Comment fabriquer un four à pizza ?

Si dans votre famille vous êtes de grands amateurs de pizza, il faut penser à les fabriquer vous-même et vous approprier cette spécialité italienne.

Vous pouvez même aller jusqu’à fabriquer un four à pizza chez vous, sur votre terrasse ou dans votre jardin : vous pourrez ainsi faire de bonnes pizzas cuites au feu de bois qui feront saliver la famille et les invités.

Pour une délicieuse pizza, un four à pizza

Le « four à pizza » fait référence au four à bois traditionnel. Vous pouvez vous dire que le four dans votre cuisine permet de faire de bonnes pizzas, cependant avec un four à pizza traditionnel c’est encore meilleur.

C’est ce qu’il faut pour avoir une vraie pizza napolitaine, ayant la particularité d’être à la fois croquante et moelleuse ; en effet pour avoir ce résultat il faut passer la préparation à une température très élevée, que seul le four à bois traditionnel permet d’atteindre, puisqu’il peut aller jusqu’à 450 °C en deux minutes.

Avec un four classique vous n’aurez pas non plus ce goût du bois fumé, qui apporte une autre note à la dégustation. Cette cuisson à haute température en quelques minutes permet de garder le goût naturel et la plupart des nutriments de tous les ingrédients.

Ce four permet également de faire d’autres préparations : vous pourrez  faire votre propre pain, vos pâtisseries préférées ou encore des grillades et des gratins.

Les particularités d’un four à pizza – ce que vous devez savoir

Généralement le four à pizza a la forme d’une demi-sphère, c’est ce qui assure une circulation optimale de l’air. Il fonctionne sur une technologie simple : il y a une petite chambre dans le four où l’air chaud créé par le feu circule sur la partie supérieure de la pizza, dans cette chambre les températures peuvent dépasser les 400°C. La chaleur monte vers la voûte, mais elle est repoussée vers le bas pour assurer une cuisson uniforme à la préparation, en quelques minutes seulement.

Les matériaux choisit pour la construction rendent le four à pizza indestructible, à condition de bien l’entretenir et le nettoyer. Il ne faut pas non plus oublier que le bois lui-même est une source d’énergie propre, il vous permettra donc de faire quelques économies.

Choisir l’emplacement de son four

Vous pouvez construire ce four à pizza sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Il est recommandé de choisir un emplacement éloigné des arbres afin de limiter les risques d’incendies, préférez une place vide près d’un mur sur votre terrasse, ou au milieu de votre jardin. Ne l’installez pas dans le fond du jardin, car vous allez être obligé de faire des vas-et-vient pour servir vos convives.

Assurez-vous que le sol soit stable et plat. Vous devez par ailleurs penser à la construction d’un abri, en effet vous n’allez pas laisser votre petit bijou sous la pluie et le soleil.

Quelle taille de four à pizza ?

Concernant les dimensions du four à pizza, tout dépend de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Vous n’allez pas faire de grand four à bois dans un petit jardin, sinon il risque de prendre tout l’espace.

Mais peu importe les dimensions que vous sélectionnez, il y a quelques proportions à respecter pour avoir un four bien fonctionnel :

  • La hauteur du four (du sol à la base du four), doit faire entre 105 et 120 cm pour plus d’aisance lors de la fournée. Avec cette dimension, vous éviterez de vous courber quand vous enfournerez votre pizza quatre fromages.
  • La sole doit faire 90 cm de diamètre pour pouvoir enfourner deux pizzas en même temps. Si vous n’avez pas assez d’espace sur votre terrasse, vous devez vous limiter à une sole de 70 cm de diamètre.
  • La hauteur du dôme doit être comprise entre 40 et 45 cm.

Ce dont vous avez besoin

Avant de délimiter l’espace où va être installé votre four à pizza, il faut  rassembler tout le matériel nécessaire à la construction.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une disqueuse,
  • Un mètre,
  • Une pelle,
  • Un maillet,
  • Un niveau à bulles,
  • Un seau,
  • Une balayette,
  • Une perceuse,
  • Un crayon de maçon,
  • Une brouette,
  • Équipements de protection.

Pour la conception de votre four :

  • Pour le socle : des parpaings de béton ou des briques de construction, et du ciment ou de la chaux.
  • Pour la sole et l’entrée : une plaque de fibre en céramique, un arc de porte préfabriqué, du ciment réfractaire et des briques réfractaires.
  • Pour le dôme et la cheminée : des briques réfractaires, un gabarit du dôme en métal ou en bois, du ciment réfractaire et des briques réfractaires.

Mettez également de côté du sable, de la ferraille, du ciment, des parpaings, du polystyrène, un tuyau, des briques réfractaires, de grands cartons, de la farine et une couverture en fibre de céramique.

La construction du four à pizza étape par étape

La conception du four à pizza (même si vous construisez un petit modèle), vous prendra plusieurs heures, voire plus d’une journée. Ce projet est réservé aux bricoleurs confirmés, en effet si vous n’avez pas cette âme de bricoleur, il serait judicieux de confier la construction du four à pizza à des professionnels.

Mise en place du socle initial et du socle du four

Rien que pour cette première étape il faut compter entre 3 et 5 h, mais il est important de prendre votre temps car c’est la base de votre four, donc le socle doit être solide afin de pouvoir supporter le poids des autres matériaux.

C’est pour cette raison qu’il est fabriqué avec des parpaings en béton ou des briques de construction, vous pouvez également utiliser des traverses en bois ou de la pierre, mais assurez-vous que ce soit un matériau non combustible.

Pour la construction du socle vous devez délimiter la zone et creuser une tranchée peu profonde ; si vous avez des briques ou des parpaings, il faut les assembler avec du ciment commercial.

L’idée est de faire une grande boîte carrée devant atteindre un mètre de hauteur, et 120 cm sur les côtés.

Poser la sole du four à pizza

La sole est l’élément où sont mises les pizzas pour la cuisson, elle va donc subir des chocs mécaniques et thermiques, c’est pour cette raison qu’elle est fabriquée avec des briques réfractaires. Elle a également l’avantage d’accumuler la chaleur, et d’être apte au contact alimentaire.

Pour la sole du four, on vous conseille de prendre des briques de 30 x 30 ou de 40 x 30 afin de limiter la surface des joints.Pour la forme circulaire de la sole il faut faire un patron en carton.

Avant de disposer les briques réfractaires sur la structure, mettez une plaque de fibre de céramique de cinquante millimètres d’épaisseur ; pour remplacer cette plaque de fibre céramique, vous pouvez réaliser une chaux hydraulique de 5 cm d’épaisseur, ou rajouter des bouteilles en verre au fond de la sole en guise d’isolant.

Rangez les briques réfractaires en cercle en respectant votre patron, utilisez du ciment réfractaire pour la fixation. Une fois que l’ensemble est fixé, vous pouvez retirer doucement votre carton.

Vous avez maintenant le cercle, il faut désormais placer des briques. Munissez-vous d’une disqueuse afin de les découper et les déposer sans ciment. Si vous avez mis un lit de chaux, vous pouvez les tasser doucement avec un maillet.

Assurez-vous que cette base soit plate, n’hésitez pas à vérifier avec un niveau à bulle. Terminez en étalant de la farine : cette dernière doit bien rentrer entre les briques. Essuyez les particules de farine restantes.

Construire l’entrée du four

L’entrée (aussi appelée la bouche du four) est le point où vous pourrez enfourner vos pizzas, c’est également le point d’accès à la sole : elle doit donc avoir un accès confortable.

Faites un coffrage en polystyrène pour avoir l’arc, il suffit ensuite de monter les briques réfractaires. Une fois les briques montées, vous pouvez combler les trous avec du mortier réfractaire.

Vous pouvez aussi acheter un arc de porte préfabriqué, avec ce dernier le travail sera plus simple car vous n’aurez qu’à l’intégrer à la structure.

Fabriquer le dôme et la cheminée

Pour faciliter votre travail, il est préférable de prendre un gabarit en fer ou en bois pour construire le dôme ; le gabarit en bois est davantage conseillé car il est plus simple à retirer. Il faut utiliser le gabarit en coffrage pour maintenir les briques ; afin de les fixer entre elles, vous pouvez prendre de la chaux ou du ciment.

Lorsque la fixation est sèche vous pouvez enlever le coffrage ; si vous avez choisi un coffrage en bois, il vous suffit de faire du feu dans la chambre et de le laisser brûler. Pour ceux qui ont opté pour un gabarit en fer, il faut sortir les tiges avant de mettre les dernières briques.

Il est tout à fait possible de fabriquer le dôme sans gabarit, cependant le travail vous prendra plus de temps car il faudra travailler rangée par rangée, c’est à dire attendre que la rangée précédente soit sèche. Pour cette configuration, il est recommandé d’utiliser des briques réfractaires.

Pour la cheminée il faut trouver un cylindre en inox à installer au sommet du tunnel. Il faut également prévoir un trou au-dessus du dôme afin de glisser le cylindre qui servira de cheminée.

Isoler le four

Cette étape doit être réalisée lorsque les matériaux sont secs, vous pouvez attendre deux ou trois jours. Les plus pressés peuvent opter pour une solution plus rapide : allumez deux ou trois feux lents dans la chambre.

Pour l’isolation, vous pouvez utiliser une couverture en fibre de céramique de 25 mm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser un treillis métallique pour le tenir, le temps que vous réalisez le rendu avec une fine couche de ciment. 

Embellir le four

Votre four est plus ou moins prêt à l’usage.

Si vous l’avez mis sur votre terrasse, il serait préférable qu’il se fonde dans le décor. Pour cela vous pouvez le peindre, ou le carreler si vous avez le temps et le budget. Toutes les options de décoration sont permises, donc arrangez-vous pour que votre four à pizza soit en accord avec son environnement.

Bien utiliser le four

Avant de planifier une soirée d’inauguration pour votre four, il serait judicieux de l’essayer avant les festivités : en effet il serait dommage qu’il ne fonctionne pas le jour J.

On vous conseille d’allumer un feu doux pour la première utilisation ; laissez ce feu toute une nuit, ou 24 heures si vous avez le temps car cela sert à se débarrasser de l’humidité.

Pour cette première utilisation, démarrez le feu avec des bâtons d’allumage au centre de la chambre. N’hésitez pas à mettre beaucoup de bâtons pour avoir beaucoup de feu, vous pouvez ensuite mettre du bois dur et séché petit à petit. Si vous n’avez pas de bois dur séché, le hêtre fera l’affaire.

Le jour de l’inauguration, pensez à allumer le feu quelques heures avant le début des premières fournées. Au début laissez la cendre chaude rouge à la base du foyer, puis au bout d’une bonne heure vous pouvez la déplacer à l’extérieur du four.

Pour atteindre une température très élevée, augmentez le débit d’air vers le feu. C’est à ce moment que vous pourrez lancer les premières pizzas en cuisson.

Pour cette soirée d’inauguration, il ne sert à rien de vous précipiter en lançant deux ou trois pizzas dans le four à bois, puisque la cuisson ne prend que quelques minutes. N’hésitez pas à faire patienter vos invités, d’autant plus que pendant la cuisson d’une pizza, vous pouvez préparer la prochaine.

Ce four pourra également vous servir à cuire du pain, cependant il ne s’utilise pas de la même manière puisque le pain a besoin d’une température constante pour une cuisson parfaite.

Pour cela veuillez allumer le feu dans le four, attendre que la température atteigne les 300 °C, puis l’éteindre. Il faut fermer la porte du four et la glissière d’air pour maintenir une température constante.

Si la température est trop élevée, le pain risque d’avoir une croûte au charbon et d’être cru à l’intérieur. Si la température est trop basse, le pain ne sera vraiment pas cuit.

Ce four à pizza vous permettra également d’autres cuissons, essayez par exemple l’agneau cuit dans un pot en argile.

Pour trouver la meilleure technique de cuisson vous allez devoir faire plusieurs tests, il serait donc judicieux d’essayer plusieurs fois ce four avant de planifier une soirée d’inauguration. Lorsque vous aurez découvert tous les secrets de votre four à pizza, vous pourrez faire pleins de soirées d’été avec vos amis et la famille.

Laisser un commentaire