Tout savoir sur la culture d’artichauts

Connu pour ses nombreux bienfaits, l’artichaut est un légume grandement sous-estimé par les amateurs de cuisine et les jardiniers. Et pourtant, il a une saveur pour le moins agréable et pourrait vous étonner de bien des manières.

C’est en outre une plante facile à cultiver et à entretenir, idéal pour vous faire la main dans la création de votre jardin potager privé. Envie de vous lancer ? Voici quelques conseils pour réussir votre culture.

L’artichaut en quelques mots

allotment-5269554_1280

Mais avant tout, il importe de connaître l’objet de notre article : l’artichaut. Cela peut impacter justement sur la réussite de votre culture. Sans compter que c’est une bonne occasion afin de parfaire vos connaissances concernant ce légume.

  • Classification de l’artichaut

L’artichaut est aussi connu sous son nom scientifique : « cynara cardunculus var. scolymus ». Il fait partie du règne des plantae. C’est une division des magnoliophyta et de la classe de magnoliopsida. C’est une plante qui fait partie de l’ordre des asterales et de la famille des streraceae. L’artichaut est du genre cynara, qui fait partie des espaces cynara cardunluncus.

  • Description de l’artichaut

L’artichaut est une plante plus ou moins imposante. À maturité, il pourra atteindre les 100 à 150 cm environ. Il s’agit d’une plante dicotylédone, vivace et qui existe aussi bien en version sauvage ou non. C’est une plante qui peut être à la fois bisannuelle ou trisannuelle selon les variétés.

Physiquement, l’artichaut se distingue par ses feuilles en forme d’opercule et qui sont justement la partie comestible de la plante. Sur le marché, vous avez deux variétés d’artichaut : la violette et la verte.

  • Origine de l’artichaut

L’artichaut est une plante originaire du bassin méditerranéen. Les Italiens ont été notamment l’un des premiers peuples à consommer ce légume. Et depuis quelques siècles, il s’est démocratisé dans le reste du monde.

  • Production mondiale d’artichaut

Si l’artichaut est un légume assez sous-estimé en France, la consommation mondiale en la matière et la production ne cessent d’accroitre au cours de ces dernières années. Selon les sondages, on compte plus de 1,6 million de tonnes par an. Les États-Unis sont notamment les premiers producteurs de ce genre de légume dans le monde.

  • Les avantages de l’artichaut

L’artichaut présente bien plus d’avantages que son goût unique en son genre. Il présente en effet une valeur nutritive exponentielle si l’on compare aux autres légumes que vous pouvez planter dans votre jardin potager.

En outre, c’est un légume connu pour ses nombreux bienfaits. C’est entre autres un bon antioxydant naturel. Il aide dans la prévention du diabète de type II. Il est riche en vitamine, magnésium, potassium et fibres. On peut dire qu’à lui seul, c’est un aliment complet.

  • Les différents usages de l’artichaut

L’artichaut peut être utilisé de bien des manières. C’est notamment un légume à part entière. En ce sens, différentes recettes le mettent en valeur. Il peut, pour votre information, être consommé cuit comme cru selon vos envies.

Plusieurs herboristes vantent également les différents bienfaits de cette plante. Séché, il peut avoir énormément de bienfaits et peut être utilisé pour le traitement de différentes maladies.

Par ailleurs, c’est un bon allié pour l’entretien de votre flore intestinale. Riche en fibre, il facilite justement l’élimination et permet de lutter contre la constipation.

Sans compter que c’est une plante pour le moins design et coloré qui apportera une réelle valeur ajoutée à votre décoration d’extérieure.

Planter l’artichaut dans votre jardin potager

artichoke-1341943_1280

Idéal pour un jardin potager de terrasse comme pour un potager classique au sol, l’artichaut nécessite simplement le respect de certaines conditions de plantation pour bien grandir. Le point.

  • Exposition de l’artichaut

L’artichaut est une plante qui a besoin d’énormément de soleil pour bien se développer. Néanmoins, c’est une plante qui peut aussi s’adapter à l’environnement à l’ambiance sur une terrasse potagère mi-ombragée.

  • Type de sol à utiliser

Choisir le type de sol est une étape importante pour votre culture d’artichaut. Il en va de la bonne santé de la plante. Pour information, le légume apprécie davantage les sols légers et riches. Il ne supporte pas l’excès d’humidité dans le sol. Aussi, le drainage de votre terreau est d’une importance capitale.

Vous pouvez utiliser le compost ou l’engrais pour peaufiner la qualité de votre sol avant la mise en terre. Mais sachez également que les experts peuvent vous proposer un terreau spécial pour votre plantation. À vous de voir !

  • Quand planter l’artichaut ?

La saison de plantation de l’artichaut varie selon les variétés et les conditions climatiques de votre région. En règle générale, on conseille une mise en terre entre mars et avril. Mais si les conditions hivernales de votre région le permettent, vous pouvez toujours vous permettre une plantation entre septembre et octobre.

Attention toutefois, la saison de la mise en terre de votre artichaut pourra impacter sur la saison de la récolte.

  • Où placer vos artichauts ?

Notamment pendant les premières années de sa vie, l’artichaut est assez fragile. En ce sens, vous devez bien choisir son emplacement dans votre jardin potager. On vous conseille entre autres un emplacement à l’abri du vent.

C’est un légume que vous pouvez placer aussi bien en terrasse que dans un potager classique. Néanmoins, l’idéal serait de le mettre sous serre. En fonction des disponibilités de votre potager, vous pouvez opter pour une mise en terre directe ou une plantation en pot. Dans le second cas, inutile de vous rappeler l’importance du choix de votre contenant.

Quand vous choisissez l’emplacement de votre artichaut, n’oubliez pas que c’est une plante qui a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un sol parfaitement drainé pour bien se développer.

  • Quand récolter vos artichauts ?

L’artichaut est une plante à développement plus ou moins rapide. Il peut être, comme susmentionné, bisannuelle selon les variétés. En tous les cas, en règle générale, la récolte des fruits de cette plante se fera entre mai et août. Il existe différentes techniques pour justement vous faciliter cette récolte.

Notamment, vous devez tailler les fruits de votre plantation dès lors que les capitules sont assez tendres. La plante vous indique également le bon moment pour faire votre récolte. C’est conseillé de la faire quand les écailles commencent à s’ouvrir et à se plier vers l’arrière.

Il est à noter que la plante d’artichaut peut vivre de 6 à 10 ans avec une production moyenne de 3 ou 4 artichauts par an. Pour une productivité optimale, les experts conseillent de changer les plans tous les 4 ans maximum.

Comment cultiver et faire reproduire l’artichaut ?

artichoke-3945543_1280

Au-delà des conditions de culture, sachez que l’artichaut peut se multiplier de différentes façons. Chaque technique vous garantit une réussite optimale dans l’aménagement de votre potager. Néanmoins, vous devez respecter les différentes démarches et les spécificités de chacune pour ce faire.

  • Planter l’artichaut par semis

De plus en plus de jardiniers tentent l’aventure de la plantation de l’artichaut par semis de nos jours. C’est original, et cela vous garantit des résultats rapides.

  • Quand procéder ?

Pour une plantation par semis, on vous conseille de procéder en hiver. Mais attention, vous êtes sans savoir que l’artichaut est un légume qui ne résiste pas bien au gel. Aussi, vous devez attendre que les dernières gelées soient passées.

En règle générale, la mise en terre se fera entre janvier et mars pour les plantations sous serre et dans les zones où l’hiver est assez doux.

  • Semis en godet uniquement

On parle uniquement d’un semis en godet. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas semer vos artichauts directement dans le sol. Vous devez utiliser des petits pots. Il en va du bon développement de votre plante.

On penchera davantage pour les godets en plastiques et de petite taille. Ils coûtent moins cher et sont plus maniables. Ils peuvent s’adapter à un semis dans une petite serre électrique comme on trouve souvent sur les plateformes dédiées depuis quelque temps.

Pour la plantation, vous devez mettre un semis par godet. Arrosez légèrement le terreau de votre godet pour le rendre meuble. Utilisez un couteau pour créer un trou et pour pouvoir mettre plus facilement la graine dans le sol. Tassez le sol. Et laissez reposer.

Envie de vous lancer dans cette technique ? Demandez vos semis auprès des professionnels. Attention aux variétés. Vous devez apporter quelques précisions lors de votre achat. En tous les cas, faire appel à des experts vous fera gagner du temps dans votre projet de plantation. Ils proposent directement des semis prétraité et prêt à être utilisé.

  • Le rempotage de vos semis

Bien évidemment, qui dit « semis en godet » dit forcément rempotage. Au fur et à mesure que la plante grandit, vous devez changer le contenant afin de lui permettre de bien se développer.

Un premier repiquage aura lieu dès l’apparition des premiers feuillages. Plus précisément, vous devez changer le contenant de votre artichaut quand les plantules présenteront 2 feuilles. Vous pouvez alors directement mettre au sol votre plante si l’envie vous en prend. Mais attention, pour la mise en terre, nous vous conseillons d’attendre le début de l’automne suivant.

Pour le repiquage, choisissez uniquement les plus belles plantes. Ce sont celles qui vous garantissent un rendement optimal et qui vous aideront à minimiser l’entretien.

  • Planter l’artichaut par les œilletons

C’est la technique la plus courante et la plus facile. À la portée de tous les jardiniers, même amateurs, la plantation par œilletons vous garantit une réussite optimale dans l’aménagement de votre jardin potager.

  • Comment choisir vos œilletons ?

Le choix de vos œilletons est la première étape afin de garantir la réussite de votre plantation. Optez notamment pour les jeunes plants. Pour information, on appelle œilletons les parties de l’artichaut qui se trouvent à la base de la tige.

  • Quand procéder ?

Pour cette technique, on vous conseille de patienter jusqu’au printemps ou à l’automne. Tout dépend des conditions climatiques de votre région. Attention toutefois, si vous plantez au printemps, vous aurez une première récolte pendant l’été. Au contraire, si vous attendez septembre ou octobre pour vous lancer, vous ne pourriez récolter que le printemps de l’année prochaine. Tout est donc aussi une question de besoin et d’envie.

  • Les distances à respecter pour la plantation

Si pour la plantation en semis il vous suffit de mettre une graine dans chaque godet, la plantation par œilleton peut être un peu plus compliquée. Il y a des normes de mise en terre à respecter.

Par exemple, vous ne pouvez pas placer les plants les uns à côté des autres. Une distance de 1 m entre chaque tranché et de 80 cm entre chaque œilleton est de mise. Il en va de la bonne santé et du parfait développement de vos artichauts.

Bien évidemment, vous devez toujours respecter les conditions susmentionnées pour la plantation de ce genre de légume : l’exposition, le type de sol, etc.

Après avoir mis en terre vos artichauts, pensez à arroser un peu le sol.

Comment entretenir vos cultures ?

artichoke-3560756_1280

Outre les techniques de mise en terre, si vous souhaitez vous lancer dans la plantation d’artichaut, vous devez également vous informer sur l’entretien de ce genre de plante. Voici les bons conseils à savoir sur ce point.

  • Que faire pour entretenir vos plantes en hiver ?

Vous devez savoir que l’artichaut ne supporte pas le gel. Sa capacité de résistance se situe à -5°C. Aussi, pour la protection de votre plante, il y a quelques démarches que vous ne devez pas minimiser pendant cette saison.

  • Buttez le sol

Butter le sol consiste à créer des buttes de quelques centimètres de hauteur afin de mieux protéger les plantes et lui permettre de profiter de tous les nutriments de votre terreau. C’est une démarche que vous devez faire pendant l’hiver pour l’artichaut.

  • Paillez le sol

Il n’y a rien de mieux que le paillage du sol pour protéger votre plante du froid. Pailles naturelles, artificielles ou autres : vous avez l’embarras du choix sur le marché. En fonction du type de paille, vous devriez ou non refaire le paillage du sol fréquemment pendant la saison.

Faites attention à avoir toujours quelques centimètres de paille sur le sol afin de préserver efficacement votre artichaut du froid.

  • Rentrez vos plantes si possibles

Si possible, pour éviter le froid, il est conseillé de rentrer vos plantes à l’intérieur. Toutefois, sachez que l’artichaut n’est pas une plante d’intérieur à proprement dit. Aussi, vous devez songer à le remettre à sa place dès la fin de la période de gel.

  • Taillez la plante comme il le faut

L’artichaut nécessite aussi un taillage minutieux. L’hiver est le moment propice pour le faire. Pour cette démarche, coupez votre plante à la base des tiges ou à la moitié. Le but est de laisser 30 cm de tige d’artichaut maximum sur le sol.

  • Aménager vos artichauts

Pendant l’hiver, pour une meilleure protection, on vous conseille également d’aménager vos artichauts en les rassemblant sous forme de bouquet avec un simple lien. Les tiges de cette plante sont assez souples pour vous faciliter la tâche.

  • Que faire au printemps ?

Les techniques d’entretien de l’artichaut changent en fonction des saisons. Au printemps notamment, voici ce que vous devez faire.

  • Nettoyer le sol

Le printemps est le moment idéal pour nettoyer le sol. Enlevez les mauvaises herbes. Nettoyez les résidus. Assurez la bonne tenue de votre terreau.

  • Ajouter du compost dans votre terreau

Vous pouvez également profiter de cette saison pour ajouter du compost dans votre terreau pour assurer le bon développement de votre plante. Vous pouvez réaliser le compostage vous-même ou commander des composts déjà prêts à utilisation auprès des experts.

  • Taillez encore une fois votre plante

Après l’hiver, l’artichaut se développera. Aussi, au printemps, un autre taillage pourrait être nécessaire. Pour cette démarche, vous devez vous débarrasser des tiges en mauvaise santé ou trop faibles pour résister le reste de l’année. Après le printemps, il ne devrait rester que 2 ou 3 tiges sur votre plant.  

  • Tout au long de l’année

Bien évidemment, l’entretien de l’artichaut se fera tout au long de l’année. Voici notamment les démarches qui ne changent pas, peu importe la saison.

  • L’arrosage de l’artichaut

À savoir que l’artichaut a besoin d’énormément d’arrosage, notamment en été. Mais attention, c’est une plante qui ne tolère pas les sols trop humides. D’où l’importance de bien drainer le sol pendant la mise en terre.

L’arrosage de la plante ne devra pas se faire n’importe comment afin de la préserver des différentes maladies. Notamment, il faudra éviter d’arroser sur les feuilles. Utilisez pour ce faire les arrosoirs qui permettent de faire preuve de plus de minutie pendant cette démarche.

  • Les escargots et les chenilles

L’artichaut est particulièrement vulnérable face aux escargots et aux chenilles. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de fabriquer et de mettre en place des pièges pour ces insectes. Les experts peuvent encore une fois vous aider en ce sens.

  • Faites attention aux maladies

Si vous ne faites pas attention aux maladies et aux insectes, vous mettrez en péril le bon développement de votre artichaut. Parmi les risques encourus par votre plante, on peut citer le mildiou, l’oïdium, les chenilles, les pucerons ou la ramuliorise.

Il existe bien sûr des traitements préventifs comme l’application de fongicide sur les plantes dès le début de la culture. Et dans le cas où cela ne serait pas suffisant, les experts peuvent aussi vous proposer différents traitements curatifs afin de préserver vos récoltes, ou du moins une partie.

Comment augmenter vos chances de réussir une culture d’artichaut ?

artichokes-1639491_1280

Vous n’avez pas la main spécialement verte et avez peur de rater votre culture. Voici quelques conseils pour vous aider justement à augmenter vos chances de réussite.

  • La rotation des cultures : à éviter

Si généralement on conseille pour augmenter les chances de réussite des cultures et optimiser la productivité du sol de faire une rotation des cultures, cette fois est différente. En effet, à l’instar de l’asperge, l’artichaut est une plante vivace qui ne s’intègre pas à ce genre de programme.

On vous conseille donc de lui trouver directement un emplacement fixe si vous comptez vous lancer dans ce genre de projet de plantation. Sur le même emplacement, vous allez mettre les prochaines variétés d’artichauts.

  • Rajouter du compost pendant la culture

Ne vous suffisez pas à un compostage du sol au moment de la mise en terre. Pour assurer la bonne santé de votre artichaut, vous pouvez ajouter des composts et de l’engrais au cours de la culture. Choisissez des produits bios et naturels avec une utilisation sans risque. Auprès des professionnels, vous avez l’embarras du choix.

  • Les techniques pour le drainage du sol

Comme susmentionné précédemment, l’artichaut ne supporte pas les excès d’eau. À ce titre, vous devez faire attention au drainage du sol dans la mesure où vous ne pouvez pas éviter l’arrosage. La technique du gravier est notamment une bonne alternative pour ce faire. C’est simple, modique et elle a déjà prouvé sa valeur et son efficacité.

Il est évidement que le drainage du sol sera bien plus simple lors d’une plantation en pot. Et pour cause, les jardinières embarquent généralement un trou dans le fond pour ce faire.

  • Associer vos artichauts avec d’autres plantes

Vous pouvez également associer votre artichaut avec d’autres plantes afin de le protéger de certaines maladies et quelques ravageurs, mais aussi augmenter les chances de réussite de votre culture. Vous avez l’embarras du choix : la fève, le haricot, les pois, l’oignon, etc.

Certains légumes permettent d’optimiser les nutriments du sol. D’autres à éviter certains parasites.

  • Les choses à éviter pendant la plantation de vos artichauts

Mais attention à bien choisir les associations à faire dans votre jardin potager. Il y a certaines plantes à éviter. Tel est le cas par exemple du fenouil qui est assez imposant et qui pourrait mettre en péril le bon développement de l’artichaut. C’est également le cas du persil.

Laisser un commentaire