Tout savoir sur la consoude

Chaque plante tient une place spécifique dans l’environnement en général. Chacune possède des propriétés particulières. Retrouvées dans nos jardins, les prairies ou les forêts sauvages, certaines plantes sont de vrais remèdes pour la santé tout en conservant d’autres propriétés indispensables dans notre quotidien.

Qu’est-ce que la consoude ?

comfrey-3363279_1280

La consoude est une plante herbacée qui se forme en colonie généralement. Elle apprécie particulièrement les lieux humides. Le nom consoude est vernaculaire et fait surtout référence aux propriétés médicinales de la plante. En effet, le nom rappelle explicitement le mont « consolider ».

Car la consoude, depuis des millénaires, fut utilisée pour la consolidation des fractures. Au début, c’était le nom latin consolida qui était le plus employé. Mais les influences et les changements linguistiques au fil du temps ont fini par imposé le nom consoude.

On reconnait facilement la consoude à travers ses feuilles alternes qui sont assez épaisses. Ses feuilles sont dotées de poils ce qui donne un aspect granuleux au toucher. Les racines sont charnues et peuvent être impressionnantes en fonction de la variété. La consoude est une plante à fleurs et à fruits.

La consoude est l’une des plantes anciennes connues. C’est à partir de l’antiquité qu’elle fait des vagues pour ses vertus. Les pèlerins ainsi que les grands voyageurs ont contribué à sa propagation sur les routes européennes. Des siècles plus tard, d’autres pays font la connaissance de la plante. Mais il faut attendre vers les années 60 que la consoude ait le vent en poupe aux États-Unis.

Et outre ses propriétés médicinales, les horticulteurs sont tombés dans les charmes de cette plante pour sa propriété décorative. La consoude offre la possibilité de créer diverses variétés ornementales dans le but d’obtenir des effets de massifs intéressants. Une raison pour laquelle on rencontre la consoude autant dans les jardins, au bord de la route ou encore en plein milieu de la nature.

Pour quelles utilisations ?

nature-3279174_1280

La consoude est très appréciée en tant que plante décorative. Mais c’est aussi une plante très utilisée en permaculture (un concept se basant sur l’art d’autosuffisance en se basant sur le système complexe et bien organisé de la nature).

La consoude dispose d’un enracinement important ce qui est idéal pour ce type de culture. De plus, avec des racines aussi profondes, la consoude ramène à la surface de nombreux oligo-éléments ainsi que des minéraux.

Les connaisseurs utilisent cette plante autour des arbres fruitiers pour cette propriété spéciale. Il faut noter que les plantes ne sont pas toujours en concurrence. Si chacune des plantes disposent d’un niveau d’enracinement différent alors elles vont s’aider mutuellement.

Et avec la consoude c’est le cas. D’autant plus que celle-ci avec l’effet potasse, est surtout conseillée pour la tomate et la pomme de terre. D’une certaine manière alors la consoude dépasse certains engrais.

L’autre alternative est aussi de fabriquer du purin de consoude. Bien que l’odeur soit loin d’être appréciable, elle constitue un engrais liquide important pour les plantes. Pour fabriquer du purin de consoude, il faut macérer un kilo de ses feuilles dans un récipient métallique contenant dix litres d’eau de pluie.

On laisse macérer durant une dizaine de jours. Passé ce délai, récupérez tout simplement le liquide. Le purin obtenu sera riche en calcium, potassium, cuivre, fer, bore, magnésium, manganèse et zinc.

La consoude trouve facilement sa place dans la cuisine lorsqu’il est question de préparer des plats. Mais avant de passer à toute préparation, il est à noter que la consoude est très toxique pour le foie lorsqu’elle est consommée en grande quantité.

Occasionnellement donc on peut en consommer :

  • Pour un gout plus prononcé, il est préférable d’utiliser les jeunes feuilles en ajout dans la salade. Pour cela, il suffit tout simplement de les couper finement.
  • Dans les autres préparations culinaires, la consoude peut facilement remplacer les épinards. Mais toujours à utiliser avec parcimonie. Pour ce qui est du goût, la plante n’est pas à déplaire.
  • Si ce sont les plats chauds, comme la soupe, les plus appréciés chez vous, alors vous pouvez aussi utiliser la consoude. Les feuilles peuvent être cuites sans souci. Pour autant, il ne faut pas consommer les feuilles en potage car c’est fortement déconseillé.
  • Il est à porter à votre connaissance que la consoude a de grands intérêts gastronomiques. Car aussi bizarre que cela puisse paraitre, la consoude est un légume oublié. Outre les feuilles, on peut très bien consommer les racines. Mais elles ne font pas toujours l’unanimité auprès des papilles. Une raison pour laquelle on consomme plus les feuilles avec une saveur qui rappelle celle des poissons.

Dans le jardin, la consoude trouve aussi sa place. Mais pas en tant que plante mais en tant qu’engrais pour votre jardin.  Car elle permet non seulement de fertiliser le sol mais aussi aider à la croissance des plantes.

Les consoudes sont aussi des plantes à haut potentiel nectarifère. Les fleurs des consoudes sont particulièrement appréciées par les abeilles, surtout par les bourdons. Ces derniers les visitent régulièrement.

Pour une utilisation optimale, les conseils suivants sont à suivre pour l’utilisation de la consoude dans le jardin :

  • Étant donné que la consoude est particulièrement riche en potasse, passez par la racine n’est pas la seule alternative. On peut également profiter entièrement de la consoude à travers ses feuilles. Pour cela il faut prendre quelques feuilles seulement et les placer aux pieds des autres plantes.
  • L’autre méthode qui marche aussi est de placer les feuilles et les tiges dans le sillon des plantations. Mais cette fois-ci veillez à ce que ce soit des feuilles sèches. Ou sinon vous pouvez les incorporez totalement dans le sol durant l’automne.

Les vertus médicinales

rough-comfrey-474746_1280

La consoude, depuis l’antiquité, est connue pour ses propriétés médicinales. Il existe divers espèces et variétés de consoude, il faut savoir les distinguer pour connaitre au mieux les vertus médicinales. La consoude officinale est la plus réputée dans cette section. Mais en général, on fait toujours référence à la consoude.

La consoude officinale se distingue à travers ses fleurs rosées, pourpre ou jaune pâle. Pour ce qui est des feuilles, elles sont dotées de poils, ce qui nous donne l’impression de toucher une surface rugueuse.

Attention toutefois car les feuilles des consoudes ressemblent à s’y méprendre aux feuilles de digitale. Or, pour celles-ci, les feuilles sont plus laineuses au toucher. De plus les feuilles de digitale sont très toxiques.

Pour ce qui est des propriétés générales de la consoude officinale, elle contient des glucides, des terpénoides, de l’allantoïne et des mucilages.

Cette plante est connue pour traiter diverses maladies et des problèmes externes pouvant être rencontrés souvent dans la vie quotidienne :

  • Pour un usage interne : La consoude est une plante excellente pour la santé mais à usage très modéré. Selon Bruneton : «  La racine et les feuilles de consoude provoquent, lorsqu’elles sont administrées par voie orale et sur une longue période à des rats, l’apparition de tumeurs au niveau du foie chez près de la moitié des animaux ; il en est de même pour la symphytine. Chez l’Homme, plusieurs cas de syndromes veino-occulsifs(…) attribués à la consommation régulière et prolongée d’infusions ou de capsules de consoude ont été publiés : dans l’un des cas le patient est décédé. » . Bruneton révèle également un décès plus prononcé après deux semaines de consommation quotidienne. Une raison pour laquelle l’utilisation de cette plante est très restrictive. La plante est alors à consommer en toute modération en version tisane. Et ceci pour soigner les bronchites, les troubles des appareils digestifs, les ulcères gastriques. On peut retrouver aussi cette plante auprès d’officines spécialisées mais la consommation devrait être sous ordonnance.
  • En usage externe : depuis des années et selon la tradition, la racine de consoude est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, émollientes, hémostatiques et astringentes. Toujours selon Bruneton : « La racine est traditionnellement utilisée comme traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques, comme trophique protecteur dans le traitement des crevasses, écorchures, gerçures et contre les piqûres d’insectes. » Pour que l’efficacité soit efficace, il est préférable de privilégier la racine encore fraîches et ébouillantées. Le renouvellement de la couche cellulaire est aussi un problème souvent rencontré. Mais il est vite solutionné avec la consoude. Cette plante aide le renouvellement des cellules. Une raison pour laquelle elle est très utilisée en application extérieure lors d’une fracture. Toujours en application externe, elle est efficace contre les luxations, rhumatismes, hématomes, douleurs suite à une amputation, douleurs de nuque et les tumeurs variqueuses. En application par voie externe, la posologie est de deux à quatre applications par jour.
  • La consoude, un cicatrisant naturel : si la consoude est célèbre, ce qui la rend très recherchée c’est sa capacité à cicatriser les plaies rapidement et de façon naturelle. Et cela grâce à la présence de l’allantoïne. Elle permet une cicatrisation rapide tout en étant très bonne pour la peau. Outre une excellente efficacité auprès des coupures et brûlures superficielles, la consoude aide aussi au traitement du psoriasis et de l’eczéma. Et si les moustiques vous gênent, la consoude est là pour vous aider. Mais la posologie est stricte car il ne faut pas l’utiliser plus de trois jours consécutifs. Pour son utilisation, on la préfère surtout en cataplasme. On prend des feuilles fraiches et on les hache. On couvre par la suite ces feuilles d’eau bouillante avant de les envelopper dans une compresse propre.

Précautions à prendre

comfrey-1382346_1280

Comme il a été spécifié, il faut faire très attention avec la consoude pour ce qui est de la quantité. En usage interne, il faut toujours se rappeler que la consoude est une plante qui renferme des pyrrolizidines qui sont des substances très toxiques pour le foie, présentes en grande quantité. Une raison surtout pour laquelle l’usage interne est, pour la plupart des cas, est exclusivement interdit.

En usage externe, des précautions sont également à prendre. Pour cela, il n’est pas recommandé d’utiliser la consoude plus de six semaines au cours d’une année. L’effet de la consoude est variable selon la personne. Il est alors préférable d’utiliser une pommade contenant la plante que la plante directement.

La consoude n’est pas indiquée par les femmes enceintes et qui allaitent. Elle n’est pas conseillée aussi pour les personnes qui souffrent de maladies hépatiques. Si vous êtes soumis à d’autres traitements (plantes, médicaments ou suppléments), demandez avis auprès d’une officine ou d’un médecin pour éviter toutes interactions non souhaitables.

Comment cultiver la consoude ?

lgekulsukker-2425263_1280

La consoude est loin d’être une plante à problèmes car sa culture est facile. Et c’en est de même pour sa multiplication. Pour pouvoir profiter de la consoude en grand nombre, on peut choisir entre le semis, la bouture ou encore par division des touffes. Pour les semis, le printemps est la saison le plus idéale.

A cette période de l’année, le temps est très clément avec un soleil toujours présent. Pour la bouture de racine, l’hiver est plus conseillé bien que cette période soit rude. Lors de ce procédé, il ne faut prélever qu’un tiers des racines. Cela est indispensable pour que la plante mère puisse reprendre sans trop de difficultés.

Il ne faut pas s’inquiéter car les racines supportent très bien le froid. Quant aux divisions des touffes, l’âge qui avance est une mesure de temps demeurant une bonne référence. Les jardiniers amateurs aiment aussi les jeunes pousses.

A ce stade, ces plantes sont encore très fragiles. Il faut alors les mettre à l’abri dans un premier temps. Procédez ensuite progressivement les plantes à un climat normal.

Si vous voulez avoir la main verte, vous pouvez aussi en planter un bon nombre. Pour cela, il faut bien préparer le terrain. Prenez les boutures de consoude et plantez-les à 5 ou 7 centimètres de profondeur.

Faites un espace de 60 cm entre chaque plante. Pour ce qui est du suivi de la plantation, ce n’est pas difficile. La consoude étant une plante facile d’entretien, qui ne demande pas de soin particulier.

Quelle variété pour son jardin ?

rough-comfrey-7136_1280

Oui, une consoude dans son jardin certes, mais quelle variété est la plus conseillée ? Car bien que la consoude soit le trésor du jardinier, il faut connaître quel trésor il faut planter. Pour ce qui est de fertiliser un maximum votre jardin, la consoude bocking 14 est la plus conseillée.

Pour un bel ornement dans votre espace de verdure, on conseille surtout les cultivars. Mais dans l’ensemble, on peut profiter de toutes les variétés. Pour ce qui est des noms officiels, vous avez entendu parler de consoude officinale, consoude bulbeuse, les bockings ou encore la consoude rugueuse.

Mais elles possèdent toutes à peu près les mêmes vertus. Et elles sont toutes utiles dans le jardin. Toutefois la consoude bocking 14 est la plus conseillée étant donné que c’est la plus riche en éléments fertilisants et elle est très stérile.

Les variétés de consoude

comfrey-753174_1280

Dans la liste des variétés de consoude, on retrouve principalement :

  • La consoude de Russie qui est surtout une appellation populaire et est à usage agricole
  • La consoude rude facilement reconnaissable à travers les clochettes rose bengale qui vire au bleu après. Elle porte ce nom car la plante est rude au toucher
  • La consoude bulbeuse a fleurs blanche-jaune. C’est la moins utilisée car ne présentant pas de vertus comme les autres consoudes.
  • La consoude de Caucase reconnaissable avec les clochettes bleues.
  • La consoude à nombreuses fleurs
  • La consoude à grande fleur
  • La consoude d’Orient
  • La grande consoude qui est retrouvé dans tous les livres de botanique.
  • La consoude pourpre
  • La consoude voyageuse

Laisser un commentaire