Pour votre projet de potager à la maison, optez pour des variétés de plantes pour le moins originales et goûteuses. Tel est le cas par exemple de la tomate steak. C’est une plante qui s’invite de plus en plus dans les jardins des particuliers.
Elle est notamment réputée pour sa qualité, mais aussi pour sa facilité de plantation. Nous vous donnons ici toutes les astuces pour en réussir justement la plantation.
Qu’est ce que la tomate steak ?
Pour commencer, nous tenons à vous présenter la tomate steak. Bien plus qu’une simple tomate, elle est imposante et d’une saveur exceptionnelle. Ce qui permettra de mieux rentabiliser votre potager.
- Une tomate hybride
Dit simplement, la tomate steak est une tomate hybride. C’est-à-dire qu’elle vient au départ du croisement entre deux variétés de tomates. Ce qui explique sa forme un peu en citrouille et sa taille exceptionnelle.
Aussi connue sous le nom de tomate supersteak F1, cette nouvelle variété de tomate s’invite de plus en plus dans les jardins potagers des simples particuliers comme des petits producteurs français. Sur le marché, vous avez même des semis issus de l’agriculture bio qui sont très tendance depuis quelque temps.
Plusieurs versions de cette tomate steak sont proposées actuellement sur les étals des marchands. Des variétés que vous pouvez facilement et parfaitement avoir dans votre jardin potager.
Elles se distinguent justement par leurs différentes couleurs : rouges, jaunes, etc. Mais peu importe la couleur, la tomate steak vous proposera toujours une chair ferme, tendre et savoureuse, bien davantage que les tomates classiques.
- Présentation physique de la tomate steak
Mais comment différencier la tomate steak avec la tomate classique ? Et bien, sa forme est différente. Physiquement, la tomate steak est plus imposante. Elle pèse entre 400 et 700 grammes une fois à maturité. Ce qui explique d’ailleurs l’engouement pour ce genre de produit.
La tomate steak prend un peu des hersages de citrouille. Les sillons sont plus visibles. Elles sont loin d’être rondes, mais plutôt plates. Leurs couleurs sont plus prononcées quand elles sont mûres et prêtent à être utiliser.
- Les avantages de la tomate steak
Depuis quelques années, cette tomate hybride est très prisée par les cultivateurs professionnels ou amateurs. Et pour cause, elle présente énormément d’avantages. Elle est plus imposante, comme susmentionné, ce qui en facilite l’utilisation.
En outre, elle a meilleur goût, et ce, aussi bien cru que dans les plats et les recettes en tout genre. Facile à utiliser, la tomate steak s’adapte à toutes les recettes classiques de la gastronomie française comme celles des spécialités du monde entier.
Selon les recherches, la chair de la tomate steak est également un peu plus ferme. Ce qui vous mettra davantage à l’aise pendant sa manipulation et son utilisation.
Et bien évidemment, comme n’importe quelle tomate, la tomate steak possède une forte teneur en vitamine qui peut avoir quelques bienfaits sur votre état de santé en général.
Enfin, la culture de cette tomate hybride n’est pas compliquée. Elle est à la portée de tout le monde et s’adapte parfaitement à un petit jardin potager pour vos consommations personnelles.
La plantation d’une tomate steak
Dit simplement, la tomate steak n’est donc ni plus ni moins qu’une autre variété de tomate. Mais attention, les techniques de plantation sont plus spécifiques pour cette plante. Voici notamment quelques bons conseils à savoir.
- Quel semis utilisé ?
À moins d’être un expert en greffage, la plantation d’une tomate steak se passe indubitablement via des semis. En ligne, sur les plateformes dédiées, ou auprès des magasins spécialisés dans le jardinage et la plantation, vous avez des semis de qualité, déjà prêts à utilisation. Ce qui non seulement facilitera la mise en terre, mais garantira aussi la réussite de votre projet d’aménagement.
Les graines sont disponibles pour seulement quelques euros. Vous en avez de toutes les variétés, s’adaptant à vos envies et à vos besoins. Les marques peuvent même vous proposer des produits issus de l’agriculture bio qui vous garantira la réussite et la qualité de vos fruits.
- Où planter votre tomate steak ?
Il faut savoir que la tomate steak ne supporte pas les températures froides et le manque de lumière. Pour bien se développer, elle a besoin d’un environnement entre 18 à 20 °C et d’une bonne exposition au soleil.
Généralement, on préconise une plantation en intérieur. Ce qui vous permettra de bien gérer l’environnement de votre plante. Mais la tomate steak peut également parfaitement se développer en extérieur sur un châssis en bois, dans une serre, etc.
- Les bonnes conditions de plantation d’une tomate steak
Comme pour n’importe quel projet de plantation, celle de la tomate steak nécessite de respecter quelques conditions préalables. Il en va du bon développement de votre plante. Le point.
- Quel type de sol utilisé ?
Exit les sols neutres pour la plantation d’une tomate steak. Ce genre de plante a besoin de beaucoup de matière organique pour arriver à maturité et pour vous proposer les fruits à temps. Si les engrais peuvent être une bonne idée, mais peuvent aussi vous coûter assez cher, le compost est beaucoup plus utilisé pour la plantation de votre tomate steak. L’avantage avec le compost est qu’il s’adapte à tous les types de sol.
Le compostage est actuellement à la portée de tout le monde. Il existe quelques appareils de compostage, faciles à utiliser, et à placer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, vous permettant de transformer vos déchets organiques en engrais.
- Exposition
Comme dit plus haut, la tomate steak a besoin d’une bonne exposition au soleil pour bien se développer. La plante ne supporte pas le gel. Choisissez son emplacement en conséquence.
- Quand commencer à planter ?
À l’instar de n’importe quelle autre variété de tomate, la plantation de la tomate steak nécessite des conditions climatiques idéales. On vous conseille alors d’attendre le mois de février pour commencer votre semis.
Durant les premières semaines de vie de votre plante, vous devez le mettre en pot. Ce qui vous permettra de bien choisir son emplacement en fonction de l’exposition de votre maison et de votre jardin.
- Quels sont les accessoires nécessaires pour la plantation d’une tomate steak ?
Aussi bien en serre ou dans un potager simple, vous aurez besoin de quelques accessoires pour la plantation de votre tomate steak. Notamment, il importe d’avoir un terreau spécifique ou un engrais pour l’entretien de votre fond de pot.
Le pot pour la plantation de la tomate steak devrait être idéalement en terre. Ce qui permettra une parfaite irrigation de l’eau pendant l’arrosage. Le drainage est en effet un point important pour le parfait développement de votre plante.
Pour la plantation, exit également les systèmes d’arrosage classique qui peuvent mettre en péril la réussite de votre démarche. En effet, la tomate steak n’aime pas les eaux stagnantes. Préférez les vaporisateurs. Ce qui vous aidera à avoir la main un peu moins lourde sur la quantité d’eau utilisée.
- Les différentes étapes de la plantation d’une tomate steak
Il ne s’agit pas simplement de mettre en pot votre tomate steak. Il y a en effet quelques démarches à respecter pour être sûr de réussir sa culture.
- Choisir le terreau
La première étape consiste à choisir le terreau à utiliser. Pour ce faire, vous pouvez acheter un produit spécial auprès des experts ou simplement augmenter les apports organiques du sol avec du compost. L’utilisation du compost est notamment conseillée en cas de doute sur la qualité du substrat. Plus la plante sera nourrie, mieux elle se développera.
- Préparer le substrat
Pour préparer le substrat, vous devez simplement mélanger le terreau et les engrais ou le compost dans le pot. Tassez légèrement et arrosez. Puis créer un trou dans lequel vous allez mettre votre semis. Ce dernier ne devra pas être trop grand. Pour un pot, vous devez mettre une seule graine. Ce qui laissera de la place à la tomate steak pour bien se développer
- Comment mettre le semis ?
Pour que la culture se passe bien, placer votre semis à seulement 1 cm de la surface du sol. Tassez le sol et vaporisez de l’eau.
- Où entreposer votre pot par la suite ?
Comme susmentionnée, la culture a besoin d’une température moyenne de 20 °C pour bien se développer. Aussi, il est conseillé de placer votre pot sous une fenêtre, dans une serre conditionnée, etc.
Dans l’idéal, la tomate est une plante d’intérieur. Ceci permettra de lui assurer un environnement optimal et de l’entretenir comme il se doit.
- Tout sur le rempotage de votre tomate steak
Au début de la culture, on conseille de mettre votre tomate steak en pot. Mais bien évidemment, au fur et à mesure que la plante grandit, procéder au rempotage est de mise. Cette démarche nécessitera toujours minutie et rigueur.
- Quand rempoter ?
À rempoter aussi bien dans le sol que dans un autre pot plus grand, la tomate steak doit changer de contenant une fois que la plante a atteint les 15 cm de hauteur. Il s’agit toutefois d’une plante avec un cycle de développement assez lent. Donc, pour atteindre cette hauteur, il faudra parfois patienter quelques semaines.
- Où rempoter votre tomate steak ?
Bien évidemment, les conditions de plantation de la tomate steak ne changent pas avec le rempotage. Vous devez toujours faire attention au niveau d’exposition et à la température de la plante. En outre, il importe de choisir un sol riche en matière organique.
Comme susmentionnée, après avoir atteint les 15 cm, la tomate steak peut être mise en terre. Les risques que la plante sèche sont ici minimes.
- Les techniques de rempotage au sol
Mais attention, le rempotage doit obéir à des règles strictes. Notamment, pour la mise en terre de la plante, vous devez créer un trou d’une profondeur de 10 cm en moyenne.
Avant de placer la tige de tomate steak, pensez à mettre un tuteur dans le sol. Puis tasser la terre pour assurer la stabilité de votre plantation. Vous devez également arroser le sol. Pour le rempotage, vous pouvez notamment utiliser les arrosoirs classiques. Le but étant de booster la production de matière organique par le sol.
Entretien de votre tomate steak : les essentiels à savoir
Pour que votre tomate steak arrive à maturité sans problème et que votre jardin potager soit de bonne qualité, vous devez entretenir votre plante comme il se doit. Voici justement quelques conseils pour ce faire.
- Comment tailler votre tomate steak ?
Le taillage de la tomate steak ne convainc pas encore tout le monde. Si certains experts insistent sur le taillage des tiges gourmandes de la plante, d’autres pensent que l’on pourrait s’en passer. Cette technique permettrait selon certains de booster la production de fruits par la tomate steak.
Mais elle n’est tout de même pas à la portée de tous les jardiniers. En effet, il faudra bien choisir les tiges à couper. De plus, il faudra traiter les blessures de la plante pour vous assurer qu’elle puisse parfaitement continuer à se développer.
Pour certains experts le taillage de la plante n’est pas nécessaire car cela pourrait compromettre la santé de la plante et son développement.
Mais si vous avez envie de tailler pour donner un peu plus de structure à votre plant, vous pouvez aussi simplement couper 2 ou 3 tiges. Avant de tailler, pincez la tige pour limiter les blessures.
- L’arrosage : un essentiel pour les tomates en générales
Vous devez savoir bien gérer l’arrosage des plantes. Et pour cause, si la tomate steak ne tolère pas le trop plein d’eau, elle ne supporte pas non plus la sécheresse. Dans un cas, elle peut tomber malade, dans l’autre, elle peut flétrir.
Selon les experts, il est recommandé d’arroser votre tomate steak une fois par semaine au moins. Pour assurer la bonne santé de votre plante, préférez les arrosages en début de matinée.
- Attacher la plante : pourquoi et comment faire ?
La tomate steak est une plante grimpante. C’est d’ailleurs le cas de toutes les variétés de tomate. Au fur et à mesure que la plante grandit, vous devez attacher les tiges. Ceci permettra d’apporter de la structure à votre potager, mais aussi d’en faciliter l’entretien. En outre, attacher les tiges permettra d’en garantir la sécurité. Elles risquent moins de se casser.
C’est notamment pour faciliter l’attache des tiges que vous devez mettre en place des tuteurs au sol lors du rempotage de la plante.
- Les maladies et les parasites de la tomate steak
Et bien évidemment, pendant l’entretien de la tomate steak, vous devez aussi faire attention à certaines maladies et parasites. Par exemple, pour ne pas être victime du mildiou, vous devez utiliser quelques produits traitants sur la plante. Ce peut être des solutions proposées par les grandes marques ou encore de la simple bouillie bordelaise.
Si votre tomate steak est victime d’une nécrose apicale, vous avez deux solutions : soit de revoir l’acidité de votre sol, soit la fréquence de votre arrosage.
Comment bien utiliser la tomate steak ?
Contrairement aux idées reçues, les tomates ne sont pas des légumes, mais des fruits. C’est le cas aussi de la tomate steak. En plus d’apporter un peu de couleur et de l’originalité dans votre potager, la tomate steak peut être utilisée de bien des manières.
- Quand récolter vos tomates steaks ?
La récolte des fruits de votre tomate steak se fera dans les 4 ou 5 mois qui suivent la mise en terre. Il ne suffit pas que les fruits sortent. Vous devez également patienter jusqu’à ce que la couleur de la tomate soit idéale pour la consommation. Il en va de sa saveur.
Le parfait développement de la plante varie selon les conditions climatiques de votre région et de la qualité du sol. Dans certains cas, la tomate steak peut arriver à maturité dans les 2 mois à 3 mois après sa mise en terre.
- Comment conserver vos tomates steaks ?
Comme pour n’importe quelle autre variété de tomate, la tomate steak nécessite des normes de conditionnement spécifique afin de les conserver quelques jours après la récolte. Afin d’en préserver le goût notamment, pensez à les rincer et à les mettre au congélateur en utilisant de préférence un sac de congélation. Vos produits vous dureront quelques semaines tout en gardant leur saveur et leur fermeté.
- À consommer crue
Comme susmentionnée, la tomate steak est un fruit. En ce sens, elle peut se consommer crue. À croquer simplement elle est légèrement sucrée et vous propose énormément de bienfaits. Pensez cependant à bien les laver avant de consommer pour éviter toutes maladies.
- Pour vos sauces
La tomate steak s’utilise également pour les plats en sauce. De par sa taille, elle vous permet d’économiser en nombre de tomates pour vos préparations, et par la même occasion d’accélérer la préparation de vos plats.
Les techniques pour ce faire ne changent pas. Versez un peu d’huile dans une poêle ; coupez la tomate en dé ; faites revenir et ajouter un peu d’eau pour permettre à la sauce de prendre plus facilement ; ajoutez un peu de tomate en boite ; salez et servir.
- Des plats avec de la tomate steak
Tomate farcie, petits bonhommes et bien d’autres encore : la taille de la tomate steak lui permet de s’adapter à plusieurs types de plats et d’entrées. Elle donnera de la couleur et de l’originalité à votre assiette, tout en vous proposant un goût exceptionnel.
- Pour vos salades et accompagnements
Et bien évidemment, comme toutes les tomates, la tomate steak peut aussi servir de salade et d’accompagnement pour certains plats. Attention toutefois à bien gérer l’acidité de votre recette pour mettre à l’aise tous vos convives.
- Les bienfaits de la tomate steak en général
La tomate steak propose énormément de bienfaits. Elle contient notamment une grande source de potassium et de vitamine C. Elle est aussi connue pour sa forte teneur en eau. Ce qui aide non seulement à hydrater le corps, mais aussi à le détoxifier.
Les avantages de la tomate steak varient en fonction de sa couleur. SI les jaunes vous permettent notamment de traiter la fatigue, les rouges peuvent vous aider à avoir un peu plus d’énergie.
Ce que vous devez acheter pour la plantation d’une tomate steak
En ligne, vous avez quelques plateformes dédiées qui vous proposent notamment différents accessoires nécessaires pour la plantation d’une tomate steak. Voici quelques conseils à savoir, que vous soyez un professionnel ou non en la matière.
- Les attaches
Les attaches sont disponibles pour quelques euros seulement. Plus simples à utiliser, mais aussi plus esthétiques que les simples cordes, les grandes marques vous proposent des accessoires en plastiques et sous forme d’anneau que vous devez simplement mettre en place le long des tuteurs afin de garder la tige droite.
- Les produits de traitement contre les maladies
Sur les plateformes dédiées, vous avez également quelques produits de traitement contre les maladies. Il ne vous restera plus alors qu’à les appliquer sur votre tomate steak. Disponible pour une dizaine d’euros, la solution est conditionnée dans une bouteille en plastique pour en faciliter la conservation.
- Les mini fourches pour entretenir la terre dans le pot
Même si l’on n’a pas insisté sur ce point dans le volet « entretien de la tomate steak », sachez que vous devez tout de même entretenir le sol pendant toute la durée de la plantation de votre tomate.
C’est la raison pour laquelle les grandes marques vous proposent également une mini fourche, idéale notamment pour l’entretien des sols dans le pot. Ce peut être utile pour tasser le sol, pour enlever les mauvaises herbes ou encore pour aérer légèrement le sol.