La grande majorité des ménages français disposent d’un radiateur.
Les anciens modèles sont équipés d’une tête manuelle qui perd de l’efficacité avec l’âge, c’est pourquoi les modèles plus récents ont subi des améliorations afin de répondre aux besoins de confort dans nos foyers, c’est ainsi que les têtes de robinets thermostatiques sont nés.
Heureusement il est possible de changer la tête manuelle avec ce nouveau modèle, de plus vous n’avez pas besoin d’appeler de plombier.
Le robinet thermostatique et ses composants
Le confort thermique est un paramètre essentiel dans les habitations. Pour satisfaire ce besoin, la température interne doit être réglée avec beaucoup de rigueur, il est indispensable d’être précis à quelques degrés près.

La tête de robinet thermostatique est l’élément qui vous donnera la possibilité de réaliser cette régulation ; pour cela il se sert de ses différentes parties, à savoir la vanne thermostatique, la sonde thermosensible et la poignée. Étant donné que ces éléments sont peu nombreux, vous n’aurez aucun mal à les changer.
N’hésitez pas à consulter la notice qui accompagne le dispositif.
Quelle est l’importance d’un robinet thermostatique ?
Le robinet thermostatique a pour rôle de réguler la température à l’intérieur de la maison, et celle de l’eau chaude sanitaire. Il agit en réduisant ou en augmentant la température au niveau du radiateur, pour cela le paramétrage peut se faire manuellement ou de façon automatique.
Pour connaître la température dans l’atmosphère, le robinet thermostatique affiche des informations sur un écran de contrôle.

Le régime de marche exercé par le radiateur va diminuer grâce à l’action du robinet, s’il est nécessaire il pourra même s’arrêter. Compte tenu de cela, le robinet thermostatique va contribuer à l’économie d’énergie dans votre logement, et votre facture va diminuer.
L’avantage ne se limite pas à la régulation de la température interne du logement, la tête de robinet thermostatique permet également de contrôler et de mettre au point la température de l’eau chaude sanitaire afin qu’elle s’accorde à vos besoins, ce qui vous permettra de réaliser des économies en énergie.
En d’autres termes, le fonctionnement du radiateur sera optimisé grâce au robinet thermostatique.
Comment fonctionne le robinet thermostatique ?
La température à l’intérieur de votre maison se mesure via la sonde thermosensible, tandis que le clapet du robinet est installé pour arrêter l’eau chaude en fonction de la température relevée. Plus précisément, la sonde et le clapet travaillent ensemble afin que le radiateur puisse atteindre la température idéale.

L’emplacement du robinet thermostatique peut avoir une influence sur son fonctionnement, donc préférez un endroit suffisamment éloigné du radiateur afin que le degré relevé soit plus proche de la réalité.
Le robinet thermostatique peut fonctionner manuellement ou de façon automatique.
- Le fonctionnement manuel
Si le mode de fonctionnement de votre robinet thermostatique est manuel, vous devez effectuer des vérifications au niveau de l’écran de contrôle en fonction du degré affiché, puis manipuler l’outil pour régler le niveau. Cela se fait par l’intermédiaire de la tête du robinet, il s’agit du modèle mécanique.
- Le fonctionnement programmé
Aucune intervention n’est requise si votre robinet thermostatique est muni d’un mode opératoire automatique, il suffit d’entrer la température souhaitée dans le système pour que l’arrêt du robinet se fasse lorsque le radiateur atteint ce niveau.
Il est également possible d’insérer des horaires définis pour l’activation et l’arrêt du radiateur, prenez par exemple l’heure de départ et d’arrivée chez vous.
Les types de tête thermostatique pouvant être utilisés sur un radiateur
Étant donné qu’il existe plusieurs modèles (mécanique, électronique et connecté), tous les robinets thermostatiques ne conviennent pas à tous les radiateurs, il faut donc faire un choix en fonction des caractéristiques du votre. Consultez les instructions du fabricant pour l’installation.
- Robinet thermostatique : le modèle mécanique
C’est le modèle le plus utilisé au sein des foyers.
Ce type de robinet utilise une graduation sous forme de poignée avec des niveaux allant de 0 à 5. Pour régler la température, il suffit de tourner sur la poignée.
- Tête thermostatique électronique
À la place de la poignée, cette tête de robinet présente un écran digital : la température peut alors être programmée suivant une plage horaire, et le réglage du chauffage se fait automatiquement.
- Tête thermostatique connectée
La tête de robinet thermostatique connectée fait partie des gadgets technologiques d’une maison connectée. Pour effectuer les réglages, vous devez installer une application sur votre Smartphone, ordinateur ou tablette.
Quels sont les niveaux de température maintenus par le robinet thermostatique ?
Rappelons que certains modèles de robinet thermostatique sont électroniques, la régulation va alors s’effectuer au niveau d’un boitier électronique. Pour les modèles les plus récents, cela peut s’effectuer par l’intermédiaire d’une clé USB, ou depuis votre Smartphone en installant une application.
Avec ces fonctionnalités vous serez informé en temps réel du niveau de la température dans chaque pièce de la maison. Si vous observez des écarts importants, vous pouvez effectuer des réglages.
La température interne d’une maison oscille entre 15 et 22 °C, et est différente d’une pièce à l’autre. Pour les chambres à coucher elle varie entre 15 et 18 °C, dans les pièces communes comme la cuisine ou le garage elle est autour de 19 et 20 °C, tandis que dans la salle de bain elle doit atteindre les 22 °C pour assurer le confort thermique.
- Le niveau de marche à fond
Un niveau de “marche à fond” est utilisé pour que la température augmente en très peu de temps, le régime de marche du radiateur va alors s’accélérer pour que la pièce soit chauffée rapidement.
Le niveau de marche à fond ne peut être effectué que pour une pièce particulière ; vous pouvez également sélectionner ce niveau si la température dans la pièce est trop basse.
Il est tout de même important de noter que ce niveau de marche est énergivore, par conséquent il faut l’utiliser sur un bref délai.
- La position hors gel
Le robinet thermostatique peut aussi être mis en position hors gel, ce niveau est presque l’équivalent du mode en veille. Pour éviter l’installation du froid dans la pièce, le radiateur assure une chaleur continue mais basse.
Le mode hors gel est souvent choisi lorsque vous prévoyez de quitter votre maison pour une longue durée, cela peut aller d’un week-end jusqu’à un mois.
Votre robinet thermostatique peut régler votre radiateur pour atteindre ces différents types de niveau, qu’il soit manuel ou électronique.
Les diverses raisons menant au remplacement de la tête thermostatique
Le changement de robinet thermostatique doit avoir une cause, et vous ne devez pas vous aventurer à le changer sans savoir pourquoi vous le faites.

La plupart du temps, cet élément nécessite un remplacement lorsque les cas suivants se présentent :
- L’ancien robinet se fait vieux et perd en efficacité, il se peut que le radiateur ne puisse plus chauffer l’eau correctement.
- L’ancien radiateur ne peut pas effectuer de régulation automatique, vous devez alors le remplacer par un nouveau modèle afin de bénéficier d’une régulation plus précise et plus performante.
- Votre vieux robinet peut présenter des fuites. Il se peut que le dispositif soit également rouillé que vous ayez du mal à le tourner.
En cas de dysfonctionnement du chauffage, sachez que le problème peut se situer au niveau de n’importe quel composant de l’installation, et non seulement sur le robinet thermostatique. L’intervention d’un professionnel est recommandée puisqu’il faut vérifier l’intégralité du circuit.
Quelles sont les préparations pour changer la tête de robinet thermostatique de radiateur ?
Pour la réussite du projet, vous devez effectuer quelques préparations avant d’entamer le changement de la tête de votre robinet thermostatique.
- Réunir les outils nécessaires
Pour commencer, vous devez réunir les outils indispensables : le robinet thermostatique, une clé à molette et un téflon.
- Protection des surfaces autour du robinet thermostatique
Préparer la zone de travail est indispensable car ce type de travaux appartient au domaine de la plomberie, donc vous n’êtes pas à l’abri d’avoir une fuite d’eau. L’installation elle-même peut engendrer des saletés.
Le sol et le mur à proximité du radiateur peuvent être victimes de ces souillures, donc pour y remédier vous devez prévoir des protections. La meilleure façon de protéger ces surfaces est d’étaler une bâche ou une nappe imperméable.
- Décompression du radiateur
Avant d’effectuer le changement, le radiateur doit être décompressé au cas ou l’installation contienne de l’air dans son circuit. Pour cela veuillez trouver le purgeur se trouvant sur la partie basse du radiateur, à l’opposé du robinet.
Le purgeur doit être ouvert afin que l’air puisse être expulsé ; prévoyez un récipient à mettre dessous car il pourrait y avoir un écoulement d’eau. La décompression est terminée lorsque le radiateur n’expulse plus d’air, le purgeur doit être replacé sur la position fermée.
Comment changer la tête de robinet thermostatique ?
Deux choix s’offrent à vous pour changer la tête de robinet thermostatique de votre radiateur : soit vous le faites vous-même, soit vous déléguez la tâche à un professionnel.
Si vous décidez de le faire vous-même, nous vous conseillons de suivre les indications ci-dessous.

- Vidanger le circuit
Le robinet d’alimentation doit être remplacé par un nouveau modèle de robinet thermostatique. Assurez-vous de mettre le radiateur sur pause avant de commencer l’opération, car de l’eau chaude traverse encore les canalisations.
Lorsque la température au niveau du radiateur diminue, l’eau dans le réservoir doit être vidée ; un radiateur froid évite les accidents, sinon vous risquez d’être brûlé avec l’eau bouillante du réservoir.
Pour vidanger le réservoir, le robinet et le retour au niveau du radiateur doivent être fermés (mettez un récipient afin de récupérer l’eau de la vidange). Vous allez ensuite vous servir d’une clé à molette ou d’un tournevis pour l’ouvrir.
Il est également possible de réaliser une purge globale du circuit, dans ce cas vous devez ouvrir le robinet de la chaudière. Ouvrez également le bouchon le plus haut du radiateur afin de faciliter l’évacuation de l’eau.
- Dévisser la tête de robinet
Quand le réservoir est vide, le système d’alimentation doit être dévissé. Veillez à ce que les pas ne soient pas endommagés, c’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser une clé à molette bien stable.
Il faut se débarrasser de la tête manuelle. Sachez que l’ancien robinet est relié au radiateur par l’intermédiaire d’un écrou de raccord, ce dernier doit être dévissé avec la clé à molette. Le robinet est ensuite fixé à la canalisation via un second raccord se trouvant derrière le robinet, celui-ci doit également être dévissé.
À la place de la clé à molette, vous pouvez vous servir d’une clé à six pans. N’hésitez pas à séparer l’ancien robinet du tuyau en tirant s’il le faut, vous pourrez ainsi atteindre plus facilement le raccord.
- Mettre en place le nouveau robinet thermostatique
À cette étape vous ne devrez plus rencontrer de problème, donc profitez de ce moment pour vérifier l’état des écrous de raccord en forme de cône : si leur état laisse à désirer, vous devez les changer.
Pour que la vis du robinet puisse adhérer aux pas de l’écrou au niveau du radiateur, vous devez l’entourer avec du Téflon, tandis que le haut des filés doit être strié en utilisant un cutter afin de faciliter l’adhérence de la filasse. Après trois tours de Téflon, vous pouvez renforcer le filetage avec de la pâte à joint.
À défaut de Téflon, vous pouvez utiliser un joint en caoutchouc. Lorsque l’installation est parfaitement étanche, vous allez pouvoir vous servir de la clé à molette pour visser les éléments et les serrer bien fort.
- Mettre en service la nouvelle tête de robinet thermostatique
Pour cette dernière étape, la tête du robinet doit être fixée sur l’installation.
Pour cela il suffit de repérer le pointeau qui doit l’accueillir, et pousser la tête dessus avant de la visser sur le robinet avec une bague.
Il ne reste plus qu’à mettre le robinet à pleine puissance en le démarrant à fond. Il se peut que des poches d’air se créent dans l’installation, il faut donc purger légèrement le radiateur afin de les éliminer.
Si l’opération a réussi vous allez entendre un petit déclic ; si ce son ne se fait pas entendre, le robinet doit être dévissé puis revissé.
Comment prévoir les risques liés au remplacement du robinet thermostatique ?
Même si le changement de la tête d’un robinet thermostatique ne représente pas beaucoup de danger, il faut être extrêmement précis lors de l’opération : vous devez donc vous assurez de la sécurité de votre logement et de ceux ce qui occupent la maison.

Pour cela, le radiateur et le robinet thermostatique doivent être placés dans un endroit inaccessible pour les enfants, il est même préférable de choisir une pièce spéciale pour installer ces deux équipements. Il est indispensable d’en verrouiller l’accès afin d’assurer la sécurité de l’installation, ainsi vous serez certain qu’aucune autre personne ne manipule ces équipements sans votre consentement.
Il est conseillé d’accorder une attention particulière au réglage du robinet avant de partir de chez soi si l’on doit s’absenter, vous pourrez ainsi contrôler votre consommation d’énergie en actionnant le mode “en veille” sur votre robinet thermostatique.