Mettez votre terreau et arrosez légèrement le sol pour le rafraichir et le meubler.

Ce qui vous facilitera l’installation du basilic. Créez un trou pour mettre votre semis, tassez légèrement le sol. Arrosez le tout de quelques gouttes. Et patientez quelques jours jusqu’à ce que le semi-circulaire voit le jour.

  • Comment assurer la multiplication du basilic ?

À savoir que le basilic peut se planter de deux manières différentes : le semis et le repiquage. Le point.

  • Le semis

Pour le semis, il est plus que jamais nécessaire de choisir une période chaude pour se lancer. Les professionnels peuvent notamment vous conseiller plusieurs techniques de semis : en godet, en terrine, en pot, ou en pleine terre.

  • Le repiquage

Pour le repiquage, vous pouvez commencer dès le mois de mars. Mais attention à bien choisir les plantes à repiquer. Ce doit être des jeunes pousses qui ont déjà des semi-circulaires.

Le repiquage ne se fait pas forcément en terre. Vous pouvez toujours choisir une plantation en pot. Mais vous devez toujours respecter les normes de plantation imposées par les professionnels.

Généralement, le repiquage est la suite logique quand vous optez pour une plantation en godet. Il faudra en effet changer le terreau de votre basilic et son emplacement afin de lui assurer un parfait développement.

En tous les cas, c’est une technique certes délicate, mais qui reste facilement réalisable pour les amateurs.

Comment entretenir votre basilic ?

basil-791782_1280

En soi, la plante aromatique n’est pas compliquée à entretenir. Il n’y a pas réellement besoin d’avoir la main verte pour vous en sortir. Voici toutefois quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

  • Le paillage du sol

Pour votre plantation de basilic, on vous conseille la technique du paillis. En effet, le paillage du sol permet de protéger la plante du gel. Vous avez plusieurs choix de pailles disponible sur le marché actuellement. On conseille les pailles naturelles qui sont simples à utiliser et plus écologiques.

  • Tailler votre basilic

Le basilic a aussi besoin de taillage. Le but étant de booster le développement de la plante. Pour ce faire, vous devez simplement couper les tiges qui se sont le plus développées.

Il est conseillé de pincer et de tailler la plante au moins une fois par semaine pendant la saison de récolte.

  • Le binage du sol

Pour une meilleure production, procéder aussi fréquemment que possible au binage du sol. C’est une technique par laquelle vous allez nettoyer son environnement afin de rafraichir le sol et vous débarrasser des mauvaises herbes.

  • Arrosage de la plante

Quand bien même le basilic ne supporte pas l’humidité, il a tout de même besoin d’arrosage. Vous devez le faire une fois tous les 7 jours en période chaude pour les cultures en pots et 2 fois pour les cultures en terre.

Attention toutefois, pour éviter la prolifération de certaines maladies, de faire attention à ne pas mouiller les feuilles pendant l’arrosage du basilic.  

  • Faites attention aux maladies et aux parasites

Le basilic peut être sensible à certaines maladies et parasites auxquels vous devez justement faire attention. Tel est le cas de la rouille, les cloques ou du mildiou. Pour les prévenir, vous devez respecter simplement les consignes pour l’arrosage de la plante.

  • Comment protéger votre plante du froid

Outre le paillage, pour protéger votre basilic du froid, il est aussi conseillé de le rentrer pendant la période de gel. C’est possible notamment pour les plantations en pots.

  • Composter ou ajouter de l’engrais : est-ce nécessaire.

Par contre, il ne sera pas utile de rajouter de l’engrais ou du compost pour assurer le bon développement de la plante. Le compostage au début de la plantation suffit amplement.

Les avantages du basilic dans votre jardin potager

basil-total-2759337_1280

De plus en plus de jardiniers se lancent dans la plantation du basilic dans leur potager. Il faut dire qu’outre la facilité, ceci peut avoir quelques avantages.

  • De l’esthétisme dans votre jardin

Avant tout, le basilic est une plante verte. Il est chic et esthétique, et ce, aussi bien en pot que dans le sol. Ce qui vous aidera à parfaire l’aménagement de votre jardin.

  • Une plante aromatique dans toute sa splendeur

Vous êtes sans savoir que le basilic est une plante aromatique. Ce qui permettra aussi de parfumer légèrement votre extérieur.

  • Un moyen de repousser les moustiques et les mouches

Grâce à son arôme justement, le basilic a le pouvoir de repousser les moustiques et les mouches. Ce qui aide à augmenter le confort de votre maison.

  • Une réduction de vos dépenses hebdomadaires

Si vous aimez les cuisines exotiques et relevées, avoir un basilic dans votre jardin potager est de mise. Ceci permettra de réduire aussi vos dépenses hebdomadaires en évitant d’acheter pour plusieurs euros les tiges de basilic.

  • Aide à protéger vos autres plantes

À associer avec les tomates et autres plantes du même genre, le basilic permet de mieux protéger votre potager. Il éloigne aussi les pucerons.

  • Pour aider dans la reproduction de vos concombres

Par contre, le basilic attire les abeilles. Ce qui peut être une bonne chose pour la pollinisation et pour assurer justement la reproduction de vos concombres.

Les bienfaits du basilic

basil-3388946_1280

Mais en plus des avantages que propose la plante dans votre jardin, le basilic est aussi connu pour ses nombreux bienfaits. Le point.      

  • Des principes actifs intéressants

Le basilic est connu pour être riche en vitamine A, vitamine C, calcium et fer. C’est donc un bon allié pour parfaire votre régime alimentaire.

  • Calme les irritations

Vous avez une crise d’irritation cutanée ? Prenez un peu de basilic et découpez-le puis appliquer sur la zone infectée. C’est très efficace.

  • Calme les douleurs musculaires

Sportifs ou simples particuliers, en cas de douleurs musculaires, le basilic s’utilise aussi en application externe pour retrouver votre confort et votre bien-être. Mesdames, il est aussi conseillé en cas de règles douloureuses.

  • Entretien les appareils digestifs

Le basilic est également très efficace pour entretenir votre système digestif. Il booste l’appétit. Il sert également très efficace contre les troubles de l’estomac. En un mot, le basilic peut être considéré comme un pansement gastrique.  Il est efficace notamment contre les ballonnements, les indigestions, etc.

  • Un antioxydant naturel

Le basilic est aussi un antioxydant naturel qui vous aide à bien entretenir votre cœur et à vous débarrasser de la mauvaise graisse souvent à l’origine des maladies cardiovasculaires.

  • Un bon antispasmodique

Par ailleurs, le basilic est un bon traitement contre les spasmes digestifs. Il peut être d’une grande aide en cas de nausée et de vomissement. Produit 100% naturel, il s’utilise sans risque.

  • Un bon allié contre la fièvre

Il importe également de souligner que le basilic est un bon allié contre la fièvre. C’est en effet un excellent stimulant. Il vous aide à lutter contre la fatigue et la fébrilité pendant ce genre de maladie. Il s’utilise aussi bien sur les enfants que sur les adultes.

Ultra efficace pour différentes maladies, le basilic ne s’utilise pas uniquement en cas de fièvre. Il peut aussi être utilisé en cas de rhume, toux, maux de gorge, etc.

  • Un bon traitement contre le stress

Vous êtes victimes de stress chronique ? Vous avez des problèmes d’insomnies ? Vous en arrivez jusqu’à avoir mal à la tête ? Le basilic est un allié idéal pour soigner votre problème. Il vous suffit de le consommer cru.

  • Une bonne protection contre le cancer

Selon quelques scientifiques, le basilic pourrait même être une bonne protection contre le cancer. La plante contient en effet des bioactifs qui permettent de limiter la prolifération des cellules malades.

  • Un allié minceur à ne pas minimiser

Et si vous avez envie de vous entretenir et de retrouver votre silhouette de jeune fille ou de jeune homme, le basilic est également une alternative à ne pas minimiser. En effet, c’est un allié minceur de qualité.

À consommer en infusion, il peut accélérer votre perte de poids. Bien évidemment, il faudra l’associer à un bon régime alimentaire et à des exercices physiques pour un maximum d’effet.

Comment consommer du basilic ?

pesto-1556974_1280

Mais pour bien profiter des bienfaits du basilic, il faudra apprendre à le consommer. Voici notamment quelques bons conseils à savoir en ce sens.

  • La bonne saison pour commencer à consommer du basilic

L’été est la meilleure saison pour consommer du basilic. Entre juin et août, ces plantes sont en fleurs. Et c’est un bon moyen pour apporter un peu de fraicheur à vos plats.

  • Le basilic cru en salade

C’est une plante qui se consomme parfaitement crue. Si vous n’appréciez pas le goût simplement en bouche, faites-en une salade. C’est élégant, simple et savoureux.

  • Le basilic en sauce

Dans la cuisine italienne notamment, le basilic sert essentiel à relever les sauces. C’est une technique qui a aussi été reproduite par de nombreux chefs français et du monde entier. Vous pouvez simplement le faire à la maison. Il vous suffit de ciseler les basilics et de les ajouter dans votre poêle. Le basilic se marie avec toutes les sauces.

  • Le basilic sur d’autres plats

Le basilic est une plante aromatique qui est le plus souvent utilisée avec d’autres ingrédients dans la préparation de plats. Ce peut être des pâtes, des lasagnes, des entrées, et même des viandes, etc. Tout est une question de goût. C’est aussi un allié très prisé pour donner un peu plus d’authenticité aux plats végétariens. Il s’adapte à toutes les recettes.

  • Le basilic séché

Il importe également de noter que le basilic existe également en version séchée. C’est une autre manière de consommer et d’utiliser cette plante afin de donner justement un peu plus d’esthétisme à vos plats. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de réaliser de grandes préparations. Il vous suffit de parsemer le produit par-dessus vos plats ou vos sauces, vos gratins, etc.

À savoir que le basilic séché est plus facile à conserver. Plusieurs marques vous en proposent d’ailleurs déjà dans des contenants en verre hermétique que vous devez simplement mettre dans vos placards à épices.

  • Conserver votre basilic

À savoir que le basilic peut parfaitement se conserver. Mais attention, pour ce faire, vous devez le placer dans votre réfrigérateur. En outre, pour garder sa fraicheur, il ne peut vous durer quelques jours.

  • À consommer rapidement

Pour libérer tous les arômes et les bienfaits du basilic, il est conseillé de ne pas les laisser cuire trop longtemps  ou de les laisser tromper trop longtemps dans les sauces vinaigrette. Pour la préparation notamment, on vous conseille de les couper en petits morceaux. Ce qui vous en faciliter la manipulation et pourra impacter sur la présentation de vos plats.

Pour réellement profiter du goût assez relevé du basilic, on vous conseille également de l’associer à d’autres herbes et d’autres produits. Le basilic se marie parfaitement avec tout. Quelques recettes sont notamment disponibles en ligne. Ce peut être des préparations françaises, italiennes ou orientales.

Laisser un commentaire