Pour donner du goût à vos plats, ou pour les parfumer davantage, pour traiter la tension cardiaque ou bien d’autres encore : l’ail peut avoir différentes vertus. C’est aussi un choix optimal pour diversifier un peu les plantes de votre jardin.
Surtout que la culture de cette épice est facile et à la portée de tout le monde. Retour notamment sur les bons conseils à savoir pour bien planter de l’ail.
Description de l’ail
Mais avant tout, quelques mots sur notre sujet semblent être de mise. Ceci pourrait aider à donner un cadre à notre article. En outre, connaitre l’ail pourrait impacter sur la réussite ou non de votre projet de plantation.
- Classification de l’ail
De son nom scientifique, l’ail est aussi connu sous le titre « cronquist ». C’est une plante qui fait partie du règne des plantae et sous-règne des tracheobionta. Il est de la division des magnoliophyta, classe liliospda, sous-classe liliidae. C’est une plante de l’ordre des liliales, de la famille des liliaceae et du genre allium.
Le saviez-vous, l’ail est un nom singulier qui au pluriel donne « ails » ou « aulx ». Dans le domaine scientifique et botanique, il est également connu sous le nom de « allium sativum » ou « ail commun » ou encore « ail cultivé ».
- Description physique de l’ail
Si l’on devait entrer dans les détails, l’ail est une plante essentiellement formée par de l’eau. Il contient certes un peu de fibre et de la protéine, mais est à 64% formé par de l’eau. Il connut aussi pour ses fortes teneurs en vitamines et minéraux ainsi qu’en oligoélément.
Mais physiquement, il s’agit d’une plante herbacée et bulbeuse avec une végétation vivace qui peut atteindre les 120 cm une fois à maturité. Elle peut produire des fleurs en forme d’ombrelles blanches ou roses selon la variété que vous avez plantée. Il fleurira en été.
L’ail est aussi surtout connu pour ses fruits en forme de capsule et fait généralement de 3 loges. Chaque fruit produit en moyenne 3 à 20 gousses qui se conservent parfaitement et pendant longtemps.
- Origine de l’ail
Selon l’histoire, l’ail serait originaire de l’Asie Centrale. L’Égypte a été notamment l’un des premiers pays à l’avoir utilisé et à avoir reconnu ses valeurs et ses bienfaits. Aujourd’hui, la plante est connue et appréciée dans le monde entier et compte notamment différentes variétés qui viennent des divers pays de la Terre.
- La production mondiale de l’ail
L’ail fait partie des épices les plus consommées au monde. Au total, chaque année plus de 20 millions de tonnes sont mises sur le marché dont 20 000 en moyennes provient de la France.
- L’ail : quelle utilisation ?
Il faut dire qu’outre en cuisine, l’ail peut être utilisé de différentes manières. Il est utilisé cru ou cuit dans les différentes recettes pour apporter un peu plus de saveur et d’authenticité à vos plats. Il est connu pour être un excellent antioxydant, un antihypertenseur et même un anti cancer.
Par ailleurs, certains pays, dont la France, utilisent aussi l’ail dans différentes traditions.
- Les différentes variétés d’ails
Il existe actuellement plusieurs variétés d’ails disponibles sur le marché. Pour les gourmands et les chefs notamment, on les reconnait par leur couleur. Mais il existe également une autre technique pour faire la différence entre les différents types d’ail : la saison des cultures.
En France notamment, on rencontre deux variétés d’ail : l’ail blanc et l’ail violet.
- Tout sur la récolte de l’ail
En tous les cas, la récolte de l’ail se fera généralement 1 mois après sa mise en terre. En règle générale, vous devez procéder à cette étape entre juin et juillet. Que ce soit pour l’ail blanc ou l’ail violet, afin de faciliter la récolte et l’entreposage des plantes, on vous conseille en amont de nouer les tiges avant de les sortir du sol.
L’ail fait partie des plantes qui se conservent parfaitement bien. Mais attention, pour ce faire, vous devez en amont laisser sécher pendant quelques jours au soleil les fruits de votre plantation avant de les mettre dans un endroit sec et aéré.
Cultiver l’ail : les bons à savoir
Bien évidemment, comme pour la plantation de n’importe quelle autre plante, cultiver l’ail nécessite de respecter quelques normes. Il en va du bon développement de votre plante. Voici quelques indications :
- Quel type de sol utilisé pour la plantation de l’ail ?
Les experts proposent généralement un terreau spécial pour la plantation de l’ail et vous assurez une réussite optimale de votre culture. À savoir que ce genre de plante ne supporte pas les terrains assez sableux. Ce qui nécessite une préparation optimale avant la mise en terre.
On conseille une plantation dans un sol argile, riche en silice ou en calcaire. Ce doit être un sol bien drainé dans la mesure où l’ail ne supporte pas les eaux stagnantes.
Le sol devra également être légèrement meuble pour faciliter la mise en terre. Un peu d’arrosage avant de créer les sillons serait donc de mise.
- Quand planter votre ail ?
La meilleure saison pour la plantation de l’ail varie en fonction des variétés que vous avez envie de mettre en terre. D’où justement, l’importance de les connaitre par avance.
Pour l’ail blanc ou violet entre autres, on vous recommande d’attendre l’automne ou le début de printemps. Les conditions climatiques seront idéales pour ce genre de projet de plantation.
Pour l’ail rose, il est plus propice d’attendre la fin de l’hiver ou le début de printemps, en fonction des conditions climatiques de votre région.
- Quelle exposition pour votre culture ?
Pour un bon développement de votre culture, on vous recommande une bonne exposition au soleil. Une exposition mi-ombragée est également possible si vous n’avez d’autres choix. Il vous suffit d’aménager votre terrasse potagère en conséquence.
Dans la majorité des cas, on conseille la plantation de l’ail sous un climat tempéré. Mais en choisissant bien la saison et en respectant les différentes conditions de plantation, vous pouvez parfaitement vous lancer dans ce genre de projet de culture, et ce, peu importe les conditions climatiques de votre région.
- Quoi utiliser pour la plantation de l’ail ?
La seule technique de plantation possible pour l’ail est le semis. Pour ce faire, vous devez simplement utiliser les gousses que vous avez achetées dans le commerce. Quelques préparations sont de mises afin de garantir justement la réussite de votre culture.
Prenez la gousse et tranchez en deux depuis la tête pour avoir un bulbe propice à la mise en terre. Ce doit être une gousse parfaitement conservée et assez frais de préférence. Choisissez-le en prenant aussi en compte la variété que vous avez envie de planter. Ceci impactera sur l’entretien, la récolte et la saison de plantation de votre ail.
Préférez les gousses qui sont à l’extérieur du bulbe. Ils présentent plus de chance de réussite pour la plantation. En outre, ils sont généralement plus charnus, ce qui en facilite la manipulation.
Comment planter votre gousse d’ail ?
Vous l’aurez compris, pour vous lancer dans la plantation de l’ail, vous devez simplement utiliser les gousses. Comme susmentionné, il importe de bien les choisir pour assurer la réussite de votre projet de plantation. Mais en tous les cas, il y a encore des techniques et des étapes de mise en terre que vous devez connaitre et respecter.
- Préparer le sol pour la future plantation
Pour commencer la plantation, vous devez préparer le sol. Comme dit précédemment, l’ail a besoin d’un terreau meuble pour être planté. Aussi, il convient d’arroser légèrement le sol pour le préparer à la future plantation.
Vous devez créer des sillons qui vont venir accueillir les semis. Ces derniers doivent faire quelques centimètres de largeur et une dizaine de centimètres de profondeur en moyenne. Il en va du parfait développement et de la bonne santé de votre culture.
Il importe également de préparer les fonds de votre terreau de plantation afin de garantir le parfait drainage de l’eau. Les experts vous proposent notamment différentes techniques pour ce faire : les graviers dans le fond de sol, etc.
- Mettre en terre les gousses d’ail
Vous allez maintenant mettre en terre vos gousses d’ail. Pensez à espacer chaque plant de 10 cm en moyenne. Mettez-les la pointe vers le haut et à quelques centimètres du fond de votre terreau.
Si vous comptez faire une plantation au sol, disposez les sillons à quelques distances les uns des autres. Ceci vous laissera de la place pour entretenir les plantes et pour permettre aux gousses de parfaitement se développer.
- Tasser le sol
Après avoir placé vos semis, vous devez tasser légèrement le sol. C’est le cas si vous habitez dans une région où les risques de pluies sont faibles. Dans le cas contraire, une plantation en butte sera recommandée comme le sera précisé ultérieurement.
Attention, pendant que vous tassez le sol, vous devez faire attention à ne pas écraser ou étouffer le bulbe. Il s’agit simplement de le recouvrir pour lui permettre de bien se nourrir et le protéger des charognards et de la pluie.
- Arroser légèrement le sol
Après quoi, il est conseillé de légèrement arroser le sol. Attention pendant cette démarche. On insiste sur le fait que l’ail ne supporte pas les eaux qui stagnent.
- L’ail en plantation en jardinière : c’est possible !
Vous souhaitez faire une plantation en terrasse ? Grand bien vous fasse ! Pour peu que vous utilisiez les bons terreaux et que vous exposiez l’ail à une bonne luminosité, cette plante peut s’adapter à tout et même à une plantation en jardinière.
Cette technique de plantation est d’ailleurs conseillée pour assurer un parfait drainage du sol. Les pots embarquent généralement un trou dans le fond pour permettre justement le drainage de l’eau pendant l’arrosage. Sans compter que cela permet de protéger vos plantations des maladies et insectes des autres plantes.
En règle générale, les plantations en jardinières sont plus esthétiques et plus pratiques. Elles vous permettent d’organiser votre espace comme bon vous semble. Mais attention, vous n’aurez bien évidemment pas la même productivité que dans un potager classique. Il vous faudra en effet toujours respecter les espacements entre chaque gousse d’ail.
Comment prendre soin de vos cultures ?
La plantation de l’ail est relativement facile et adaptée à ceux qui n’ont pas énormément de temps à dépenser pour leur jardin potager. Cette plante ne nécessite que peu de soin pendant toute la durée de son développement.
- Nettoyer le sol régulièrement
Que vous comptez faire une plantation au sol ou en jardinière, le plus important de nettoyer régulièrement le sol. Débarrassez-vous des mauvaises herbes, des déchets et résidus, etc. Le but étant d’assurer la bonne tenue de votre jardin potager, mais également de permettre à la plante de profiter de tous les nutriments du sol. Les mauvaises herbes ont tendance à en prendre une part.
Pour nettoyer votre sol, vous devez vous baser sur les jeunes pousses d’ail qui sortent de votre terreau. Enlever les mauvaises herbes qui se sont développées autour de ces derniers. Vous aurez besoin d’outils de binage du sol. Les grandes marques vous en proposent des petits ou des XXL, manuels ou non en fonction de vos besoins et de votre budget disponible.
- L’arrosage de l’ail
Bien évidemment, et ce, malgré que l’ail ne supporte pas les eaux stagnantes, la plante a besoin d’arrosage plus ou moins fréquent. L’arrosage permet de libérer les nutriments du sol et donc d’assurer le bon développement de la plante.
La fréquence de l’arrosage varie selon les saisons. En été justement, période la chaude de l’année, l’arrosage sera beaucoup plus nécessaire. Vous pouvez arroser le matin ou le soir en fonction de vos disponibilités et de vos envies. Mais attention à bien gérer le volume d’eau que vous utilisez pour éviter d’étouffer votre plante et de la faire pourrir.
Pour l’arrosage justement, l’eau du robinet fera amplement l’affaire. On vous conseille d’utiliser les arrosoirs et non les systèmes d’arrosage automatiques pour avoir un maximum de précision pendant l’entretien de la plante.
En moyenne, l’ail aura besoin d’une séance d’arrosage par semaine pendant les premières semaines de sa vie. Il faudra espacer davantage les arrosages après le mois de mars et mai.
- Retourner le sol de temps à autre
Il est également conseillé de retourner, une fois de temps en temps, votre sol. Profitez notamment du binage et du nettoyage du sol pour ce faire. Ceci permet de rafraichir le terreau et de permettre à l’ail de profiter de tous les nutriments.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises saisons pour retourner le sol de votre plantation. Vous devez procéder de manière à assurer toujours une bonne butte sur vos jeunes pousses si vous avez opté pour cette technique de plantation.
- Faites attention aux maladies et aux insectes
Bien évidemment, l’ail n’est pas à l’abri de certaines invasions d’insectes et de certaines maladies. Parmi les plus fréquents, et ceux auxquels vous devez faire le plus attention, il y a notamment la mouche des truffes, la rouille, le virus de la mosaïque, la pourriture blanche et bien d’autres encore.
En respectant les conditions de plantation et d’entretien du sol, et notamment les techniques d’arrosage, vous pourriez éviter certaines maladies et infections. En cas de maladie ou d’invasion d’insectes, les experts peuvent aussi vous conseiller certains remèdes, pour le moins efficace afin de préserver votre culture et votre production.
Comment augmenter vos chances de réussir la plantation de l’ail ?
Vous n’avez pas spécialement la main verte ? Vous avez peur de ne pas réussir la plantation de votre ail ? Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter vos chances.
- Planter l’ail avec d’autres légumes
Pour augmenter vos chances de réussir la plantation de l’ail, on vous conseille en amont de le mettre en terre avec d’autres légumes. Il s’associe par exemple parfaitement bien avec les tomates, les fraisiers, les carottes, les choix ou les pois.
Choisissez à bon escient les légumes avec lesquels vous associez votre ail en fonction notamment de la variété. Vous pouvez avoir un peu plus de précision en ligne ou auprès des experts.
- Préparer le sol pour la plantation pendant au minimum 5 ans
Avant de planter de l’ail, vous devez préparer le sol pendant au moins 5 ans. À ce titre, on vous conseille de mettre en terre sur la même parcelle des fruits, des légumes à graines, etc. Le but étant d’améliorer la productivité du sol et de booster la production de nutriment.
En ligne, vous aurez d’autres conseils concernant la plantation des fruits et légumes de votre choix.
- Fumer le sol depuis plus de 1 an
Vous avez l’habitude de fumer le sol ? Vous pouvez le faire pour la plantation de l’ail. Néanmoins, préparer votre terreau au moins 1 an à l’avance dans ce cas. À savoir que cette démarche n’est pas obligatoire pour la plantation de l’ail et pourrait impacter sur la valeur nutritive de votre sol.
- Ce que vous devez éviter sur la même parcelle pendant la culture de l’ail
Attention, s’il est conseillé de planter l’ail avec certains légumes, il est strictement interdit de le faire avec de l’oignon ou des poireaux. Et pour cause, ce sont des plantes qui sont très sensibles aux insectes et aux maladies et qui pourraient entacher votre production d’ail.
SI vous devez absolument planter ce genre de légume dans votre potager, optez pour une culture en jardinière et éloignez ces derniers de votre culture d’ail. Il en va de la sécurité et de la réussite de votre plantation.
- Quand opter pour une culture en butte ?
Une plantation en butte peut être conseillée dans certains cas. C’est le cas notamment si vous vivez dans une zone avec un climat méditerranéen. Le but étant de protéger vos semis de la pluie et des eaux qui stagnent.
En ce sens, la butte devra faire au moins 10 à 15 cm de haut. Pour ce faire, utiliser une petite pelle. Et pensez à buter régulièrement le sol, notamment pendant la saison de pluie.
- Les matériels dont vous aurez besoin pour la plantation
La plantation de l’ail est relativement facile. Elle ne nécessite pas énormément d’équipement. Néanmoins, afin de faciliter les choses, on vous conseille de réunir certains accessoires avant de procéder à la mise en terre.
Pour la plantation au sol, sur une grande superficie de jardin potager, vous aurez entre autres besoin d’un râteau. Ceci vous servira dans la création de sillon et accélèrera la préparation du sol.
Pour assurer un bon développement à votre semis, vous devez mettre ce dernier à quelques centimètres de profondeur comme préciser précédemment. Pour ce faire justement, on vous conseille un petit couteau à la place de votre doigt. Le même accessoire vous sera utile pour créer les tranchées dans le cas où vous aurez opté pour une plantation en jardinière.
Bien évidemment, comme l’ail a besoin d’un terrain assez meuble pour bien se développer, un arrosoir vous sera utile. Plusieurs modèles sont désormais proposés par les grandes marques, adaptés aussi bien à une plantation XXL qu’en pot.
- Choisir la variété que vous devez planter en fonction des conditions dont vous disposez dans votre jardin
La plantation de l’ail ne se fait pas au petit bonheur la chance. Vous devez bien choisir la variété que vous devez planter en fonction des conditions de plantation disponible dans votre jardin. Comme susmentionné en effet, il existe différentes variétés sur le marché.
Dans une zone avec un hiver assez difficile, on conseille davantage l’ail rose. Il est plus résistant en règle générale. L’ail blanc s’adapte mieux à un climat tempéré.
Pour être sûr notamment de la variété dont vous disposez, le mieux reste encore d’acheter vous-même des gousses d’ail pour la cuisine et de les préparer. Certains revendeurs peuvent faire, intentionnellement ou non, des erreurs dans le choix des semis.